LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

Publié le vendredi 5 février 2016 à 12h26min

PARTAGER :                          
Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

La brigade ville de gendarmerie de Kosyam a démantelé un réseau de trafic de jeunes filles et garçons vers l’Arabie Saoudite. Les circonstances, l’identité ainsi que le mode opératoire du réseau ont été présentés à la presse ce jeudi 4 février 2016 par le colonel Sam Djiguiba Ouédraogo.

On savait que le Liban était la destination prisée de certains Burkinabè qui vont en aventure. Mais depuis quelques années, l’Arabie Saoudite est en train de ravir la vedette au Liban. En effet, des individus sont passés maitres dans l’art de convoyer de jeunes filles et garçons en quête d’emploi vers l’Arabie Saoudite. La brigade ville de gendarmerie de Kosyam vient de mettre la main sur un individu qui exerçait frauduleusement dans ce domaine.

Tout est parti, selon les conférenciers, d’une lettre de l’ambassadeur du Burkina en Arabie Saoudite sur le cas d’une jeune Burkinabè, Malgoubri Aicha Philomène, morte pendue dans la salle de détention des filles de ménage en difficulté avec leurs patrons à Médine. Suite à cette lettre, les limiers ont voulu en savoir davantage sur le système mis en place pour faciliter l’immigration de ces personnes. « C’est en cela que quelqu’un nous a conduit à une agence basée à Ouaga avec des représentations à Bobo-Dioulasso et à Kaya », a indiqué le colonel Sam Djiguiba Ouédraogo.

Il s’agit de l’agence de voyage Sawa Tour située aux 1200 logements. « Interrogé à présenter son autorisation lui permettant une telle pratique, il déclare ne pas posséder d’autorisation, mais dispose d’un arrêté du Ministère de la culture et du tourisme lui octroyant une licence d’agence de voyage et du tourisme de catégorie « A » pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque et de la Oumra », a ajouté le conférencier.

Des enquêtes plus poussées ont permis aux limiers de découvrir que 282 personnes avaient déjà été recrutées contre une somme allant de 400 mille à 600 mille francs CFA par personne. Dans le détail, 156 personnes ont été recrutées à Ouagadougou, dix à Bobo et sept à Kaya. Dans les locaux de l’agence, 179 dossiers ainsi que 40 passeports ont été retrouvés.

Au total trois personnes ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes. Mais selon le commandant de la brigade de gendarmerie de Kosyam, Abdoulaye Sawadogo, l’une des trois personnes se trouve être une victime. Tout en appelant les populations qui connaissent les agences ou individus qui exercent ces genres d’activités à les dénoncer, les conférenciers ont indiqué que les recherches se poursuivent afin de débusquer d’autres négriers d’un autre âge.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2016 à 06:52, par Raoua En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Félicitation. 282 personnes à 400 000 Fcfa cela fait un pactole de 112 800 000 millions de Fcfa.
    Je pense que c’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur l’activité de ces agences de voyages.
    Bravo FDS la lutte continue

  • Le 5 février 2016 à 07:19, par abdou En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Certains sont passés par là pour réussir au lieu de chômer au Faso. Je ne pense pas que ces majeurs ont été obligés !!!
    Ils cherchaient de l’aide pour quitter le faso, ne dramatisons pas les choses donc !

  • Le 5 février 2016 à 07:34, par Rogom-nooma En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Cette pratique n’est pas nouvelle mais personne ne s’en émouvait. Sous la houlette de leur procurer du travail comme cela se faisait et se fait toujours d’ailleurs par des togolais vers le Gabon et le Cameroun (dixit : des Presses africaines), ou encore pour des pélerinages (Oumbra et Hadj), des voyous et trafiquants humains ont envoyé et envoient des filles et de jeunes mères de famille même parfois dans ces mouroirs. Et, au témoignage de victimes qui ont eu la chance de revoir leur Patrie, sur place, bon nombre d’entre elles servaient et servent d’esclaves sexuelles. Depuis une décennie environ, on constate que ces genres d’Agences s’accroissent en nombre et pillulent dans nos Cités et dont les dirigeants d’ailleurs, se battaient au-devant du MATD à l’époque pour une arnaque organisée des populations ; sources d’enrichissement certainement. Bravo à la Gendarmerie qui a su et pu taper dans cette poudrière. Qu’elle insiste et persiste. Beaucoup de choses pourront et seront découvertes.

  • Le 5 février 2016 à 07:40, par Baroudeur En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Il n’y a pas seulement que l’Arabie Saoudite, meme vers le Liban. Piste a explorer car il existe bl et bien ce reseau au Burkina et qui implique des citoyens libanais.

  • Le 5 février 2016 à 07:43, par ka En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Voilà ce qui nous arrive avec la corruption à ciel ouvert, des autorisations bidons et passeports distribués à l’aveuglette de notre autorité compétente, il fallait qu’il ait une mort d’une pauvre fille traiter comme esclave pour qu’on se réveille. Que faisait notre conseiller juridique et notre service social à l’ambassade du Burkina en Arabie Saoudite ? Ce type de trafique devait être découvert bien avant le drame, car notre ambassade est accrédité pour veiller à ce que ce genre de trafique d’un Burkinabé n’arrive pas.

  • Le 5 février 2016 à 08:42, par hussein En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Félicitation aux forces de l’ordre pour beau travail. Je suis dans la dermeste depuis deux mois, ma nièce de 16 ans est sortie et n’est plus revenue.J’ai fait le tour des commissariat, j’ai fait des communiqués en vain. J’ai appelé les 1010 pour dénonce une femme à Karpala qui fait le placement des jeunes filles et qui est caché dans les six mètres mais jusqu’à présent rien. qu’est ce que vous voulez ? on dénonce et après ya rien !!! c’est décourageant !!!!?

  • Le 5 février 2016 à 08:43, par petit En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Excellent boulot ! Félicitation monsieur ! Inimaginable que des croyant se livrent à de telles pratiques aussi honteuses que dégradantes. On doit travailler à bannir la culture du gain facile.

  • Le 5 février 2016 à 08:59, par vrai Général En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Bravo à ces vaillants et dignes gendarmes,cest vraiment un vrai trafic digne du temps de lesclavage

  • Le 5 février 2016 à 09:01, par Tad Kozh En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    C’est ce même pays qui inonde de pétrodollars bon nombre de pays africains et profite de la complaisance des puissances occidentales ? Quelle surprise...

  • Le 5 février 2016 à 09:14, par La Souris En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Bonjour, je présente d’abord mes condoléances à la famille de la disparue. Que son âme repose en paix.

    Ensuite pour ma gouverne, je voudrais poser des questions au Directeur général du tourisme du ministère en charge du tourisme :
    1- Délivre-t-il des licences tout court ou des licences pour Hadj et Oumrah aussi ?
    2-Le renouvellement de la licence étant basée sur les rapports d’activités trismestrielles, que prevoit-il pour les agences qui ne mènent aucune activité (puisque sur les rapports il est mentionné "néant") mais qui viennent allègrement renouveler leur licence ?
    3-Les agences ayant obtenue la licence, qui ne la renouvellent pas mais qui continuent d’exercer, que faites-vous pour cela ?
    4-L’agence en cause est en possession d’une licence de catégorie "A", qu’a-t-elle mentionné dans les rapports déposés en 2015 ?

    Vous devez être beaucoup plus regardant sur les activités de vos acteurs et les recadrer en cas de besoin ; cela nous éviterait certaines situations moins heureuses. Très amicalement !

  • Le 5 février 2016 à 09:27, par TANGA En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Moi je propose que des campagnes d’explications soient menées par des jeunes musulmans instruits et par la gendarmerie. Nos populations croient que les saoudiens sont blancs comme neiges.
    La gendarmerie aura à montrer les problèmes connus par les étrangers chez les arabes et les jeunes musulmans devront expliquer coran en main que si le tout puissant a envoyé des prophètes à quelque part, c’est que ces gens étaient très mauvais.
    De toutes les façons, on a pas besoin de dessin pour le comprendre, voyez Israël et les arabes ce sont les plus mauvais de la terre. Toutes les guerres tournent autour d’eux. Tous des gens qui aiment la bagarre et la soumission de l’autre.
    ALLONS DANS LES LIEUX SAINT POUR NOS PELERINAGES MAIS RENTRONS CHEZ NOUS APRES !!!

    Autre chose très importante ; l’organisation du hage devra être fait par l’état. On ne peut pas laisser des analphabètes ne sachant rien dans les relations internationales faire ce boulot.
    Vous savez, la meilleur façon de créer un escroc, c’est de l’envoyer faire des études coraniques à bas niveau puis ne pas lui trouver un travail ; il devient ’’MOOR ESCROC’’.
    Les différents sous traitants ça et là font gonfler les prix pour nos populations.

    Dernière chose, nos autorités doivent organiser nos étudiants des pays arabes pour accompagner nos pèlerins une fois sur place.

  • Le 5 février 2016 à 09:37, par Odo En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Que Dieu accueille Aïcha Philomène dans son royaume et qu’il fasse briller sur elle à jamais la lumière de sa face.
    Que les membres du réseau démantelé soient punis à la hauteur de leur forfait pour que de telles choses ne se reproduisent sur la terre libre du Burkina Faso

  • Le 5 février 2016 à 11:04 En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Aux Internautes 2 et 5 :
    - Si une Agence se propose de faciliter l’émigration des Burkinabè vers l’Arabie Saoudite, le Liban, l’Égypte ou ailleurs, elle devrait le définir clairement dans ses Activités.
    - Pour le suivi et la sécurité de ces Burkinabè à l’étranger, le Ministère des Affaires Étrangères devrait avoir une liste à chaque départ afin d’informer notre Ambassadeur ou notre Consul au pays concerné.
    - Tout ce programme suppose des accords déjà signés entre ces pays et le Burkina Faso en matière de main d’oeuvre (comme le Gabon).
    - On ne peut permettre cette façon d’exporter des gens à leurs seuls risques et périls (2) et dont l’arrivée est ignoée de notre Ambassade (5).

  • Le 5 février 2016 à 11:07, par Soutong-Nooma En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Le trafic de la honte, ce n’est rien d’autre qu’une vente d’esclave car, nous savons comment le noir est perçu dans ses pays.

    Que Dieu pardonne à toutes ses personnes égarées qui ne trouvent pas mieux à faire que de vendre leurs propres frères.

  • Le 5 février 2016 à 11:41 En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Je loue les efforts de nos forces de l’ordre mais ne perdons pas le nord ! C’est par un réseau que beaucoup de compatriotes se sont retrouvés en Europe et particulièrement en Italie ou Allemagne et aussi dans certains pays africains comme le Gabon et la Guinée Équatoriale ! Il y a certes des cas déplorables mais reconnaissons que beaucoup de Burkinabé restés au pays tirent leur pitance de ces aventuriers ! Soignons plus regardant en vérifiant certes les garantis mais, mais, mais ne dramatisons pas au risque de briser certaines opportunités, qui semblent pour certains, être l’unique sur la base de cas isolés !

  • Le 5 février 2016 à 11:57, par alex En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Bravo aux FDS pour cet exploit. Pour pallier ce phénomène, il faut créer des emplois car personne ne souhaite quitter son pays de gaieté de cœur pour aller en aventure. C’est tout un système politique qu’il vaut revoir. Moi-même, j’ai failli aller à l’aventure et si la Providence ne m’avait pas procurer un emploi pendant que je cherchais une issus, c’est sûr que je n’aurai pas hésité à emprunter une telle voie. C’est une pratique interdite, mais il faut plutôt lutter contre les causes profondes et non les effets. L’aventure à certainement des risques mais des gens aussi se sont bien tirés d’affaire et c’est ce qui crée des convoitises. Chacun y va en espérant s’en sortir.

  • Le 5 février 2016 à 11:58, par sabloumenko En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Meme l’Egypte est concernée par ce faux deal où il y a le trafic des filles pour le menage mais aussi de soit disants etudiants

  • Le 5 février 2016 à 11:59, par HamaHama En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    juste pour répondre à abdou, le commentateur n°2, en fait il ne s’agit pas de les forcer ou pas ou encore ils acceptent eux-mêmes ou pas. ici il est question de convoyer des gens vers une destination incertaine ce qui n’est pas bon. ce qui est désolant c’est que nous burkinabés nous avons tellement compris le droit que nous exagérons trop souvent. c’est pas parce qu’on dit que quand tu est adulte tu peut décider que tu est libre de faire du n’importe quoi. merci aux FDS

  • Le 5 février 2016 à 12:18, par YIRMOAGA En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    C’est bien d’empêcher ce trafic humain, mais que vont devenir ces personnes en restant ici ? La démographie sauvage provoque des déchets humains, si bien qu’il faut une résolution par ce système inhumain, encore mieux que la misère en restant au pays ?de toute façon la complicité des parents est d’avis ? La majeur partie ce sont les familles polygames qui n’arrivent pas.............enfin, l’éducation, la santé, les soins n’étaient pas à la charge des parents, peut-être les femmes avaient la charge de leurs enfants ? Que voulez-vous avec cette pagaille ? Vous croyez que les filles bonnes à OUAGA ne subissent pas un traitement inhumain, avec un salaire dérisoire, où elles ne se reposent pratiquement pas ? Combien d’enfants meurent dans les sites aurifères ? Mais l’utilisation des enfants est interdite non ?Laissez les gens partir à l’aventura, y aura qui verront leur destin s’affirmer. Ceux qui vont périr, DIEU l’aura voulu, même en restant au pays ? Et ceux qui restent dans la mer ou les bateaux de migrants ?

  • Le 5 février 2016 à 12:47, par Antou En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Bonjour internaute 5

    Vous faites bien de vous demander pourquoi le service social de l’ambassade n’ a pas pu faire quelque chose pour cette pauvre infortunée avant que le pire se produise. Je voudrais vous dire que les services sociaux d’ambassade qui devraient être dirigés par des professionnels du social formés à cet effet sont occupés par des relations de personnes travaillant dans les ambassades, sans aucune qualification dans le domaine. Il va de soit que ces personnes ne soient pas du tout motivées par le travail qu’on leur demande et pour lequel ils n’ont aucune compétence. C’est juste une occupation pour elles.

    Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance, toutes ces tares doivent être corrigées en mettant les profils qu’il faut à ces postes. A ce jour, si je ne m’abuse, en dehors de l’ambassade du BF au Togo (et encore....d’ailleurs), je ne pense pas qu’il y ait un travailleur social dans une ambassade.

    Le MAECBE doit revoir fondamentalement sa copie.

  • Le 5 février 2016 à 13:06, par Naboho Lassina En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    C est dommage , qu il y a un laisser aller dans tous les domaines au FASO.
    Finalement c est l anarchie. Bravo à la Gendarmerie.Toutes mes condoléances
    à la famille éplorée.

  • Le 5 février 2016 à 13:08, par Naboho Lassina En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    C est dommage , qu il y a un laisser aller dans tous les domaines au FASO.
    Finalement c est l anarchie. Bravo à la Gendarmerie.Toutes mes condoléances
    à la famille éplorée.

  • Le 5 février 2016 à 13:17, par Katayé En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    1) TANGA, le Burkina Faso est un état laïc. Au nom de cette laïcité, l’état doit se désengager de l’organisation du Hadji et la laisser aux mains des organisations musulmanes. Ces organisations gagneront plus en visibilité, en professionnalisme et en crédibilité. Sinon, l’Etat devrait aussi organiser le pèlerinage pour les autres confessions religieuses (Chrétienne, Bouddhiste, animiste, Bahaï, etc.).
    2) Ces organisations musulmanes doivent écarter tout prestataire de voyage indélicat afin qu’aucune amalgame ne soit faite entre le pèlerinage à la Mecque et esclavagiste ou marchand de travail d’une autre époque

  • Le 5 février 2016 à 13:45, par Allamôgô En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Aicha que ton âme repose en paix ! Arrétons de pointer un doigt accusateur vers l’Arabie Saoudite ou bien les monarchie du golf. C’est parce qu’il s’agit d’un pays arabe ; combien de nos compatriotes tentent l’aventure aux USA ou en Europe parfois au prix de leurs vie ???? Quant il s’agit des USA on parle d’Eldorado, d’aventure et que sais-je encore. Pourtant certains sont dans des prissons aussi làba ou qui meurrent dans des cirsconstances troubles, et personne ne s’en plaint comme si c’était une norme. Démasquons les brevis galeuses, surtout avec ces pélérinages tout azumuts (OUMRAH, HADJ ; etc) mais restons ZEN.......mes amis

  • Le 5 février 2016 à 14:15, par Miniroun En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Abdou, il faut noter qu’au Liban comme en Arabie Saoudite nos frères et soeurs utilisés et traités comme des esclaves. Certains n’ont aucune autorisation de mettre le nez dehors, et le pire est qu’ils n’ont d’avis à donner sur quoi que ce soit, sinon c’est une punition directe. Et comme la beauté du noir apparait plus frappante sous l’habillement, et tu peux réfléchir à toutes les conséquences d’une tentative de soins du corps.
    Depuis 2007, des compatriotes ont tiré sur la sonnette d’alarme suite à des cas de mort par maltraitance de filles et de garçons au Liban. Malheureusement, les jeunes en quête d’aventure radieuse ne sont pas suffisamment informés sur ce qui peut leur arriver dans certains pays. Les malhonnêtes recruteurs font croire même à certains qu’ils vont aller gérer des marchandises ou auront la possibilité de continuer vers l’Europe en citant de faux exemples.
    A mon avis, les autorités et nous tous devons travailler à sensibiliser nos frères et soeurs sur le sujet de l’émigration.
    Il est vrai qu’il y a un problème d’emploi dans notre pays, mais il ne manque d’argent dans ce pays. Lorsque quelqu’un est capable de dépenser 400.000 CFA pour soudoyer une agence passeuse, il a certainement pu réunir au moins 1.000.000 CFA. Et si une telle personne préfère quitter le pays, cela veut qu’il ne fuit pas la pauvreté mais plutôt la honte de faire certains travaux. Et c’est cette honte qui lui enlève la conviction et la confiance en soi, et par conséquent entraine l’échec dans tout ce qu’il entreprend. Aucun pauvre n’est à mesure de réussir autant d’argent ! On peut être riche seul, mais on n’est jamais pauvre seul !
    Pendant que nous crions qu’il n’y a pas d’argent chez nous, les libanais et les occidentaux viennent nous prouver le contraire en installant des commerces dont les principaux clients encore nous (pauvres) qui les enrichissons (et comment ?) ! Cependant, force est de reconnaître que ces derniers arrivent à accéder à des aides financières auprès de nos banques qui sont réticentes quand nous leur demandons des crédits.
    Et c’est là que l’Etat a un rôle à jouer. Les startups étrangers (d’Afrique) trouvent facilement du financier alors que les startups n’ont aucun accompagnement ! Et on parle tout le temps de jeunesse et emploi !
    Bon, je vais m’arrêter là car il y a beaucoup verser de la cruche !
    La dignité de l’homme noir se trouve en Afrique (et peut être en Amérique latine). Ceux qui vivent ailleurs peuvent témoigner !

  • Le 5 février 2016 à 14:35, par Yako En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Le problème est bcp plus compliqué qu ça.En effet,on peut difficilement accuser ces agences de trafic humain dans la mesure où ce sont des personnes adultes qui profitent des facilités qu’offre ces agences peu scrupuleuses pour obtenir un visa Ommra/pèlerinage avec arrière pensée trouver un emploi.A mon avis il nous faut un consensus sur la sortie de nos soeurs au-delà de l’espace uemoa.Mais que faire lorsque les femmes demandent l’égalité parfaite quitte à trahir sa dignité de femme.

  • Le 5 février 2016 à 14:52, par x En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Ne confondons pas le placement de filles de ménage et l’esclavage de filles. La femme qui est à Karpala place des filles dans les ménages moyennant une rémunération mensuelle.Si la fille n’est pas satisfaite elle est libre de quitter son lieu de travail.De plus, sa paie est négociée entre sa patronne et elle...

  • Le 5 février 2016 à 15:32, par dr En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Que son ame repose s etait une cousine

  • Le 5 février 2016 à 16:45, par Boukou En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Mes condoléances à sa famille. Pour en arriver à la pendaison ; j’imagine la souffrance morale qu’elle a enduré la pauvre... Paix à son âme : Donnez lui Seigneur le Repos éternel et que brille sur elle la lumière de ta face

  • Le 5 février 2016 à 17:28, par PUISSANCE 21 En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Tres bon boulot ! Felicitations !

  • Le 5 février 2016 à 18:50, par salif En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    c’est bien dommage parce que se phénomène est la depuis longtemps comment ce genre obtiens t’ils des passeport comment ils se procure des document de Etats comment c’est pas seulement que l’Arabie saoudite ya aussi la France les états unies ils ya plein de réseaux qui exerce a Ouagadougou et partout avec de faux document qu’ils distribue a certaine personne pour des visa mais tous le savent mais personne n’en parle peut être comme la mort de cette malheureuse fille quand ils aura d’autre mort encore au ici les gens vont se décide a prendre les choses en main contrôler tout correctement

  • Le 5 février 2016 à 19:14, par Sidpayétka En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    BONSOIR A TOUS !
    Je reprends ici un chant de SANDWIDI PIERRE,
    "ZARA SACK TOUMAA ! Man paga zara sak toumaa, touma yé touma !
    Tout simplement pour dire que nos filles, sous couvert de la religion partent souffrir en Arabie Saoudite afin d’arrondir les angles au lieu de se comporter en hommes intégres. D’aucuns pensent que c’est par ignorance des réalités sociales de l’Arabie Saoudite mais c’est archi faut pour la majeur partie de cette nouvelle forme de prostitution clandestine organisée. Le Burkina est un pays pauvre et un pays de croyants qui croient les yeux, les points et mêmes le cœur fermés. Ceci n’est rien d’autres qu’une sorte d’organisation de l’émigration vers des bonheurs incertains. Si l’Arabie Saoudite demeure vraiment l’Arabie Saoudite d’antan, cela devra cesser tout de suite et maintenant car meme au temps du prophète (PSL), l’esclave avait son salaire et était bien traité et meme peut être affranchi au bout d’un certain moment de services rendus. Malheureusement l’Arabie Saoudite n’est plus le meme depuis un certain temps et le commerce des esclaves reprend du chemin avec la complicité de faux musulmans (Et DIEU SEUL sait combien sont-ils au Faso) disséminés un peu partout dans le monde dont le Burkina ou la morale a foutu son camp depuis belle lurette. Inha liléhi, Wa Inalilahi Raguiouna !!!!. A Salama Alleykoum. A wa Alleykoum Salam, Salom.

  • Le 5 février 2016 à 21:51, par Le Sage En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    le problème de service sociaux d’ambassade est encore posé. nos compatriotes vivant ailleurs doivent pouvoir contacter un service social pour exprimer leur préocupations à un numero vert dans chaq pays donné. le monde est devenu un village,personne ne doit souffrir parcequ’il est à l’étranger.

  • Le 6 février 2016 à 15:02, par Konaté Dramane En réponse à : Immigration : Un réseau de trafic humain vers l’Arabie Saoudite démantelé

    Merci la gendarmerie...Que Dieu vous assiste et vous guide...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique