LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Les ambassadeurs des USA et de l’Arabie Saoudite parlent coopération et sécurité avec Salifou Diallo

Publié le jeudi 4 février 2016 à 00h58min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Les ambassadeurs des USA et de l’Arabie Saoudite parlent coopération et sécurité avec Salifou Diallo

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Salifou Diallo, a reçu en audience le 03 février 2016, l’ambassadeur des USA au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi. Le diplomate américain dit être venu féliciter le président du parlement burkinabè pour son élection à la tête de cette institution. Les deux personnalités ont également évoqué la coopération de développement entre les deux pays, mais aussi de la situation sécuritaire de la sous-région ouest-africaine. A la suite du diplomate américain, Salifou Diallo a reçu l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina. Là aussi, les échanges ont porté sur la coopération entre nos deux pays.

« Plus nous nous connaissons, mieux nous pouvons travailler ensemble. Donc, la visite, c’est pour le féliciter pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, lui présenter nos condoléances pour les évènements du 15 janvier et enfin parler de programme, de ce que nous faisons, de ce que nous voulons faire, et comparer avec les priorités de l’Assemblée nationale », a confié Tulinabo Salama Mushingi, l’ambassadeur des USA au Burkina, à l’issue de l’audience qui a duré plus d’une heure.Le diplomate américain a également confié que son pays a promis d’accompagner l’Assemblée nationale du Burkina. D’ailleurs, un projet est en train d’être finalisé dans ce sens. « Nous sommes toujours pour un partenariat gagnant-gagnant et ce n’est pas à nous d’imposer les priorités, c’est à eux de dire ce qu’ils veulent faire et nous voyons si ça correspond avec ce que nous faisons et on continue à travailler ensemble », a-t-il insisté.

Actualité oblige, la question de la lutte contre le terrorisme s’est également invitée dans les échanges entre Tulinabo Mushingi et Salifou Diallo. Occasion pour le diplomate américain d’évoquer la nécessité d’aller l’approche 3D (Diplomatie, Développement et défense) pour combattre le terrorisme. Aussi a-t-il rappelé les trois volets de la coopération militaire entre le Burkina et les USA. Le Burkina bénéficie de l’appui américain dans la formation et l’équipement des différents bataillons de maintien de la paix. En plus, des militaires burkinabè bénéficient de formation aux USA ou dans des pays africains grâce à la coopération militaire USA-Burkina. Sans oublier l’appui en équipements du 25e régiment parachutiste commando de Bobo. En tous les cas, Tulinabo Mushingi a affirmé que la coopération se poursuivra avec les nouvelles autorités du Burkina. « C’est un nouveau gouvernement, les USA s’engagent à continuer à travailler avec le Burkina, tout en suivant leurs priorités. On doit essayer de mettre les intérêts des deux pays en synergie », a-t-il conclu.

L’Arabie Saoudite disposé et disponible pour accompagner le Burkina

Après le diplomate américain, Salifou Diallo s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina, Dahir M. J. Alenaze. « D’abord, je suis venu féliciter le président de l’Assemblée nationale pour son élection, en même temps profiter remettre le message du président du conseil consultatif de l’Arabie Saoudite adressé à son homologue burkinabè. Ensuite, présenter nos condoléances au peuple burkinabè suite aux attentats du 15 janvier passé », a-t-il souligné.
Puis, il a dit la disponibilité de l’Arabie Saoudite à appuyer le Burkina dans les projets de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, construction de routes, de barrages, la création d’emplois pour les jeunes…
Aussi, la question de la lutte contre la criminalité a été abordée au cours des échanges. Mieux, « Nous avons présenté au président de l’Assemblée un projet d’accord cadre de lutte contre la criminalité au Burkina et souhaité que cet accord soit finalisé dans les prochains jours », a précisé Dahir M. J. Alenaze. Cet accord cadre devrait fixer les modalités d’appuis logistiques et financiers de l’Arabie Saoudite au Burkina dans la lutte contre ce phénomène mondial qui n’épargne personne.
Ledit projet d’accord a déjà été transmis au ministère des affaires étrangères du Burkina et n’attend donc que la signature.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique