Dialogue interreligieux : un repas communautaire au lycée départemental de Poura-Mine

mardi 2 février 2016 à 23h00min

Les conflits interreligieux alimentent les débats depuis un certain nombre d’années. On tue, on égorge, on viole « au nom de Dieu ». Tel est le constat amer dans certaines localités. Des mesures idoines doivent être entreprises pour éviter des conflits intestins souvent pour des intérêts partisans et égoïstes. A ce titre, le lycée départemental de Poura-Mine veut prendre les taureaux par les cornes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Dialogue interreligieux : un repas communautaire au lycée départemental de Poura-Mine

En effet, il est institué depuis février 2014, une activité para scolaire dénommée « Noël des élèves du Lycée départemental de Poura », idée géniale d’un enseignant d’Education Physique et Sportive en la personne de Monsieur DOYE Anselme. Le 30 janvier 2016 est la date prévue pour la deuxième édition au sein du Lycée Départemental de Poura-Mine. Il s’agit d’une journée communautaire où les élèves chrétiens invitent chacun son camarade musulman ou de la religion traditionnelle autour d’un mets préparé pour la circonstance. L’objectif principal, selon l’initiateur, Monsieur DOYE Anselme, est de regrouper le maximum d’élèves au sein du lycée sans distinction religieuse et communier autour d’un plat. Il veut par-là briser toutes les barrières religieuses et inculquer dans l’esprit de tous les élèves l’esprit du groupe, de la famille, où dans la diversité religieuse, le processus d’apprentissage et de vie communautaire se feront dans un climat propice.

Au cours de cette journée, après les différentes allocutions (comité d’organisation, élèves, parents d’élèves), le parrain, Monsieur ROUAMBA, a pris la parole pour manifester sa joie de l’honneur qui lui a été fait. Des séances de récitals, de chorales, de récits de faits divers ont tenu les élèves en haleine jusqu’au soir. Il faut noter également la participation de troupes de chansons issues de leurs confrères musulmans et d’autres confessions religieuses. Des musulmans, des catholiques, des protestants et ceux de la religion traditionnelle en ambiance dans la même salle, c’est une œuvre salutaire. Les filles chrétiennes se sont emparé des voiles des musulmanes, symbole d’une cohésion sans distinction religieuse. A l’issue de toutes ces prestations de chants et de danses, ce fut le moment du partage du repas. Au tour de la même table, chaque élève chrétien partage son plat avec son invité qui doit obligatoirement être d’une autre confession religieuse.

Le promoteur de cette activité, Monsieur DOYE Anselme, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En perspectives, la dénomination « noël des élèves du Lycée départemental de Poura » pourrait connaître un changement pour ne pas être une activité purement chrétienne. Des sorties vers d’autres établissements font également partie de ses ambitions futures.

Et pour que ces objectifs assignés puissent connaître un succès, il demande l’appui de bonnes volontés. Les cotisations instaurées pour la circonstance limitent le nombre de participants alors que le promoteur voudrait une participation massive de tous les élèves du lycée. Il réitère ses vifs et sincères remerciements au Proviseur du Lycée Départemental de Poura-Mine, Monsieur MOH Ali et à l’ensemble de ses collègues pour leur soutien inestimable et invite par ailleurs tous ceux qui militent pour une paix durable au Faso à accompagner les tout petits pour une culture de paix et de dialogue interreligieux.

Karim KABORE
Intendant au Lycée Départemental de Poura-Mine
abdoulkaka@yahoo.fr

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés