LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Changements climatiques : Communiquer de façon efficace et efficiente avec les populations

Publié le jeudi 4 février 2016 à 00h49min

PARTAGER :                          
Changements climatiques : Communiquer de façon efficace et efficiente avec les populations

Rendre l’information climatique accessible et utile aux populations de ses zones d’intervention, c’est le crédo de l’ONG Christian Aid à travers le programme BRACED. Mais pour y parvenir, il faut harmoniser les vues des acteurs sur non seulement le contenu des informations, leur conception, leur traitement mais également les canaux de transmission aux intéressés. C’est pour répondre à cette attente que l’organisation initie du 2 au 4 février 2016 à Ouagadougou, un atelier sur la communication d’information climatique au Burkina Faso.

Cet atelier se tient dans le cadre du « BRACED » qui est un programme de renforcement de la résilience des communautés face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux catastrophes au Burkina. Il vise, en clair, à permettre aux populations de faire face aux changements climatiques. Ce qui n’est possible qu’à proportion qu’elles ont accès non seulement aux informations y relatives mais également aux informations en temps réel. Cet accès à l’information est un besoin exprimé par les populations des zones d’intervention de l’ONG, Christian Aid, que sont les régions de l’Est, le Centre-nord et le Nord. Le constat étant fait que, l’information arrive chez les paysans (les populations) en retard et /ou est même inaccessible (canaux, moments et langues de diffusion, etc.).

Ce séminaire vise, de ce fait, à comprendre l’information que la population rurale souhaite recevoir, à identifier les besoins spécifiques des agriculteurs, éleveurs et femmes et à examiner l’information disponible. Il s’agit également d’identifier les informations prioritaires à communiquer, évaluer les différents canaux de communication possibles, explorer comment transformer les données techniques en expressions accessibles aux populations. Ces trois jours de renforcement de capacités vont aboutir à un consensus sur la stratégie de communication à développer par les différents maillons de la chaîne d’information climatique au profit des populations.

« Ce projet s’étale sur trois ans et cela fait un an maintenant qu’il a démarré (http://lefaso.net/spip.php?article63452). Il est vraiment basé sur un constat de plusieurs années de travail au sein de ces communautés où on s’est rendu compte que l’intervention unique sur l’amélioration ou le développement des moyens d’existence des populations à savoir les différentes activités génératrices de revenus (agriculture et autres) n’était pas suffisante. Il y avait aussi le besoin de donner de l’accès à l’information climatique auprès de ces paysans pour qu’ils puissent s’adapter, eux-mêmes et faire leur propre choix pour s’adapter aux changements climatiques », explique Romain Cardon de l’ONG Christian Aid, organisatrice de cet atelier.

De l’avis de Romain Cardon, il ne s’agit pas uniquement de savoir quand et où il va pleuvoir ; il y a aussi bien d’autres aspects sur lesquels les populations méritent d’être informées (par exemple, le niveau des eaux souterraines, des questions liées aux insectes qui détruisent les récoltes, etc.).
L’atelier regroupe une dizaine d’organisations burkinabè et internationales, des spécialistes de l’information climatique (direction générale de la Météorologie du Burkina, la Météorologie anglaise), des spécialistes de la communication, les radios locales et la radio nationale du Burkina.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Lien utile : http://lefaso.net/spip.php?article63452

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique