Ministère de l’environnement : Le ministre Bassière était au SP/CONNED et au PIF

samedi 13 février 2016 à 00h43min

Ce vendredi 12 février 2016, Batio Bassière, ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique a effectué une visite de courtoisie au Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Environnement et du Développement Durable (SP/CONEDD) et au Programme d’Investissement Forestier (PIF). L’objet de cette visite a été de s’imprégner des conditions de travail de ces structures, toutes deux liées à son département.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère de l’environnement : Le ministre Bassière était au SP/CONNED et au PIF

Le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Environnement et du Développement Durable (SP/CONEDD) a été visité en premier lieu par le ministre Bassière puis s’en est suivi le Programme d’Investissement Forestier (PIF).
Le scénario de la visite a été le même partout : présentation des occupants, énumération des difficultés, séries de questions du ministre pour comprendre les difficultés, interpellations des responsables et pour finir photo de famille pour immortaliser la visite.
A l’issue de la visite du SP/CONEDD, le ministre a fait savoir que cette visite a été initiée parce que cette structure constitue aujourd’hui le poumon de son département, un outil directement rattaché au cabinet qui met en place pour le pays tout ce qui est politique environnementale ainsi que les outils qui permettent la mise en œuvre de ces différentes politiques.

Pour lui, les ressources sont limitées alors que les dépenses, les charges de l’état sont très élevées. Aussi, il existe bien beaucoup de préoccupations qui peuvent être un frein à l’atteinte des objectifs.
Voici pourquoi, il a demandé à ses collaborateurs d’intégrer dès lors dans leur manière de faire les choses, la nouvelle vision du gouvernement qui veut qu’aujourd’hui son département qui prend désormais l’environnement, l’économie verte et le changement climatique soit un ministère transversal. « On doit désormais se positionner comme étant le ministère qui doit mettre en place une politique de bonne gouvernance en matière de gestion environnementale pour se mettre à la disposition de tous les départements dans la mesure où le développement est basé sur les ressources naturelles afin d’assurer une meilleure gestion de ces ressources naturelles pour faire le maximum possible d’économie et pour créer des emplois » a-t-il martelé.

Apres le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Environnement et du Développement Durable (SP/CONEDD), le ministre Bassière et ses collaborateurs ont mis le cap sur le Programme d’Investissement Forestier.
Là, avec les premiers responsables, le ministre a pu échanger sur le fonctionnement de la structure, les actions déjà menées et évidemment les différentes préoccupations.
Pour ce qui concerne donc ces préoccupations, a entendre le ministre, la plus fondamentale concerne les procédures de passation de marché. Cela poserait un sérieux problème quant à l’absorption des différentes ressources mises à la disposition des différents départements.
Et d’ajouter que : « le cas du PIF est particulier dans la mesure où les intervenants au nombre de trois (la banque mondiale, la BAD et le Burkina lui-même, NDLR) ont chacun sa procédure propre à elle ».
Cependant, M. Bassière a rassuré ses collaborateurs que leur ministère, à travers sa personne, prendra attache avec celui de l’économie, selon les différents cas, pour demander un allègement afin de permettre au PIF de mieux fonctionner.

Le coordonnateur du Programme d’Investissement Forestier (PIF), Ibrahim Lankoandé, a au nom de ses collègues, dit être heureux de recevoir le ministre et toute sa délégation venus s’imprégner de leurs nouvelles. « Nous avons échangé sur nos activités, les réalisations du Programme à ce jour et les perspectives qui se dessinent au regard des difficultés que nous rencontrons. Egalement, les défis qui sont posés. Nous avons échangé sur ce qui peut être fait à moyen et long terme pour que ces objectifs soient atteints » soutient le coordonnateur pour clore son propos.

Ces deux structures visitées relèvent toutes deux du ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique mais leurs compétences vont au-delà de ce seul département ministériel.

Annick Kaboré (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 février 2016 à 07:48, par Ma patrie
    En réponse à : Ministère de l’environnement : Le ministre Bassière était au SP/CONNED et au PIF

    Merci bien à vous Monsieur le Ministre de bien vouloir vous imprégner des réalités.
    j’espère qu’avec vous, les agents de ce ministère verrons leur conditions de vie et de travail s’améliorer. Surtout l’armement, la dotation en tenu, en matériel de protection et en logistique...
    Aussi veillez jeter un coup d’œil dans le rang des chefs des différentes structures de ce ministère. Vraiment il y a beaucoup à revoir.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2016 à 15:23, par nous vaincrons
    En réponse à : Ministère de l’environnement : Le ministre Bassière était au SP/CONNED et au PIF

    Merci au Ministre de l’Environnement pour ces visites. Nous pensons que ses visites vont s’étendre dans les régions. Pour ma part la chose à faire d’urgence aussi est de prendre attache avec le Ministère de la défense pour la dotation en armement des agents forestiers de ce Ministère qui en ces temps de terrorisme sont livré à eux même dans les différentes frontières.comme son prédécesseur nous avons obtenu des avancées significatives nous comptons sur lui pour la finalisation du statut particulier des eaux et forêts.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés