LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

Publié le mardi 9 février 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Salifou Diallo a reçu, le 08 février 2016, le « Prix d’excellence africaine 2015 ». Cette distinction a été décernée au patron du parlement burkinabè par une association de presse camerounaise dénommée « Cercle des journalistes camerounais amis de la paix ». Cette association se veut un observateur de la gouvernance et de la scène politique africaine. L’attestation a été remise par Raphaël Baling, le président de ladite association.

Le « prix d’excellence africaine 2015 » a été remis au Dr Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale du Burkina « pour sa contribution au développement de la démocratie au Burkina et en Afrique ». « Le choix du lauréat se justifie par les vertus d’intégrité, de sagesse, de charisme et de clairvoyance qui caractérisent le président Salifou Diallo depuis plusieurs années dans son action dans la défense des causes justes et populaires, et dans la promotion d’une vision émancipatrice du continent africain », a déclaré Raphaël Baling, le président du « Cercle des journalistes camerounais amis de la paix ».

Le choix du chef du parlement burkinabè comme lauréat 2015 se veut un message d’encouragement pour le renforcement de la démocratie en Afrique, mais aussi pour l’affirmation des africains dans la défense de la dignité de l’Homme. « C’est donc une invite à poursuivre dans la lancée des hommes politiques comme Nelson Mandela dans la promotion d’un monde démocratique, juste et prospère », a souligné Raphaël Baling.

Depuis sa création en 2010, le « Cercle des journalistes camerounais amis de la paix » a décerné des prix à plusieurs personnalités. Mais, Salifou Diallo est la première personnalité non camerounaise lauréate de ce prix d’excellence. Une cérémonie officielle consacrée au « Prix d’excellence africaine 2015 » est prévue à Douala au Cameroun le 26 mars 2016. Mais, le patron du parlement burkinabè a, lui, déjà reçu son attestation. Une attestation remise par le président de l’association suscitée, qui a fait, seul, le déplacement de Ouagadougou.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2016 à 04:00, par OSC En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Rire à mort !!!!!!! Quelle honte !!!’, ça recommence !!!! Ça fait pitié !!!!! Cest tres minable !!!’ Que vaut un prix d’excellence décerné par des journalistes du pays le plus corrompu du monde ? Mon œil et c’est couvert meme par notre TNB ? Avec un tel prix bonjour les dégâts au Faso. Ce Mr veut être le conseiller en communication de Salifou Diallo. Chers Burkinabè la corruption arrive au Burkina A grands pas. Qu’à fait le Burkina à Allah pour mériter cela.

  • Le 9 février 2016 à 04:07, par Alerte !!!’ En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Quelle comédie !!!!! Ca cest du cirque !! Après les blancs viendront avec leur Doctorat causa
    Héé les africains !! Et si le ridicule tuait.

  • Le 9 février 2016 à 07:59 En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    le jeu politique, on enchaine décorations et prix jusqu’au jour où on met à jour une histoire qui n’est pas à votre avantage et on vous les retire. Espérons qu’il n’en soit pas de même pour vous.Félicitation

  • Le 9 février 2016 à 08:30, par Sidnoma same En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Félicitantions Koro.

  • Le 9 février 2016 à 08:45, par Jonassan En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    La 2ème photo me rappelle celle de Blaise Compaoré d’avec Nyamsi un autre camerounais vendu à Soro qui est venu récupérer son gombo pour ensuite s’envoler aux USA.
    Moi, je pense que ceux qui nous dirigent doivent pouvoir refuser ces cadeaux empoisonnés. C’est de l’arnaque que d’inventer un prix pour avoir accès aux hommes hauts placés et tirer son gombo.
    Quel est le prix (ad valorem) de ce prix ?
    Le lauréat doit dépenser combien dans çà ? (réception, billet de transport, séjour ....).
    SI LE MONDE DES ESCROCS NE VEUT PAS NOUS LAISSER TRANQUILLE, A NOUS DE NOUS EN DEFAIRE. Salif Diallo n’a fait que des discours, ce n’est pas à peine au pied du mur que vous allez vous précipiter venir raconter votre vie.

  • Le 9 février 2016 à 08:55, par Bibiiga En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Lefaso.net “Dr Salifou Diallo”, SVP Dr en quoi ? Juste satisfaire une curiosité curieuse.

    Très cordialement

    Par Bibiiga

  • Le 9 février 2016 à 10:00, par L’Oeil du peuple En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Félicitations au parlement Burkinabè reconnu au-delà de nos frontières comme étant le défenseur de la démocratie, de la dignité de l’Homme Africain et d’intégrité. Ce prix nous le dédions à monsieur CHERIF SY et à son équipe qui ont bataillé dur en 2015 pour que triomphe la démocratie au BURKINA en particulier et en AFRIQUE en général. Bravo au peuple BURKINABE et vive l’AFRIQUE.

  • Le 9 février 2016 à 10:28, par llodia88 En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Félicitation Gorba. le temps finit toujours par dire qui mérite quoi. vive la démocratie en Afrique.

  • Le 9 février 2016 à 10:42, par vision ! En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Hééé ! Il est fini !!!! Oh oh oh oh ! Les habits là flottent ! Est ce que tu pourras grand camarade de lutte ? Du courage la vie c’est un combat !

  • Le 9 février 2016 à 11:01, par Dibi En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Ok ! On attend de voir. C’est ça la presse africaine ?
    Seulement un conseil : les petits arrangements de cotation de renommée, de réputation, de caresses de nombril, d’exposition- décernement de médailles en bronze, argent, or ne peuvent plus endormir le peuple burkinabè. Ce qu’il attend, c’est le bilan d’un travail concret qui le sorte de la misère. Fini les renvois d’ascenseur en réseaux pendant que les masses attendent dans la misère ; et la seule reconnaissance, la vraie, viendra de notre peuple et non des "diplômes je ne sais quoi et de quelle presse africaine" . Arrêtez ces cérémonies pour fantoches orgueilleux.
    La rupture avec l’ère Compaoré-grand nègre-médiateur-nobélisable devant le cimetière de Dagnoen, l’exige.
    C’est le minimum que tous les politiciens doivent à notre peuple et de qui ils jouissent des privilèges et honneurs de la République.

  • Le 9 février 2016 à 11:22, par Alex En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    C’est bien mais pourvu que ce prix soit objectif et désintéressé. De par le passé, on a vu d’énormes prix d’excellence décernés à des personnalités burkinabè dont l’homme fort, l’Unique, l’Irremplaçable, pendant que le peuple subissait son courroux. C’est bien, mais moi je me méfie de tels prix surtout lorsqu’il s’agit de nos hommes politiques. Bravo tout de même monsieur Baling et félicitation à Salif Diallo, pourvu que ce geste ne soit pas guidé par des appétits ventraux (sic pour parler du ventre).

  • Le 9 février 2016 à 14:58, par Soutong-Nooma En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Ce prix cache quoi ? SD vient de prendre fonction et le peuple attend de voir de quoi il capable dans le contrôle de l’action gouvernementale et la lutte pour le bien être et l’épanouissement du peuple burkinabè.

    Aux griots d’un autre temps, gardez vous de souiller notre lutte

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 9 février 2016 à 15:16, par passakziri En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Ha hahahahahahaha !!!!! Merci quant même de m’avoir permis de rire. Mais un Conseil à Salif et à tout ceux qui sont aux affaires aujourd’hui. Faites très Attention à ces courtisans qui viennent vous flatter avec des Prix dont la valeur équivaut tout au plus à celle du déchet d’une vache. Quel Prix n’ont-ils pas décerné à Blaise ? Depuis le 31 Octobre 2014, avez-vous vu encore un d’eux lui décerner un Prix ? Mon oeil. Pardon faut pas exporter vos bêtises d’afrique centrale vers l’ouest du continent. Y’en a assez au Cameroun même à qui vous pouvez decerner ce Prix . Franklin Nyamsi par exemple , Paul Biya, etc..... On se bat pour une democratie véritable et la bonne gouvernance, pour cela, trop de sang a déja été versé pour que vous continuez à jouer à ce vilain jeux.
    Quant à vous Mr. le Président de notre Assemblée Nationale, est-ce que vous êtes obligé d’accepter ces Prix venant de gens qui veulent vous pomper l’air ? J’ose espérer que vous n’oublierez pas si vite ce que vous reprochiez à Compaoré et sa Suite il n’ya pas si longtemps. Ca vous coûte quoi de refuser poliment de tels "Prix-poubelles" ? Il ont assez bu et mangé à votre Charge avant de repartir au moins ?

    Passakziri

  • Le 9 février 2016 à 17:17 En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    c’est rriidiccccuulllllle.!!!! M. Baling, vous êtes de ceux qui sont ces mal venus dans la fratrie burkinabe ? en recherche de sensation ? LE BALLING day, c’était rien qu’hier aux USA allez vous y amuser. ces flagorneries ne passent pas ici. Merci pour pour cette p (....)

  • Le 9 février 2016 à 18:00, par iboudou En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Ceux à qui le Peuple Intègre et Souverain du Faso une parcelle de pouvoir pour conduire leur destin lors denières consultations electorales doivent mesurer la portée ethique,éconmique et stratégique de leurs actes et actions avant de les poser et rendre publics. Que vaut un diplôme -c’en est un ?- donné par un quidam qu’aucun moteur de recherche ne peut afficher et ses noms en tant qu’individu et le soi-disant "Cercle des journalistes camerounais pour la paix" qui n’a même de website.
    Qu’attend le PAN Salifou Diallo avec ce bout de papier ?
    L’Afrique de l’ouest est-elle en course pour son camerounais ?
    1. Blaise Compaoré=Cne Guérandi
    2. Soro = Nyamsi
    3 Gbqgbo = sa franco-camerounaise écrivaine de Cqlixte Beyala
    4 RMC Kabore = son camerounais de conseiller
    5 Salifou Diallo= Baling ; postulant ? wait and see :
    Il faut admirer les vrais Camerounais qui ont lutté farouchement contre les français pour l’indépendance du Cameroun,
    Aue Raphäel Baling ne l-ve pas son petit doigt au moment où " journalistes sont traînés en justice pour n’avoir pas divulger leur source d’information.

    Le prétendu "CERCLE" de sieur Raphäel Baling n’est rien d’autre qu’un . "point", pour preuve ; il n’a fait qu’un voyage SOLO pour Ouagadougou, Burkina Faso. Bref ce n’est que de la FEYMANIA intellectuelle conseillée par QUI ? Regarde la direction de mon index.
    Les personnes ayant des charges publiques de gâcher et le temps et les ressources physiaues et financières pour des bons parleurs.
    Qu’elles prennent letemps de lire le classement des universités africaines et faire une comparaison objective du classement des universités burkinabè par rapport aux universités camerounaises. Cessez de nous faire honte....

  • Le 9 février 2016 à 18:31, par Le citoyen En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Il faut que tout le peuple burkinabé et africaine apprenne à apprécier sur une base objective. Voilà une association qui par principe est libre et apolitique, qui sur la base de leurs critères a reconnu que notre compatriote mérite un prix pour ses actions envers la démocratie. Au lieu de vous en réjouir, vous fustigez l’association et le lauréat. On ne pourra pas se développer avec un tel esprit.
    Salif Diallo est certes un adversaire politique pour certains, ce qui est juste et souhaitable en démocratie, mais aujourd’hui il reçoit ce prix pour avoir mener une bataille pour l’alternance au Burkina Faso. Il y en a peut être, dans l’ombre d’autres aussi qui méritent des distinctions, mais je le dis et je le repète "Gorba" a joué un rôle majeur dans l’alternance politique qui est en cours au Burkina Faso. Il mérite son prix.
    Félicitations Monsieur le Président !

  • Le 9 février 2016 à 19:27, par Dieudonné En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Le citoyen mon post s’adresse tout particulièrement à toi. S’il y’a un combattant pour l’alternance qui fait avancer la démocratie en Afrique ce n’est pas sur S.E.M Salif DIALLO que le choix de vrai posé. Il y’a un non dit dans cette histoire d’honeur. Wait and see

  • Le 9 février 2016 à 19:55, par sofie En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    Bandes de jaloux et d’aigris de cdpistes ; même si vs n’aimez pas Salifou DIALLO sachez qu’il demeure un grand de ce pays. Les chiens aboient la caravane passe. Tchrrrrr

  • Le 10 février 2016 à 08:42, par le fetiche En réponse à : Démocratie : Salifou Diallo reçoit le « prix d’excellence africaine 2015 »

    je valide.l’heure des élections est passé.vous avez perdu fermez les maintenant.le peuple burkinabé a fait son choix et continu de faire confiance au trio gagnant RSS. pourquoi devrait-il refuser ce prix ?il le mérite ,et des prix il en aura encore pour le valeureux président de l’assemblée nationale burkinabé.je dirai même une pluie de prix tombera sur Ouagadougou pour notre héro nationale.avez vous déjà vue un prix qui fait l’unanimité ? non je ne crois pas.le prix Nobel de Obama était contesté,même celui du pape jean Paul dont tout le monde reconnait le mérite a été contesté.même au sein du jury il y’aura des avis contre mais on accepte.si vous n’avez rien a faire de grâce aller affutez vos armes pour les élections municipales.que DIEU bénisse le peuple BURKINABÉ

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique