Vœux du nouvel an : L’Union catholique de la presse a sacrifié à la tradition

mercredi 10 février 2016 à 01h10min

L’Union catholique de la presse (UCAP), section du Burkina a organisé une cérémonie de présentation de vœux à ses membres le 06 février 2016 à Ouagadougou. Cette rencontre fut également l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les projets de 2016. Discours, prières et partage de repas ont constitué les temps forts de ces retrouvailles.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vœux du nouvel an : L’Union catholique de la presse a sacrifié à la tradition

Ils sont journalistes, communicateurs ou exerçant des métiers connexes dans des médias. Ils sont en activité ou à la retraite. Mais, tous partagent la même religion : le catholicisme. En cette après-midi du 06 février, ils se sont retrouvés pour communier ensemble à la veille du pèlerinage diocésain de Yagma et à quelques jours de début de carême. C’est l’enceinte de l’école nationale des douanes qui a servi de cadre à cette cérémonie de présentation de vœux.

Les militants et sympathisants de l’UCAP ont prié pour que « 2016 qui a difficilement commencé s’achève bien ». Le communicateur catholique se devant de communiquer l’amour et la fraternité, le président de l’UCAP, Alexandre Le Grand Rouamba a appelé ses confrères à faire en sorte que « tout ce que nous communiquons puisse profiter à tous ».

Il n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance aux membres de l’Union pour l’esprit de solidarité, de fraternité et de confraternité exprimés au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, il a appelé les membres à se donner la main pour pouvoir réaliser les vœux et projets de l’union.

Cette cérémonie a également servi de cadre pour évoquer brièvement le bilan des activités réalisées au cours de l’année écoulée. Sans oublier les perspectives pour l’année en cours. D’ailleurs, le programme d’activités 2016 a été distribué aux membres présents et des mails envoyés plus tard à tous pour des amendements dudit programme.
Un échantillon de la carte de membre d’une durée de trois ans a été présenté aux participants.

Au titre des activités prévues, on pourrait citer : l’organisation de la semaine du communicateur catholique, des visites aux détenus et une messe à la MACO, des sessions de formation des jeunes journalistes, une mission à Abidjan, une sortie sur Banfora, une Assemblée générale…

En rappel, l’union Catholique de la Presse est présente dans presque tous les pays africains. Elle existe au Burkina depuis une trentaine d’années et compte une cinquantaine de membres actifs et des sympathisants. C’est un regroupement d’hommes et de femmes qui travaillent dans des médias aussi bien confessionnels que laïcs (journalistes, techniciens, photographes). Cette structure permet aux membres de vivre leur foi à travers leur métier. Elle mène entre autres des activités de formation professionnelle à l’endroit de ses membres et des activités spirituelles de recollection pour raffermir la foi des adhérents.

C’est en souhaitant une année des plus bénies pour le Burkina que les communicateurs catholiques se sont quittés dans la bonne humeur. Ils se sont donné rendez-vous sur d’autres chantiers dans les prochains jours. Avec la foi catholique comme fondement de toutes leurs actions.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés