LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Primature : Paul KabaThiéba a échangé avec trois ambassadeurs

Publié le mardi 2 février 2016 à 00h31min

PARTAGER :                          
Primature : Paul KabaThiéba a échangé avec trois ambassadeurs

Les ambassadeurs du Royaume de la Belgique, des USA et du Royaume d’Arabie Saoudite ont été reçus ce lundi, 1er février 2016 à la Primature par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. A l’ordre jour : le portefeuille de la coopération avec chacun de ces trois pays.

Tous ces trois diplomates ont indiqué être venus pour d’abord féliciter le premier ministre pour sa nomination et la mise en place effective de son gouvernement. Ils ont également motivé leur déplacement par l’élan de solidarité exprimé par leur pays au peuple burkinabè suite aux attaques du 15 janvier dernier.

Pour l’ambassadeur du Royaume de la Belgique, Philip Heuts, ‘’ il y a beaucoup de travail à faire et la Belgique est-là pour aider le Burkina dans ses efforts de développement ; dans la création d’emplois, l’amélioration des soins de santé, l’accès à l’eau potable, l’intensification des méthodes agricoles pastorales, bref tous ces aspects de l’économie et de la vie sociale ’’. De l’avis de l’ambassadeur, l’accès à une éducation de qualité et la formation technique et professionnelle sont des aspects déterminants pour le futur du Burkina. La Belgique s’est engagée en renouvelant ses contacts et ses promesses de coopération bilatérale, de gouvernement à gouvernement, et pour les deux années à venir, le pays compte mobiliser 15 millions d’euros soit près de 10 milliards de francs CFA dans le cadre de la coopération. Dans le même temps, il sera établi, ajoute-t-il, un grand programme pluriannuel dans les domaines prioritaires du gouvernement.

« Nous, les USA, insistons sur un partenariat gagnant-gagnant… »

Deuxième personnalité à être reçue en cette matinée, le diplomate américain, Dr Tulinabo Mushingi, confie être venu également rassurer le nouveau gouvernement de la continuité du travail en ce qui concerne la coopération entre son pays et le Burkina. « J’ai voulu, dès cette première visite de courtoisie, aborder un peu les piliers de notre politique étrangère au Burkina et voir avec lui, brièvement, quelles sont les priorités du gouvernement », de sorte à établir une synergie d’actions au fur et à mesure. Les trois piliers de cette politique étant « le développement économique  », « la sécurité » et la « bonne gouvernance », il s’agit donc d’harmoniser les actions tenant compte des priorités du gouvernement burkinabè.
« Nous, les USA, insistons sur un partenariat gagnant-gagnant, un partenariat entre deux pays égaux », a déclaré Dr Mushingi.

L’Arabie Saoudite dans le solaire, la lutte contre la criminalité …

Le diplomate saoudien a, quant à lui, renouvelé sa disponibilité à appuyer le Burkina dans la coopération entre les deux pays. Selon Dr Dahir M. J. Alenaze, la santé (construction d’hôpitaux), les infrastructures, l’énergie solaire sont les domaines autour desquels ont porté les échanges entre lui et Paul Kaba Thiéba. L’ambassadeur a affirmé que ces questions ont rencontré l’intérêt du Premier ministre qui a souhaité, en outre, qu’un accent soit aussi mis sur la jeunesse.

Dr Dahir M. J. Alenaze a également confié avoir réitéré la disponibilité de son pays à appuyer le Burkina dans la lutte contre la criminalité. « Il y a un accord-cadre entre l’Arabie Saoudite et le Burkina qui devrait être signé dans ce domaine. L’Arabie Saoudite est prête et attend maintenant la partie burkinabè pour la finalisation de cet accord », a-t-il précisé.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2016 à 08:44 En réponse à : Primature : Paul KabaThiéba a échangé avec trois ambassadeurs

    Ainsi donc l’ un des FORMATEURS (USA) et l’un des FINANCIERS (ARABIE SAOUDITE) de DARSH sont venus voir le Premier Ministre.
    KABA, fait attention il manque seulement l’élément sur le terrain ’SARKO’ (FRANCE). Il ne faut pas qu’ils nous mettent dans leur merde. On en a déjà reçu assez.

  • Le 2 février 2016 à 10:30, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Primature : Paul KabaThiéba a échangé avec trois ambassadeurs

    Excellence aviez vous des nouvelles de Zida ? Il,a fait trop de mal au pays !!! Tous ces marchés passés pêle-mêle . Il comptait sur vous.

  • Le 2 février 2016 à 12:57, par k.brama En réponse à : Primature : Paul KabaThiéba a échangé avec trois ambassadeurs

    je respect PM et je le fait confiance. un adage dit (l’homme n’est rien sans l’homme)en allant dans ce sens,un pays peut pas ce developer sans d’autre pays quelqu’en soit votre strategie du devellopement.mais seulement faut savoir a qui traite.je peut mettre ma confiance total sur les USA vu le role de leur ambassadeur sur nos differentes crises ca montre leur determination et credubilite pour ns accompagne sur les rails du developpement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique