Apidon Academy of Science : Honoré et Isaac désormais Ingénieurs Statisticiens Gestionnaires

mardi 2 février 2016 à 20h30min

Après avoir franchi le cap du Grand Oral, l’ultime exercice qui s’imposait à eux après les épreuves théoriques et la soutenance, Kabré Herbert Isaac et Farma Yannick Honoré de l’institut Apidon Academy of Science (2AS) sont désormais nantis du grade d’ingénieur Statisticien-Gestionnaire. Dans la nuit du lundi 1er février, ils ont reçu leurs parchemins, preuve de leur aptitude à apporter de la valeur ajoutée en entreprise.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Apidon Academy of Science : Honoré et Isaac désormais Ingénieurs Statisticiens Gestionnaires

Le Grand Oral est un passage incontournable à Apidon Academy of Science. Mais avant d’y arriver, il faut passer haut les mains les épreuves théoriques avec la moyenne minimum de 12 et la soutenance avec une note d’au moins 14/20. Ces étapes ne furent que de simples formalités à remplir pour Kabré Herbert Isaac et Farma Yannick Honoré puisque le premier a obtenu la note de 16/20 pour son mémoire et le second la note de 15.5. A présent, pour le Grand Oral les deux postulants au grade d’ingénieur Statisticien-Gestionnaire devaient impérativement passer entre les mailles du filet d’un jury de cinq spécialistes présidé par le Statisticien-Economiste-Gestionnaire, Gambetta Nacro.

Aptitudes pour les questions

De l’assurance mais surtout une bonne dose d’humilité, de promptitude, de simplicité, de clarté et de concision dans les réponses. Voilà ce qu’exigeait le jury de la part des candidats. Chacun a eu droit à trois questions « pertinentes et fondamentales » dignes d’un Statisticien-Gestionnaire, à en croire le président du jury. La première question de Honoré porta sur « la différence entre les indices de Fisher, de Paasches et de Laspeyres », tandis que celle de Isaac était plutôt pragmatique : « Votre entreprise désire acquérir une immobilisation amortissable sur 5 ans mais ne dispose pas d’une trésorerie suffisante pour réaliser cette dépense. Quel type de financement bancaire allez-vous conseiller à votre direction ? »

Définition de concepts

Du Cash-flow, en passant par le crédit-bail jusqu’à l’emprunt, les candidats devaient convaincre à travers leurs définitions. Ils devaient également donner les trois caractéristiques d’un leader, faire une nette distinction entre celui-ci et le manager, expliquer l’analyse critique et la gestion axée sur les résultats, etc. Comme toute initiation, les membres du jury ont prodigué quelques conseils aux impétrants afin qu’ils soient des ingénieurs aguerris.

Ca « passe »

A l’issue de l’exercice, Farma Honoré s’en est tiré avec une note de 16/20 tandis que Kabré Isaac a frôlé « le danger » en obtenant la note minimum requise, c’est-à-dire 14/20. S’il avait eu une note en deçà, il aurait repassé le Grand Oral au bout de trois mois. Pour Gambetta Nacro, le niveau des candidats était moyen et le jury reste convaincu qu’ils peuvent « mieux faire ». Aussi est-il confiant quant à leur capacité à être compétitifs sur le marché de l’emploi, à apporter de la valeur ajoutée en entreprise et à se frayer un chemin dans « un monde très agressif qui demande des compétences très pointues, une culture de très haut niveau ».

Déjà, Isaac et Honoré espèrent avec leur parchemin faire la différence dans les entreprises et pourquoi pas, ouvrir leurs propres boîtes pour aider les plus jeunes à se former.

Six autres étudiants sont attendus pour leur passage au Grand Oral après leur soutenance.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Quelques notes sur Apidon Academy of Science

Créée en 2010, Apidon Academy of Science (2AS) est une école supérieure qui comprend trois filières d’études à savoir la Statistique de Gestion, la Sociométrie et l’assistance de Direction Bilingue et Spécialisée. Pionnière au Burkina Faso dans l’offre des deux premières filières, 2AS dispose également d’un Institut de sondage et d’un Cabinet d’Etude et d’Assistance. « Capitaliser, anticiper et innover » sont les maitres-mots de cette école.

Par BHF
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés