LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Les milieux d’affaires ont désormais leur ‘’Article 37’’

Publié le lundi 8 février 2016 à 01h27min

PARTAGER :                          
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Les milieux d’affaires ont désormais leur ‘’Article 37’’

Le prochain président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ne pourra faire plus de deux mandats (5 ans x 2) à la tête de l’institution. Il devra en outre être âgé de 75 ans tout au plus. Les élus consulaires passeront de 123 à 151. La délégation spéciale de la Chambre a toiletté les textes pour lui permettre d’être plus représentative, démocratique, où règne les pratiques de bonne gouvernance. C’est à l’occasion d’une conférence de presse le 5 février que la délégation spéciale de la CCI-BF a fait le bilan de ses activités pour 2015 et dressé les perspectives pour l’année en cours.

Au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014, l’assemblée consulaire de la CCI-BF avait été dissoute par un décret du gouvernement. Une délégation spéciale était alors mise en place pour piloter le navire, dirigé par Birahima Nacoulma, le président du Conseil national du patronat Burkinabè. Comme le gouvernement de la transition à l’époque, l’équipe devait administrer la chambre, relire ses textes et surtout organiser de nouvelles élections consulaires pour une chambre consulaire plus représentative des milieux d’affaires.

C’est ce à quoi se sont attelés le président Birahima Nacoulma et son équipe. De nouveaux textes ont été mis en place pour régir le fonctionnement de l’institution. Ils ont d’ailleurs déjà été adoptés par le gouvernement par des décrets.

Les innovations majeures

-  L’augmentation du nombre des élus. Ils passent désormais de 123 à 151,

-  L’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires : l’élargissement de la base de la représentation de la CCI-BF concerne des secteurs d’activité émergents comme l’industrie minière, l’enseignement privé, la médecine privée, la téléphonie mobile, les professions libérales,

-  Le déploiement de la CCI-BF dans les régions. Ceci pour assurer une bonne représentation des milieux d’affaires locaux à l’assemblée consulaire. Il existera désormais des délégations consulaires régionales, en lieu et place de sections territoriales. Seuls les candidats justifiant d’une activité dans une région pourront prétendre y être élus. Chaque assemblée consulaire régionale élira son président et les membres de son bureau,

-  La participation des élus à l’animation consulaire
-  L’instauration du principe de l’alternance. La CCI-BF a désormais son article 37. Aucun membre du bureau consulaire ne pourra occuper le même poste pendant plus de deux mandats consécutifs. En plus, le cumul de postes au sein du bureau consulaire ne sera pas autorisé. Les candidats au poste de président de la CCI-BF ou d’une assemblée consulaire régionale devront être âgés de 75 ans (l’âge inscrit dans la constitution pour départager les différentes propositions) au plus à la date des élections consulaires.

-  L’amélioration de la gouvernance : une charte d’éthique et de déontologie traitant du caractère apolitique de la chambre et des mesures à prendre pour prévenir les conflits d’intérêts et les délits d’initiés sera soumise à la signature des élus consulaires dès le début de leur mandat.

A en croire le président par intérim de la délégation spéciale de la CCI-BF Adama Traoré, ces textes sont de nature à améliorer le caractère inclusif de la chambre. Ils assureront toujours selon lui, une meilleure représentativité des milieux d’affaires et leur implication dans la réalisation des missions de l’institution. « Ils garantiront en outre, un choix démocratique, libre et transparent des différents membres consulaires et des délégués régionaux et instaure des règles de bonne gouvernance à travers l’alternance, l’éthique et la déontologie », a poursuivi le principal animateur de la conférence de presse.

La mise en œuvre effective des nouveaux textes interviendra avec l’entrée en fonction des nouveaux élus. Le futur président de la CCI-BF sera désigné par ses pairs -élus consulaires- par bulletin secret. Le processus électoral sera lancé prochainement. Des élections consulaires qui seront organisées par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat qui assure cette mission à travers la commission d’organisation des élections consulaires (COEC) qui sera installée.

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawasselea Bonaventure Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)