LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Salifou Diallo reçoit l’ambassadeur d’Algérie au Burkina et la ministre nigérienne des affaires étrangères

Publié le mardi 9 février 2016 à 00h16min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Salifou Diallo reçoit l’ambassadeur d’Algérie au Burkina et la ministre nigérienne des affaires étrangères

Programme chargé pour le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, en cette matinée du 08 février 2016. Il a reçu successivement le président du « Cercle des journalistes camerounais amis de la paix », l’ambassadeur d’Algérie au Burkina et la ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur. Si le diplomate algérien est venu parler coopération bilatérale Burkina-Algérie, la ministre nigérienne, elle, est venue rendre compte des circonstances de la libération de l’épouse du Dr Eliot.

Mohamed Ainseur, l’ambassadeur d’Algérie au Burkina, au cours d’un entretien bref a d’abord félicité Salifou Diallo pour son élection à « cette honorable fonction » de président de l’Assemblée nationale du Burkina. Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur les voies et moyens d’un bon fonctionnement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Burkina dans tous les domaines. Le diplomate algérien n’a pas manqué de réitérer le soutien et la solidarité de son pays au peuple frère du Burkina suite à l’attaque terroriste qui a endeuillé le pays des hommes intègres en janvier dernier.

La coopération parlementaire a également eu une bonne place dans les échanges. Sans oublier la prochaine session mixte de coopération entre les deux pays. « Nous avons abordé la coopération entre les parlements des deux pays pour redynamiser les associations d’amitié parlementaire. Nous avons également abordé la prochaine session mixte de coopération entre l’Algérie et le Burkina au cours de laquelle nous allons faire une évaluation de la coopération bilatérale dans tous les domaines et nous allons arrêter une feuille de route dans le cadre de la redynamisation de nos relations bilatérales », a précisé Mohamed Ainseur, l’ambassadeur d’Algérie au Burkina.
L’Algérie accorde annuellement des bourses à des cadres burkinabè. « Cette année, nous avons eu 86 bourses de formation et nous allons examiner la possibilité d’élargir à d’autres secteurs. Nous avons également la possibilité d’aborder des échanges d’expériences et la mise à la disposition du Burkina de l’expertise algérienne dans le cadre de l’énergie, de la formation professionnelle, des ressources hydrauliques… et plusieurs autres secteurs qui pourront être redynamisés dans les prochains mois », a expliqué le diplomate algérien.

Tout mettre en œuvre pour que Dr Eliot soit libéré

Après l’ambassadeur d’Algérie, Salifou Diallo a reçu Aïchatou Goulama Kané, la ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur. La ministre nigérienne est venue rendre compte de la libération de Mme Elliot Jocelyn, l’épouse du Docteur australien vivant à Djibo depuis une quarantaine d’années. Le couple avait été enlevé le 15 janvier dernier. « Nous sommes venus donner des informations au président de l’Assemblée nationale sur les circonstances de la libération de Mme Elliot », a dit la ministre nigérienne. Plus tôt dans la matinée, elle était chez le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour le même exercice.

« Nous allons tout mettre en œuvre, conjuguer nos efforts entre le Burkina et le Niger pour que Dr Elliot soit libéré dans les meilleurs délais », a-t-elle ajouté. Mme Elliot se porte bien et son moral est très haut mais elle a besoin que son mari soit libéré, a précisé Aïchatou Goulama Kané.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique