LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Festival In-Out Dance, du 1er au 13 février

Publié le lundi 8 février 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Festival In-Out Dance, du 1er au 13 février

« Politique culturelle, sur quel pied danser » ? C’est sous ce thème que se tient à Bobo-Dioulasso depuis le 1er et ce, jusqu’au 13 février 2016, la 3ème édition de In-Out Dance festival. L’information a été rendue publique le samedi 06 février 2016 à Bobo-Dioulasso lors d’une conférence de presse animée par les membres de l’association initiatrice dudit festival.

Rapprocher l’art d’une manière générale et la danse en particulier du public, c’est l’ambition qu’affiche la Compagnie Tamadia et qui, depuis 2014, organise chaque année In-Out Danse Festival. Pour ce faire, les spectacles du festival sont déportés dans les lieux publics tels que les marchés, les rues, les cours des écoles, les concessions familiales et autres pour les rendre plus proches des populations. « La compagnie Tamadia veut démocratiser l’art en général et la danse en particulier pour la rendre plus accessible à tous afin que l’expression artiste soit cernée » explique Aguibou Bougobali Sanou, directeur artistique du festival.

Après la 1ère et la 2ème édition tenue respectivement en 2014 et 2015 avec succès, la compagnie Tamadia organise la 3ème édition d’In-Out Danse festival à Bobo-Dioulasso du 1er au 13 février 2016. Avec « Politique culturelle, sur quel pied danser » comme thème, cette édition verra la participation de huit (08) pays sur dix (10) initialement conviés. Cette édition comme les précédentes, se déroulera en deux phases.

Du 1er au 10 février 2016, il sera question de la formation « intense  » des artistes ou stagiaires. Ateliers de formation, la résidence d’écriture, les rencontres professionnelles sont entre autres les activités qui se mènent ou qui seront pendant ces 10 jours. La rencontre professionnelle à en croire les conférenciers, se veut un cadre pour les acteurs culturels, les hommes politiques, des personnalités de la société civile et le public de se retrouver pour des échanges « constructifs » afin d’inscrire la culture « au cœur » des questions relatives au développement.

Quant à la cérémonie officielle, elle sera lancée le jeudi 11 février 2016 sous le parrainage de Shen Cheng-Hong, ambassadeur de la république de la Chine Taïwan avec la « traditionnelle grande déambulation motorisée qui partira de l’institut français (IF) de Bobo-Dioulasso ». Si l’édition de 2015 a été confrontée à des difficultés, la présente édition l’est encore plus et ce, du fait de l’attaque terroriste perpétrée à Ouagadougou le vendredi 15 janvier dernier selon le directeur artistique du festival. Présente à la conférence de presse, la directrice régionale de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins a salué l’initiative. Le directeur artistique quant à lui, n’a pas manqué de relever les difficultés, notamment financières auxquelles le festival est confronté. D’où son appel à toutes les bonnes volontés pour soutenir In-Out Danse Festival.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel