LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Sports et Loisirs : Dr Taïrou Bangré rencontre les présidents des fédérations

Publié le lundi 8 février 2016 à 01h26min

PARTAGER :                          
Ministère des Sports et Loisirs : Dr Taïrou Bangré rencontre les présidents des fédérations

Le Ministre des Sports et loisirs, Taïrou Bangré, a rencontré dans la soirée du jeudi 4 février 2016, les responsables des fédérations sportives du Burkina. En trente minutes, il leur a décliné ses objectifs à la tête de ce département et les a appelés à plus de cohésion et d’entente.

Rien ne se fera sans les responsables des fédérations sportives. Conscient de cela, Dr Taïrou Bangré, nouvellement porté à la tête du département des sports et loisirs, après s’être entretenu avec ses plus proches collaborateurs, a opté de rencontrer les présidents des fédérations. Pendant trente minutes, il leur a parlé de ses projets pour les différents sports et les loisirs au Burkina Faso. « Ma mission est de rassembler toute la famille du sport dans toutes ses composantes », a d’emblée indiqué le Ministre des Sports et loisirs.

Faisant fi de la confidentialité de son entretien avec le Chef de l’Etat, Taïrou Bangré a informé l’auditoire qu’il avait été nommé sans tenir de son appartenance politique. « Le président m’a dit qu’il ignorait si j’étais du MPP ou pas. Il ne sait pas si j’ai la carte du parti ou pas mais il m’a choisi parce qu’il veut que je puisse rassembler la famille du sport », a-t-il indiqué.

Faire face aux divergences

Rassembler la famille du sport. Un vaste programme car le nouveau ministre aura à faire face aux crises qui minent les fédérations. Cyclisme, Viet Vo Dao, Karaté Do sont entre autres disciplines où les mésententes se déteignent sur les résultats. Mais Taïrou Bangré en est conscient. « Je sais qu’il existe des querelles de clochers. C’est l’occasion pour moi de vous appeler à l’entente et à la cohésion et à mettre en avant l’intérêt du sport burkinabè », a-t-il ajouté.

Infrastructures, formation des cadres…

En plus des guerres de chapelle, le sport burkinabè souffre du manque d’infrastructures, de cadres spécialisés dans les disciplines et de moyens financiers. Jean Yaméogo, Président du Comité olympique national et des Sports burkinabè (CONSB), qui a porté ces doléances à l’attention du Ministre. « Les Fédérations vivent des quelques financements qu’elles obtiennent avec certains partenaires. C’est vraiment insuffisant pour elles. Donc M. Le Ministre, nous vous demandons de nous accompagner dans ce sens en nous aidant à avoir plus d’infrastructures sportives et de moyens. Nous vous demandons également de nous aider à résoudre les crises qui sont à l’intérieur des fédérations », a-t-il soumis au Ministre.

Des doléances qui ont bien été notées par le Ministre des Sports et Loisirs qui promet de faire de la question des infrastructures l’une des priorités de son ministère.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2016 à 14:04, par bila balbone En réponse à : Ministère des Sports et Loisirs : Dr Taïrou Bangré rencontre les présidents des fédérations

    Mr Le Ministre,la premiere des décisions a prendre est l annulation de l arrete de votre predecesseur qui a prolonge d une annee les mandats des fédérations en violation des règlements et statuts de ces associations.On peut prolonger un mois voir deux mais pas une annee.Cela est le manque de rigueur et de dicipline dans toute organisation.Certe le ministere est le tutel mais de grace laissez les fédérations respecter leur statut pour ne pas créer des problèmes qui peuvent etre evites.Alors pour les prochains mandats combien de "linga" attendons nous encore ? Mr le Ministre,consulter ecouter et analyser avant prise de toute decision.Et surtout nettoyez votre ministre de ces hommes de tenues qui sont la rien que pour organiser les tours du faso,les CAN,les voyages etc.Bon vent et que le Seigneur vous accompagne

  • Le 8 février 2016 à 17:51, par PARE En réponse à : Doléances auprès du Ministre des sports et des Loisirs

    Monsieur le Ministre, la question des infrastructures sportives est vraiment très criard surtout dans les localités comme le sud ouest où, il n’y a même pas un seul plateau dans le chef lieu de région, pas de stade ni de terrain règlementaire pour la pratique de football

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre