LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs, à vos marques !

Publié le mercredi 10 février 2016 à 01h16min

PARTAGER :                          
Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs, à vos marques !

La Compétition des plans d’affaires a été lancée, le mardi 9 février 2016 à l’université Aube nouvelle (ex. ISIG). Cette date marque également l’ouverture des inscriptions pour cette édition 2016 et ce jusqu’au 24 mars prochain. Initiative de la Maison de l’entreprise, la cérémonie a été parrainée par le président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs, Issa Compaoré.

« Permettre à tout porteur de projet de trouver une opportunité pour se faire accompagner dans la mise en œuvre de son plan d’affaires par les moyens techniques et financiers ». Tel est l’objectif de la Compétition des plans d’affaires (COPA) organisée par la Maison de l’entreprise avec l’appui des partenaires et donateurs. Il s’agit entre autres de la fondation Coris et de la Banque mondiale. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 11e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè. Pour l’heure, le budget global alloué à la présente édition est de 200 millions de francs CFA.

Pour le président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs (UNEEPL), la COPA est l’un des rendez-vous incontournables de l’auto-emploi. En effet, a-t-il dit, elle a fait preuve de son utilité et convaincu d’année en année avec plus de 200 projets primés à plus d’un milliard de francs CFA. Aussi, elle a fait montre de la nécessité de voir plus loin. Ainsi, depuis la 10e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), la COPA s’est ouverte à la diaspora.

En sus, il a renchéri que cette compétition vient rappeler à tous, l’impérieuse nécessité d’allier la formation à l’entreprenariat. « Au niveau de l’UNEEPL, nous en faisons une préoccupation quotidienne. Nous nous réjouissons que la synergie enclenchée et maintenue par la Maison de l’entreprise du Burkina nous offre des cadres d’échanges et de recherche de solutions à l’auto-emploi des jeunes » a laissé entendre M. Compaoré. Et de poursuivre, « nous appelons à la conjugaison des efforts autour de la COPA qui a ouvert ses portes aujourd’hui et des Journées de l’entreprenariat burkinabè qui s’annoncent. Les temps sont durs mais nous devons nous engager du mieux que nous pouvons pour encore tirer le haut du succès de la COPA qui observe son 10e anniversaire cette année ». Il a par ailleurs invité les postulants à libérer leurs génies créateurs. « L’édition 2015 n’a pas donné beaucoup de projets innovants et si on continue de recycler les mêmes types d’idées, de projets, finalement l’objectif recherché par la Fondation Coris ne sera pas atteint », a conclu le président de l’UNEEPL.

Nestor Zerbo a, pour sa part, indiqué que de la Fondation Coris (le donateur principal) a initié à l’endroit des jeunes un prix doté d’un budget total de 500 millions sur 5 ans soit 100 millions par an. « Nous souhaitons que pour cette année les projets soient mieux armés. A ce titre, nous les exhortons à prendre activement part aux sessions de formation dispensées par la Maison de l’entreprise », a avisé M. Zerbo.

Les domaines et les critères de sélection

Peut prendre part à la COPA, tout porteur d’un projet novateur, diplômé ou non, en création ou en développement, ayant ou non une existence légale. Tous les domaines qui ont un fort potentiel de croissance, à en croire Félicité Kaboré, sont éligibles, exceptées les activités de commerce pure. Une priorité sera accordée aux projets ayant un fort potentiel de création d’emplois, valorisant les matières premières locales et polluant peu l’environnement.

Les critères de sélection des plans d’affaires, quant à eux, sont toujours affinés à chaque édition par les membres du Comité d’organisation et du jury mis en place. Cependant, a précisé Mme Kaboré, les principaux critères retenus sont relatifs à la pertinence du projet ; la faisabilité technique et financière du projet ; l’existence d’un marché ; la rentabilité du projet. A cela s’ajoute le profil du promoteur, l’impact économique et social du projet, surtout le potentiel de création d’emplois et de richesse. Sont exclus de la compétition, les projets ayant déjà été primés au cours des concours précédents ; les projets dont l’exploitation entraîne une forte pression sur les ressources naturelles et les projets qui appartiennent à 100% à des étrangers.

Déroulement de la COPA 2016

Les candidatures sont reçues du 9 février au 24 mars. L’inscription se fait à partir d’un formulaire. La semaine du 28 mars au 4 avril 2016, la Maison de l’entreprise organise des formations sur l’esprit d’entreprise et sur le montage de plans d’affaires. Toutes les treize régions du Burkina sont concernées. La réception des plans d’affaires des étudiants interviendra le 31 mars à Ouaga et celle de Bobo le 4 avril 2016.
De 2007 à 2015, la COPA a enregistré 4521 plans d’affaires ; 241 lauréats et des prix d’une valeur de 1 033 984 197F CFA accordés. Le coût de l’assistance technique est évalué à plus de 300 000 000F CFA et 1900 emplois ont été créés.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2016 à 09:38, par le republicain En réponse à : Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs à vos marques !

    un grand merci a la maison de l’entreprise qui contribue beaucoup a la création des emplois depuis 2006.
    j’aimerais qu’ils associent le ministère en charge de la jeunesse dans l’organisation de ces competition.

  • Le 10 février 2016 à 15:30, par Elkabross En réponse à : Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs, à vos marques !

    C’est une très bonne initiative. Je suis tout a fait d’accord avec le Républicain sur le fait d’associer le Ministère en charge de la jeunesse. Il serait plus bénéfique pour les candidats si l’ANPE peut apporter sa touche dans la formation en entrepreneuriat et le montage des plans d’affaires. Si c’est possible, la maison de l’entreprise devrait reculer la date de la formation, car celle-ci coïncide avec la date de dépôt des étudiants, alors qu’il faut être formé avant de pouvoir monter un bon plan d’affaire.

  • Le 10 février 2016 à 17:42, par MEDA W. En réponse à : Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs, à vos marques !

    C’est une bonne initiative de la part de la maison de l’entreprise qui offre une tribune pour le dévéloppement de PME au pays.il serait bon de mutualiser les acquis avec des structures comme l’ont cité les précédents internautes en vue d’une maximisation du nombre de financement à réaliser.On constate une panoplie de structures de financements(les fonds spécialisés) mais la perennité et le succès des projets exigent une synergie d’ action en vue d’atteindre l’objectif final qui est le dévéloppement,sinon on se retrouvera avec les memes individus financés par divers organes et la majorité qui resteront toujours avec leurs projets sur les bras.Plus rien ne fera fait comme avant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique