LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

Publié le lundi 8 février 2016 à 01h34min

PARTAGER :                          
Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

Encore une fois, un gang a été démantelé dans la ville de Ouagadougou. Cette fois, c’est la bande à Abdou Soudré, forte de 10 membres qui a été mis hors d’état de nuire. Lors d’une de leurs multiples opérations, le gang avait raflé la somme de 105 millions. La plupart sont des repris de justice, dont certains avaient été condamnés à plus d’un an de prison. Le groupe et leur butin ont été présentés à la presse le 5 février dernier.

Depuis le mois de juillet 2015, le commissariat de police de Nongr-Mâasom enregistrait des plaintes suite à des attaques qui présentaient les mêmes caractéristiques. Plus de 15 points de commerces dans la ville avaient reçu la visite de Abdou Soudre et sa bande. Ainsi, les zones de Saaba, NaabiYarr, Zone I, Zogona, Somgandé à 3 reprises, Tanghin, Tampouy, Kilwin, Nagrin, Ouaga 2000 et Dapoya ont fait l’objet d’attaque. Le groupe étendait son business, hors de Ouagadougou, en braquant aussi un commerce dans la ville de Koudougou.
La plus grosse prise du groupe a eu lieu le 10 décembre. Alors qu’un commerçant faisait les comptes de sa recette à Dapoya aux environs de 18h, six individus débarquent. Ils sont armés d’une kalachnikov et d’un pistolet automatique. Sur trois motos, ils repartent avec la somme de 105 millions.
Mahama Kaboré, commissaire de police de l’arrondissement de Nongr-Mâasom et ses hommes se mettent alors aux trousses des indélicats.

Avec le pactole, le niveau de vie des bandits change subitement. « Ils se sont distribué l’argent, 10 millions, 30 millions… ». Certains ont acheté des motos, d’autres des véhicules, des animaux, et d’autres aussi ont construit. Certains ont même préparé leur défense avec des avocats au cas où ils seraient pris », nous enseigne le commissaire de police Mahama Kaboré.

Les enquêteurs arrivent à mettre la main sur dix membres de la bande, des jeunes :
-  Soudré Abdou alias Kaboré Issa, 27 ans et sans emploi, membre très influent du groupe,
-  Ouédraogo Paul, 28 ans et boucher,
-  Tapsoba Séni, 28 ans, boucher,
-  Sanou Moussa, 28 ans,
-  Ouédraogo Moussa dit Papa, 37 ans, chauffeur, complice,
-  Lalsaga Harouna, 38 ans, boucher, receleur,
-  Sedogo Abdoul Kader, 24 ans, sans emploi, receleur,
-  Bonkoungou André, 27 ans, sans emploi, receleur,
-  Tapsoba Issa dit Issa Koassa , 34 ans, boucher, receleur,
-  Sinaré Abdoulaye, employé de commerce 36 ans, receleur.
Une bonne prise, mais celui qui est présenté comme le cerveau du groupe n’est pas dans le filet. « Nabolé Madi, le cerveau du groupe. Il a déjà été incarcéré à la MACO. Ce sont des gens qui sont connus par les services judiciaires, ils ont purgé leur peine, mais n’ont pas abandonné leur anciennes pratiques », regrette le commissaire. Avec Nabolé Madi, un membre a pris la fuite et ils sont actuellement recherchés par les services de police.

Des mains des 10 membres ou complices de la bande, les limiers de la police saisissent :
-  Six armes à feu dont quatre pistolets automatiques, un fusil de chasse de calibre 12mm et un fusil kalachnikov
-  Douze engins à deux roues
-  Deux véhicules
-  Du numéraire d’un montant de dix-neuf millions deux cent cinquante mille (19 250 000) f CFA.

La plupart des présumés délinquants sont des repris de justice. Comme Moussa Sanou , précédemment condamné à 16 mois dans une autre affaire, il y a de cela quelques années. Après avoir purgé sa peine, il officiait comme chauffeur chez un particulier.

Le commissaire de police de l’arrondissement de Nongr-Mâasom Mahama Kaboré a une fois de plus invité les populations à la collaboration pour barrer la route aux bandits qui pullulent les quartiers de la capitale, pour une cité sure.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2016 à 01:42, par Spyckly En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    "Ce sont des gens qui sont connus par les services judiciaires, ils ont purgé leur peine, mais n’ont pas abandonné leur anciennes pratiques". Bon sang faudrait qu’on en finisse avec ce cercle vicieux de ces repris de justice qui ne font qu’accroître leur sale besogne au file dès passages en prison. A la limite ils narguent mème la population à force de chaque fois faire des aller-retours qui d’ailleurs les forment plus. Je crois que le ministre de la sécurité devrait revenir sur les opérations coup de poing pour nous débarrasser de ces récidivistes notoires dont les prisons semblent ne pas pouvoir corriger.

  • Le 8 février 2016 à 01:49, par Freedom is a state of mind En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo a la police !
    Comment un business qui peut avoir cette somme dans ses locaux va etre sans securitè ? Reflechissez un peu !
    Desolé de Faire cette remarque mais... chers parents musulmans reveillez-vous et envoyez vos enfants a l’ecole. Ces jeunes sans emploie. ..

  • Le 8 février 2016 à 02:11, par bikitu En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    WOW Quelle belle prise ! Félicitations à nos vaillants policiers !

  • Le 8 février 2016 à 02:33, par BF En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bonne prise ! Les forces de l’ordre doivent plus incité les populations à la collaboration. C’est ensemble main dans la main que nous pourront diminuer le taux de criminalité dans ce pays.

  • Le 8 février 2016 à 04:16, par Professeur En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Notre talon d’Achille c’est la justice. Il faut investiguer pour savoir si ces repris de justice ont purgé leur peine.il semble que certains sont libérés avant la fin de leut peine et ils reprennent service. C’est comme si les services de sécurité faisaient un travail inutile. Ces avocats sont complices. Si on cherche bien je suis persuadé que d’autres membres de la chaine judiciaire sont mouillés. Suivez mon regard.

  • Le 8 février 2016 à 05:01 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    "Après avoir purgé sa peine, il avait été radié des rangs de l’armée et officiait comme veilleur de nuit dans le domicile d’un particulier".

    Qui ose employer un repris de justice comme vigile ?

  • Le 8 février 2016 à 05:24, par Francis En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Messieurs de la Police, aidez-nous à vous aider. Ceux que vous recherchez, publiez leurs photos. Ils sont des présumés innocents et si ils sont innocents, ils se présenteront même volontairement à vous

  • Le 8 février 2016 à 07:15, par fils de l’homme En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Felicitation aux vaillants policiers du Faso. vous etes la fierté du pays. Allons seulement !!!

  • Le 8 février 2016 à 07:23, par Raoua En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Merci Mr de la police que DIEU vous protège dans votre travail .

  • Le 8 février 2016 à 07:35 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Tant qu’on ne va commencer à fusiller ces bandits de grands chemins, il y aura toujours des bandits repris de justice et de nouvelles personnes qui vont vouloir s’essayer à cette activité. Il faut qu’on ai ce courage que beaucoup de pays ont adopté. Il y a des bandits qui ne peuvent pas changer. On va les engraisser en prison et à leur sortie ils sont encore plus dangereux. Il y a donc un choix à faire

  • Le 8 février 2016 à 07:39 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Comment se fait-il que ce soit des repris de justice qui fassent le plus grand mal à la société ? La prison ne serait-elle pas donc un lieu de correction ?

  • Le 8 février 2016 à 07:42, par Ouatti En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Merci pour tout.
    Que Dieu vous bénisse braves policiers.

  • Le 8 février 2016 à 08:00, par Espoir_Burkina En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Une fois de plus merci à nos vaillants force de sécurité. Que le Bon DIEU les assiste dans leur métier.

  • Le 8 février 2016 à 08:00, par les nouveaux riches En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Il faut trouver un autre moyen pour décourager les bandits car ont ne peut pas continuer sur cette lancé toujours des repris de justices, il faut se poser la question suivante :
    - pourquoi la prison ne les servent pas de leçon ?
    - quelle correction adoptée ?
    - ou bien laisser la population s’en charger de les envoyer auprès de Dieu

    Je félicite les hommes de tenues qui malgré le fait que la justice ne fait pas un bon boulot continu de travailler dur pour éradiquer le grand banditisme. des peine allant de 1 à 5 ans je ne vois pas la sanction dans tout sa.

  • Le 8 février 2016 à 08:16, par Le révolutionnaire En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Félicitations à nos braves forces de défense et de sécurité. Mais il faut que la justice les texte ou loi en la matière, il ya trop de repris de justice parmi ces bandits, il faut sévir davantage.

  • Le 8 février 2016 à 08:29, par Bori En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    J’espère que les autorités actuelles ne tomberons pas dans les mêmes travers qu’au temps du CDP, où les autorités au lieu de lutter efficacement contre le banditisme ont désigné avec l’aide de certains journalistes une communauté à la vindicte populaire comme étant les bandits du Burkina. Le problème n’est pas de savoir la communauté des bandits, mais de les mettre hors d’état de nuire.

  • Le 8 février 2016 à 08:35 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    mes félicitations et encouragements.

  • Le 8 février 2016 à 08:35, par leprospère En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    FÉLICITATION FORCE DE L’ORDRE. Vivement que Dieu vous donne la force et les informations nécessaire pour démanteler ces malfrats.
    DU COURAGE

  • Le 8 février 2016 à 08:42, par Nabaaa En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Il faut la pandaison pour ces criminels sinon ils vont reprendre les memes habitudes et faire plus mal.

  • Le 8 février 2016 à 08:48 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    PAR LE VISA s,il vous plait ! renvoyer les a kougpeologo pour ke les agents de kogleweogo les executent rapidement.

  • Le 8 février 2016 à 08:49, par Badisak En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo à nos forces de défense et de sécurité pour tout ce qu’ils font en vue d’assurer la quiétude des populations dans nos villes et villages ; le peuple le leur revaudra. Il revient aux nouvelles autorités et à la justice de trouver les voies et moyens à mettre en œuvre pour que les efforts des forces de sécurité ne soient vains. Les avocats préalablement saisis par certains membres du gang à mon sens, sont aussi des complices. Ceci montre qu’il y a un travail en profondeur qui doit être mené au niveau même de l’Appareil judiciaire pour y mettre l’ordre qu’il faut pour une justice à la hauteur des attentes de notre peuple.

  • Le 8 février 2016 à 09:00, par Houra En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Halte à tous ces terroristes individuels.
    Allez, au Gnouf !!!!

  • Le 8 février 2016 à 09:25, par OLLO G En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    ENCORE FÉLICITATION A LA POLICE POUR CE BON BOULOT ! J’ESPÈRE QUE CES RÉCIDIVISTES NE SERONT PAS LIBÉRÉ AU BOUT DE UN MOIS PAR LA JUSTICE POUR QU’ILS NARGUENT LA POLICE ET TRAUMATISENT LA NOS PAUVRE POPULATION IMPUNÉMENT. BRAVO A LA POLICE....

  • Le 8 février 2016 à 09:33, par bakari Traoré dit Djassikini Djessa En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo au commissariat. Tous vos elements doivent etre decoré !

    Mais qu’attendez vous de mettre la ou les photo de leur chef et autre en fuite sur le net et les journaux pourqu’on vous aide à nous sécuriser. Avec ça ; meme les pays voisins peuvent vous les ramener s’ils sont sortis !
    DITES NOUS SI L’AVOCAT LA SAVAIT QUE SES CLIENTS SONT DES VOLEURS A LA PUISSANCE NUISIBLE, SI OUI METTEZ LE EN PRISON SANS JUGEMENT POUR TOUTE SA VIE ET POUR SA SECURITE SINON LE PEUPLE DOIT BOUFFER SA SOUPE. TOT OU TARD IL SERA CONNU ET ON REGLERA SON CAS !
    On me dit que le bandit est protegé soit par un agent de securité soit par un avocat soit par un juge ou par nous qui sommes dans la rue (la société par complicité).
    Merci a vous encore, que vous soyez plus protégé que ceux que vous affronterez§

  • Le 8 février 2016 à 09:40, par ngoran koffi En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    La question qui me préoccupe et que j’aimerais savoir : Est ce que la justice va relâcher ces gens un jour encore ? << Ce sont des gens qui sont connus par les services judiciaires, ils ont purgé leur peine, mais n’ont pas abandonné leur anciennes pratiques », regrette le commissaire. Avec Nabolé >> .... déclaration du commissaire ...... ; pauvre commissaire , je pleure avec toi , mais ce sont les gens aux robes noires , toges et épitoges qui sont en fin de compte les complices et les assassins du peuple de façon claire et nette

  • Le 8 février 2016 à 09:42 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Ennnnnfin, on constate vraisemblablement que rien se fera comme avant. A visage découvert, poah ! avant, on les présentait toujours, même la main prise dans le sac à visage caché. Vivement que plus rien ne se fasse plus comme avant et qu’enfin les gros voyous aux cols blancs soient également exposés, pieds et mains liés. Pour l’instant, je constate avec amertume que ce sont les petits voleurs ou ceux victimes de nos bandits dans les grands postes et hautes fonctions qui sont décapités. Justice pour tous ! Justice pour tous ! Justice pour tous ! Et enfin justice pour moi. Les voleurs de la République doivent être aussi châtiés. Sinon, c’est sans évènement tout ça. Vos prisons seront juste inondées de pauvres victimes des crimes économiques de vrais voleurs, qui eux pillent, ironisent le sort du peuple et même disposent parfois de leurs vies sans jamais être condamnés. C’est très très triste de voir ces jeunes gens, futurs bâtisseurs, héros de nos prochaines guerres, réduits à de minables voyous parce que quelque part quelqu’un a volé leurs places. Si si, je parie que quelqu’un est assis à la place de ces gens là quelque part alors qu’il ne le mérite. Quelle ironie ? Putain de merde. Ounh ! 105 millions, la belle vie...bla bla..., mon oeil oui. Rendez leur ce qui leur appartient et contentez vous de ce qui vous appartient et vous verrez qu’il n’y aura plus de voleur dans ce pays.
    J’ai toujours dit que ceux qui pillent le peuple sont des proies potentielles, car un homme, si tu le voles son bol de riz, il viendra le chercher dans tes intestins par tous les moyens. Alors voleurs aux cols blancs, on viendra prendre ce qui nous appartient un jour ou l’autre même dans vos anus.
    A bon entendeur salut
    Que d’ironie, quelle perte pour la nation de voir ces vaillants hommes réduits en de simples minables prisonniers juste parce que quelque part quelqu’un s’est foutu éperdument du pauvre contribuable. Pauvre de nous. C’est notre argent qui va les gérer en prison en plus de ce qu’ils ne pourront plus apporter à la nation.
    CHACUN DOIT MAINTENANT FAIRE SON TRAVAIL DANS CE PAYS LA. VIVEMENT QUE CA CESSE TOUT CA. Y’EN A MARRE A LA FIN !

  • Le 8 février 2016 à 09:49 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Ils volent, ils agressent. Ils vont en prison, ils en ressortent plus endurcis et ils récidivent indéfiniment. BAC et autres forces de lutte contre le grand banditisme : tirez-vous même les conclusions, pour la quiétude des citoyens. (On remarque que la bande noire qui cache les yeux a été enlevée sur la photo : c’est déjà une bonne avancée !!)

  • Le 8 février 2016 à 10:06, par madjer En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Les mossi sont majoritaires dans ça encore ! Je pense que c’est le Mogho Naaba qui doit être le chef de gang (c’est un secret ne le dites à personne shuttt..ttt) haaaahaha......

  • Le 8 février 2016 à 10:09, par la boucantière En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Toutes nos félicitations à nos braves forces de l’ordre et de sécurité ! Que dieu veille sur vous et vous accompagne sur le front de ce combat quotidien. Un cri de cœur d’une pauvre citoyenne du secteur 24 de bobo vers l’ancien bienvenue à sya, on vous supplie de tout cœur à faire des patrouilles nocturnes dans cette zone jusqu’à la limite du lotissement sur route de ouaga afin de ratisser un peu ces malfrats qui nous empêchent de dormir tranquille. C’est leur bastion et chaque jour que Dieu fait, ils nous volent, nous inquiètent, ils passent et repassent en causant des dégâts que nous réparons permanemment. On vous en supplie venez nous sauver sinon à bout de souffle nous risquerons de nous défendre nous même et faire l’irréparable ! Faites le à cause de Dieu nous savons compter sur vous

  • Le 8 février 2016 à 11:24, par wamgaoungo En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Publiez SVP leurs photo, comme l’a fait le chef d’état major des armées pour militaires de l’ex RSP et vous les aurez dans les minutes qui suivent. Pourquoi cacher d’ailleurs leurs visages ?

  • Le 8 février 2016 à 11:39, par Béog Biiga En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Je voudrais vraiment rigoler comme certains, si au moins j’étais convaincu qu’ils sont coupable sur toute la ligne. Je parie que c’est la mauvaise gouvernance de ce pays. C’est sûr qu’il y’ a parmi eux ;
    - Du made by COMPAORE ’s regime (fabrication de mangeurs sans travail, belle trouvaille du CDP)
    - Du made by Dienderé’ s terrorisme (enfants sans propriétaire de l’ex RSP)
    - Du made by us, ceux que nous refusons de dire les choses comme il se doit, ouais, ouais, on fait beaucoup d’enfants avec différentes femmes, remplir la maison, sans aucune éducation, on en fabrique et on en fabrique comme si l’humanité devrait s’agrandir par leur testo. Vivement que la polygamie change sa manière de se greffer dans nos familles.
    Avant, avoir beaucoup de femmes et d’enfants était une richesse, la terre était disponible et surtout généreuse. Les jeunes constituaient un véritable capital pour le travail de la terre. Alors, il fallait donc en faire autant que l’on pouvait. Aujourd’hui, rien n’est plus comme avant, il y’ a la pression foncière, et surtout les effets du changement climatiques, les jeunes insultent le travail de la terre. Ils préfèrent la ville, ouais, ouais, la belle vie comme vous et moi. Y’a foye !
    Et on continue de garder les même coutumes et pire sous le couvert d’une belle religion qui n’a jamais dit ça. Ouais, ouais, le coran n’a jamais dit qu’il faut avoir toutes les femmes du monde. Que ça crève les yeux.
    C’est quoi notre intelligence si on n’est pas capable de s’adapter à notre nature ? Tout change, et on garde les mêmes habitudes et personne n’est capable de dire que "Ce n’est pas bon" Y’en a marre à la fin
    Commençons par sensibiliser les imams de dire ce que le coran dit. Et puis, arrêtez de fabriquer les enfants n’importe comment, n’importe où et avec n’importe qui. Les vieux Ladji là, arrêtez de prendre les gos de nos gars là pour fabriquer ça là. Ouais, ouais, les petits voyous là qu’on utilise pour cacher les vrais voleurs là ! In yé. Mam wilgui.
    Vrai, vrai là, il faut changer dè, sinon c’est pas sérieux.

  • Le 8 février 2016 à 11:48, par Alex En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo à la Police Nationale ! Il faut qu’on ait l’habitude de publier les photos des délinquants lorsqu’ils sont recherchés pas les forces de l’ordre. Aussi, on ne doit pas permettre à un avocat de les défendre. Il doivent se défendre seul et la loi doit le permettre. Pour les récidivistes, il faut des actions fortes. Réfléchissons par exemple au fer chaud marqué. Un bandit d’un tel gabarit ne doit pas bénéficier de la protection des droits humains. Il lui faut un traitement exceptionnel.

  • Le 8 février 2016 à 11:55, par Uncitoyen En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Humm plusieurs bouchers font parti de cette bande. Autre chose , ils ont aussi des surnoms.méfiez-vous des gens qui se font appelé alias quelque chose.

  • Le 8 février 2016 à 11:59, par lemonument En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo aux policiers ; belle prise suite à un appel anonyme ; c’est dire que la population doit toujours collaborer ; et à ceux qui s’en prennent aux juges et avocats ; il faudrait savoir que chacun d’eux fait son travail ; l’avocat se bat pour qu’on ne condamne pas son client ou à la limite qu’il bénéficie d’un sursis ; aussi les magistrats ne font qu’appliquer la loi que le peuple a votée ; ne voyez toujours pas du noir dans ce que fait la justice ; il y a la loi sur le grand banditisme qui est une loi de procédure qui permet de juger rapidement ces délinquants au lieu d’attendre les assises criminelles ; et ce sont des peines lourdes qui sont prévues avec des peines de sûreté obligatoires ; je pense que nous devons plutôt faire des analyses dans le sens de construire que de se contenter de critiquer ; c’était ma contribution

  • Le 8 février 2016 à 13:00, par le patriote En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Publiez leur photo s’il vous plait.vous voyez que lorsqu’on a publié la photo des elements de l’ex-RSP qui ont attaqué le depot d’arme,ils ont ete vite retrouvés.peut etre qu’ils sont meme a cote de nous.

  • Le 8 février 2016 à 13:12, par Pat le Démocrate En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Que les policiers et les gendarmes qui sont à la base des prises soient décorés au rang de Chevalier de l’ordre national à défaut d’être des officiers de l’ordre national.

  • Le 8 février 2016 à 13:25, par Freudpower En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo à nos vaillants hommes de défenses et de sécurité. Que Dieu vous aide dans la bonne marche de vos activités et que nos gouvernants contribuent aussi a vous soutenir dans votre démarche collectives. Quant aux malfrats, surtout les repris, je penses qu’il faut, a défaut de la peine de mort, les isoler afin que les honnêtes citoyens puissent dormir tranquillement (sinon, ils seront encore plus fort qu’avant, la preuve est que le motif de condamnation antérieur est moins léger que le motif présent). Nous ne pouvons pas accuser les conditions de détentions mais plutôt proposer autres solutions envisageables.
    - Vive la défense et la sécurité
    - Vive la persévérance de la jeunesse
    - Vive le Burkina Faso juste

  • Le 8 février 2016 à 14:56, par Marcel En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Je ne jette pas des fleurs à mon pays mais la police et la gendarmerie du Burkina sont les meilleures de la sous-région dans ce domaine.
    Mais force est de constater que ces criminels sont toujours des récidivistes notoires pour la plupart du temps ; ce qui signifie la souplesse de notre système judiciaire dans ce cas précis qui est su et connu par les criminels qui en profitent puisqu’ils savent qu’ils ne dureront pas en prison (tout au plus 01 an).
    A mon avis, il faut créer au sein de notre système judiciaires des lois dissuasives à cet effet afin de décourager les contrevenants.

  • Le 8 février 2016 à 15:00, par kiswendsida En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Félicitations a tous ceux qui ont contribué a l’arrestation de ces bandits. Mais comme on le constate, ces gens se moquent de la justice. Ils savent qu’ils vont ressortir bientôt. En plus, ils ont encore de nombreux camarades qui circulent librement et qui continuent de piller les honnêtes citoyens. De grâce, TROUVEZ UNE SOLUTION DÉFINITIVE A CETTE SITUATION ! Même les lieux de culte et les communautés religieuses( paroisses, monastères, ) ne sont pas épargnés ! Ils ne craignent même pas Dieu ! Monsieur le ministre d’Etat, sauve nous de ces vermilles !!!

  • Le 8 février 2016 à 16:05, par elcastro En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravos vaillants Policiers ! Bravo du fond du cœur mon Commissaire !!! je pense que ça fait la deuxième grosse prise en moins d’un mois. courage et bon vent. Surtout ne baissez pas les bras ! BRAVO MES CHERS POLICIERS !!!

  • Le 8 février 2016 à 16:33, par Ids. En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Merci et félicitations ’a nos forces de l’ordre. Pour ce qui est du récidivisme, il faudrait probablement revoir le système judiciaire ou le type de correctionnel ; car il nous faudrait trouver un système pertinent et efficace de réhabilitation. Si le problème peut être pris très sérieusement et faire l’objet d’assises spéciales, il se pourrait qu’on lui trouve impérativement une solution idoine. Bon courage aux forces de l’ordre et aux autorités, et vive la quiétude pour tous les peuples qui souffrent de ce mal.

  • Le 8 février 2016 à 17:14, par par abdoul En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    bravo au fds la population vous soutien. vs croient que dieu le sage vs benissent

  • Le 8 février 2016 à 18:37, par bavouma 2015 En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    mes amis de Droit de l’Homme où êtes vous SVP !!!vous êtes cloitrés dans vos domiciles parce que ces hors la loi ne vous derangent pas pour le moment ? Sachez nos populations sont sérieusement victimes de ces bandits sans foi ni loi, SVP dites-leur quelque chose. Si vous ne le faites pas taisez vous pour toujours et laissez les forces de défense et de sécurité faire leur travail c’est à dire abattre sans pitié ces délinquants.Monsieur le MATDSI le tout puissant Simon COMPAORE,le peuple souhaite que ces déviants disparaissent de notre société,ils ne sont plus utiles, proposez à l’assemblée nationale une loi qui va donner plus de pouvoir aux policiers,gendarmes et militaires de notre pays pour nous débarrasser de ces ordures sinon monsieur le Ministre le peuple dira un jour que vous êtes complice.Bravo à la Police Nationale et plus de collaboration de la population dans la plus grande discrètion

  • Le 8 février 2016 à 19:39, par Mohamed Diawara En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Si l’on peut se féliciter de la prise de nos braves policiers auxquels nous devons beaucoup de respect au regard de leurs conditions de travail, on ne peut pas en dire autant de la déclaration du commissaire qui est allé un peu trop loin. Trop loin en faisant des avocats les complices des délinquants. Tout être humain à le droit d’être défendu. On ne le comprend que le jour où l’on se trouve de l’autre coté de la barre ! Nous espérons qu’il détient les preuves de ce qu’il avance sinon il faut s’attendre à un autre procès. Car ce sont des déclarations attentatoires à la dignité de tout un corps. Souhaitons que ce jeune commissaire ait les mains très propres !

  • Le 8 février 2016 à 22:37, par Magnan En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Récidivistes notoires ? Passer les aux armes et publier les photos des autres car ils pires que ceux qui ont attaqués la poudrière de Yimdi.

  • Le 9 février 2016 à 06:58, par liberté En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Bravo au commissaire KABORE et à ses hommes ! Bon courage

  • Le 9 février 2016 à 10:08, par Kaka En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Si c’est un bandit qui a déclaré qu’il a déjà contacté un avocat pour sa défense au cas où, c’est inquiétant... je suppose que l’avocat connaît bien le métier de son futur client. Que cet avocat aussi soit entendu par le commissaire, c’est très dangereux.... Ne généralisez surtout pas. On sait bien que dans chaque corps de métier il y a toujours des brebis galeuses...

  • Le 9 février 2016 à 12:20, par La Neutralité En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Internaute n°44 relisez bien ceci :<>est ce qu’il a accusé quelqu’un ? Merci et bonne suite à nous.

  • Le 9 février 2016 à 15:17, par La Neutralité En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    Relisez bien ceci :<< Certains ont même préparé leur défense avec des avocats au cas ou ils seraient pris>> est ce qu’il a accusé quelqu’un ? Merci et bonne suite à nous.

  • Le 9 février 2016 à 16:18, par pecos En réponse à : Grand Banditisme : 105 millions, la belle vie et la prison

    pour ma part, il n’ya qu’une seule solution : appliquer la Charia pour nous débarrasser de ces individus sana foi ni loi qui nous fatiguent et dire aux responsables des droits de l’Homme qu’autant ces bandits ont des droits autant les paisibles populations veulent vivre en Paix. alors épargnez nous vos sermons de respect des droits car voler 105millons chez une personne c’est tuer cette personne. Monsieur le Ministre de la sécurité personne ne vous en voudra si vous prenez cette sage décision de faire couper le bras de tout voleur récidiviste. Vous rendriez un grand service à la nation..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique