TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

mardi 16 février 2016 à 00h10min

Sur Internet, on peut, presque, tout faire, dit-on. Y compris prêcher la bonne parole. C’est la mission de la « paroisse du Net », un groupe de diffusion et de discussions lancé en 2010 pour porter l’Evangile sur le Net. Pour en savoir un peu plus, nous avons rencontré le curé de cette paroisse particulière, l’abbé Eric Traoré, prêtre du diocèse de Dédougou, actuellement en études en France.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
TIC et religion : Le Net aussi a sa

Comment l’idée est-elle venue ?

Pour la petite histoire, il faut dire que dès le début de mon ministère sacerdotal, j’ai constaté que beaucoup de mes proches (amis, camarades, promotionnaires…) bien que catholiques étaient absorbés par le travail et le tourbillon de la vie à tel point que certains grands événements de la vie de l’Église comme le début du carême, les fêtes de préceptes et d’obligations… leur échappaient. Ayant en tête la devise du défunt évêque de Ségou Mgr SIDIBE « nous cheminons les uns par les autres » c’est-à-dire conscient que le salut de mes proches m’incombe en tant que prêtre je me suis dit : « il faut faire quelque chose ». C’est de là que l’idée m’est venue pour le carême 2007 d’envoyer de petits sms tous les vendredis matin avec une référence biblique à méditer, un effort à faire pendant la journée. Après plusieurs années (2007-2010) quand j’ai constaté que les sms de carême faisaient leur œuvre, que le cercle s’agrandissait et dépassait le cadre du Burkina ; et surtout avec le wifi que nous venions d’installer en paroisse, je me suis dit qu’il fallait passer à une autre étape afin de toucher plus de personnes à travers le monde. Ainsi naissait mon concept de « Paroissiens du Net », l’érection de la paroisse du Net regroupant principalement mes parents, amis et connaissances. Et là, en plus des sms des vendredis de carême, j’ai commencé à proposer à mon répertoire sur le net de brèves homélies des dimanches de carême avec des résolutions pour la semaine.

Comment la paroisse du Net est-elle organisée et comment fonctionne-t-elle ?

Il faut rappeler que la paroisse est virtuelle. Les paroissiens sont rattachés aux paroisses sur lesquelles ils vivent. Mon objectif c’est de me servir de la toile pour apporter un plus à la compréhension de la parole de Dieu. La rendre plus accessible à tous et du même coup monnayer le message de l’Église afin de la rendre plus proche des hommes de notre temps. A travers la toile j’arrive à toucher beaucoup de personnes qui ne sont pas forcement proche de l’Église. Je propose durant les temps fort de la vie de l’Église tel le temps de l’Avent, le temps de Carême et les grandes solennités (Pâques, Noël, Toussaint, Ascension, Pentecôte, Assomption,…) des homélies, des récollections, une petite catéchèse. Il faut dire que la paroisse du « NET » est une famille. Nous sommes frères et sœurs à tel enseigne que tout ce qui concerne un paroissien concerne tous les autres. Nous constituons une chaine vivante de prières. Nous nous portons dans la prière, nous prions aux intentions du saint Père, pour le Burkina… et chaque samedi je célèbre la messe aux intentions des paroissiens. Il faut noter que depuis cette année dans l’animation de la paroisse je me fais aider par des confrères à qui je demande de temps en temps des homélies, des récollections. Je leur dis par la même occasion un sincère merci pour leur collaboration.

Comment devient-on paroissien du Net et combien de paroissiens compte-elle ?

Comme je l’ai dit au début c’était une initiative pour aider mes proches, amis et connaissances ; mais au fil des ans comme en système d’érosion et comme le « secret africain » la paroisse s’est agrandie. Chaque paroissien inscrivant qui son frère, qui son collègue, etc. D’une vingtaine en 2007 les paroissiens sont aujourd’hui autour de 300. Et Dieu merci chaque jour le nombre ne fait que croitre.

D’où viennent-ils et quel est leur profil en général ?

Je le disais tout à l’heure la paroisse du « NET » est une famille. Une famille dispersée à travers les cinq continents. Les paroissiens à l’image d’une famille sont de tous les milieux, de toutes les catégories sociales, de tous les âges.

Quelles sont les principales activités de la paroisse du Net ?

La principale activité de la paroisse du « NET » c’est l’Evangélisation à travers la toile. Rendre le message de l’Évangile accessible à tous à travers des propositions de catéchèse, d’homélies, de récollections,…

La paroisse a-t-elle une reconnaissance d’une autorité quelconque ?

Il faut dire que je n’ai pas reçu de mandat spécifique de mon évêque pour animer la paroisse du « NET » mais il est au courant et m’y encourage.

Rencontrez-vous des difficultés particulières dans son animation ?

De difficultés particulières je peux dire qu’il n’y en a pas. Etant donné que la paroisse est virtuelle. J’ai cependant un manque à gagner personnel, la maitrise de l’outil informatique.

Quelles sont les perspectives de la paroisse du Net ?

Mon souhait c’est de pouvoir ouvrir la paroisse à un plus grand nombre de personne. Pourquoi pas créer purement et simplement un blog. Mais comme je vous le disais je ne maitrise pas l’outil informatique.

Au terme de cet entretien je tiens à vous dire un sincère merci de m’avoir approché. Le saint Père en ce temps favorable de conversion qu’est le carême nous invite à être le reflet du visage de miséricorde de Dieu au milieu de nos frères et de notre monde. Je souhaite un saint, bon et fructueux temps de carême à tous et comme disait la Madré Térésa de Jésus « Ir adelante siempre ! » ( allons toujours de l’avant) Dieu bénisse !

Cyriaque PARE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 février 2016 à 14:56, par Kanzim
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Très belle initiative que celle de l’Abbé Eric TRAORE. C’est une espèce d’inclusion, un syncrétisme qui fait émerger une forme nouvelle de communication, de communion et de partage religieux, dans un contexte rendu encore de plus en plus infini, par l’utilisation des TIC. Si dans les parages de Dédougou une bonne volonté pouvait l’aider à créer un blog, ce serait alors une bonne opportunité pour tous, de donner, d’apprendre et de partager. La religion devrait incorporer en s’y adaptant les TIC, au risque de voir les TIC utilisés par le mal pour perdurer le mal que combat la Religion. Et apprendre des uns des autres, quelle que soit la religion des uns et des autres est gage de renforcement de la foi et de la croyance. Parce que comme me l’a appris des Dogons mon illustre Professeur BADINI à l’INAFEC, « celui qui ne s’enrichit pas au contact avec autrui meurt par appauvrissement ».

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2016 à 15:13, par KONATE Mohamed Séni
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Bon vent mon frère, toujours actif et plein d’idées. Un promotionnaire Zindaén

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2016 à 16:18
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Très bon concept d’évangélisation en temps réel ! Bon vent M. l’Abbé. Que Dieu vous obtienne grâces et moyens nécessaires pour le blog ! Bien expliquer pour que certains ne le prennent pas pour une messe en se contentant uniquement de la lecture et ne plus vouloir aller à la messe. On doit savoir que l’on ne peut communier au corps du corps du Christ ; ni se confesser par le net !

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2016 à 17:54, par Brice
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Belle initiative a saluer.
    J’aimerais apporter ma contribution comment s’y prendre ??

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 06:04, par tengen-biga
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Que le nom de notre Seigneur JESUS soit loué.
    Merci Mr l’Abbé TRAORE. Que Dieu vous bénisse abondamment.
    Nous partagerons cette bonne nouvelle.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 09:14, par Clara Tougan
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Belle initiative, bon vent Abbé Eric ! toujours le sourire au lèvre

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 10:00, par forcement nè
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Vraiment toujours pro-actif Parent. Bon vent. Merci pour l’appel la dernière fois.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 10:06, par Mme KABA/KARAGA Josephine Esther
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Bonne initiative M.l’Abée, bon vent. Je voudrais m’inscrire comment faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 10:06, par Martin Damané TO
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Bonjour mon Curé, tous mes encouragements et vous souhaite un bon et fructueux temps de carême. Toujours plein d’initiatives et d’innovations, Mr l’Abbé, que le Seigneur vous accompagne et vous inspire davantage pour la joie et le bonheur de tes paroissiens. Excellente journée !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 10:15, par Martin Damané TO
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Bonjour mon Curé, tous mes encouragements et vous souhaite un bon et fructueux temps de carême. Toujours plein d’initiatives et d’innovations, Mr l’Abbé, que le Seigneur vous accompagne et inspire davantage pour la joie et le bonheur de vos paroissiens !
    Excellente journée !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 10:27, par Martin Damané TO
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Bonjour et courage mon Curé. Toujours plein d’initiatives et d’innovations. Bon et fructueux temps de carême à vous Mr l’Abbé. Que le Seigneur vous accompagne et vous inspire davantage pour la joie et le bonheur de vos paroissiens !
    Excellente journée !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 10:53, par firmin
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Belle initiative. Mais je suis resté sur ma soif quant à la réponse à la question de savoir "Comment devient-on paroissien du Net ?" Tous mes encouragements. Que Dieu vous bénisse, qu’Il vous éclaire davantage.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 16:15
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Pourvu seulement que cette initiative ne détourne les fidèle des lieux de cultes traditionnelle c’est à dire les églises.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 18:17, par Lepro
    En réponse à : TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

    Bravo Eric,

    Aux âmes bien nées...
    Pionnier tu es !

    SVP Cyriaque : Contacts du curé ? Comment adhérer à la paroisse ?

    Frères aidons, Eric à devenir un "net plus ultra", selon son vœu, et au bénéfice de sa virtuelle pastorale. Il est aux études c’est le temps.

    « Ir adelante siempre ! » (J’aime !)

    Dieu nous bénisse, bénisse le curé et son initiative.

    Lepro

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés