LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Technologie-Education : Le collège des jeunes filles de Loumbila dispose du premier « Computer Lab. » au Burkina

Publié le samedi 13 février 2016 à 21h34min

PARTAGER :                          
Technologie-Education : Le collège des jeunes filles de Loumbila dispose du premier « Computer Lab. » au Burkina

Une salle informatique équipée de 20 ordinateurs tous reliés à une unité centrale et comportant des logiciels particuliers d’éducation. C’est le joyau que vient d’acquérir le collège des jeunes filles de Loumbila grâce au partenariat tripartite entre l’ONG américaine Edify, MicroAID et l’association évangélique d’appui au développement (AEAD) dans le cadre du programme dénommé « Computer Lab. ». La réception de la salle informatique s’est déroulée dans la soirée du vendredi 12 février 2016 dans l’enceinte dudit collège.

Désormais, les élèves du second cycle de cet établissement exclusivement réservé aux filles pourront faire des recherches en complément de leurs cours ou pour les exposés. Tout cela grâce à la volonté des responsables du collège en quête d’innovation mais surtout grâce à MicroAID, cette institution de microfinance chrétienne pour qui le secteur de l’éducation est le domaine de prédilection. Avec ses partenaires que sont Edify et l’association évangélique d’appui au développement (AEAD), MicroAID a octroyé un crédit au collège des jeunes filles de Loumbila dans le cadre de son programme et qui a permis à l’établissement de bénéficier d’un « computer Lab. », un laboratoire informatique premier du genre au Burkina selon les partenaires.

Atteindre l’excellence

Ce matériel informatique composé de 20 postes venus des Etats-Unis et reliés à un serveur par un nouveau système de connexion dénommé « ncomputing », est estimé à près de 5 millions de francs CFA selon le président du conseil d’administration de MicroAID, Dr Elisée Ouédraogo. Bien que ce soit un crédit, la directrice du collège, Salamata Kaboré,a exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour ce joyau qui permettra à l’établissement d’atteindre l’excellence. Ce « computer lab. » devrait donc améliorer les performances des enseignants, des élèves et du personnel administratif sans que ces derniers n’aient recours à une connexion internet.

Kiwix, un logiciel maitrisé

Pour Godwin Fiagbor,c’est un « grand pas » que le collège vient de faire. Pendant deux jours, ce formateur venu du Ghana a initié 12 enseignants et 8 élèves à l’utilisation des logiciels stockés dans le serveur. Il y a des logiciels pour les Mathématiques, la Biologie, le Français, l’Histoire-Géographie, etc. Ouédraogo Yasmina fait partie des élèves qui savent désormais comment utiliser Kiwix, un logiciel libre conçu par Linterweb dans le but de simplifier la consultation de Wikipédia en mode hors ligne. Tout comme la jeune élève de la classe de seconde C, l’enseignant d’histoire-géographie Jacques Zongo a reçu une attestation de participation.

Libérer l’imagination

Pour Dr Philippe Ouédraogo, président de l’AEAD, la technologie brise les différences mais les chrétiens doivent être plus sages pour « savoir quoi utiliser ». « N’en faites pas juste une salle informatique mais laissez plutôt la place à l’imagination, à la créativité et à la productivité de votre esprit afin d’en faire un outil qui vous permettra de réaliser vos objectifs en mieux », a-t-il dit après avoir appelé le collège à faire un bon usage du matériel.

En rappel, MicroAID est une institution chrétienne évangélique de microfinance et d’appui aux initiatives de développement. Elle a été créée en 2006, et au-delà du caractère spirituel, sa vision est d’aider ses membres à réaliser leur potentiel afin de promouvoir un développement holistique et de réduction de la pauvreté. Après avoir formalisé son partenariat, en mars 2013 avec EDIFY, MicroAID a octroyé plusieurs crédits à plus d’une soixantaine d’écoles et d’églises pour augmenter leur capacité d’accueil ou améliorer la performance de leurs activités.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique