Echanges téléphoniques Roch Kaboré-Blaise Compaoré : « C’est complètement faux », a relevé Alpha Barry, ministre des affaires étrangères

lundi 1er août 2016 à 23h46min

Depuis quelques jours, des rumeurs sur les réseaux sociaux font état d’échanges téléphoniques entre le Président Roch Kaboré et l’ex-président Blaise Compaoré refugié en Côte d’Ivoire. Cet appel aurait eu lieu en marge de la participation du Président du Faso à la conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) tenue ce 29 juillet 2016 à Yamoussokro.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Echanges téléphoniques Roch Kaboré-Blaise Compaoré :  « C’est complètement faux », a relevé Alpha Barry, ministre des affaires étrangères

Ces rumeurs ont été démenties ce dimanche 31 juillet 2016 par le ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry au journal de 20 heures de la RTB.

De sa réponse, il ressort que c’est la la Radio télévision ivoirienne (RTI) qui aurait diffusé la nouvelle sur son compte twitter. Son démenti : « C’est complètement faux, c’est faux, ce n’est jamais arrivé. C’est vrai qu’on a vu cette information sur le compte twitter de la RTI qui est comme un média quasi officiel. Mais les autorités ivoiriennes, elles-mêmes étaient surprises de voir cette information et elles ont demandé à la RTI d’où elle tenait cette information. Et la RTI a dit qu’elle a puisé cette information dans une dépêche de l’agence de presse APA. APA qui dit par ailleurs que Salif Diallo aurait eu une rencontre avec Blaise Compaoré au mois de mai, la même dépêche qui dit que le Président Roch Kaboré doit revenir à Abidjan pour rencontrer le Président Blaise Compaoré. Il n’y a aucun agenda qui ressemble à tout cela. A notre avis, ce sont des esprits malveillants qui veulent ternir le TAC qui vient de se dérouler, qui s’est bien déroulé, tout le monde en convient au niveau des deux pays et aussi au niveau international. Moi je n’ai pas arrêté de recevoir des messages de félicitations (…) Je comprends bien, ça dérange certaines personnes qui ont voulu assombrir cette réussite et on fait circuler ce genre d’informations. C’est faux, il n’y a pas eu d’échanges téléphoniques entre le Président Roch Kaboré et Blaise Compaoré. Il n’y a pas eu également d’échanges téléphoniques entre le Président Roch Kaboré et n’importe quelle autorité ivoirienne ou n’importe quel ressortissant Burkinabè qui n’était pas sur place à Yamoussokro. Et on sait tous ceux qui étaient sur place, on les a vus à la télévision. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés