LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Clément SAWADOGO au Patronat burkinabé

Publié le vendredi 29 janvier 2016 à 01h30min

PARTAGER :                          
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Clément SAWADOGO au Patronat burkinabé

Le lundi 25 janvier 2016, le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) a reçu dans ses locaux, la visite de prise de contact du tout nouveau ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) Monsieur Clément SAWADOGO accompagné de ses plus proches collaborateurs.

La délégation ministérielle a été accueillie par Monsieur Harouna TOGUYENI, Porte-parole du Bureau/CNPB, Représentant le Président du Patronat Burkinabè en présence de nombreux chefs d’entreprises représentant l’ensemble des secteurs d’activités de l’économie nationale.

Pour le Ministre, cette rencontre qui intervient moins d’une semaine après son installation officielle à la tête du département en charge du travail, s’inscrit dans la dynamique du raffermissement des relations de partenariat entre les deux institutions et traduit sa volonté de mieux être à l’écoute du monde du travail.
Une démarche saluée à sa juste valeur par Monsieur TOGUYENI qui dès l’entame de son mot de bienvenue, a eu une pensée pieuse pour les victimes des attentats terroristes qui ont récemment secoué notre pays et demander l’observation d’une minute de silence en leur mémoire.

Puis réitérant ses félicitations au Ministre de tutelle et à l’ensemble des membres du nouveau Gouvernement, il a formulé le vœu que l’année 2016 soit celle du renforcement des mesures nécessaires à la sécurité, la paix, la démocratie ainsi que les conditions de la relance économique et de la création d’emplois.
Le Porte-parole du Bureau du CNPB a ensuite procédé à une présentation synthétique de l’Organisation faîtière des employeurs qui a permis au Ministre d’être fortement édifié par la représentativité, le niveau d’organisation, les missions, les activités, les acquis et l’ancrage institutionnel du Patronat Burkinabé tant au plan national, sous régional qu’international.

Avant de terminer son propos, il a tenu, au regard des nombreux défis auxquels le secteur privé national est confronté, à adresser à l’attention de son hôte quelques grandes attentes des employeurs vis-à-vis de son département et pour l’examen desquelles, il a souhaité l’organisation d’une rencontre de travail. Il s’agit :
1) de l’accompagnement des entreprises victimes de l’insurrection populaire, du putsch manqué de septembre 2015 et de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016 ;
2) de la prise de mesures pour sécuriser les entreprises et rassurer les investisseurs ;
3) de l’organisation de la Rencontre Gouvernement-Patronat ;
4) du règlement de la dette intérieure.

A son tour, le Ministre chargé de la fonction publique, du travail et de la protection sociale s’est dit très honoré de se retrouver avec le monde des employeurs en sa qualité de ministre de tutelle avant de rassurer le patronat burkinabé qu’une attention particulière sera prise par le Gouvernement dans sa collégialité pour apporter des réponses aux préoccupations soulevées, eu égard au caractère transversal de certaines questions.

Relevant ensuite l’intérêt que revêtent les questions de travail dans la vie nationale, il a souligné que son département ne ménagera aucun effort pour dynamiser les cadres de concertation et de dialogue social afin de permettre la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs dans le sens de la relance de l’économie et la création d’emplois. Dans cette logique, il a traduit toute sa disponibilité pour l’organisation d’autres rencontres de travail autour des diverses préoccupations.
Des promesses qui n’ont pas manqué de réconforter les employeurs qui ont pu découvrir après cette première rencontre, un Ministre à l’écoute du monde du travail et qui au-delà des mots leur a donné « rendez-vous sur le terrain » avec la ferme résolution de « faire les choses vite et bien ».

La rencontre a pris fin par une photo de famille.

OUEDRAOGO Alizeta
Service Information et Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique