LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

Publié le jeudi 4 février 2016 à 15h02min

PARTAGER :                          
8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

Parmi les nombreux dossiers examinés par l’hebdomadaire Conseil des ministres de ce mercredi 3 février 2016, ‘’ l’adoption de l’avant-projet de mise en place de pôles judiciaires spécialisés… ‘’, ‘’le dénouement de la crise à l’Université de Koudougou’’et ‘’la célébration du 8-Mars 2016’’retiennent l’attention.

L’adoption de cet avant-projet de loi de mise en place de « pôles judiciaires spécialisés » dans la répression des infractions économiques et financières est, incontestablement, un signal fort donné par le Président du Faso et son gouvernement en matière de bonne gouvernance. En route pour l’Assemblée nationale, ce projet vise à doter les tribunaux de grande instance (TGI) de Ouaga et de Bobo-Dioulasso d’institutions pour le traitement diligent et efficace des infractions économiques et financières.

D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a expliqué que le Conseil s’est rendu compte également qu’un certain nombre d’affirmations qui avaient été faites, notamment sur la dette publique et l’exécution du budget peuvent causer problème. Face à ce constat, le Conseil des ministres a instruit les ministres en charge des Finances et du Budget d’approfondir la question afin de savoir quelle est exactement la dette intérieure du Burkina ; les entreprises concernées, les fournisseurs de l’Etat qui n’ont pas été payés, à quoi cet argent a servi, pour quoi a-t-il a été utilisé, etc.? L’objectif étant de permettre aux Burkinabè, précise le ministre, d’avoir un langage de vérité sur ce qui s’est passé dans la période qui a précédé la Transition et sur ce qui s’est passé également pendant la Transition.

Faso Dan Fani de « nos mères » pour le 8-Mars 2016

En septembre 2015, le gouvernement Isaac Yacouba Zida instruisait ses ministres en charge de l’organisation du 8-Mars à prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure organisation de l’édition 2016 et invitait au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la journée internationale de la femme au Burkina. Depuis lors, la question s’est inscrite au rang des préoccupations et diversement appréciée. A un mois de la célébration du 8-Mars, le gouvernement Thiéba réagit en réitérant son invite au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant cette Journée. Ce‘’plaidoyer’’auprès des Burkinabè vise à valoriser la production locale et la transformation du coton par les acteurs de la filière, notamment les tisseuses.

« La question du Faso Dan Fani est récurrente. Le gouvernement réaffirme que le Faso Dan Fani, tissé par nos sœurs, nos mères et nos épouses est celui qui ‘’va’’ donc être utilisé pour le 8 Mars 2016 », indique le ministre porte-parole du gouvernement ; soulignant plus loin que les lois n’interdisant pas l’importation de pagnes, le gouvernement appelle les Burkinabè à faire preuve de patriotisme, « comme ils l’ont fait ces dernières années », en s’appropriant le Faso Dani Fani pour magnifier cette date.

Université de Koudougou : « le torchon ne brûle plus »

Le Conseil des ministres s’est également penché sur la crise qui secoue l’Ecole normale supérieure et l’Université de Koudougou (ENS/UK), paralysant le déroulement des cours au sein de ces entités.

Sur la question, le ministre de tutelle Pr Filiga Michel Sawadogo a rassuré d’un retour à la normale.

« Le torchon brûlait à Koudougou, il ne brûle plus. Nous sommes parvenus à un accord avec les trois syndicats d’enseignants ; les paiements ont commencé, les activités académiques vont reprendre et nous espérons vivement que ça va être une reprise durable et définitive de manière à ce qu’on puisse rattraper le temps perdu », a-t-il soutenu.

Selon Pr Sawadogo, au-delà même de la question sus-évoquée, le gouvernement s’est saisi de bien d’autres aspects liés à la vie universitaire, notamment les questions liées aux activités académiques et aux infrastructures afin de répondre aux attentes exprimées surtout au niveau des Universités de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2016 à 03:26, par ayirikem En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Cela ne veut rien dire ,l’ exemple doit venir aussi des membres du gouvernement.

  • Le 4 février 2016 à 06:41, par Émilie En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Bjr cher tous. Faisons de notre Burkina ce que nous voudrions qu’il soit en consommant Burkinabé. (Femmes, ne soyez pas les propres fossoyeuses de votre liberté). Aidons à relever ce grand défi du Gouvernement. Osons porter le FDF pour nous-memes, pour nos filles, pour nos mères et même pour nos hommes et nos fils. Le gain d’une femme profite à sa famille d’abord... Vive le Faso Dan Fani pour que vive la femme. Vive cette sage décision pour rehausser l’image de notre chère patrie. (j’en avais évoqué dans la soutenance de mon mémoire de Master en communication "la mode africaine en Afrique". A tous je dis ceci, ne parlons pas du modèle à faire avec le FDF, parlons de la plus-value à générer par le FDF. Osons, luttons pour gagner. Pour les plus indecis, expérimentons juste pour voir. Que le Dieu d’Isaac et d’Abraham... fasse que ceux et celles qui auront adhéré au FDF ne manquent de rien à leur vieux jours. Oooooh, que les autres n’en manquent rien aussi. Nous sommes tous Burkina, demontrons-le à nous-memes et à la face du monde. Respect ! Vous n’en serez que plus fiers.

  • Le 4 février 2016 à 07:05, par dunia En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Monsieur le ministre, on vous a donné des informations inexactes. Les paiements n’ont pas commencé à l’UK. Vous voyez comment on trompe une grande instance comme le Conseil des ministres qui donne des informations erronées à l’opinion nationale et internationale. Quelle gouvernance à l’UK !

  • Le 4 février 2016 à 09:30, par Révolutionnaire En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    vive le Faso Danfani, vive la production locale, vive la consommation locale !la patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 4 février 2016 à 11:03, par paxi En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique
    Je lance un appel à toutes les femmes du Burkina Faso. aidons nos sœurs, nos maman en achetant au moins un pagne. On peut acheter un pagne avec lequel on peut mettre un haut (tee-shirt, corsage) et un foulard (luili pendé). Cela reviendra moins cher que de chercher à coudre 2 ou trois pagnes. Portons des pagnes ce jour là pour magnifier notre culture.

  • Le 4 février 2016 à 13:09, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Je propose au Ministère de la Culture ou à l’Observatoire des Faits Religieux d’INSTAURER une relation à plaisanterie entre :
    1.
    - Musulmans ("Noèlè Y ya-n-do") - Chretiens Catholiques ( Les "NBa-La-Biga")
    - Musulmans ("Noèlè Y ya-n-do") - Protestants ( Les Merrcas ! )
    - Musulmans ("Noèlè Y ya-n-do") - Religion Traditionnelle Africaine (animistes)
    - Que sais-je encore ?

    2. Une journée Nationale de Raillerie Inter-Religieuse en complement du Dialogue Inter-Religieux. Avec des Prix à discerner !
    Contre l’excremisme (excrement) religieux, en avant !

    Cordialement, le Prophète Impie !

  • Le 4 février 2016 à 13:28 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Ah !le M/CAPRO du Peuple. Quels souvenirs avec tes sociétés( Faso dan fani,Soulga ,Gode et savana).Touré viens au secours de Tieba avec ton expertise.
    Bon vent aux produits burkinabé.

  • Le 4 février 2016 à 13:38, par FAIRPLAY En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Mr le ministre de la communication !
    Ne nous prenez pas pour des moutons du vendredi, votre veste est elle en Faso Dan Fani ?
    De Grâce on ne réinvente pas la roue ,Sankara est parti depuis 1987 ,que ceux qui veulent faire de la recup innovent......les manipulations des acteurs d’aujourd’hui les rattraperont bientôt.

  • Le 4 février 2016 à 13:46, par Jeunedame seret En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Sursaut patriotique de tous genres ! ..8 mars ... 8 mars ! Maris et fiancés et copains ! Faites vos cadeaux et récompenses en pagnes FASO DAN FANI ; en mars ou pendant les autres fêtes ; accompagnez aussi vos épouses et voisines et partenaires en vous habillant FASO DAN FANI. C’est patriotique ; c’est stimulant et amoureux. Essayez ! Et vous verrez !

  • Le 4 février 2016 à 14:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    - DJANGUINOU, mon petit que je croise souvent à SAABA quand je viens chez mon ami, toi-même et le ministre FILIGA vous ne donnez pas le bon exemple ! Moi je suis tenté de ne pas répondre à cet appel patriotique à porter le Faso Danfani ! Et pourquoi ? Tous les deux vous êtes costumés et cravatés serrés et vous nous appellez à être patriotes en cousant la cotonnade pour le 8 mars ! Vous ne donnez pas le bon exemple et c’est comme si vous nous flâttez à porter cette cotonnade pendant que vous êtes tirés dans des costumes. Commencez par vous-mêmes d’abord au lieu de nous gazéifier l’air !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 février 2016 à 14:23, par Kabaco En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé car l’exemple devrait venir de nos chers autorités comme les ministres qui pensent qu’il faut toujours se mettre en veste pour paraitre comme responsable lors des conseils des ministres. Je voudrais que le Président instruisent ses ministres de venir au Conseil des ministres en Faso danfani et cela sera un sursaut de patriotisme. Messieurs les ministres consommés burkinabè pour que nos tisseuses survivent et prospèrent dans leur activités. La Patrie ou la Mort, nous vaincrons.

  • Le 4 février 2016 à 14:26, par Neekré En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Joli discours en tout cas, Je dirai qu’au délas du 8 Mars pour ceux qui en ont les moyens, nous devons mettre le FDF dans nos habitudes. L’exemple doit venir de la haut. En cela, je félicite l’ancien PM Zida qui ne se faisait pas prier et dans une moindre mesure le Président Rock. Si la photo qui illustre l’article n’est pas extraite des archives, voyez comment c’est bizarre que le porte parole du gouvernement pour passer le message a ses compatriotes se met en costard avec la cravate tellement tirée qu’on se demande s’il ne vas pas s’étrangler. C’est ça l’Afrique : on est pas quelqu’un tant qu’on est pas habillé comme de l’autre côté. Thomas Sankara a t il pêché dans le désert ? Le Faso ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 4 février 2016 à 14:29, par Dera En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Le Faso Danfani , je le portais depuis avec plaisir. Mais comme ça devient politique, je ne vais pas le porter. N attendez pas d avoir le pouvoir pour magnifier ce textile. Et puis ça coute combien ? Ce pagne n est pas à la portée de tous .

  • Le 4 février 2016 à 14:52 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Messieurs les ministres avez vous porté des faso danfani ? Donnez l exemple ! Et puis Tous le monde n est pas sankariste ou revolutionares. Nous n avons pas les Moyens pour acheter ce pagne qui coute Cher. Tous le monde n est pas Joli en danfani. Certains actuellement le Porte pour soit pour cacher une anomalie soit pour le populisme . Personne ne Peut m obliger á porter ce que je ne veux pas .

  • Le 4 février 2016 à 14:55, par Cdt Massoud En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Carton jaune au Porte parole du Gvt, vous n’êtes pas en FDF !

  • Le 4 février 2016 à 15:07 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Je souhaite que le PF, le Rocco, demande simplement que celui ou celle qui souhaite son audience ne porte ne serait-ce qu’une simple écharpe en cotonnade. S’il s’agit d’un Burkinbila, il doit être des mollets à la tête en cotonnade à la mode de chez lui. Et là il ne force personne. C’est sa condition à lui pour recevoir. Bon courage le Rocco. J’espère que tu ne vas nous oublier avec ton rire sonore. Ce serait triste s’il l’on ne te faisait plus rire à haute voix, parce que ce ne serait pas "protocolaire", un président qui a un rire contagieux.

  • Le 4 février 2016 à 15:07, par Nayi Nèré En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    De mon avis les problèmes réels que connaissent nos Universités au BURKINA n’est pas pas dans sa majeure partie lié aux manques d’infrastructures, mais plutôt a un manque d’engagement, de volonté et de responsabilité.Alors pour les problèmes d’infrastructures,certes des efforts doivent etre entrepris pour en réaliser ,mais pour l’ heure on peut s’en contenter et les cours pourront etre faits dans de bonnes conditions,il faut pour cela une structure au sein de la DAOI qui sera capable de coordonner les emplois du temps des autres UFR de telle sorte qu il n est pas d’amphi libre sur le campus pendant que 2 ou plusieurs promotions programmer dans un même amphi à la même heure.
    Aussi il faut de la part de nos vaillants enseignements faire la distinction entre la hiérarchie et la soumission c’est pas parce que le chef de département ou mème le Directeur de l’UFR a été ton élève qu’ils doit courir derrière toi pour que tu vienne donner tes enseignements, parce que si vous ne le savez pas c’est comme ça ça marche dans nos UFR.
    Pour nous les étudiants,il faudra mettre de l’eau dans notre vin et arrêter les revendications dont les solutions ne peuvent être immédiates ici et maintenant.Je ne dis pas que ces revendications ne sont pas légitimes et fondées mais il y en a qui doivent être souvent le fruit d’une lutte de longue haleine.
    Pour le gouvernement il faut mettre les professeurs dans de bonne condition, permettre qu’ils ai un certain nombre de facilité c’est parce que ils ne sont pas bien traités qu’ils préfèrent aller chercher le gombo ailleurs et laisser les pauvres enfants des gens dans des engouasses.

  • Le 4 février 2016 à 15:32, par paysannoir En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Je tombe des nues quand je vois ce monsieur en veste-cravate parler de sursaut patriotique. Donc porter notre fasodanfani demande un sursaut patriotique de surcroit. Là je crains pour notre avenir et surtout pour celui de nos enfants. Vous avez le président du Ghana à l’investiture de Rock ? Dans son Ghanadanfani il a suscité de l’admiration à cause de son authenticité. Zida porte ça tous les jours. Est ce pour autant qu’il n’est pas beau, élégant ? Il nous faut un "sursaut patriotique" pour être nous mêmes. Avez vous déjà vu notre Empereur en cravate-veste ? Pourquoi ? Parce qu’il est Burkinabè (je ne dis pas moaga parce qu’il est un patrimoine pour nous tous). Pour etre burkinabè il faut un sursaut patriotique. Moi qui m’appelle Tibo, et l’autre Wiregma il nous faut un sursaut patriotique pour accepter qu’on nous appelle ainsi ? Qui a déjà vu chinois qui s’appelle yin fan Jean Pierre ou un Japonais, Kiochida Alain ? Nous refusons d’etre nous memes. Moi je vais porter mon FDF tout le temps mais ne me dites pas que c’est par sursaut patriotique. Je suis simplement convaincu que c’est moi comme ça, Burkinabè devant l’éternel.

  • Le 4 février 2016 à 15:50, par Le républicain En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Bonjour
    je commence à avoir des inquiétudes par certaines décisions des nouvelles autorités sur le Faso Danfani. Consommons nos produits à un sens. Il ne s’agit pas des décisions démagogiques visant à faire croire qu’on est plus patriote que ceux qui n’en portent pas. Consommons nos produits signifie définir des politiques économiques qui contribuent à une réduction des coûts des facteurs, l’amélioration de la qualité de nos produits, une meilleure orientation de la prodution en vue d’une satisfaction élevée des besoins des populations. En ce qui concerne le fado Danfani, je n’ai pas connaissance d’une politique économique qui favorise la modernisation de la filière : outils de production, renforcement des capacités par la formation, école de couture dans le domaine, qualité des tissus, prix. Les méthodes dictatoriales sont inefficaces car ne suivent souvent la rationalité économique. Si c’est la sociale démocratie, l’échec est garantie.

  • Le 4 février 2016 à 16:00 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Bonsoir à tous. Je voulait donner son humble avis sur le port de faso dan fani au 08 mars 2016.C’est une très bonne initiative si seulement le cout du pagne pouvait être revu à la baisse.Vous ne restiez sans savoir que ce gouvernement ignore les réalités du peuple sur le terrain.Le 08 mars n’est pas seulement à OUAGADOUGOU et à BOBO-DIOULASSO mais également à yédére ; gorgadji et autres localités du BURKINA. LENTEMENT VA SUREMENT.
    MERCI.

  • Le 4 février 2016 à 16:07, par Dodo En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    moi je suis vraiment déçu de la réaction de certains internautes le gouvernement demande au peuple Burkinabé de valoriser le FDF et surtout pour le 8mars en conseil de ministre.
    a la sortie de ce conseil si le ministre a été accosté par les journaliste sur la question que voulez vous qu’il fasse ne pas rendre compte ? soyons cas même Burkinabé n’oublions pas notre sens d’observation et de patience. A ma connaissance le Ministre DANDJINOU n’a pas convoquer une conférence de presse sur la question en se mettant en costume ! restons Burkinabé

  • Le 4 février 2016 à 17:03, par neb En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    une belle iniative mais difficille dan ce contexte une chose est sur on parle de patrisme mais j pense cela semblera difficile s’il ya risque de mevante des pagnes produig par nos brave maman c’est sans doute a cause du prix au burkina s’il sagit d’argent on prefère prendre ceux qui est a sa porté la qualite nous importe peu car c’est pour une journée seulment si non de nos jour personne n’allais pa aller payer des medicament dans la rue malgre les sensibilisation dc il fo que le gouvernement aide se femme a pourvoir concurence avec ceux importe niveau des prix soit taxant très ceux importés soit en aportant un soutien(subvention)a ’nos maman si non tiron leçon sur la so su co

  • Le 4 février 2016 à 17:04, par paysannoir En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Bonsoir le Républicain et tous mes respects. il faut des analystes clairvoyants comme toi pour que le forum soit utile et non un canal pour cracher la potasse. je partage ton avis et tes inquiétudes. Considérez le port du FDF comme un acte patriotique est politiquement ridicule. Il faut travailler à donner une valeur ajoutée à notre coton pour créer des emplois générateurs de revenus. ce travail peut se faire sans publicité et c’est à notre portée. Du côté de l’élevage en lieu et place de l’exportation sur pied, rénover les abattoirs et les équiper de véhicules isothermes pour transporter la viande dans les pays côtiers. On y gagne doublement, bonne viande partout et bonnes peaux partout. C’est ça le "sursaut patriotique " dont rêve la jeunesse combattante. Au lieu de cela on fait du bruit. Je vais attaquer les fonctionnaires indélicats par ci, sursaut patriotique par là, et on rentre trinquer. Faites et laissez apprécier.

  • Le 4 février 2016 à 17:06 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Carton jaune pour les ministres Dandjinou et Filiga. Le port du Faso Dan Fani doit s’imposer à tous les ministres. Faisons en sorte qu’une autorité qui se présente à la télé soit habillée en FDF.

  • Le 4 février 2016 à 17:21 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Messieurs les ministres avez vous porté des faso danfani ? Donnez l exemple ! Et puis Tous le monde n est pas sankariste ou revolutionares. Nous n avons pas les Moyens pour acheter ce pagne qui coute Cher. Tous le monde n est pas Joli en danfani. Certains actuellement le Porte pour soit pour cacher une anomalie soit pour le populisme . Personne ne Peut m obliger á porter ce que je ne veux pas .

  • Le 4 février 2016 à 17:39, par Sans rancune En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Plus que le port du Faso dan fani, il s’agit pour le gouvernement d’organiser les tisseuses en filières, aller du mécanique au semi-mécanique pour finir par une fabrication industrielle du Faso Dan Fani.
    Jetez le regard sur ce qui se passe en Guinée Conakry en la matière.

  • Le 4 février 2016 à 18:37 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    L’appelle du gouvernement est aussi vague et mesquin comme ceux qui inondent le marché de pagnes chinois ! Un gouvernement tranche ! Il faut dire que le FASO DAN FANI local reste le pagne officiel pour le 8 mas ou vous nous épargnés avec vos appel au sursaut patriotique

  • Le 4 février 2016 à 18:47 En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    il faut qu’on arrête de divaguer. l’idée de Sankara n’était pas qu’on porte des tenues traditionnels mais des tenues produits au Burkina parmi lesquelles la tenue traditionnelle. donc si un costume est produit au Burkina où est le problème ? si des tissus et des pagnes fabriqués au Burkina sont disponibles pourquoi ne pas les utiliser ? le "consommons national" n’est pas une condamnation à porter que des vêtements du tisserand

  • Le 4 février 2016 à 20:07, par Un Passant En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    DODO (Internaute 21), si tu n’as rien à dire, tais-toi. Le ministre devrait aller en FDF au conseil des ministres pour donner le bon exemple. Le conseil des ministres, c’est une fois par semaine !

  • Le 4 février 2016 à 21:08, par daross En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    voilà comment une affaire de pagnes fait reflète la faiblesse de l’Etat ; ceux qui ont commandé ces pagnes sont connus, pourquoi on ne les arrête pas, les pagnes sont passés par la douane ,pourquoi rien n’a été fait, ces pagnes là peuvent toujours être saisi et détruit .Que fait l’Etat pour protéger les produits locaux ; c’est le même problème avec des produits comme le riz et le sucre. l’heure n’est pas à la négociation. En tout cas pas dans ce cas.

  • Le 4 février 2016 à 21:14, par daross En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Des lois peuvent être voter pour la protection de nos produits locaux ;ici c’est plutôt une contrefaçon qui a été faite ;l’original étant le Faso danfani ;si l’Etat le veut l’Etat le pourra.

  • Le 4 février 2016 à 23:42, par Le Citoyen Républicain En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Sur ce coup-là, je ne vois pas la différence entre le Cdp et le MPP, ce qui fut ma crainte depuis le départ de la création du MPP. Même sectarisme, même populisme, même propagandisme. Celui qui porte la parole du gouvernement vient nous dire avec des binocles et un costard cravate mal taillés, la main sur le cœur qu’il faut porter le Faso Dan Fani à chaque cérémonie et surtout le 8 mars. Héé dja ! De quel sursaut national s’agit-il ? C’est un leurre... Et pas des moindres. Il faut vous ressaisir avant qu’il ne soit trop tard, M. Djandjinou car, comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, prions que le départ du MPP ne soit pas pire que le départ de l’homme fort. Est-ce qu’au Burkina Faso on a vraiment besoin d’avoir une opposition ? Vu l’immensité du travail à abattre ne pensez-vous pas que tout le monde doit se mettre au travail ensemble sans idéologie ? Vraiment c’est triste ce que nous voyons-là. Après 60 jours de pouvoir, rien de spectaculaire. On a pris les mêmes pour nous servir la même sauce pimentée. Seul DIEU, le vrai DIEU, sauvera notre pays et vous verrez sa gloire bientôt.... Le Citoyen Républicain.

  • Le 4 février 2016 à 23:48, par Le Citoyen Républicain En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Au Ministre de la justice, Garde des Sceaux, vos magistrats n’ont même pas des imprimantes pour éditer leurs jugements et vous parlez de la création de pôles spécialisés pour la répression des infractions économiques et financières ? Je vous suggère de faire surtout un recrutement parallèle de magistrats ou un corps spécial de magistrats spécialisés en audit financier. Il faut créer une cellule de rèflexion pour recevoir les idées. La main seule ne peut pas ramasser la farine.

  • Le 5 février 2016 à 06:53, par Burkina En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Bonjour
    Je me permets de prendre part au débat qui anime notre pays sur le Faso Dan Fani du 8 mars. Selon ce qu’on nous a appris à l’école, littéralement, Faso Dan Fani veut dire "habit fabriqué dans la maison paternelle". Comme son nom l’indique donc, le Faso Dan Fani est simplement l’habit réalisé sur place, dans la mère patrie, par la main d’oeuvre locale et à partir de matières premières produites et transformées sur place. Pour le cas d’espèce, le coton, la fibre, les artisans, ouvriers, ouvrières, entreprises, usines. ...de notre pays. L’habit tel qu’on sait en faire à Ouagadougou mais aussi à Maané, Zitenga, Youglemandé, Tongomayel, Dori, Dioulassoba, Ziou,Toulfé, Pobé-Mengao, Nouna, Bérenga, Dassoui, Ninninwo, Tougan, Toma, Kormanguel, Dissin, Dano, Koper, Poa, Ramongo, Boulsa, Bogandé, Gomposom... Il est loin d’être le monopole, la chasse gardée des seules tisseuses. Sauf erreur de ma part, il me semble que le Gouvernement n’a jamais dit qu’il fallait obligatoirement un Faso Dan Fani flambant neuf, cousu exclusivement à partir du pagne tissé et imposé par un lobby donné. Si je me trompe, que l’autorité veuille bien me corriger. A mon sens, ce qui est attendu de nous, est que le 8 mars 2016, toute personne au Burkina se vêtisse de l’habit " made in Burkina" en sa possession : neuf ou ancien, fait par la tisseuse ou par le tisserand, fait en ville ou en campagne, blanc, bleu, vert, teint à l’indigo ou à la teinte industrielle, brodé ou pas ... Que chacun montre la richesse, la diversité et l’originalité de l’art vestimentaire burkinabè. A mon humble avis et avec tout le respect que je leur dois, j’estime tout de même que c’est de la volonté des associations de tisseuses de corrompre la décision du Gouvernement en la récupérant à leur seul profit que vient la polémique. Si la mesure consiste à confier un monopole aux tisseuses ou à qui que ce soit et à imposer au peuple burkinabè un seul modèle de tissu le 8 mars à un prix faramineux, on n’est pas sorti de l’auberge ; bien au contraire, c’est imposer au peuple un joug encore plus pesant que celui d’avant la révolution d’octobre 2014. Une telle vision fera plus de mal que de bien à l’habit Burkinabè. Voyons plus grand et plus loin. A cette occasion, permettons à l’habit burkinabè de se montrer dans toute sa diversité et sa splendeur ; permettons de l’aimer et non de le haïr. Que ceux qui peuvent s’offrir le luxe du pagne neuf estampillé 8 mars 2016 se l’offrent mais que les autres aussi aient leur place, pour peu qu’ils valorisent l’habit fait au Burkina par la transformation de nos produits locaux. Que partout au Burkina, le 8 mars soit un défilé de mode à ciel ouvert de l’habit Burkinabè. Soyons objectifs, réalistes et modestes ; pour l’instant, quel que soit son dynamisme, il n’y a pas encore une entreprise qui peut habiller tout le Burkina d’un même uniforme de matériaux locaux en un temps record et à un coût raisonnable. Évitons de retomber dans les erreurs, la cupidité et le zèle amer de certains Comités de Défense de la Révolution (CDR) et de certains politiciens plus tard. N’est-ce pas ces dérives qui ont fait sombrer la Révolution d’août 1983 puis le régime Compaoré ? Je m’insurge à la fois contre l’importation de pagnes du 8 mars et contre l’imposition d’un uniforme le 8 mars. Toutes les deux options sont contre productives. Je refuse également que l’on prétexte une très bonne mesure gouvernementale pour entraîner le peuple burkinabè dans une lutte d’intérêts égoïstes. Je regrette aussi la duplicité des autorités sur la question, de sorte que le peuple est entrain de s’entredéchirer inutilement. Quand un pouvoir tranche, ce doit être clair, sans équivoque ; ça ne devrait pas aggraver la polémique. Que Dieu bénisse davantage le Burkina Faso et le protège de ses ennemis.

  • Le 5 février 2016 à 07:19, par boumboum En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Alors que tout semble vouloir s’arranger à l’Université de Koudougou, Georges Sawadogo jette huile sur le feu. Il a relevé Sanou Mamadou et Konaté Amadou, deux chefs de service SAOI. Ils sont remplacés par des jeunes qui viennent d’être de terminer leur formation à l’Ecole normale supérieure et qui ont été affectés à l’Université en octobre 2015. Quelle gouvernance !!!

  • Le 5 février 2016 à 08:41, par Filsdupaysan En réponse à : 8 Mars 2016 : Le gouvernement appelle à un sursaut patriotique

    Moi Fildupaysan je suis pour le port du Faso DanFani pour le 08 mars mais pas avec le logo du 08 mars. Que chaque femme, maman, grande soeur, petite soeur, fille......se sente dans son terroir.
    Je suis aussi pour que chaque membre du gouvernement soit habillé en Faso DanFani lors des conseils de ministres, des points de presse etc.
    Je suis partant que les DG, les députés et nos représentants diplomatiques soient en Faso DanFani pour donner l’exemple.
    Je suis content car nous paysans, nous pourrons ainsi vendre nos productions et nos compatriotes consommeront BURKINABE comme nous.
    Mais je ne suis pas d’accord qu’on dise à nos mamans de porter du Faso DanFani pendant que nous sommes en costumes,cravates etc.
    La fête d 08 mars, nous devons faire la différence, habillons nous tous/toutes en tenue burkinabè en fonction de nos localités sans le logo du 08 mars.
    Allons jusqu’au bout de nos pensées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique