LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ve anniversaire de la mort de Norbert Zongo : Le Collectif annonce les couleurs

Publié le lundi 8 décembre 2003 à 12h24min

PARTAGER :                          

Cinq ans après les événements de Sapouy, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques reste insatisfait des suites données à sa plate-forme revendicative. Il entend exprimer, une fois de plus, son mécontentement à l’occasion de la date anniversaire de ce drame, les 12 et 13 décembre prochains.

Vendredi dernier, le Collectif a donné une conférence de presse préparatoire à la journée commémorative de l’assassinat de notre confrère Norbert Zongo. Les journées commémoratives devrait-on dire, car vendredi 12 et samedi 13 décembre prochains seront dédiés à Norbert Zongo et à ses trois compagnons d’infortune, par les adhérents du mouvement "Trop, c’est trop", sous le signe du deuil. Week-end noir donc, pour honorer la mémoire d’un homme illustre. Qu’est-ce que le Collectif prévoit d’autre à part les brassards, foulards et autre fanions noirs des 12 et 13 décembre prochains ?

Toujours lutter contre la violence en politique

Arrêt de toutes activités à 10 h précises vendredi, suivi d’une minute de silence à la mémoire de Norbert Zongo et de ses compagnons et de toutes les victimes de la violence en politique, puis débrayage d’une heure avant de reprendre le travail à 11 h. A 16 h 30, observation d’un autre débrayage d’une heure pour des assemblées générales et autres informations sur les activités programmées pour le lendemain 13 décembre 2003. Au jour du samedi 13 décembre, à 9 h, le Collectif va déposer des gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert et ses compagnons, avant la meeting-marche prévue pour 14 h, en direction du premier ministère pour interpeller le gouvernement sur les dossiers pendants, outre celui de Norbert Zongo. Toutes ces manifestations se passeront-elles sans heurt avec les forces de l’ordre ? Au cours de la conférence de presse de vendredi, les responsables du Collectif ont affirmé qu’ils n’avaient pas reçu une autorisation de manifester librement en bonne et due forme. L’activité clairement permise semble être le dépôt de gerbes.

Inutile de préciser que les organisations et partis politiques membres du Collectif ne sont pas contents du traitement de leur plate-forme revendicative par les autorités burkinabè. Dans la logique de leur résistance, ils affirment entre autres :

"Le pouvoir de la IVe République, face à notre détermination et à notre persévérance, a joué au partisan d’un dialogue creux qui a consisté en des palabres inutiles. Il a cherché à gagner du temps, a usé de la répression et a voulu humilier les responsables, militants et sympathisants de notre Collectif. Il est allé jusqu’à organiser de graves procès contre les responsables du Collectif, etc.

Le Collectif entend poursuivre sa lutte pour une prise de conscience des Burkinabè.

Sibiri SANOU
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique