LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

Publié le samedi 30 janvier 2016 à 00h40min

PARTAGER :                          
Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

La cérémonie officielle de la campagne d’exploitation faunique 2015-2016 a eu lieu ce vendredi 29 janvier 2016 au parc urbain Bangr-Wéogo. Placée sous le thème « renforcement des infrastructures hydrauliques pour un accroissement du cheptel sauvage dans les aires de protection faunique », la présente campagne faunique ouverte depuis le 1erdécembre 2015 sur toute l’étendue du territoire, prendra fin le 31 mai 2016. C’est Somanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques qui a tiré le coup de fusil marquant le début de la campagne.

La chasse est ouverte pour tous les amateurs et ceux qui sont friands de viandes sauvages. Si les derniers inventaires des aires classées du Burkina comptabilisent 143 espèces de mammifères, 101 espèces de reptiles et 517 espèces d’oiseaux, il est à noter que la chasse de certaines espèces animales telles que les roussettes, les singes et les rongeurs est formellement interdite. La principale raison, la persistance de la fièvre Ebola dans la région ouest-africaine.

Facteur de développement socioéconomique, la chasse se déroule cette année dans un contexte marqué par les récentes attaques terroristes qu’a connues le pays. « La situation actuelle a conduit de nombreux touristes à annuler leur voyage au Burkina. Ce qui pourrait porter un coût à l’activité de la chasse ces derniers temps », a indiqué Colonel Drabo Adama, chef de corps des eaux et forêts.

A cela, il faudrait compter d’autres difficultés majeures telles que les problèmes d’eau dans les aires de protection faunique, l’occupation anarchique et illégale des aires protégées, le braconnage, particulièrement celui des éléphants.
D’où alors l’intérêt du thème de cette année, qui interpelle l’ensemble des acteurs à une valorisation des ressources fauniques afin d’assurer la satisfaction des besoins en eau des populations animales, à travers la mise à disposition de l’eau dans les aires de protection.

Ainsi, le patron de la cérémonie, le premier ministre représenté par Somanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques a fait part des mesures prises par le gouvernement. « Mon gouvernement a entrepris le renforcement du tissu sécuritaire, ce qui participe à rassurer tout visiteur désireux de se rendre au Burkina Faso » a-t-il indiqué.

Et pour Nestor Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, « le lancement officiel contribue à préserver la gestion de la faune qu’il faut non seulement exploiter et conserver pour les générations futures ». Raison pour laquelle, le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’eau, attache du prix à la vie des animaux et compte mettre en place une politique pour permettre aux animaux de vivre dans leurs milieux naturels.

En d’autres termes, « il faudrait une politique qui permette en même temps de développer l’espèce et de permette aux populations d’en tirer profit, quand on sait que l’exploitation faunique crée de l’emploi et génère des ressources sur le budget de l’Etat », a signifié Nestor Bassière.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2016 à 02:41, par Yiriba En réponse à : Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

    Reste-t-il encore des animaux pour une campagne de chasse ? Remplaçons la campagne de chasse par une champagne de sensibilisation contre le braconnage. Il ne reste que quelques animaux en voie d’extinction. Préservons-les pour les générations futures et pour le palmarès faunique national. Tout le peuple doit se sentir concerner et se passer des quelques rares bouchées de viande de gibier. Puis, il y a de l’Ébola dedans peut-être. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 30 janvier 2016 à 14:58, par Jeunedame seret En réponse à : Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

    Une "campagne d’exploitation faunique" ouverte...pour une "préservation faunique" !! Éhéé.. si la faune pouvait réagir ! Au fait, est-ce qu’on est obligé de manger viande rouge ? Pourquoi pas une légère abstention une ou deux années durant ? Depuis qu’on en a fait une habitude officielle, la chasse est devenue un Ébola de la nature. Si vous maintenez ce rite de préserver la faune par le fusil, un jour vous serez amenés à manger la viande bleue de vos parents.

  • Le 1er février 2016 à 07:48, par lagitateur En réponse à : Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

    Bonjour Nicole. Il fallait au moins signaler que cette cérémonie a connu la participation de quatre Ministres du Gouvernement et d’un député ! N’est ce pas important cela ? Merci et bonne journée.

  • Le 1er février 2016 à 08:42, par Le voyant En réponse à : Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

    Internaute 1 (Yirbila), bonne question et je suis d’accord avec votre réflexion car le Ministère en charge des ressources fauniques fait de la routine chaque année. Le braconnage a la peau dure. Presque chaque semaine, un éléphant est abattu pour ses ivoires dans les zones fauniques dans la région de l’Est. Les équipes de patrouille des Eaux et Forêts en découvrent régulièrement sans pouvoir appréhender les fautifs. Les moyens de protection surveillance des parcs et réserves naturelles utilisés par les services forestiers ne sont pas adaptés à la situation actuelle. Les braconniers sont en avance en stratégie(renseignement, armement, endurance, etc.) par rapport aux forestiers : la preuve un pisteur a été abattu dans la zone de Piéli dans la province de la Tapoa le 31 janvier 2016 ; même si un braconnier a été appréhendé, les autres ont pu fuir. Les braconniers ont gagné car ils ont pu faire une victime du côté des forestiers.
    L’exploitation des ressources forestières dans la région de l’Est est décriée par la population du fait de l’anarchie observée. A titre d’exemple, le rônier qui est une espèce intégralement protégée est exploitée pour son bois dans la Kompienga depuis belle lurette et ces derniers temps, la coupe s’est déportée dans la province du Koulpelogo dans la région du Centre-Est du fait sa rareté dans cette province.
    Le Ministère de l’Environnement devrait dire qui est responsable de cette coupe ? A qui profite la coupe ? Quelle destination pour le bois de rônier ? les populations riveraines assistent impuissant à cette coupe souvent diligentée par les forestiers eux-mêmes.
    La coalition des OSC a dénoncé l’exploitation anarchique des ressources naturelles dans la région de l’Est le trimestre dernier, mais elle n’a pas encore eu d’écho réceptif à leur doléance et problème. Wait and see.

  • Le 1er février 2016 à 16:02, par Danton En réponse à : Y a-t-il encore du gibier à chasser dans ce pays ?

    Cessez ce cirque annuel pathétique qui ne fait que traduire votre manque d’imagination. Allez-vous donc continuer à pérenniser ce que Blaise Compaoré et sa clique ont bâti pendant 27 ans sans résultat positif pour le pays ?Quel est votre programme à vous ? La politique !? Vous contribuez par votre incompétence à éradiquer notre maigre patrimoine faunique déja mis à mal par le braconnage récurrent que vous avez du mal à endiguer. Au lieu de promouvoir la chasse, je crois qu’il faut tout simplement la bannir tout en encourageant les safaris. Si vous n’avez rien à proposer, dégagez pour laisser la place à d’autres ! Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 22 février 2016 à 12:06, par le griot En réponse à : Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

    Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue
    le chien ne peut jamais changer sa manière de s’asseoir. Tant que cette vieille génération demeurera les même habitudes continuerons. Toujours du folklore pour embobiner la population souffrante. Qu’est-ce que vous faites pour préserver cette faune ? Les agents sont laissés a eux-mêmes. C’est le plan D qui est toujours recommandé. Le régime a changé ; de grâce aussi les manières. Sinon nous partons droit dans le mur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux