Soutenance de doctorat à l’UPB : Jonas Koala s’est intéressé au stock de carbone dans les écosystèmes

lundi 1er février 2016 à 02h25min

Jonas Koala a soutenu sa thèse de doctorat en développement rural le samedi 30 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso. Le jury, présidé par Dr Michel P. Sedogo, directeur de recherche INERA/CNRST, a apprécié le document à sa juste valeur, fait des remarques et suggestions pour son amélioration avant de déclarer l’impétrant digne du titre de docteur avec la mention très honorable.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Soutenance de  doctorat à l’UPB : Jonas Koala s’est intéressé au stock de carbone dans les écosystèmes

« Influence de perturbation anthropique sur le stock de carbone dans les écosystèmes de savane en zone soudanienne du Burkina Faso », c’est sous ce thème que l’impétrant Jonas Koala a soutenu sa thèse le samedi 30 janvier 2016. Selon l’impétrant, les recherches qui ont commencé en 2011 ont été menées en grande partie dans la province du Sanguié, précisément dans la forêt classée de Tiogo.

Ancien technicien de l’INERA, le désormais docteur en développement rural a voulu ainsi apporter sa contribution pour l’amélioration des revenus des agriculteurs burkinabè confrontés aujourd’hui aux effets des changements climatiques. En effet, dans le cadre la lutte contre les changements climatiques, des dispositions ont été prises au niveau international pour valoriser le carbone. C’est-à-dire que les populations qui protègent les forêts classées, normalement doivent être payées pour les services qu’elles rendent ; c’est ce qu’on appelle le paiement des services environnementaux. « Tous les pays peuvent participer, mais malheureusement on n’a pas de données scientifiques vérifiables au Burkina. Alors que pour participer à ce mécanisme, il faut des données. Donc notre travail a pour objectif de fournir des données de références aux populations afin que ceux qui veulent investir dans le projet carbone aient des données pour soumettre leurs projets pour financement du mécanisme », a expliqué Dr Koala au terme de sa soutenance.

Lire l’intégrale

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés