Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

samedi 30 janvier 2016 à 00h40min

La Mogho Naba est connu pour être un amoureux du sport en général. A la veille de chaque compétition importante, les sportifs défilent chez lui pour prendre conseils et bénédictions. Le nouveau ministre des sports et des loisirs, lui ne se prépare pas pour une compétition mais est allé saluer Sa Majesté, lui témoigner sa reconnaissance et demander son accompagnement pour remporter des titres à la tête de son ministère.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

Quand deux anciens footballeurs se rencontrent, des sujets autour du ballon rond ne peuvent manquer. Le ministre des sports et des loisirs ancien international a rendu visite au Mogho Naba, ancien gardien de but.

« Le Mogho Naba est une autorité morale qui intervient beaucoup dans le domaine du sport. Il était donc important de venir le voir, de me présenter à lui (…) quand on a des problèmes, on a vu de par le passé, c’est le Mogho Naba qui a contribué à décrisper la situation », a dit le ministre des sports et des loisirs, Tairou Bangré qui a demandé à Sa Majesté de continuer à soutenir le sport.

Selon le ministre à la fin de l’audience, Sa Majesté a formulé à lui et à ses collaborateurs, des bénédictions, des encouragements et les a rassurés qu’il sera toujours là pour les soutenir. « C’est un passionné du sport, il est de bonne volonté, ses idées nous intéressent, il fallait l’écouter », a conclu le ministre Bangré.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2016 à 18:51
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    Eh ben ! La dérive monarchique a commencé avec l’assujettissement des agents de la république au roi. Dangereux !

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2016 à 20:01, par Cheikh
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    Apparemment ces deux Tahirou"s" semblent déjà embarrassés de ne savoir par où commencer. Sinon pour un gouvernement de combat et de défi, ils auraient intérêt à commencer par taper fort d’abord dans leurs domaines respectifs, que de se consacrer encore du bon temps dans des tournées de ce genre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2016 à 09:09
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    Le défilé des ministres de la République chez le mogho naba continue, comme sous blaise. Des ministres qui vont demander conseils à une autorité traditionnelle ne sont pas compétents et doivent être demis de leurs fonctions. Ou bien nommer le mogho naba ministre des sports. Au Burkina Faso combien de burkinabè s’y connaissent en sports 10 fois plus et mieux que le mogho naba et notre ministre des sports ? Ils ne sont même pas à compter

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2016 à 14:26, par TRAORE LATY
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    En se pliant de la sorte devant le Mogho Naba, le ministre des sport pose un acte illegal.
    cette facon voilee ,de faire du Mogho Naba le chef de tous les burkinbe ,debouchera ineluctablement sur la division du BF.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2016 à 22:03, par Marie
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    Eh bien, on est mal barre. Ces ministres vraisemblement ne savent pas par ou commencer. Ils donnent la preuve de leurs errements. Ce ne sont pas ces coups d’eclats populistes qui sortiront le Faso de la gadoue.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2016 à 01:33, par Moussa
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    Serieusement, Tres serieusement on doit s’attendre maintenant a ce que le defile des ministres du Faso au Palais du Mogho Naba continue. Ministres, Secretaires d’Etat, Secretaires Generaux de Ministeres, Directeurs Generaux, Directeurs, Chefs de service et plantons vont chacun a son tour faire le "pelerinnage" ridicule chez Naaba Baongo. Ceux qui ne sont pas encore alle prendre les conseils du souverain ne voudront pas etre en reste. A la fin c’est les RSS au complet diriges par le President du Faso lui-meme, le President de l’Assemblee Nationale et le Ministre d’Etat Ministre de l’Administration Territoriale qui viendront boucler la boucle.
    Le silence du pouvoir des RSS face a ces reverences incongrues des Ministres du Faso au palais du Mogho Naba est inacceptable et tres inquietant. Qu’attendent donc les mossi pour denoncer ce chapeau politique force qu’on fait porter a leur Naba supreme ? Diantre, dans quel bourbier le Burkina a ose s’empetrer en elisant des gens qui ne peuvent reflechir qu ;apres avoir vu le Mogho Naba ? Reflechirons t-ils un jour ?
    Ce silence du pouvoir est un pied de nez a toutes les autres ethnies du Burkina Faso qui ne reconnaissent pas le Mogho Naba comme leur chef, meme s’ils le respectent. On est en droit de se demander si ces salamalecs ne sont pas encourages au sommet de l’Etat ! Est ce parce que les RSS sont tous mossi ? Pensent-ils un peu a ce que les autres ethnies ressentent quand ils crient a la faute ? Ou est ce le chien aboit la caravane passe ?
    Pour paraphraser un certain Rene Dumont le pouvoir des RSS est tres tres mal parti ! Qu’on se le dise aujourd’hui : nous sommes en train de tirer les demons de leur sommeil.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2016 à 09:42, par Nabiga01
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    @TRAORE LATY, (internaut nr. 4) la division, avant de se matérialiser provient d´abord des pensées et de la parole. Vos paroles et vos écris ne sont autres que l´ épée qui apporte la division. Arrêtez d´alimenter cet esprit de la division. Il est du diable et ne pourrait enfanter l´Union.
    Qu´y a-t-il d´ilégal d´aller honorer l´Empéreur des Mossis chez lequel tout le monde courrait pendant les moments difficiles que vient de traverser notre pays ?
    1. Pensez-vous que tous ceux qui honorent la Reine d´Angletaire sont d´ethnie anglaise ?
    2. Pensez-vous que se sont tous le Belges qui sont de la même ethnie que leur Roi.
    3. Les Espagnols honorent aussi leur Chef, et pourtant toute l´Espagne n´est pas de la même ethnie.
    Demeurez intelligent et ne laissez pas cet esprit de la division vous matraquer. Résistez à ce diable. Il n´est pas si fort que vous le pensez. Si vous resistez, vous vaincrez ! Sans rancune.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2016 à 18:29, par PAIX
    En réponse à : Le ministre Tairou Bangré est allé parler sport avec le Mogho Naba

    Chers amis internautes. Allusion a certains internautes (internautes 4 et 6)
    Tairou n’est pas le seul à aller voir un Naba ou un Chef de canton. Bassière est allé aussi voir le chef de canton des Bobo mandaré de Bobo-Dioulasso. On l’a lu dans le faso.net. Il y a quoi de mauvais dans cela.Peut être que demain Tairou ira voir le chef de canton des Bobos mandaré ou l’émir du Liptako ou aussi le Roi du Goulmou. Pourvu que ces coutumiers prodiguent des conseils rassembleurs à ces autorités et non des conseils à caractère régionaliste ou ethnique. Je suis convaincu que la majorité de ses personnes sont dotées de sagesse et qu’ils savent que nous avons un bien commun qui est le Burkina Faso et que la paix passe par l’acception de tous sans exception.
    Pourquoi es ce que les burkinabè sont devenus subitement des gens qui ne voient que du noir dans tous les actes que les autres posent. Peut être que vous prenez vos inspirations chez le prêtre, l’imam, le pasteur ou autres mais laissez aussi ces personnes aller chercher leur inspiration chez les coutumiers si ça peut leur permettre de bien faire travail. Soyons plutôt positif dans nos pensées. Cultivons l’amour , la tolérance et non la haine.
    Cordialement un frère burkinabè.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés