Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

vendredi 12 février 2016 à 00h16min

La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) conduite par Mamadou Barro, a organisé un point de presse ce jeudi 11 février 2016, à l’éducation ouvrière.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

La crise ouverte dans laquelle est plongé l’institut de formation supérieure 2iE depuis maintenant huit mois, semble se compliquer davantage après le soulèvement d’une grande partie des salariés au mois de novembre 2015. Dans l’optique d’une sortie de crise, des mesures auraient été prises par le ministre de l’Agriculture des ressources halieutiques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (MARHASA). Au cours d’une conférence de presse le 11 février 2016, la F-SYNTER a dénoncé les contres- agissements du Directeur général de 2iE à l’endroit de ces mesures avant de demander sa démission.

De leurs explications, il est ressorti que les mesures préconisées par le MARHASA, en date du 2 décembre, portent sur la levée du licenciement de 15 travailleurs et de Lawani Mounirou ; la levée du blocus et de toute entrave à l’accès aux sites, infrastructures, installations et autres équipements de 2iE ; la tenue du conseil d’administration dans un délai de deux mois pour trouver les solutions et un moratoire général pour l’arrêt de toute action pouvant compromettre ou troubler le climat social jusqu’à la tenue du conseil d’administration.

A en croire le Secrétaire général de la F-SYNTER, Mamadou Barro, ces mesures conservatoires sont remises en cause par le directeur général (DG), Amadou Hama Maïga et son équipe. Par conséquent, a-t-il dit, « le DG de 2iE est revenu sur le licenciement de Lawali Mounirou. Aussi, il met le pied sur la tenue du conseil d’administration dont les deux mois ont été bouclés le 2 février dernier sans aucune réaction significative du conseil d’administration dont le président est basé au Cameroun. Aux dernières nouvelles, il ne peut venir pour la réunion du Conseil, la direction 2iE ayant refusé de payer son billet d’avion ». M. Barro, a également précisé que le blocus a été levé et 2iE a repris et fonctionne normalement jusqu’à présent. Toutefois, il a déploré le fait que le moratoire n’ait pas été respecté par le DG qui a pris de nouvelles mesures. C’est le cas des licenciements, diminution de salaire de certains agents, déchéance de certains postes de responsabilité, exclusion de personnels d’activités organisées par les partenaires de 2iE. En plus, le SG de la F-SYNTER est indigné parce que « c’est une attitude belliqueuse qui si elle ne s’arrête pas, le DG aura aussi notre réponse parce qu’on ne se laissera pas faire ».

Dans la même logique, il a renchéri que la mauvaise gestion du DG de 2iE a conduit à la désaffection de plus de 700 étudiants qui n’ont pas renouvelé leur inscription, et à mettre l’institution dans une situation financière catastrophique. Au regard de cette situation, la F-SYNTER prie les autorités du Burkina Faso de mettre un terme définitif aux agissements de Amadou Hama Dicko. « Il y va de la responsabilité du gouvernement qui, nous pensons, doit travailler à sauver 2iE, et par conséquent ne peut assister inactif devant la destruction de ce fleuron de la formation supérieure en Afrique, du fait de l’incompétence d’un directeur payé à plus de 8 millions de francs par mois, sans moindre résultat positif visible en deux ans de gestion ».

A la question de savoir pourquoi l’implication du MARHASA dans cette crise, le SG du F-SYNTER répondra : « c’est le ministère de tutelle de 2iE », avant d’expliquer, « nous n’avons pas une réponse ferme que Maïga veut fermer 2iE afin de la rouvrir ailleurs. Mais un DG une entreprise d’éducation privée qui a besoin des scolarités des étudiants. Les actes que vous vous posez c’est pour que les étudiants s’en aillent. Qu’elle conclusion on peut tirer ? C’est qu’il ne veut pas que l’institution ait des étudiants mais comme c’est une institution privée, si elle n’a pas d’étudiants, la conséquence logique c’est la fermeture. C’est pourquoi, beaucoup de gens ont dit qu’il veut liquider l’institution afin de la rouvrir ailleurs. Nous ne nous basons pas sur des rumeurs, mais nous disons que les actes qu’il pose notamment le refus d’admettre 400 étudiants tchadiens semble participer d’une telle machination ». En outre, il indiqué qu’il appartient au DG de démontrer que cette thèse qui circule est une fausse rumeur. Des dires du secrétaire général de la F-SYNTER, Malicki Zorom, 32 personnes ont été licenciées depuis la prise de fonction de M. Maïga en 2013.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 février 2016 à 07:01
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Mais si les étudiants qussi grèvent, personne ne fait cours, les étudiants et les prof mains dans la mains, ses patrons seront obligé de lui dire de rendre le tablier.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 07:57, par Mori
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Cette école est vraiment entrain de mourir, il faut que l’état du Burkina fasse quelque chose pour sauver l’institut. Ce DG effectivement par ces actes veut liquider l’institut pour le Mali (son pays d’origine) et la Côte d’ivoire (pays d’origine du SG). Aux autorités du Burkina, ouvrez les yeux sinon vous allez perdre cette prestigieuse école.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 07:59, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    - Moi j’accuse les parents des étudiants du 2iE ! Vous dépensez combien par an pour financer les études de vos enfants au 2iE ? Des millions ! Et vous êtes posés entrain de regarder le DG faire ce qu’il veut. Au lieu de vous constituer en groupe partie civile, cotiser et prendre un avocat , lever son immunité et traîner ce faux-type de DG devant le tribunal, vous êtes assis entrain de regarder faire ! Parce qu’il abuse de son immunité. D’ailleurs c’était Mr Paul GINIES qui avait l’immunité !

    Toute personne sensée aurait su que ce DG est un faux-type ! Après avoir manoeuvré, fait des montages et des artifices, il a réussi à faire partir le DG blanc Paul GINIES. Lui qui était DG Adjoint est devenu DG par interim avec mandat du Conseil d’Administration de faire les TDR en vue de recruter un nouveau DG. Et savez-vous ce qu’il a fait ? Je vais vous le dire :

    1-/ Il supprime d’abord le poste de DG Adjoint qu’il occupait. Donc il n’a plus d’adjoint et est donc seul DG,
    2/- Il ne fait pas les TDR pour que le Conseil d’administration recrute un autre DG pour 2iE,
    3/- Il fait des actes de provocation envers le personnel pour créer la chienlit en vue de ne pas permettre le recrutement d’un DG pour 2iE,
    4/- Pour tout empirer il tombe dans la dictature et licencie les travailleurs qui revendiquent que les choses soient bien conduites, etc.

    - Ce DG de Maiga a un agenda caché et il faut absolument le débusquer !

    NB : C’est bien aussi pour le personnel de 2iE qui souffre aujourd’hui sou ce Maiga ! Vous avez manifesté contre Paul GINIES pour le faire partir ! Voilà aujourd’hui ! Vous avez quitté le caca pour sauter dans l’annus ! J’espère que vous réfléchirez mieux demain !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 08:07, par yaakoo
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    A mon humble avis, tous ceux-ci est la faute de nos autorités. Ce DG là a eu la chance qu’il est dans un bon pays mais qu’il n’oublie pas que notre patience à des limites. Voir le cas du blaiso ! Plus rien ne sera comme avant !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 08:07, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    - Monsieur le SG du F-SYNTER, je vous informe qu’il y a une Ecole comme 2iE au Mali et qu’avec 2iE cette école avait vu sa côte baisser. Il s’agit d’une Ecole d’ingérieurs de l’hydraulique, et je connais des hydrauliciens qui y ont été formés dans le temps. Et n’oubliez pas non plus que le DG MAIGA est un malien. Sinon renseignez-vous dans quel établissement ces étudiants qui ont quitté sont allés s’inscrire pour la plupart. Vous serez ahuris ! Ce DG de Maiga a bel et bien un agenda caché, et je le confirme !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 08:42, par EVARISTE
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Merci au syndicat d’aider à liquider 2IE. C’est ce même personnel qui à pousser l’ancien directeur à la porte. Tous les DG qui passent à 2IE sont mauvais.
    La prochaine étape c’est la fermeture de ce Institut.
    Bravo M. BARRO.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:12, par Dieu Merci
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Il faut apprendre à vérifier les informations avant de faire une sortie médiatique M. Barro.
    1. Comment un DG peut refuser d’acheter le billet du PCA, il n’est pas le seul membre du CA pour qui l’école doit acheter le billet d’avion !!! Il achète avec quoi ? ne disposant pas de liquidité, puisque les travailleurs n’avaient pas de salaire pendant 2 mois. 2iE n’arrive pas à honorer même ses différentes factures, comment vont ils convoquer un Conseil d’Administration ???
    2. Quand vous parlez de soulèvement d’une grande partie, ayez le courage de publier la liste des grévistes ou même des adhérents réels aujourd’hui de la F. SYNTER à 2iE !!!
    3. C’est normal que les étudiants partent voir ailleurs, puisque vous êtes des "voyous", vous êtes tous les jours dans la rue, dans les presses et partout en train de ternir l’image de cette belle école. Dans ces conditions qui peut leur faire confiance ???
    4. M. Barro, pouvez vous publier la liste des travailleurs victimes des diminutions de salaire ?
    5. Merci de publier la liste des 32 licenciés également
    6. Le fait de bloquer une Institution Internationale pendant 3 semaines, n’est elle pas une violation M. Barro ???
    7 Le MARHASA est responsable du désordre à 2iE.
    8 La F-SYNTER est autant responsable de ce désordre, le syndicat doit être un modèle, un exemple, mais pas un DESTRUCTEUR de l’outil de travail.
    9. 2iE, n’est pas une Société d’Etat M. Barro, je pense que vous confondez beaucoup de choses. Laissez la place aux jeunes, le radicalisme n’a jamais payé.
    10. Vous dites que le DG de 2iE touche plus de 8 millions, savez vous combien touchent vos disciples ? Certainement pas !!! Malick Zorom touche 1 300 000 (3 ans de service seulement), Thiam 1 140 000, Philippe Zongo 1 128 000, Nebié Jeanne 950 000 (en brute pour eux tous svp) je m’arrête ici pour l’instant sinon je pourrai vous donner pour le reste.
    Ils peuvent tous vous payez mon cher Barro.
    11. Quand vous dites que M. Maïga veut fermer l’école et l’ouvrir ailleurs, donc 2iE est une chemise qu’on peut mettre dans une valise à emporter !!! Aaaa bas !!! 2iE est l’une des école qui a les meilleurs laboratoires de la sous région. Faites y un retour et vous verrez de vos propres yeux.
    12. M. le syndicaliste, le Tchad doit presque 2 milliards à cette école. Faut ils continuer d’accepter leurs étudiants ? Je crois que vous Mamadou Barro, n’allez jamais accepter de travailler sans salaire à la fin du mois. Nous savons également que les autres états ont fait un petit effort avant de voir leurs étudiants inscrits. Pourquoi le Tchad fera l’exception ???
    Je m’arrête là pour l’instant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:27, par Le Duc du Yatenga nouveau
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je ne comprends même pas qu’un tel fleuron à un tel niveau de formation dans un tel domaine soit un jouet entre les mains d’un individu et que les responsables politiques Burkinabe, les regroupements sous régionaux (UEMOA, CEDEAO ect.), et même l’Union Africaine ne réagissent pas. Nos pays ont ils besoin de ces compétences pour booster leurs croissances oui ou non ? Pourquoi alors laisser la F-SYNTER seule se battre 8 mois durant ? L’implantation de la 2iE au Burkina a été décidée et avalisée par le politique qui en en a défini les contours et attends des résultats bénéfiques pour toute l’Afrique ! Il y a soit de l’irresponsabilité, soit de la complicité quelque part pour que la 2iE soit dans une telle situation.
    Je tire mon chapeau à la F-SYNTER qui fait de la gouvernance de nos institutions sa préoccupation ! Vous nous sauverez et courage pour la lutte !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:39, par Le Duc du Yatenga nouveau
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je ne comprends même pas qu’un tel fleuron à un tel niveau de formation dans un tel domaine soit un jouet entre les mains d’un individu et que les responsables politiques Burkinabe, les regroupements sous régionaux (UEMOA, CEDEAO ect.), et même l’Union Africaine ne réagissent pas. Nos pays ont ils besoin de ces compétences pour booster leurs croissances oui ou non ? Pourquoi alors laisser la F-SYNTER seule se battre 8 mois durant ? L’implantation de la 2iE au Burkina a été décidée et avalisée par le politique qui en en a défini les contours et attends des résultats bénéfiques pour toute l’Afrique ! Il y a soit de l’irresponsabilité, soit de la complicité quelque part pour que la 2iE soit dans une telle situation.
    Je tire mon chapeau à la F-SYNTER qui fait de la gouvernance de nos institutions sa préoccupation ! Vous nous sauverez et courage pour la lutte !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:50, par Maness
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    c’est comme cela que vous pensé résoudre la crise ? vous criez du manque de dialogue de MAIGA et vous .vous lavez le linge en public.
    dites la vérité que vos agissements ont fait partir des étudiants.vous avez même demandé aux étudiants de ne pas s’inscrire rien que pour voir le DG partir.
    vous pensez voir mieux que les autres mais vous chargé MAIGA parce qu’il ne vous a pas donné des postes après GINIE.
    si chassez les DG est la solution pourquoi regrettez vous le départ de GINIE ?certainement que vous regretterai le depart de MAIGA aussi.
    pardon c’est le CA qui est habilité à lui demander de partir.
    il vous a bien dit qu’il part en juin 2016 comme son mandat stipule.
    votre soif aux postes de responsabilités vous conduit à poser toute sorte d’action qui nuit à la crédibilité de cette boite.
    vous savez que la boite gangrene depuis GINIE et que Maiga n’a jamais endetté la maison.

    si l’on vous remet le poste de DG que pourriez vous faire si des gens s’opposent à vous.
    je vous conseil de vous mettre au travail vite c’est la seul solution.vous n’êtes pas payé pour détruire l’image du 2iE.je suis convaincu qu’une grande partie de vous autre n ’aurons un emploi après 2iE mieux rémunéré comme vous êtes .
    vous êtes surement à votre première expérience au poste.vous ne savez pas ce que c’est que chercher du boulop
    vous encouragez la médiocrité dans une entreprise privée ?c’est quelle boite qui ne chasse pas des incompétents.les gens se cachent derrière leur poste de délégué ou des syndicats qui les protègent.
    évitez la politique de l’Autriche et regardé la réalité en face.
    conseil:la patience est un chemin d’or

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 11:20, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    - DIEU MERCI (Internaute 7) alias Amadou Hama Maïga, DG du 2iE, je t’ai débusqué ! C’est toi le DG et qui se sent morveux, se mouche ! Et c’est ce que tu viens de faire avec ton post haineux et plein de fiel ! Alors la ferme et ne cherche pas à déculpabiliser. C’est toi la pègre à 2iE ! Et les burbinabé vont te bouter hors de cet établissement. C’est en des occasions de ce genre que je regrette Salif DIALLO ’’Gorba’’ car il t’aurait déjà foutu dehors, toi Amadou Hama Maïga !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 12:08, par tapseureula
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je dis tout simplement que l’état burkinabé est responsable à 100% de la situation. S’il y a un accord de siège, M. Maiga sait mieux que quiconque qu’il doit respecter les lois du pays. Nous les parents d’élève, nous nous échinons annuellement à payer plus de 2 millions avec nos maigres ressources, s’il vous plait ayez pitié de nous.
    De toutes les façons, si Blaise est parti en plein jour, ce n’est pas un petit DG qui ne le fera pas. A bon entendeur !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 12:55, par Merlin
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je suis parent d’élève dans cette école. J’ai été indigné de l’attitude de ces enseignants délégués qui font honte au monde éducatif. Lors d’un de leur mouvement, ils ont fait sortir les
    étudiants des salles de cours. Ils ont semé des troubles pendant que certains étudiants étaient en soutenance. Les étudiants ont tout filmé. Comment voulez vous que les parents soient solidaires dans la bêtises ?
    Quand ces délégués de la F-Synter insultent leur DG ou autre Directeur par mail en mettant les copies nos enfants, j’ai personnellement lu quelques mails en question. Comment voulez vous que les parents soient solidaires dans des conneries pareilles. Aucun respect pour la hiérarchie à 2iE. Les étudiants disent que ces délégués regardent toutes la direction en "ça fait rien". Mais ils ne savent pas que les étudiants les ont filmés pendant leur blocus, surtout quand ils se partageaient de la bouillie, quand ils cherchaient du bois pour allumer du feu, ou quand ils étaient couché à même le sol, n’est ce pas M. Niang ? etc.
    Ces bandes d’incompétents ont intérêt à se taire et se mettre rapidement au travail.
    Ils savent très bien que sans 2ie, ils ne sont et ne seront rien.
    C’est facile d’accuser une seule personne, quelle est votre part de responsabilité ?
    Ce n’est pas DG seul qui fait 2ie ?
    Si vous n’êtes pas satisfait de votre service, pourquoi n’allez vous pas monnayé vos talents ailleurs ? Vous n’aurez pas du mal à trouver un autre emploi puisque vous dites aux enfants que vous êtes très bon.
    Il faut un dictateur comme M. GINIES pour terroriser ces quelques travailleurs incultes, qui ne connaissent la valeur du travail.
    M. Maïga, que Dieu vous donne toutes les forces nécessaires pour ramener l’ordre dans cette prestigieuse école car nous savons que vous êtes un homme intègre et juste.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 13:20, par Cherchons parfait
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Décidément, il y a des gens qui feront toujours tout de travers. Soyons sérieux.
    "Chasser" des DG et en être toujours à se lamenter, c’est que le problème est ailleurs, pas du côté de la Direction.
    Un petit exemple : sur le total des remboursements de dettes entre 2011 et 2015, le Sieur GINIES n’a honoré que 10,27% - 2011 à 2013. Les 89,73% de remboursement ont été payé par l’administration MAIGA.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 13:52, par mam lawoto
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïgaussi suis

    Serge Yanogo, karambiri, Gnoumou, Fanta et SANOGO, mettez vos salaires sur le net avant d’étaler ceux des autres, on constatera qu’en 2ans vos salaires ont doublé. Et mieux, vos avez même des primes exceptionnels. J’ai honte des compatriotes qui sont prêts à se vendre pour se maintenir à des postes. N’oublier que parmi les grévistes il y a aussi ceux qui sont au poste de responsabilité mais qui ont dit non. Après ils l’ont perdu mais ne sont pas mort.
    Un mesonge est la loi à 2ie : pendant la crise ils nous ont envoyé un CR de codir , la première et nous informer que désormais le cr nous parviendra après chaque codir. Il y en a eu 3, 4 codir mais zéro CR envoyé au personnel.
    L’histoire retiendra que Jeanne Nebie est le responsable qualité qui a coordonné la certification des formations à 2ie et à su renouveler cette certification plusieurs fois malgré que le processus management soufre d’incompétence. Elle mérite sont salaire contrairement à vous autres qui ont pour fonctionne écouté et transmettre au roi.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 14:00, par ancien du 2ie
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Mon plus grand souhait est le gouvernement laisse qu’on foute ces pagailleurs dehors et recruter des jeunes dynamiques et éfficients qui ne manquent pas.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 14:45, par DAO
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    internaute 3 Koro Yamle : avant d’accuser les parents d’étudiants il faut d’abord te renseigner : dans leur lutte contre les decisions du DG, les parents ont constitué leur association et même obtenu leur recipissé ! que n’ont-ils pas entreprepris depuis des mois ! mais la réalité est tout autre : le PCA a une attitude auquelle les parents eux-même ne comprennent rien ! une attitude qui semble même encourager le DG dans ses prises de position !
    quant aux autorités de la Transition, elles sont intervenues mais sans jamais, il faut le dire taper du poing sur la table ! Koro Yamlé le DG a à plusieurs reprises ignoré les décisions des autorités de la Transition et les dispositions de la legislation du travail au BF,sans que rien ne se soit passé !!! lorsque le DG lui-même dit qu’il n’a pas à faire à une autorité transitoire et que rien ne se passe ; que dis-tu de cela ?
    Il faut fixer clairement les responsabilité dans cette crise créee de toute pièce ! lorsque les 2iE fermeront au Burkina pour ouvrir dans un autre pays de la sous region, ce ne seront pas les parents euls qui vont perdre mais tout le Burkina Faso
    Nous esperons que le nouveau régime qui n’est pas transitoire cette fois-ci fera quelque chose

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 15:13, par un étudiant
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Une chose est sûr ce sont les pauvres étudiants qui payant des millions dans le but de se construire un avenir, qui paient les pots cassés dans cette école qui est devenue ombre d’elle même. D’un côté nous avons le personnel qui se bat pour son poste, ses conditions de travail et son salaire et de l’autre côté on a la direction et sa clique de malo qui se battent pour leurs intérêts individuels. Et les étudiants sans arme et sans défense encaissent les coup et les balles perdues d’une guerre dont ils sont complètement innocents. Mais dans tous les cas les étudiants n’ont pas payé pour s’attendre à un quoi que ce soit du "petit" personnel mais pour être bien gérés par la direction. Et dans notre cas on se demande vraiment à quoi sert ce groupe de grands messieurs avec des salaires mensuels plus élevés que notre scolarité de tout un cycle. Toutes ces personnes qui gâchent l’avenir de pauvres étudiants dans le but de se remplir les poches sans aucun scrupule et envoyer leurs propres enfants ailleurs dans des écoles plus cotée. C’est pathétique ou va l’Afrique quel exemple la jeunesse effet de lance de notre continent prendra pour enfin sortir de ce trou perdu où nous nous trouvons !!! Nous sommes simplement fatigués de parler dans le néant dans tous les cas après "la limite plastique toute structure fini toujours pas rompre".

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 15:28, par un étudiant
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    S’il vous plaît vous pouvez commenter et donner des milliers d’avis pour soutenir Maiga mais je doute très fort que vous aillez un seul instant subi toute cette injustices qu’il fait subir aux étudiants et à tous les membres du personnel qui ne sont pas d’accord avec sa politique. Pour ceux qui jouent la laiche pour espérer des avantages de ’s dernier sachez que 99 jours pour le voleur 1 seul jour pout le propriétaire. Tout se paie ici bas Dieu n’est pas aveugle ni sourd !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 16:06, par Naboho Lassina
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je ne comprends pas pourquoi ,le conseil d administration ne se réuni pas en urgence,
    pour assainir la situation globale de 2iE.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 16:09, par viment ya kanga !!
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je suis à la fois affligé et déçu face de tels mensonges et contrevérités
    Mr Barro me fait honte. Vous avalez tout ce que vos camarades vous disent sans même chercher à vérifier cela sur le terrain. En effet en lisant vos propos j’ai compris cela à travers les contrevérités suivantes qui avec un peu de bon sens peuvent être évité :
    1- Vous affirmez qu’une grande partie était en grève : je désolé. Si c’était la majorité la situation allait être pire que cela et le DG n’allait même être là aujourd’hui. Ils ont pris en otage une enclave diplomatique sûrement sur vos conseils mais cela a été un échec car la majorité qui n’était pas en grève a par une seule action fait bouger et le ministère et le Président du CA.
    2- Vous dîtes que Mr MAIGA refuse de payer le billet d’avion du Président du conseil d’administration c’est vraiment honteux de votre part de proférer des mensonges d’une telle ampleur ; depuis quand un DG peut faire cela : en effet les vraies raisons sont ailleurs mon Cher Barro. Vos camarades ont bloqué sur vos précieux conseils le campus pendant 3 semaines et ont empêché la majorité des travailleurs de rejoindre leurs bureaux, engendrant des retards dans la mobilisation des ressources prévues, et vous vous attendez à quoi d’autres que des difficultés ? Pendant même que la Direction se bat avec toutes les peines du monde compte tenu de la situation financière catastrophique dont elle a hérité pour faire face aux charges, où voulez-vous qu’elle trouve les moyens pour convoquer un CA ?
    3 Vos osez dire que c’est la mauvaise gestion du DG qui fait fuir les étudiants. Je suis désolé Mr Barro. Avec des travailleurs qui bloquent le déroulement normal des activités qui sont toujours dans les presses tenant des propos mensongers et diffamatoires comment voulez-vous que les étudiants viennent s’inscrire Mr Barro ?
    4- Pour les étudiants tchadiens je suis une fois de plus triste pour vous Mr Barro, renseignez-vous bien. Les étudiants même savent de quoi il s’agit. Si vous avez suivi l’actualité vous n’allez pas vous égaré aussi profondément que cela. Ils ont même marché pour réclamer à leur état de payer 2IE. Dans quel établissement ont inscrit les gens même quand ils n’ont pas payé ?
    5- Vous divulguez le salaire du DG et vous dites que malgré ce salaire il n’a produit de bons résultats. Vous me faites rire finalement Mr Barro. Comment quelqu’un qui a ramené la perte de 2ie à niveau moins alarmant que la situation qu’il a trouvé peut-il être nul dans gestion Mr Barro vous devrez venir consultez les livres de 2ie au lieu d’écouter vos chers amis qui n’ont toujours proféré que des contrevérités.
    Je m’arrête là. A+

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2016 à 06:14, par Ahmed BAGRE
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Mes propositions de sortie de crise. Les personnes suivantes sont nommés au poste suivant à 2ie :
    1. Traore Fredo, DG,
    2. Maliki zoro, spécialistede l’insurbordination : DE
    3. Mounouri qui n’a pas de dignité : DR
    4. Tantie Jeanne, spécialiste des intrigue et de bouche attachée (en carême avant et après le careme) : DFR
    5. Le frère Philippo, surnommé l’unité de mesure de l’inutilité, spécialiste des à nya cas : DSI
    Je vous assure que à grise disparaîtra et 2iE S ’illuminera comme une étoile filante dans un ciel bleu d’été. CROYEZ MOI C’EST LA SOLUTION

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2016 à 08:30, par un passant
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    DIEU Merci tu sembles ne rien comprendre, il n’est pas question de salaires, et cela a été bien dit dans les sorties précédentes des délégués. Toutes les crises que traverse 2iE sont des crises liées au management administratif et académique. A 2iE il est connu qu’il n’y a pas une grille salariale et la promotion à 2iE n’est pas sur la base de mérite mais autre chose espionnage, calomnie, canapé, godet. Pour un équilibre de l’information, Dieu merci aurait dû donner les salaires de personnes qui ne sont pas délégués mais proche de la direction pour permettre à l’opinion de mieux cerner la chose. 2iE ne quittera pas le Burkina Faso par contre l’affaiblir pour mettre autre chose en orbite dans un autre pays n’est pas à exclure. Je conviens avec Dieu Merci que le MARHASA est responsable de ce désordre pourquoi : 1) interpellé par les étudiants, 2) interpellé par les parents d’étudiants, 3) interpellé par les travailleurs ; 4) négligé par la direction puisque le DG ne suivait et ne respectait point les recommandations, invitations de ce ministère, 5) a lu la lettre d’une parente d’étudiant malienne indignée dans la presse de l’inaction de l’Etat burkinabè face aux agissements du DG ; 6) a suivi les décisions de l’inspection du travail bafouées par la direction de 2iE, ce ne sont que des avis, 7) a suivi le non respect des recommandations du gouvernement de la transition, ce n’est qu’un gouvernement d’une transition aurait affirmé le DG ; 8) a suivi le non respect des recommandations du PCA de l’institut ; etc. Que le mandat du DG finisse en juin ou pas ou cela n’est pas une excuse pour ne pas respecter les autorités du pays d’accueil, de ne pas respecter les mesures d’apaisements, de ne pas respecter les partenaires que sont les étudiants, les parents d’étudiants qui sont comme un bailleur (pour les parents qui financent eux même les études de leurs enfants), les travailleurs dans leur ensemble, les PTF. Web master laisse passer

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2016 à 20:04, par Zorom Maurice
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    La délation semble être la règle chez Barro, Zorom, Thiam et j’en passe.
    32 personnes licenciées. .. laissez moi rire. Des gens en fin de CDD (M. Barro, le principe du CDD c’est justement que le contrat à une deadline

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2016 à 23:42, par Sans pitié
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    L’internaute Dieu merci, tu n’as pas compris le problème que soulève le syndicat ne parle pas de problème de salaire mais un problème de management. Je remercie le syndicat pour ce combat, sans le syndicat le personnel n’allait pas pouvoir faire face à ce tyran de DG. Il faut que le gouvernement fasse vite pour sauver cette école. Il y a des gens qui sont jaloux de cette école dans la sous-région. Le DG a profité de la période trouble du pays pour tuer. Le gouvernement est averti. Nous comptons sur le gouvernement pour sortir lécole de ce marasme.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2016 à 10:09, par ancien du 2ie
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Les médiocres qui ne veulent pas travailler pas, qu’ils laissent les autres travailler. Quand je vois un ZOROME qui était incapable de traiter des exo de Mme HADIZA et il est prompt à déranger les gens.demander seulma aux étudiants est ce ZOROME peut voir la poussière de BAYILI ? ZONGO PHILLIPE dis moi ce que tu fais à 2ie depuis la suppression du C2i à part te balader sous les arbres ? Bongougou tu utilise les vèhicules du 2ie pour aller faire le malin dans ton quartier et tu emmerde le monde ? Quant à Mme NEBIE on n’en parle pas, dès qu’elle ouvre sa bouche, tu te demande si elle a un cerveau.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2016 à 14:25, par ça fait rien
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Je trouve que c’est dommage pourquoi ne pas s’attaquer au problèmes qui minent l’institut et s’acharner contre des individus. C’est nous qui avions choisi notre SG ZOROM. Lui il ne cahe jamais ces pensée, il les dit vertement. C’est un homme et il ne recule devant rien. Il parle et il fait. C’est le seul avec les délégués qui tiennent bon devant le DG. SG, nous te faisons confiance, grace à toi et les délégués nous pouvons aussi lever notre tête dans cette école. Ceux qui viennent faire les commentaires ici pour t’attaquer ont tout simplement peur de toi sinon ils allaient de le dire en face. Nous allons vous soutenir jusqu’à ce que ce tiran parte de 2ie. Je souhaite que certaines organisations s’impliquent pour aider à trouver une solution au problème de 2ie. Ne laisser pas 2ie dans la main d’un directeur qui veut tout foutre en l’air avant de partir. Vive la F-Synter qui est une organisation syndicale digne et qui défend partout ses militants. Vive le SG ZOROM et courage à toi, les jaloux vont maigrir. Nous vous soutenons sans faille et nous sommes à votre disposition pour les mots d’ordre à venir

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2016 à 15:00, par marche
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Concernant le cas de l’exclusion des étudiants Tchadiens pour non-paiement de leur état. Ne pensez-vous pas qu’il fallait les laisser s’inscrire et bloquer leurs diplômes à la fin de leur formation. Ils viendront retirer que lorsqu’ils s’acquitteront des frais de scolarité ? Mais les expulser n’est pas une décision qui arrange réellement l’institut.
    Concernant les attaques de délégués sur le forum je ne pense que cela soit opportun, il y a une grave crise qui traverse l’institut. Il faut trouver une solution au lieu de s’en prendre aux représentants des travailleurs.
    La F-Synter est une organisation syndicale sérieuse et si elle est dans un établissement c’est clair que l’établissement va se mettre au pas. Elle n’acceptera jamais l’injustice dans un lieu quelconque. Pour cela je les félicite.
    Si les salaires avancés sur ce forum sont justes alors je félicite ces travailleurs malgré ces salaires s’ils se battent pour les travailleurs alors il faut les soutenir. Sinon sous d’autres cieux les gens vont s’assoir laisser faire le DG.
    Je demande aux autres organisations de se joindre à la F-Synter pour lutter contre ce tyran, il se prend pour qui pour ne pas respecter les autorités du Burkina Faso, le PCA. Il faut que les gens s’unissent pour le mettre au pas. Ici c’est quand même le pays des hommes intègres. Il sait que ce qu’il fait ici ne peut pas se faire dans son pays. Le Burkina est doux à tel enseigne certains étrangers viennent faire du n’importe quoi

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2016 à 15:49, par parent d’étudiant
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    J’interpelle nos autorités, il faut trouver une solution à cette école. L’école se trouve dans un désordre pédagogique et administratif.l’EAA (Ex-Crepa) est tombé en faillite et je vous dis ce sont les mêmes signaux qui ont tué l’EAA. Le DG a fuit et est rentré chez lui avec toutes ses affaires. Je demande aux travailleurs d’être vigilent, il faut tout faire pour ne pas que le DG s’en fuit du pays, il doit rendre compte de sa mauvaise gestion. Nous les parents si rien n’est fait, nous allons demander aux autres parent de retirer leurs enfants de cette école. Une école qui connait chaque mois des problèmes. Il semble que le DG de 2ie a fait partir tous ses enfants et femme au Mali parce qu’il sait que ce qu’il pose comme acte peut se retourner contre lui. Soyez vigilents, les travailleurs, les étudiants ainsi que leur parents

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 2016 à 22:24, par zoumbri
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Que ceux qui souhaitent connaître les salaires d’autres personnes aient l’intelligence d’adresser une correspondance à Barro Mamadou puisque c’est lui qui a ouvert la boîte de Pandore en publiant le salaire du D. G.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2016 à 14:55, par le koro
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    M.BARRO n’ya t-il pas de problème au Zinda, Marien,Nelson là ou tu travaille ? pourquoi tu t’acharne sur 2iE.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2016 à 15:12, par becman
    En réponse à : Mesures de sortie de crise à 2IE : La F-SYNTER dénonce la mauvaise foi du DG, Amadou Hama Maïga

    Soit Sieur Amadou HAMA MAÏGA fait de l’insubordination par mépris des lois du Faso ou soit les mesures prises par les autorités est un leurre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés