LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

Publié le vendredi 19 février 2016 à 23h24min

PARTAGER :                          
Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) en sa séance ordinaire du 18 février 2016 a décidé de suspendre pour une durée d’un (01) mois la parution du journal L’Evénement pour diffusion d’informations relevant du secret militaire. Cette suspension va du vendredi 19 février au samedi 19 mars 2016 inclus.

L’Evénement, dans sa parution N°320 du 10 février 2016 à travers l’article intitulé « Les poudrières du Burkina » livre avec force détails, plan à l’appui, des informations techniques et géographiques des différents dépôts d’armements des Forces Armées Nationales. L’information contenue dans ledit écrit, au regard des exigences déontologiques du journalisme et du contexte actuel, est de nature à porter atteinte à la sécurité du Burkina Faso.

Le Collège, en application de l’article 46 de la loi organique n° 015-2013/AN du 14 mai 2013 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication a décidé de la suspension de la publication du journal pour une durée de trente (30) jours.

Le journal L’Evénement n’est pas à son premier manquement dans le traitement de l’information relative à la question sécuritaire. Nonobstant les multiples auditions et rappels à l’ordre du CSC et l’appel de l’institution en date du 15 octobre 2015 invitant les médias à s’abstenir de publier ou de diffuser des informations stratégiques militaires et/ou de défense et toute autre information pouvant porter atteinte à la sûreté de l’Etat, ou compromettre l’action des Forces de Défense et de Sécurité sur le terrain, le journal L’Evénement s’est de nouveau illustré négativement.

Le Conseil supérieur de la communication rappelle à tous les médias que le respect strict des textes en vigueur est une exigence de la liberté de la presse. Il y va de la respectabilité des hommes et femmes de médias et de la promotion de la liberté d’expression.

La Direction de la Communication et des Relations publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2016 à 13:57, par zemosse En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    En toute sincérité j’ai été intrigué de voir cette publication dans l’événement. Ça n’avait rien a voir avec le sujet traité à savoir :"des faits troublants".En quoi des faits troublants commandent qu’on divulgue l’emplacement des dépôts d’armes ? La recherche du sensationnel à des limites à respecter.

  • Le 19 février 2016 à 13:57 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Bien, la liberté d’expression ne doit nullement exposer tous les burkinabè à l’insécurité. Protégeons ceux qui nous protège, c’est notre devoir à tous

  • Le 19 février 2016 à 13:58, par L’alternateur En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Bonjour chers internautes, ou serons les relais de l’événements et des événements à venir. Rien n’arrêtera la manifestation de la vérité veritative

  • Le 19 février 2016 à 14:02, par L’alternateur En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Bonjour chers internautes,
    Aux tracts désormais citoyens !

  • Le 19 février 2016 à 14:15 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    C’est quelle affaire ça encore ?

  • Le 19 février 2016 à 14:19, par Bouba En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Dura Lex sed lex. Il faut savoir faire bon usage de la liberté d’expression. C’est parce qu’il y a la sécurité que vous pouvez vaquer à vos occupation et écrire ce que vous voulez. Dans toute chose, il faut de la mesure et il faut voir l’intérêt national.

  • Le 19 février 2016 à 14:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    - Boff ! On va patienter un mois pour acheter 2 par 2 les prochaines parutions. Même si on va donner le second journal à Madame pour emballer des galettes, on va le faire. Juste pour que L’ÉVÉNEMENT se rattrappe sur le plan financier.

    Quel secret militaire ? Que du Brouhaha de spéculation ! Qui est militaire parmi ceux qui éditent ce journal ! Si le soi-disant secret est parvenu dans leurs oreilles, c’est que c’est venu d’un militaire ! Cherchez ce dernier au lieu de vous en prendre au journal ! Au Burkina on fait tout à l’envers !

    Et puis au Burkina ici tout est connu de toutes les manières car les burkinabè parlent trop, surtout après avoir trop bu ! Si on était si vigilent, 3 jeunes de moins de 30 ans n’allaient pas venir jusqu’à Ouaga, armés, aller prier dans une mosquée et venir tranquillement massacrer le Capuccino et l’hôtel en face !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 février 2016 à 14:26, par TANGA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    J’ai toujours dis que ce n’est pas le quatrième pouvoir !
    C’est des emmerdeurs empêcheurs de tourner ces gens là. Ils mettent le nez partout et divulguent tout ce qu’ils ont sous la main ; quand ça chauffe c’est les premiers à demander aux FDS qu’est ce qu’ils vont faire.
    Un journaliste qui n’a pas de formation, il ne doit pas travailler par ce qu’il est pire qu’un BILELE.
    Les occidentaux vous flattent que liberté d’expression et vous voulez en profiter pour faire détruire notre pays. Allons seulement ; vos GRANDES GUEULES vont être fermées quand vous serez devant des faits que vous avez accompli.

  • Le 19 février 2016 à 14:30 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    quittez dans ça chers conseillers. savez-vous que les USA ont la meilleure armée du monde ??? mais lors des interventions militaires, ns voyons des journaliste sur leur chars. chaque fois on parle de secret militaire ici, alors qu’on n’es pas capable d’empêcher l’ataque d’une poudriere. l’intervention à naba kom devrait être couvert par des journaliste courageux. essayez de grandir un peu

  • Le 19 février 2016 à 14:31, par Nabiiga En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je ne suis pas d’accord avec le CSC. Il s’agit ici d’une ingérence inacceptable dans les affaires d’un journal privé et n’est sûrement pas en phase avec les articles organiques de la liberté de presse. C’est de l’obscurantisme pour ne pas dire la dictature. Un journal, qu’il soit investigatif ou autre, doit rapporter ce que les populations doivent savoir. Un journaliste ne peux pas rapporter le plan de ma chambre à coucher encore plus ce que je fais dans ma chambre. La raison en étant que je la protège en prennant toutes les mesures possibles que personne autre que moi, y ait accès. La porte est sous des cadenas permanent, je ne parle à personne du plan de ma chambre encore moins ce que j’ai à l’intérieur. Comment un journaliste peut rapporter sur ma chambre à coucher. Si l’armée ne prend pas toutes les mesures pour protéger ce qu’il y a à protéger, faut-il fermer les yeux en passant par là où les choses sont exposées. Le journal, faut-il cesser ses activités parce que l’armée a ouvert la porte de ses cours et y a éparpillé des choses en plein air ? Le journal doit-il se sanctionner en refusant de rapporter ce qu’il voit dans la cour des lieux dits sensibles ? L’Évenement doit refuser cette sanction ou du moins, doit poursuivre le CSC en justice pour dommages et intérêts pour perte de revenue. Cette sanction me rappelle les déboires de Norbert et François Compaoré.

  • Le 19 février 2016 à 14:37 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Cela me fait rappeler une inquiétude qu’un partenaire technique du pays avait émis du fait que certaines informations sur les forces armés ne sont pas communiquées, et d’ajouter que ce que nous cachons ici se trouve dans les bibliothèque en Europe et Etats-unis : cela favorise la corruption en leurs sein.
    C’est ridicule comme décision mes chers du CSC.

  • Le 19 février 2016 à 14:37, par QUEFAIRE ? En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Ce que je ne comprends pas c’est que la hiérarchie militaire n’a rien manifesté(en tout pas publiquement) et c’est le CSC qui fait la bagarre.

  • Le 19 février 2016 à 14:41 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Nous comprenons mais avec qui a-t-il eu l’information ? Un secret militaire est sensé être gardé par les militaires et la haute hiérarchie des autorités ! S’il est accessible (même par des journalistes), son caractère secret tombe en désuet et les responsables doivent d’abord s’expliquer !
    Ensuite, comprenant la capacité et la qualité d’investigation de ce journal, n’est-ce pas aussi une manière de l’empêcher de traiter des dossiers chauds du moment et de révéler au public leurs véritables "en dessous" souvent mafieux ?
    Et pour finir, a-t-on suspendu la presse (radio et autres) à travers laquelle se sont exprimer ZIDA et SY sur l’authenticité des écoutes téléphoniques au moment ou le dossier en justice ?
    Cachez vos informations et laisser nous notre journal !
    Vive la liberté de la presse !

  • Le 19 février 2016 à 14:45, par Irihaban En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    En tout cas cette fois-ci le CSC a raison.
    Revenez dans un mois avec des excuses et avec humilité de reconnaître que vous avez eu tord.
    Courage à vous pour supporter cette suspension.

  • Le 19 février 2016 à 14:46, par SIDYETA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Bien fait pour les ennemis du peuple. Dans la vie tout ne se dit pas, Leçon n°1 n’est-ce-pas ? Que les autres aussi fassent attention.

  • Le 19 février 2016 à 15:10 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Enfin une décision courageuse !!!! Faut pas se voiler la face ! Les journalistes qui passent le temps à mettre en mal les efforts du Gouvernement en matière sécuritaire en publiant des informations qui pourraient servir aux ennemis du Faso, méritent une réaction vigoureuse de l’autorité de régulation.
    A bon entendeur les gars !

  • Le 19 février 2016 à 15:23, par boka En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Comment ces journalistes ont-ils eu acces a des informations tres sensibles comme celles-ci ?

  • Le 19 février 2016 à 15:27, par Jean-Luc En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    C’est dommage qu’on en arrive à la suspension de l’Evènement. On aurait dû trouver une autre forme. Même si on aime pas le canard il faut reconnaître qu’il fait du bon boulot par sa critique (même acerbe). Car rares sont les journaux qui arrivent à faire de la critique constructive. Le CSI fait certes son travail mais, chers membres du CSI, vous devez prendre des sanctions similaires pour tous les manquements à la déontologie journalistique. Car bien des fois on a l’impression que vous appliquez votre règlement qu’aux autres. Soyez beaucoup plus justes.
    Amicalement

  • Le 19 février 2016 à 15:27, par Guel Moussa En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    voila c’est bien la liberté d’expression doit au moins etre consciente vous voulez vendre le pays en vous faisant acheer

  • Le 19 février 2016 à 15:30, par bintoa En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Mais pourquoi ont ils fait cela ?le désir de nous livrer à d éventuels ennemis ? Même un gamin de 12 ans sait qu il y a certains sujets qu il ne faut pas aborder devant des adultes. Des secrets militaires de ton pays, quand même !

  • Le 19 février 2016 à 15:44, par Baroudeur En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    C’est dommage quon veuille une chose et son contraire. Liberte de presse d’accord, la deontologie d’abord. La sanction est trop legere. Six mois etaient suffisants pour reflexion.

  • Le 19 février 2016 à 15:47, par Droit d’expression En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je salue la décision du CSC et condamne vigoureusement le comportement irresponsable des journaliste. De son vivant, Norbert Zongo n’aurait pas fait une chose pareille qui relève de l’irresponsabilité et d’un manque flagrant de patriotisme. Les responsables de ce journal doivent faire usage de leur bon sens avant toute publication d’informations qui pourraient nuire à la sécurité du pays.
    Comment ces irresponsables ont-ils eu accès à ces informations qui doivent rester top secrètes ? Il y a donc des complices dans l’armée !
    Messieurs les journalistes, nous avons soif d’informations, mais notre sécurité et le bien de la nation priment !

  • Le 19 février 2016 à 15:54, par charles En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Chers journalistes vous n’avez rien vu encore, le pire arrive. la liberté c’est fini, maintenant c’est la répression. wait and see.

  • Le 19 février 2016 à 15:58, par kogleweogo En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Soutien total au journal L’Événement. Nathalie Somé connaît quoi à côté des grands journalistes de l’Événement ? C’est une tentative d’intimidation mais qui ne passera pas. Vrma du n’importe quoi !!! Les journaux pouris qui écrivent des propos et faits diffamatoires à longueur de journée ça le CSC ne voit jamais !

  • Le 19 février 2016 à 16:04, par mirage En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Deux poids deux mesures. Pourquoi pas aussi le Reporter qui est accusé de livrer des secrets militaires. Dommage pour ce pays. C’est du mal en pire. C’est une chasse à la personne.pfffffff

  • Le 19 février 2016 à 16:04, par l’éteincelle En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Mes chers internautes ! Soyons ’’wonètes’’. franchement quand j’ai vu cette partie du journal,j’ai sursauté. Tous ceux qui ont vu ce journal savent désormais où sont nos poudrières et autres dépots d’armes,qu’on soit à l’intéreiur ou à l’extérieur du Burkina. NAB,que j’aime bien et défendu quand certains estimaient que sa voie dérangeait pendant la transition doit reconnaitre sa faute. je regrtte mais ce n’est pas une analyse qui est remise en cause mais une information de portée sécuritaire. Qiuittez dans ça NAB !

  • Le 19 février 2016 à 16:07, par CHEIKH En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Comme ce n’est pas la première fois, je trouve que le CSC est toujours resté indulgent. Sinon, il fallait les taper plus dur que çà, pour les ramener à la raison.

  • Le 19 février 2016 à 16:12, par L’Autre Africain En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    En "titrologuant", j’étais prêt à tomber à bras raccourcis sur le CSC. Mais en jetant un oeil sur la raison de la suspension et encore un œil sur le numéro de l’Evénement incriminé, je pense que la sentence est justifiée. Le journal nous a vendu, comme le dirait quelqu’un ! Comment peut-on donner le plan des poudrières d’un pays par ces temps d’insécurité généralisée qui plane sur le monde et sur le Faso en particulier ? C’est à se demander à qui ce numéro est destiné ? Ce qui est est sûr, ce numéro ne nous a pas rendu service.

  • Le 19 février 2016 à 16:12, par GUETBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je vois que depuis un certain temps le journal l’Événement semble rouler pour un agenda caché .Ce n’est pas tout ce qu’on apprend de sources même dites « sûres » que l’on doit publier même au prix du trouble de la quiétude des populations.

    Pesez toujours pour l’intérêt général et ne voyez pas toujours l’image de vos petites personnes.
    Combien de dossiers lourds le regretté Norbert Zongo détenait par devers lui et qu’il n’a pas publiés au risque de brûler le pays en un quart de tours sauf le dernier qui était une tempête dans le crâne !

  • Le 19 février 2016 à 16:12, par Tingyele En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    BIZZARE
    Je ne comprend rien. S’il s’agissait d’une autre presse, mais L’ EVENEMENT, le journal le plus Radical, le Journal de Norbert ZONGO ? La presse qui à combattu le régime déchu dont le RSS. Il y a surement quelque chose qui ne va pas.
    Complot du régime ?

  • Le 19 février 2016 à 16:14, par GUETBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je vois que depuis un certain temps le journal l’Événement semble rouler pour un agenda caché .Ce n’est pas tout ce qu’on apprend de sources même dites « sûres » que l’on doit publier même au prix du trouble de la quiétude des populations.

    Pesez toujours pour l’intérêt général et ne voyez pas toujours l’image de vos petites personnes.
    Combien de dossiers lourds le regretté Norbert Zongo détenait par devers lui et qu’il n’a pas publiés au risque de brûler le pays en un quart de tours sauf le dernier qui était une tempête dans le crâne !

  • Le 19 février 2016 à 16:22, par L’Oeil du peuple En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Les journalistes doivent travailler avec professionnalisme et non se laisser guider par du sensationnel. A quoi ça sert de divulguer le secret militaire à la population dans un contexte aussi sensible. Oui pour la liberté d’informer, mais non pour la liberté de divulguer des secrets militaires ou autres au monde. Il y a la souveraineté de l’Etat tout de même Que les dirigeants du journal l’Evènement fassent beaucoup attention. C’est bien vrai qu’il faut faire marcher son journal, mais pas à de tel prix. Nous pensons que tout ce qui a trait à la souveraineté de l’Etat ne doit pas passer dans les journaux sous peine même du retrait du récépissé de création du journal.

  • Le 19 février 2016 à 16:27, par bissongo mibangre En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Selon la loi ils ont failli et doivent etre sanctionné. Point

  • Le 19 février 2016 à 16:32, par AKAZ En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Ainsi donc ils punissent le meilleure d’entre eux tous aveuglement !
    Je ne vais pas être long : soutien indéfectible à l’armée ! Mais tout de même chers amis du CSC, si l’événement le savait , de même qu’un certain nombre de gens y compris moi- même pour certains de ces lieux, c’est que finalement ça ne devait pas être si compliqué que ça à savoir !
    Pendant longtemps tout le monde, y compris le gouvernement et le comité de la transition ont passé le temps à nous donner le nombre des soldats de l’armée ainsi que du RSP... Allez-y donc suspendre tout ce monde !
    Il y a des domiciles où il n’y a pas de chien du tout, mais vous verrez chien méchant à la porte ! Sauf à nous prouver que le brave NAB a monté une opération vol de plans au niveau de l’état major !
    LIBEREZ L’ÉVÉNEMENT ! Soutien NAB !

  • Le 19 février 2016 à 16:33, par Le pragmatique En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Bravo au CSC pour cette décision. Moi aussi j’ai été choqué de voir la publication de la cartographie des dépôts d’armes et des commentaires qui l’accompagnent. Sans verser dans l’autocensure, il faut que nos journalistes aient un peu de discernement quand il s’agit de publier des informations de militaires stratégiques. Cette sanction doit servir de leçon au Journal l’Evènement et à tous les autres organes de presse. Merci encore au CSC.

  • Le 19 février 2016 à 16:37, par SID YA NAABA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    J’avoue que été intrigué par cette publication de la part de ce journal. Aucune autre explication ne peut justifier un tel acte. mettre tout un pays en insécurité par" hardiesse". même un Ex-RSP ne l’aurait pas fait par patriotisme. A l’heure actuelle ou il les systèmes de positionnement, nous sommes réellement en danger. C’est dommage qu’un journal aussi sérieux avec des professionnels à sa tête fasse un tel sale boulot. Il serai sage que les propriétaires du journal s’excuse. cela ne nous sauvera pas mais aura le mérite de la sagesse.
    J’ose espérer que vous n’êtes au service des forces du mal.
    Vraiment dommage et assumer vos responsabilités si quelque chose devait nous arriver.

  • Le 19 février 2016 à 16:38, par wassa En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Honnêtement dit il faut que ce journal que j’aime beaucoup reconnaisse son tord. Je suis certain que si c’était par une autre voie que ces informations avaient été révélées, l’Évenement même allait condamner.
    Ce n’est pas patriotique. C’est parce que nos FDS font un bon travail que chacun de nous peut encore aller et venir sans problèmes et que l’Évenement peut toujours paraitre.
    J’aime l’Évènement mais je crois être capable de supporter son absence pour cette erreur pendant 3 mois.

  • Le 19 février 2016 à 16:40, par la tombouctose En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Depuis le départ de blaise compaoré, je constate avec beaucoup d’amertume que le journal l’évènement ne se consacre qu’à l’évènementiel avec NAB comme principal maître d’orchestre.
    Vous aurez remarqué depuis un certain temps que même ces analyses ne sont plus objectives, on sent beaucoup d’orgeuil en la personne.
    Franchement ça fait pitié de constater que pour pouvoir vendre son torchon on soit obligé de caricaturer des scénarios pour disculper le RSP dans l’attaque de yimdi .
    Et comme si ça ne suffisait pas on ose porter atteinte à la sécurité d’un état en déballant sur la place publique des informations sensibles le concernant.
    Toutes mes félicitations au CSC pour cette vigilance car à mon avis , il ne faut pas confondre LIBERTE DE PRESSE et LIBERTINAGE DE PRESSE.
    Que se passe t-il monsieur NAB, on a l’impression que vous avez perdu le nord. Vous ne vous retrouvez plus après le départ de Blaise, vous êtes déboussolés, vous distillez à tout vent votre hargne , il faut jouer bal à terre et renégocier le virage. De toute les façon c’est le changement et l’époque compaoré c’est fini.
    Plus de pot de vin pour les journalistes, chacun doit meriter ses avoirs...

  • Le 19 février 2016 à 16:43, par Dikiélté En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Franchement j’aime lire l’Événement, mais j’étais sidéré de voir l’emplacement des poudrières dans ce journal, c’est un manquement grave ; bien sûr que la population à soif des informations mais il n’est pas normal d’exposer tout le Burkina Faso de cette manière. Il faut savoir faire bon usage de la liberté d’expression. Dans tout cela l’attaque même d’une poudrière est impensable si nous avions une bonne organisation militaire. Une poudrière n’est pas une cantine ou l’on peut aller se servir à "go go" et disparaître comme par enchantement avec les butins. On ne doit même pas s’y approcher dans un rayon donné à plus forte raison prendre le temps de se servir. Le ministre de la défense nationale et le chef d’état major des armées du Burkina doivent s’expliquer, surtout que certains chefs hiérarchiques militaires étaient au courant du projet de ces ex-RSP semblerait il ! Que Dieu sauve le Burkina.

  • Le 19 février 2016 à 16:53, par Tousba En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La liberté consiste à faire tout ce que les lois permettent.Sans qu’on y ajoute quelque chose, les journalistes comprennent et même enseignent cela. vu cela cette sanction est très légère etant donné qu’ils sont déjà avertis

  • Le 19 février 2016 à 16:55, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La sécurité nationale(secrets militaires) ne doit pas être étalée sur la place publique. C’est une faute grave de la part d’Événement dont je suis un lecteur. Les secrets militaires restent formellement militaires pas question qu’un civil soit informé car cela nous expose aux Guillaume Soro et Djibril Bassolé(SOROTEL DJIBRIBONIE : écoutes téléphoniques) qui veulent "frapper" l’armée pour qu’elle se replie à la diendénade(coup d’état le plus bête du monde).

    Le CSC a pleinement raison de prendre de telles sanctions pour éviter des dérapages dans l’avenir. Bravo au CSC.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA FASO QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 19 février 2016 à 16:56, par Pagomziri En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Fini la pagaille à quel que niveau que ce soit. Liberté d’expression, liberté d’expression, vous n’avez que ça dans la bouche. Cette liberté s’arrête où commence celle d’autrui. Un peu de professionnalisme tout de même !
    P.S : laissez passer si c’est la liberté d’expression vous voulez.

  • Le 19 février 2016 à 16:56, par L’Oeil du peuple En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Une leçon pour les autres médias. Arrêtons la pagaille journalistique.

  • Le 19 février 2016 à 16:57, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La sécurité nationale(secrets militaires) ne doit pas être étalée sur la place publique. C’est une faute grave de la part d’Événement dont je suis un lecteur. Les secrets militaires restent formellement militaires pas question qu’un civil soit informé car cela nous expose aux Guillaume Soro et Djibril Bassolé(SOROTEL DJIBRIBONIE : écoutes téléphoniques) qui veulent "frapper" l’armée pour qu’elle se replie à la diendénade(coup d’état le plus bête du monde).

    Le CSC a pleinement raison de prendre de telles sanctions pour éviter des dérapages dans l’avenir. Bravo au CSC.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA FASO QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 19 février 2016 à 16:58, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La sécurité nationale(secrets militaires) ne doit pas être étalée sur la place publique. C’est une faute grave de la part d’Événement dont je suis un lecteur. Les secrets militaires restent formellement militaires pas question qu’un civil soit informé car cela nous expose aux Guillaume Soro et Djibril Bassolé(SOROTEL DJIBRIBONIE : écoutes téléphoniques) qui veulent "frapper" l’armée pour qu’elle se replie à la diendénade(coup d’état le plus bête du monde).

    Le CSC a pleinement raison de prendre de telles sanctions pour éviter des dérapages dans l’avenir. Bravo au CSC.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA FASO QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 19 février 2016 à 17:01 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Pure propagande pour le CSC. Une armée est professionnelle. Il n’ont qu’à s’en prendre au personnes qui ont livré les informations. A ce que je sache, EVENEMENT est un journal d’investigation qui cherche son pain en vendant des bonnes et sincères informations.
    Qu’est ce qui n’est plus finalement secret ? Les morts de YALGADO sans brancars, les ecole sous paillotes avec chaise en BIDON , les armes non cachés, finalement que voulez vous ?
    Blaise l’aurait fouetté depuis et on n’enserrai pas la et je pense meme que le CSC ne serait pas la. Quand les gars du RSP vous menacait cetait ce journal qui ecrivait et disait à tout le monde que c’etait la merde ?
    D’avance merci

  • Le 19 février 2016 à 17:02, par M.S. En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Des lecture de l’article en question et a la vue du schema des caches d’armes censees etre celle de notre armee, je fais partie des personnes qui n’attendaient que cette mesure. Pour raison de securite, des prises de vue de certaines infrastructures meme civiles sont interdites. Et que dire des points nevalgiques pour la securite nationale. Trop de liberte tue la liberte (n’est-ce pas le cas de certains Koglweogo qui qui pensent aujourd’hui n’avoir de compte a rendre a personne ?). Meme en temps que chef de notre famille, notre liberte nous permet-elle de publier les sorties de secours en cas de danger et les endroits ou les outils de securite sont caches ?

    Tout exces nuit

  • Le 19 février 2016 à 17:02, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La sécurité nationale(secrets militaires) ne doit pas être étalée sur la place publique. C’est une faute grave de la part d’Événement dont je suis un lecteur. Les secrets militaires restent formellement militaires pas question qu’un civil soit informé car cela nous expose aux Guillaume Soro et Djibril Bassolé(SOROTEL DJIBRIBONIE : écoutes téléphoniques) qui veulent "frapper" l’armée pour qu’elle se replie à la diendénade(coup d’état le plus bête du monde).

    Le CSC a pleinement raison de prendre de telles sanctions pour éviter des dérapages dans l’avenir. Bravo au CSC.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA FASO QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 19 février 2016 à 17:03 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    J ai toujours dit que tout bon et vrai journaliste doit connaître les limites de ses prérogatives, toute profession a des règles à suivre, pourquoi dans nos pays les journalistes se croient tout permis et qu ils sont au dessus de la loi ?
    Moindre observations on évoque liberté de la presse, si le pays est à feu et sang comme en Syrie allez vous pouvoir exercer votre métier ?

  • Le 19 février 2016 à 17:07 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    internaute N°30, L’Evenement n’était pas le journal de Norbert ZONGO, c’est plutôt l’indépendant

  • Le 19 février 2016 à 17:10, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La sécurité nationale(secrets militaires) ne doit pas être étalée sur la place publique. C’est une faute grave de la part d’Événement dont je suis un lecteur. Les secrets militaires restent formellement militaires pas question qu’un civil soit informé car cela nous expose aux Guillaume Soro et Djibril Bassolé(SOROTEL DJIBRIBONIE : écoutes téléphoniques) qui veulent "frapper" l’armée pour qu’elle se replie à la diendénade(coup d’état le plus bête du monde).

    Le CSC a pleinement raison de prendre de telles sanctions pour éviter des dérapages dans l’avenir. Bravo au CSC.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA FASO QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 19 février 2016 à 17:16, par lagitateur En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    En tout cas, le CSC a raison. Ce n’est pas parce qu’ on prône la liberté de presse qu’ il faut tout déballer sur la place publique. A quel sein l’Evènement publie-t-il un tel article ? Il en ont eu pour leur compte. Moi je les ai toujours soutenu mais cette fois-ci ils ont déconné.

  • Le 19 février 2016 à 17:17, par pamphlets En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    je pense même que la sanction n’ est pas assez dissuasive. je croix que ce journal manque d’ humilité.

  • Le 19 février 2016 à 17:24, par ELKABOR En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Le CSC veut se donner du boulot pour se faire voir c’est tout ! J’achète toutes les parutions de l’Evènement et celle là je l’ai regardée sans rien y trouver d’extraordinaire. Ce sont des localisations grossières sans coordonnées GPS ni rien de plus. Il ne faut pas nous ennuyer avec des questions qui n’en valent pas la peine ! Et le matériel qu’on a pris à l’ex RSP pour aller exposer à la place de la révolution et appeler tout le monde pour venir voir, ce n’est pas divulgation de secret militaire ça ? Pour cela on a fait quoi aux transitaires et principalement au premier Général Honoris Causa de l’armée ? Le CSC sait à qui s’attaquer oui !, NGAW !!! De toutes les façons, un mois c’est vite passé on se remet à acheter l’Evènement pian !!!

  • Le 19 février 2016 à 17:26, par tinto En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Messieurs du CSC, au lieu de sanctionner l’évènement, vous devriez le féliciter d’avoir permis à l’Armée de savoir que ses secrets sont accessibles ! Vous vous trompez de cible ! Et tous les autres qui accèdent à ces mêmes secrets, qui ne les publient pas ici et qui vont les vendre dehors ? Savez- vous combien de nos secrets d’Etat se colportent dans les cabarets et bars au Burkina. Si on dit que "plus rien ne sera comment avant" c’est une invite à notre armée à travailler avec professionnalisme au lieu de flageller des journalistes dont le seul tort est d’avoir vu !. Si vous vous attaquer au vent au lieu de la femme qui a étaler la farine, votre souffrance ne finira jamais !!!

  • Le 19 février 2016 à 17:37 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    internaute 23 Charles , je valide . Les journalistes n ’ ont rien vu d ’abord . La pensée unique est est la religion des nouvelle autorités. Finie la recreation obtenue avec le regime democratique de president Blaise Compaoré

  • Le 19 février 2016 à 17:44 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Le CSC a totalement raison ! Les medias font partie d’une maniere ou d’une autre des acteurs de la securité. Meme quand on a des infos de ce genre on s’abstient de les publier de façon officielle et publique.

  • Le 19 février 2016 à 17:47 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Merci au CSC qui fait bien son travail. Quand y’ a à sanctioner il faut sanctioner. Surtout que ce journal a publié plusieurs fois des infos de ce genre.

  • Le 19 février 2016 à 17:57, par YAMBA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Un mois de suspension seulement ? Vue le prejudice cause a l’etat car la delocalisation de ces sites s’impose et cela necessite des moyens collossaux pour un pays pauvre ou tout est prioritaire. ces milliards pourraient etre. inducement oriente vers les secteurs sociaux.

  • Le 19 février 2016 à 18:12, par Ma vérité En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Voici ce que dit l’ARTICLE 88. de la LOI N° 56/93/ADP (JON°05 1994) portant Code de l’information au Burkina Faso qui était en vigueur jusqu’à la relecture du Code en 2015 sous la Transition.
    "- Quiconque publie ou diffuse par les moyens prévus à l’article 2 ci-dessus,
    toute information ou tout document comportant un secret militaire, hors le cas où la loi
    l’oblige à révéler secret sera puni d’une peine d’emprisonnement d’un (1) mois à eux (2) ans
    et d’une amende de 200 000 à 1 000 000 de francs CFA a de l’une de ces deux peines
    seulement.
    "
    Tous ceux qui ont lu l’article de NAB savent que celui-ci a violé une disposition du Code de l’information. Tout ne se dit pas en journalisme. Il y a des textes qui encadrent le métier. NAB qui a eu la chance de faire le CIERO et un bref tour au département Communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou sait qu’il est allé trop loin. Si publier la carte des poudrières du Burkina Faso, citer les localités ou les grottes qui les contiennent, n’est pas violer un secret militaire, les Burkinabè doivent s’inquiéter. Le journaliste n’est pas obligé de publier tout ce que ses sources lui donnent. Il ne faut pas encourager les erreurs d’un individu, aussi célèbre soit-il. Il faut plutôt l’inviter à se ressaisir en lui rappelant les interdits. NAB a commis une faute professionnelle et c’est au CSC d’attirer son attention. Ni aux USA, ni en France encore moins en Grande Bretagne, vous ne verrez un journal décrire la position des sous-marins dans le grand bleu. Protégeons notre pays car nous ne sommes pas entourés que des amis.

  • Le 19 février 2016 à 18:12, par maxwell2 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    depuis un certain temps l’évènement n’est plus le journal que nous voulons. ses journalistes se livrent à du sensationnel. pas d’information intéressante

  • Le 19 février 2016 à 18:19, par Bouba En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Ne soyez pas naïfs ! Même si l’armée américaine ou française transporte des journalistes sur leur chars, ces derniers n’ont pas accès à toute l’information et mieux, ils savent qu’il y a des limites dans le traitement de l’information. Je ne pense qu’un journaliste occidental ait déjà divulgué la localisation de l’arsenal de l’arme nucléaire aux USA, en France, en Angleterre, en Russie, en Chine ? Même si c’était le cas, soyez conscients que nous sommes les plus exposés. Pour preuve pourquoi Al Qaida choisit de s’installer en Afrique Noire alors qu’ils devraient commencer en toute logique par installer l’État islamique dans le monde arabe.

  • Le 19 février 2016 à 19:40, par john,,bf En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Il ya lgtps, moi je ne lis plus l’événement. Là où j’entends la voix de Newton, je tourne vite pour quitter. La suspension n’est rien face à la faute commise. Il doit être entendu et sanctionné. Comme ça, il mettra l’intérêt du pays devant son intérêt personnel. Webmaster, tu peux ne pas publier mes postes. Vous refusez la vérité.

  • Le 19 février 2016 à 19:53, par Mardimatin En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je ne savais pas que koro yamyele est un pauvre type comme ca. Il faut qu’on le recadre sérieusement. Trop d’inepties.

  • Le 19 février 2016 à 19:59, par Mardimatin En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Aidez moi : c’est quoi un journaliste ?

  • Le 19 février 2016 à 20:46 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    J’avais dis lors du vote de la loi sur la depénalisation des délits de presse que nous n’avons pas de presse professionnelle et l’administrateur du site a refuse de publier mon commentaire. Ce qui est arrivé est une lourde faute qu’il faut sanctionner sans réserve. Je demande à l’AN de relire les textes.

  • Le 19 février 2016 à 20:58, par vérité no1 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Qui a osé corriger le grand frère de cette manière ? Un mois c’est trop pour un journaliste, il a des factures à payer, des enfants et autres ! Pourquoi ne pas l’avertir verbalement ? Je suis d’accord avec Nabiiga et Kôrô, on doit s’en prendre d’abord à ceux qui ont divulguer l’information à NAB, à ma connaissance, il n’est pas un officier de l’armée ! Cessez d’intimider les journalistes ! Point barre !

  • Le 19 février 2016 à 21:16, par vérité no1 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je ne suis pas d’accord avec le CSC, et si NAB avait posté l’information sur YAHOO ou GOOGLE ? Il n’y a rien de secret dans ce monde comme quelqu’un l’a dit ! Je suis à Forest Glen mais je regarde la ville de Ouaga avec google earth, image de qualité même !

  • Le 19 février 2016 à 21:26, par vérité no1 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Ce n’est pas facile d’être journaliste ! Quand tu sors un bon article, personne ne te félicite, quand tu dis une vraie vérité, on sort des textes kilométriques pour te punir ! Liberté totale aux journalistes ! Si l’information circule, que le journaliste l’exploite ! Point barre !

  • Le 19 février 2016 à 21:36, par Big Z En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Le fait d’avoir ces informations n’est pas prejudiciable mais c’est plutot le fait de l’avoir publié qui l’est. Entre nous, qu’est-ce qu’un honnête citoyen aura de plus en decouvrant les plans d’une poudrière . Je suis tout à fait d’avis avec cette décision du CSC. Il faut savoir que même dans la recherche du sensationnel, il y a des limites à ne pas franchir.

  • Le 19 février 2016 à 22:12, par citoyen comme toi En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    bonsoir je pense que dans notre pays ya une chose qui manque d’abord !!!!! 27 ans = 325 mois donc pour que notre pays soit l’abri de toute chose.
    1. il faut d’abord sensibiliser les secteurs publique et privé.
    2. il faut sensibiliser le citoyen.
    3. sensibiliser chacun dans ses droits et dans ses devoirs.

    entre nous qui es libre actuellement dans son pays ?
    selon nous le secret c’est quoi ?

    lors du coup d’etat du 16/09 nous avons ecouté dans les radios internationales qui donnaient la position des arriver de l’armée nationale. une armée qui venait pour secourir son peuple et cette armée qu’on avait déjà déshabillée par la parole pour plaire au peuple.

    je vous demande mes frères et sœurs du Burkina Faso d’aller petit a petit car ce ne sont pas vos paroles, ni vos rencontres, ni vos sanctions qui a sauvé notre tres cher pays. mais c’est par la grace de Dieu pour ses fidèles dans ses emprises d’esclavage durant 27 ans que Dieu a mis sa main pour montrer que ce peuple est digne de son amour.

    donc les sanctions de l’événement ou la décisions de la CSC, je voulais vous dire que toute chose y a une dialogue et une négociation. je vous invite a revenir souvent sur le terrain d’attentes pour la paix et l’amour du peuple. je vous remercie.
    ( je m’excuse aussi si j’ai mal parlé ou bien vexer une personne ou une institution) MERCI

  • Le 19 février 2016 à 22:13, par citoyen comme toi En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    JE VOUS REMRCI

  • Le 19 février 2016 à 22:17, par Yacouba L´Africain En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Franchement le koro NAB doit faire une autocritique. J´ai beaucoup aimer sa plume à un moment donné au point de le lire tout le temps. Et puis soudain un volte face et un oppositionisme qui ne dit pas son nom face à la transition mais j´ai respecté sa liberté de penser au point de continuer de le lire dans le respect de la contradiction des opinions et des idées. Mais là franchement je ne sais pas ce qu´il cherche. On pourrait donc croire que c´était une haine viscérale de la transition qui s´est poursuivie vu que les nouvelles autorités veulent laisser tomber certains amis d´hier (suivez mon regard vers la MACA). Mais ici il ne s´agit plus de critiquer un pays ou une mauvaise gestion des questions sécuritaires, si soi même on se permet de mettre à la face du monde (même si tout le monde le savait) ce qui devrait être caché aux ennemis de l íntérieur et de l´exterieur de ce pays dont on dit aimer et defendre en premier.
    Je suis vraiment déçu et je ne reconnais plus ce "droit de penser".

  • Le 19 février 2016 à 22:21, par citoyen comme toi En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    je veux demander si la CSC dite étant le corps suprême . je ne suis pas journaliste mais je pense que vous devrai avoir un service d’infos pour avoir les nouvelles d’abord des publications du journal avant leur apparition vers le peuple. un service de contrôle qui doit être là pour bien voir les infos du service avant ses duplications. donc c’est pour demander si c’est genre de service existe dans la CSC, ? je vous remercie !!!!

  • Le 19 février 2016 à 22:34, par boureima En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Il faut que les journalistes comprennent que la liberte d’expression n’est pas synonyme De laisser aller.ainsi dit l’evenement a preferer vendre sont journal sans se soucier des risques enormes qu’il fait courir aux populations riveraines des poudrieres localisees par son journal, car il ne reste qu’aux terroristes d’aller les faire sauter.

  • Le 19 février 2016 à 22:34, par vérité no1 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Merci à l’internaute 60 pour nous avoir montré l’article 88, le grand frère a donc déconné !!!!!!!

  • Le 19 février 2016 à 23:07, par INCRESSA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La raisonnement a toujours eu raison de la ruse et l’intelligence de la force bestiale. Le CSC en sanctionnant le bimensuel "l’événement" montre qu’il manque de professionnalisme et d’action éducatrice. L’article évoqué pour imposer cette sanction est assez flou, car qui peut nous dire ce qu’est un secret militaire et ce qui ne l’est pas. En quoi est-ce que donner le nombre, les emplacements des poudrières du pays est une divulgation du secret militaire ? Si cela en est même un, alors il faut savoir que nous sommes en très grand danger, car si l’événement a pu entrer en possession de telles informations, ce ne serait pas les autres qui ne pourront pas le faire et mieux. Arrêtons très vite cette application injuste de la loi attelons-nous à mieux protéger et garder les informations qui sont réellement des secrets militaires.

  • Le 20 février 2016 à 00:03 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    chers journalistes evitez les cliches qui s’achatent et rappidement et mettent la vie d’une nation en peril ok

  • Le 20 février 2016 à 04:26, par Eveline Kiswensida En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Le CSC est-il dans son rôle ? C’est quoi ce désordre ? Il appartient à l’armée de se saisir de cette affaire en ouvrant une enquête afin de savoir qui, dans ses effectifs, a la langue pendue ! Ce pays est plein d’amateurs ! Oh puréeeeeee

    Eveline Kiswensida

  • Le 20 février 2016 à 05:38, par Le Ouatt En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    J’ai vraiment honte. Est-ce ça la démocratie ? qui l’Evènement a voulu informer ? J’espère qu’ils reflechiront et ferront leur méa culpa. Burkinabè : faites attention à la chance que DIEU vous a donné en ayant la paix en 2015. Donner des informations sur des sites militaires et se croire journaliste !!!!!!! aimant son pays !!!!!!!!!j’ai honte

  • Le 20 février 2016 à 06:23, par Alain En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    En vérité c,est ridicule.ces informations sont certainement connues des militaires,des services secrets étrangers.a qui donc les cache t on.c,est ridicule comme l,interdit tion de faire des photos dans les aéroports de certains pays.avec les satellites qui voient à distance ça fait rire.

  • Le 20 février 2016 à 07:31, par vérité no1 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Après une forte analyse, je constate que le koro NAB n’a pas raison ! Il a rendu une information militaire très ostensible, ce qui est punissable par la loi ! Je le conseille pas d’aller devant un juge car ce dernier risque d’appliquer la vraie punition ! Nous l’aimons mais nous aimons la vérité beaucoup plus ! Bon courage grand frère, un mois c’est 4 semaines et vous pouvez profiter prendre votre vacance.

  • Le 20 février 2016 à 07:51, par El_monstro En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Je pense que progressivement l’Evènement est passé d’un journal d’investigation à un journal polémiste sans plus. Du sensationnel, rien que... Il y a tellement de sujets d’investigations qui peuvent faire avancer la vie politique et économique de ce pays. Ceci dit, je reste persuadé que la présente sanction est inutile.

  • Le 20 février 2016 à 08:01, par SAGESSE En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Voila un journal que je lis régulièrement, mais cette fois ci je ne le reconnais pas . Mais quelques fois , la haine nous conduit vers des chemins inattendus ; quand bien même l’erreur est humaine. Les dispositions de l’article 88 du code de l’information (merci à l’internaute 60)sont claires et limpides donc applicables en l’espèce. C’est dire que le CSC a fait son boulot (en effleurant la sanction) donc les idées à la CON de l’internaute n°4 sont à bannir car l’amour que vous portez à votre conjoint(femme/homme) ne vous conduira jamais à la/le dénuder en public pour quelque intérêt que ce soit.
    Donc soyons toujours responsable dans nos actes et visions.

  • Le 20 février 2016 à 08:21, par HABA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    C’est tout ? 2 mois seulement ? POUR AVOIR MIS EN PÉRIL LA VIE D’UNE NATION ?

  • Le 20 février 2016 à 08:28, par Verite En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    C’est cela que vous appelez sanction ??? C’est une atteinte a la surete de l’Etat qui doit etre sanctionnee comme tel avec toute la rigueur de la loi. Liberte de la presse va nous conduire a l’insecurite. Soyons rigoureux, un mois de suspension ne va pas reparer la faute grave commise par ce journal.

  • Le 20 février 2016 à 08:50, par M’Po Essoma En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    l’Evènement a vraiment exagéré en publiant cette information à un moment où la sécurité nationale est menacée et que des familles continuent de pleurer leurs morts suite aux attaques terroristes.

    Avant même ces attaques le CSC avait déjà demandé aux médias d’éviter d’exposer le pays en publiant les informations à caractère sensible. Et eux ils ont trouvé le moyen d’indiquer où sont cachées nos armes. Cela laisse croire que les gars du journal bossent pour les djihadistes. Sinon franchement on ne peut pas comprendre un tel comportement.

    Franchement le CSC aurait dû appliquer la sanction suprême.
    En même temps cela doit servir d’exemple à des journaux comme "Le soir".

    Nous recherchons l’information mais une information responsable

  • Le 20 février 2016 à 08:51 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Vous tacherez desormais d’être plus professsionel. Ne confondez surtout pas la liberté d’expression et la bagaille. Bon courage à la CSC.

  • Le 20 février 2016 à 10:19, par soomtoore En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Koro yamyélé, tu le dis toi même, je pense que tu as bu avant d’écrire ce que tu as écrie.

  • Le 20 février 2016 à 10:20, par Bori En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    NAB n’a fait que publier ce que beaucoup de personnes savaient. Si le secret est parvenu jusqu’à lui ; c’est quelqu’un parmi les militaires qui a fauté et c’est lui qui doit être sanctionné. Imaginons que c’est un "terroriste" qui a eu l’accès à l’information sans que quelqu’un d’autre ne le sache, je crois que cela est beaucoup plus dangereux pour la sécurité nationale. C’est à l’armée de faire le ménage en son sein point barre. Cette sanction est injustifiée à mon avis, mais il y a très longtemps que le CSC avait l’Evénement dans sa ligne de mire.

  • Le 20 février 2016 à 11:29, par miiri En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    J’aimais l’événement avant la chutte de l’ancien regime et moins aujourd’hui . Newton tu es un bon journaliste reveil toi. Je fellicitte le CSC pour cette action car la sécurité n’a pas de prix

  • Le 20 février 2016 à 12:55, par polpol En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Ne soyons pas naïfs au point de se demander qui serait à l’origine de la divulgation du secret militaire ! tournons le regard vers ceux là même qui ont planifié son attaque ; pour dire que les ennemis du peuple n’ont pas totalement désarmés et aux journalistes de ne point les suivre dans leurs errements.

  • Le 20 février 2016 à 13:30 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    La sanction de l’Evenement par le CSC n’exclut pas que l’action publique se mette en branle contre l’auteur et ses sources et que la police militaire fasse don travail de son côté contre les brebis galeuses. Pour une fois, je suis d’accord avec le CSC. Cet article frise la bêtise extrême ou la folie. Comme le disait Norbert Zongo qui a été un vrai journaliste d’investigation, un tel professionnel ne doit pas raconter tout ce qu’il sait. Oui à la liberté de la presse, mais Non à la bêtise de la presse !

  • Le 20 février 2016 à 14:15 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Certes, l’armée doit faire le menage en son sein et prendre toutes mesures correctives suite à la divulgation de ces secrets militaires (et nous l’espérons vivement), mais la presse aussi. Donc le CSC est dans son rôle. Félicitations a lui. Il a eu la main qyelque peu légère même. A l’armée et même à la justice de jouer à présent, leur partition. Est-ce parce que je suis libre qu’on doit me laisser déclencher une bombe dans un lieu public sans rien me faire ?
    Non, il ne faut pas confondre la liberté qui rime avec responsabilité et le libertinage qui s’en fiche. Cette fiis-ci, le journal dont je suis un lecteur a pris trop de liberté avec la sécurité du Burkina et des Burkinabè. C’est inacceptable pour quelqu’un qui aime vraiment ce pays.

  • Le 20 février 2016 à 14:23 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Ceux qui publient ce genre de secrets militaires auront du mal à nous convaincre qu’ils ne sont pas de mèche avec ceux qui ont perpétré le putsch militaire et qui voulaient s’emparer des armes à Yimdi. Si ce n’est un aveu de complicité, ca y ressemble fort. L’armée aurait tort de banaliser cela si la carte publiée est exacte. Elle devra se dépêcher de déplacer tous ces arsenaux dont les emplacements seraient désormais comme des emplacements de marchés et yaars, connus de tous, même des ennemis du Burkina.

  • Le 20 février 2016 à 16:50, par Sidpayétka En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    BONSOIR A TOUS !
    Les mossé ont coutume de dire : "Zaackin baag saan pa rick coombré, ying baag pa ricda yé" ce qui se traduit littéralement par "Si le chien de la cours ne prend et ne traîne un os a l’extérieur, le chien de dehors ne peut en posséder et s’en approprier" . Par ailleurs ils nous enseignent également que : "Ad ya gnouga siin bassa kouda, nguinda siida" ou " Fsaan dat younga kou, fbaouda nookoomb mbé a nooraa" qui se traduisent également par "le chat dévisage celui qui le dépèce au lieu de s’en prendre a celui qui l’a tué" ou " pour tuer le chat, il suffit de lui coller des plumes a son museau ou en bon français qui veut tuer son chien l’accuse de rage" Le CSC a fait son travail et nous en a rendu compte. Merci
    Notre propos ici n’est point de prendre position pour le journal l’Evénement, loin s’en faut mais sais-ton jamais. Nous pensons que notre position serait d’autant plus claire si nous avons également la version de l’Evénement dans cette situation car au Burkina ici, l’expérience a montré que chaque régime enclin a être arbitraire a d’emblée sa bête noire a abattre dans les journaux d’obédience privée et/ou d’investigation : exemples : le reporteur il y a seulement 72 heures (heureusement que que ce n’était que des mises en garde), l’indépendant avec le célèbre journaliste Norbert ZONGO en 1998, l’observateur en 1983-1984 et la liste peut être longue. Seule la pratique et les méthodes de musellement diffèrent (musclées ou maquillées instiguées par personnes ou par informations tendancieuses interposées). Dans lequel des cas se trouve être piégé l’Evénement ? Sinon, quel intérêt un journal qui se veut sérieux a -t-il a s’auto-liquider ? En tout cas çà nous étonne ou que çà nous surprend de l’Événement qui n’est peut être pas a son premier forfait si forfait il y a pour un journal d’investigation et engagé.
    Enfin a chaque chose malheur est bon : autant ceci se trouve être un avertissement pour tous (journaux et populations riveraines de ces sites en particulier et tout autre individu qui s’aventurerait dans le traitement de la question militaire en dehors des militaires (auquel cas RMCK ne doit point tout savoir de l’armée !!!????!!!!!) que même une certaine catégorie de militaires pour être juste et secret. Les Burkinabé sont-ils peut être et toujours les seuls fautifs ???. Et si d’aventure l’Éventement comme tout autre journal avait été piraté ????. Toutes ces questions, pour poser in fine la question de l’insécurité des personnes et des biens qui guette les Burkinabés depuis un certain temps mais aussi et surtout l’insécurité numérique et informatique. C’est au journal de prendre ses dispositions pour se mettre à l’ abri de ces genres de comportement d’ou qu’ils viennent.
    Famille ohhhhh ! Nous sommes maintenant et a jamais prévenus et la prudence doit être de mise car la déchirure, la fracture est en voie de se rendre encore plus visible et l’adage qui dit qu’un civil est un militaire en permission ne doit plus être d’actualité. Et ironie du sort, que dire d’un militaire en divagation ? L’ex-RSP dans son secret militaire nous a seulement servi des balles assassines durant toute son existence et l’avenir nous dira si on n’a pas évité le KaKas pour se retrouver dans l’anus comme les mossé aiment a le dire.

  • Le 20 février 2016 à 17:50, par Francis En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Après l’attaque de Yimdi et les failles sécuritaires constatées dans la protection de nos arsenaux, fallai-il vraiment dire aux terroristes qui interviennent par petits groupes, quels pourraient être leurs prochaines cibles ? Germain, tu es un philosophe et un patriote. Je le sais. Raison pour laquelle je pense que tu dois faire preuve de discernement. Acceptes cette décision du CSC comme un appel au philosophe de travailler à une remise en cause perpétuelle de ses convictions et de sa démarche intellectuelle. Amitiés

  • Le 20 février 2016 à 19:53, par Mardimatin En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Merci à l’internaute 60. Cest du propre.

  • Le 21 février 2016 à 07:32, par RAS En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Les info révélées par l’article sont-elles vraies ? Si oui pourquoi sanctionner seulement le journal ? Si les militaires révéler leurs secrets cest cela l’insécurité car il feront à d’autres q la presse

  • Le 21 février 2016 à 08:00, par Bi télé En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Tout monde connait le prénom de grand-mère mais tous l’appelle yaaba. Vive la liberté de presse qui nous pousse à la perfection.

  • Le 21 février 2016 à 13:08, par latal En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    c’est quoi secret défense.nos ports ainsi que nos voies ferroviaires et aériens sont privatisés.nous maîtrisons pas la TIC les impérialistes maîtrisent tous dans nos Etats. quel secret defense si tu maîtrises pas ta monnaie et ta langue même pour financer les élections il faut quémander laisser NAB en paix tout le monde sait ou se trouve le problème réel c’est pitoyable

  • Le 21 février 2016 à 15:27, par BB En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    « Internaute » 30, ne pas confondre « l’INDEPENDANT » qui est le journal de Norbert Zongo et « l’EVENEMENT »

  • Le 21 février 2016 à 18:29, par vérité no1 En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Merci une fois de plus à l’internaute 60, on fonçait tout droit dans du béton ! NAB doit connaître l’article 88 plus que quiconque et ne pas l’appliquer ressemble à une provocation ! Je ne supporte pas un hors-la-loi dans la mesure ou nous ne sommes pas au Far West !

  • Le 22 février 2016 à 11:01, par RAPHA En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    L’événement a dépassé les limites. Quels étaient les objectifs visés en publiant toutes ces informations ? Liberté d’expression oui ! Mais mettre tout un peuple en insécurité, non ! non ! et non. Nous sommes dans un contexte où nos journalistes doivent faire preuve de patriotisme en faisant un tri parmi les informations qu’on leur donne.

  • Le 22 février 2016 à 13:47, par LB En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Soutien totale à l’événement et à ses journalistes surtout NAB !
    Comme l’a dit le koro yamyélé, au prochain numéro, tirez en double, nous allons prendre chacun deux numéros pour manifester notre solidarité. et surtout continuez à enquêter sur yimdi. on veut savoir la vérité.
    Honte au CSC.

  • Le 26 février 2016 à 09:47, par Bouga le Sage En réponse à : Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un mois

    Bien ! Il faut reconnaitre que NAB est devenu "aigri" depuis le départ de Blaise, ou bien c’est depuis que Sy est devenu président du CNT même. Il faut balle à terre. C’est mimine comme sanction.

  • Le 6 avril 2016 à 16:42, par fiverr editor En réponse à : ESsHXmvBGWNaUIw

    M86shr Im grateful for the article post.Really looking forward to read more. Will read on

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique