LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Primature : L’axe Berlin-Ouaga se fortifie !

Publié le samedi 30 janvier 2016 à 00h39min

PARTAGER :                          
Primature : L’axe Berlin-Ouaga se fortifie !

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl a été reçu ce vendredi 29 janvier 2016 à la Primature par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Des échanges entre les deux personnalités, il ressort que la coopération entre les deux pays se porte à merveille. Mieux, elle se fortifie.

{}A sa sortie d’audience, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl a confié que les échanges ont tourné autour des grandes lignes de la coopération entre l’Allemagne et le Burkina. « L’Allemagne est un partenaire traditionnel du Burkina Faso. Pour nous, le Burkina est un pays important pour la région, important pour la stabilité et pour le développement régional », a dit le diplomate. Et pour les trois années, l’Allemagne annonce une enveloppe de 55 milliards de francs CFA pour les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la décentralisation, de l’enfant et de l’alimentation.

Selon le diplomate allemand, ces échanges ont aussi été une occasion pour le premier ministre de décliner les priorités du gouvernement, notamment en ce qui concerne les questions liées à la jeunesse. « On s’est mis d’accord de rester en relation étroite », a-t-il soutenu.

Contexte oblige, dira-t-on, la problématique de la « sécurité  » s’est invitée aux échanges. A ce sujet, l’ambassadeur allemand, titulaire de deux doctorats (en lois et en études islamiques), a souligné que son pays s’y est engagé à travers la sécurité régionale, notamment par l’envoi de troupes au Mali. Tout en présentant les condoléances au Burkina (suite aux attaques du 15 janvier, ndlr), l’ambassadeur a déclaré que des efforts seront conjugués pour faire face à cette forme d’insécurité. « Certainement, l’Allemagne va soutenir son partenaire Burkinabè », ajoute-t-il avant de noter que ces événements dramatiques n’entament en rien l’élan d’investissements de son pays au Burkina. Pour Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl, le terrorisme étant devenu un phénomène international, on peut aussi bien être attaqué en Europe qu’en Afrique. « C’est ensemble que nous devons lutter contre le terrorisme et c’est ensemble qu’on va réussir », a déclaré le diplomate allemand.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2016 à 17:34, par l, allemand En réponse à : Primature : L’axe Berlin-Ouaga se fortifie !

    Merci Excellence pour le respect que vous accorder au Burkina Faso. Dites s’ il vous plait a Votre Auswärtiges Amt de se montrer modere quand il s’ agit des "Reisewarnungen" pour vos resortissants qui veulent aller au Burkina. La menance est internationale. Ensemble nous allons vaincre le mal du terrorisme. Mais quand les allemands ne voyagent pas beaucoup vers le Burkina ou le Mali, Il serait difficile d’ intensifier et d’ aprofondir les relations. Nous avons besoin de correspondants de medias allemands bases en Afrique de l’Ouest francophone et qui informent sans trop de barrieres de langue, par rapport ’a la situation actuelle o’u c’ est depuis Nairobi que l’ on informe sur notre region. Le monde a beaucoup evolue, donc il nous faut aussi avancer dans la maniere de rencontrer l’ Afrique. Quand par exemple dans la presentation du Burkina, les journalistes allemands disent que le budjet de fonctionnement du pays provient a 70 pourcent de l’aide exterieur, je me pose la question d’ou vient ce chiffre. Le troisieme pays exportateur de l’ or peut-il vraiment disposer de si peu de ressources financieres ? Webmaster, merci de faire passer !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique