LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidence du Faso : L’ambassadeur « Sid Pawalemdé » chez Roch Kaboré

Publié le mardi 9 février 2016 à 00h12min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : L’ambassadeur « Sid Pawalemdé » chez Roch Kaboré

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience au Palais Kosyam, l’ambassadeur des USA au Burkina, Dr Tulinabo Mushingi dit « Sid Pawalemdé ». Ce tête-à-tête ce lundi 8 février 2016 entre les deux personnalités a porté sur le renforcement de la coopération entre Washington et Ouagadougou.

Pour cette première visite officielle après la mise en place du gouvernement, Dr Tulinabo Mushingi a souligné être allé s’imprégner des priorités des nouvelles autorités en vue de renforcer la coopération entre les peuples américain et burkinabè. Cette approche l’a conduit, les jours passés, auprès du premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, du ministre des Affaires étrangères et du président du Conseil constitutionnel.

La politique étrangère des USA étant axée sur le « développement économique », « la sécurité » et la « bonne gouvernance », il s’est agi de voir comment établir une synergie d’actions avec les priorités du nouveau gouvernement pour un partenariat gagnant- gagnant.

A en croire le diplomate américain, les attaques du 15 janvier dernier placent la sécurité au premier rang des priorités. « La lutte contre le terrorisme, est une bataille qu’aucun pays ne peut gagner seul. J’ai tenu à répéter que nous devons tous serrer les coudes pour lutter contre le terrorisme », a soutenu le diplomate américain. « Et nous, nous allons essayer de pousser sur les trois « D » : diplomatie, développement et défense », a réitéré Dr Tulinabo qui précise qu’à travers la « diplomatie », il s’agit de faciliter les échanges d’informations sur les différents mouvements. Le « développement » parce que, ajoute-t-il, si l’économie est prospère, les Burkinabè seront moins susceptibles à être recrutés par les malfaiteurs. En ce qui concerne la « défense », il s’agit de poursuivre la formation et l’équipement des Forces de défense et de sécurité pour être encore plus opérationnelles.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique