LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

Publié le mardi 9 février 2016 à 00h23min

PARTAGER :                          
Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l’institution, la Cour des Comptes a officiellement remis son rapport public 2014 au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. La remise qui a eu lieu ce lundi 8 février 2016, a été accompagnée de l’assurance du président du Faso aux responsables de l’institution que ‘’plus rien ne sera comme avant’’.

C’est ‘’confiants’’ que le président de la Cour des Comptes, Noumoutié Herbert Traoré et ses collaborateurs ressortent de ces échanges avec le premier responsable du pays quant à la suite qui sera réservée à ce document de 489 pages. ‘’Nous avons eu une oreille attentive auprès du président du Faso qui assure que ce rapport ne sera pas un rapport de plus mais plutôt un rapport qui va permettre de demander des comptes aux uns et aux autres pour améliorer la gouvernance financière au Burkina’’, indique en substance M. Traoré avant de décliner les trois grandes parties de ce rapport.

La première partie examine les opérations du budget de l’Etat, notamment l’exécution des lois de finances où il a été relevé non seulement des forces mais aussi des faiblesses. D’où des recommandations relatives entre autres au non-recouvrement des prêts. Au titre des insuffisances également, le premier responsable de l’institution a souligné que le budget a été exécuté en déficit, c’est-à-dire qu’on a dépensé plus qu’il en a été prévu. ‘’De même, le Parlement a autorisé le gouvernement à faire des pré-avances sur les marchés financiers ; ce qu’on appelle les bons de Trésor où on a constaté qu’en 2013, le gouvernement a prélevé plus que le Parlement en a autorisé. L’autre observation forte concernant l’exécution des lois des finances, c’est le problème de chèques sans provisions (sur lequel la Cour des comptes a, depuis 2009, interpellé le gouvernement) et en 2013 nous avons constaté que ça va toujours augmentant ; plus de 18 milliards de chèques remis sans provisions’’, a dit en substance le président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré.

Des contrôles ont également porté sur le Fonds national pour la promotion sport et loisirs (FNPSL) ainsi que sur le Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso où des insuffisances ont été décelées.
La deuxième partie a concerné « l’audit des collectivités territoriales » avec un regard sur la gestion de la commune urbaine de Gaoua où des dysfonctionnements ont été notés dont des indemnités payées en-deçà des montants réels.

La troisième partie a porté sur le contrôle des entreprises publiques, des projets et programmes de développement. Là, au niveau du BUMIGEB (Bureau des mines et de la géologie du Burkina), le rapport fait ressortir que des salaires ont été payés à des gens qui n’étaient plus en service ou même des cas de malversations liées à un « tripotage » lié à des jeux d’écritures comptables.

Au niveau des programmes, il y a des irrégularités relevées au PDDEB (Programme décennal de développement de l’Education de base) liées notamment à l’état des ouvrages réalisés. « Quand vous voyez les images, c’est insupportable. Vous avez des écoles construites en un temps record qui sont, soit décoiffées soit délabrées, et même quand c’est à l’état neuf, ça ne donne pas envie d’y travailler… », tout comme les bitumes mal exécutés. Il faut travailler ensemble pour des ouvrages de qualité pour éviter d’investir éternellement dans le même domaine, invite M. Traoré.

Les responsables ont saisi l’occasion pour soumettre au président du Faso, les difficultés auxquelles fait face la Cour des comptes, surtout l’insuffisance de ressources humaines.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2016 à 03:47, par OSC En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Mr le President de la cour des comptes merci pour ce rapport. Concernant le PDDEB il n’y a pas que des irrégularités , il ya pire et nous sommes contents lorsque vos services sont venus touchés du doigt nos réalités . La corruption , la mal gouvernance ont règles de cité ici. Des responsables qui ont eux mêmes des sociétés fictives au vu et su de tous. ouvrez bien les yeux ici.

  • Le 9 février 2016 à 07:18, par Ouattara sié En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    voilà encore un problème dans la commune de gaoua où la responsabilité du contrôleur financier et du receveur municipal de la localité et même des inspections du trésor, du contrôle financier doit être clairement établie. « l’audit des collectivités territoriales » avec un regard sur la gestion de la commune urbaine de Gaoua où des dysfonctionnements ont été notés dont des indemnités payées en-deçà des montants réels. Pourquoi est-ce possible si nous savons que pour la période le CF et le RM n’ont pas été ne serait ce que relevé de leur fonction ? Monsieur le DGCMEF, si vous ne vous saisissez pas immédiatement de ce dossier très gênant pour votre structure, en demandant des comptes au CF et aux inspecteurs techniques qui étaient la-bas pour cette période, sachez que personne ne vous croira encore. Vous avez sanctionnez des gens pour moins que ça et nous attendons de voir comment cette histoire sera réglée. Monsieur le premier président a eu à occuper la même fonction que vous et ne tardait pas à sanctionner ces comportements inadmissibles.

  • Le 9 février 2016 à 07:50, par sis o En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Comme dit cetout adage : c’est au pieds du mûr qu’on reconnaît le vrai maçon. Il est temps de réclamer à tous les voleurs de ce pays qui ne cessent de nous mettre en retard surtout dans le domaine des chantiers mal exécutés car c’est malhonnête de prendre l’argent du contribuable pour autre destination que de bien faire le travail qui a été recommandé. A bas tous ces tripatouilleur . Tout doit pr.endre fin pour le bonheur des pauvres contribuables.on attend de voir que ferra le gouvernement kaboré ?.

  • Le 9 février 2016 à 08:10, par Kakalga En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Espérons que ce ne sera pas encore un rapport pour les tiroirs.
    Ce rapport soulève aussi un point très important : Les travaux mal exécutés au BF. C’est devenus vraiment une routine et c’est déplorable, vraiment déplorable
    Lorsque je vois des bitumes de 2 ou 3 ans qui commencent à se dégrader avec des nids de poule j’ai mal, très mal. Si je vous dis que sur la nouvelle voie(je ne sais même pas si c’est réceptionné) de Koudougou à Dédougou, il y a déjà des nids de poules certains s’étonneront, pourtant les nids de poule se sont installés avec déjà des bariolages, racolages de bitumes à certains endroits pour essayer de rattraper.
    Si jamais elle n’a pas encore été réceptionnée, qu’elle soit reprise tout simplement par les entreprise concernées.
    Ne parlons pas de la voix de Koudougou jusqu’au croisement de celle de Bobo.
    Comment allons nous développer ce pays avec des perpétuels recommencements d’investissements sur les même choses ??
    Si nous aspirons vraiment à un développement de ce pays, il faut prendre des mesures fortes sur les investissements afin qu’ils soient faits dans les règles de l’art. Dans le cas contraire il faut arrêter de gaspiller nos maigres ressources.

  • Le 9 février 2016 à 09:45, par MEDA W. En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Bravo à la cour des comptes pour cet effort qui fait du bien à la nation.Je désire que l’Etat vous donne plus de moyens pour mener des audits dans toutes les institutions publiques,dans toutes les Mairies afin de vraiment partir sur des bases saines Un mécanisme de sanctions doit etre élaboré à tous les niveaux pour booster la culture de l’intégrité à travers la bonne gestion de la chose publique sinon ça sera toujours pareil,rien que des rapports pour bourrer les tiroirs.Que rien ne soit plus vraiment comme avant.Que ce slogan prenne réellement corps et qu’il soit griffé sur tous les documents administratifs.

  • Le 9 février 2016 à 10:52, par san En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    bon travail, on attend maintenant les actions du président

  • Le 9 février 2016 à 16:06, par KABORE Patarb taalé En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Sacré Burkina ! Si sa Justice pouvait changer ?

    F san dat sil faaoo yeedig n bang, bi f sok ra-keuongo !

    Le BUMIGEB est un service géologique national du Burkina dont les agents scientifiques sont dynamiques et intègres, mais on ne peut pas en dire autant pour la plupart de ses agents administratifs et surtout financiers .

    Quand l’actuel Président du Faso était premier ministre, j’ai dénoncé et fait envoyé un des agents financiers du BUMIGEB à la MACO pour avoir détourné à son profit une somme de 34 millions de FCFA en moins de 3 mois d’activité à son nouveau poste d’affectation. Il avait lui-même reconnu les faits. Il n’a jamais été jugé, il a quitté la MACO sans être jugé, parce qu’un juge de l’époque (en retraite et toujours vivant) a confisqué le dossier, l’a mis à la poubelle (le juge était président de la cours suprême et beau frère du délinquant), et a ordonné la libération pure, simple et immédiate de son beau frère. Voilà ce qu’elle pouvait faire cette Justice du Burkina par certains de ses agents.

    Le drame dans cette affaire, moi j’ai perdu mon poste de DG du BUMIGEB, le juge patron se la coule douce sa retraite, le juge chargé de l’instruction du dossier et le délinquant ne sont plus de ce monde. Ah ! si vraiment plus rien ne pouvait être comme avant !!!!

  • Le 9 février 2016 à 16:52 En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Présidtent du Faso promet …

    Tout cavla c’est bien dit. Mais il fo faire des audits sur les recrutements sur mesures nouvelles.Surtout la sante.Une veritable mafia y regne.

  • Le 9 février 2016 à 19:59, par véritas En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Vous faites du saupoudrage en épinglant du menu fretin. C’est du divertissement pur et simple pour donner l’impression qu’on travaille. Et les comptes des comptables publics gros voleurs qui ne sont pas jugés depuis ho là là ? Et les détournements au Trésor public (ACCT, PG, RG, les comptes spéciaux,fonds d’équipement, etc...) ? vous feriez mieux de vous attaquer à ces choses là ; ça vous rendra un peu crédible.
    Quelle différence y a-t-il entre la cour des comptes et l’ASCE même. L’ASCE semble de loin crédible par rapport à la cour des comptes, à regarder les gros poissons qu’elle attrape et les bonnes recommandations qu’elle fait pour endiguer la corruption au Burkina Faso.

  • Le 9 février 2016 à 21:15, par véritas En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Vous faites du saupoudrage en épinglant du menu fretin. C’est du divertissement pur et simple pour donner l’impression qu’on travaille. Et les comptes des comptables publics gros voleurs qui ne sont pas jugés depuis ho là là ? Et les détournements au Trésor public (ACCT, PG, RG, les comptes spéciaux,fonds d’équipement, etc...) ? vous feriez mieux de vous attaquer à ces choses là ; ça vous rendra un peu crédible.
    Quelle différence y a-t-il entre la cour des comptes et l’ASCE même. L’ASCE semble de loin crédible par rapport à la cour des comptes, à regarder les gros poissons qu’elle attrape et les bonnes recommandations qu’elle fait pour endiguer la corruption au Burkina Faso.

  • Le 9 février 2016 à 21:30, par véritas En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Il faut qu’on contrôle aussi l’ASCE et la cour des comptes. On pourrait être surpris par des choses. Le président de la cour des comptes, lui, est sûrement mouillé depuis Blaise. Luc Marius IBRIGA qui parlait beaucoup, parle de moins en moins. C’est sûr qu’il a les babines mouillées. D’ailleurs, qui les contrôle même ? Il faut faire vite pour une crédibilité de nos structures faîtières de contrôle. Il faut y faire des investigations rapidement, sinon elles risquent de perdre totalement leur crédibilité le jour où on y découvrira des malversations et ce sera fini pour la lutte contre la corruption, socle réel du développement du Burkina Faso.

  • Le 10 février 2016 à 08:00 En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    A l’intervenant N°2, Ouattara Sié, je pense qu’ici, l’Etat n’a pas subi un préjudice. Si j’ai bien compris, on a payé moins que ce qui devait être payé. Il suffit de faire des rappels aux intéressés pour rattrapé le manque. Même si je reconnais que ca devait pas arriver, c’est le contraire qui est grave.

  • Le 10 février 2016 à 11:32, par askia mahomed En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    merci bien à la cour des compte pour cette sincérité dans le rendu du travail.
    je voudrais de tout cœur demander aux autorités de tous faire pour entendre ces voleurs et récupérer notre argent pour travail sérieusement pour le peuple.

    en rappel, c’est pas le chaumage qui a amené les jeunes et peuple à s’insurger les 30 et 31 octobre 2014.
    Mais se sont ces pratiques qui mettent le pays en retard ,qui assombrisses l’avenir des jeunes sans travail et même des honnête travailleurs.

  • Le 10 février 2016 à 15:06, par Emiquo En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    Eh mon pays le Burkina Faso.Quand souvent on réalise qu’on travaille,on risque sa vie, on transpire, on bavarde, on arrange beaucoup de choses dans son pays pour permettre à des individus de nous tromper, trahir,voler,dilapider,détourner.se la couler douce, franchement il y a de quoi être pessimiste et indifférent dans la vie. Quand je m’assois et je regarde l’allure du Burkina, je suis inquiet et même très inquiet.Souvent je me demande s’il faut continuer à s’informer, à lire les informations du pays, à lire les journaux, à écouter les radios et autres.J’ai l’impression que plus je lis les Infos,plus je me décourage et plus je deviens asocial et même mécréant.Mais comme disait Sankara"pour rester égal à moi-même" je suis obligé de me départir de ces sites d’information pour le moment.Pour moi c’est totalement inacceptable, inhumain et anti- DIEU que des individus se livrent à des exercices d’appauvrissement de leur peuple par des détournements,des falsifications, des non-réalisations... ROCH si vous n’entreprenez pas de réformes vraies et sincères dans l’Administration, l’histoire vous exigera des comptes.Je m’excuse si je frustre certaines personne.La vraie misère des Agents de l’Administration ce n’est pas forcement la maigreur des salaires(sinon une augmentation est salutaire aussi),c’est l’injustice remarquable dans les services( despotisme, la non-transparence, copinage, les faux rapports, on te confie pas de dossiers,si y a l’argent y a un groupe qui se sucre...).

  • Le 11 février 2016 à 10:25, par Hacianne En réponse à : Rapport 2014 de la Cour des comptes : Le Président du Faso promet …

    L’Etat et la gestion qui en résulte est le miroir de notre société. Si le sommet est honnête la population et le reste le seront aussi. Faites attention ne couvrez pas les voleurs même si c’est un parent. La meilleur leçon à donner en matière de civisme c’est de donner l’exemple.
    Nous avons beaucoup d’espoir avec ce gouvernement. Merci de ne pas nous décevoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique