A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

vendredi 29 janvier 2016 à 00h33min

Jean-Baptiste Natama n’a peut-être pas été élu président à l’issue de l’élection du 29 novembre 2015, mais en se portant candidat, des élèves dans une école sous paillote à Arreel, 15 Km de Gorom-Gorom, en tirent les dividendes. Sa subvention publique de 25 millions permettra de sortir les mômes d’une paillote qui leur servait de salle de classe pour une salle plus confortable. Une école de trois classes, un bureau, des mobiliers et équipements scolaires, c’est ce à quoi servira ce qui devrait initialement être utilisé pour battre sa campagne électorale. Ce 27 janvier 2016, les émissaires de l’ambassadeur sont allés remettre le chèque aux autorités de l’éducation de la commune de Gorom-Gorom.

A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

Souvenez-vous, le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 Jean Baptiste Natama avait renoncé à utiliser sa part du financement public pour battre campagne. Il avait par la suite lancé un appel à projets sur les réseaux sociaux en vue de la réalisation d’une œuvre sociale avec les 25 millions.
C’est donc la construction d’une école qui a été retenue, et ce à Arreel, une localité située à 15 km de la commune de Gorom-Gorom dans le sahel burkinabè. Ce 27 janvier, les émissaires de l’ambassadeur sont allés remettre le chèque aux autorités administratives de la commune, pour l’exécution du projet.

« A travers cette décision, nous entendons défendre et donner corps aux valeurs qui gouvernent notre engagement politique, qui sont celles que nous avons défendues dans le cadre de notre campagne électorale, à savoir notamment que la politique est un sacerdoce et qu’elle n’a de sens que si elle est au service de l’utilité sociale », a précisé le donateur Jean-Baptiste Natama dans une correspondance envoyée aux autorités en charge de l’éducation dans la province, pour expliquer sa démarche.

Le Chèque BICIAB n°A 9627 887, d’un montant de 25 millions permettra de construire ainsi trois salles de classes, un magasin, un bureau, et d’acquérir du mobilier et des équipements scolaires. « C’est possible, si on sait être efficient, sobre, et juste du point de vue du prix, de l’exécution, mais dans la qualité requise (…) de concert avec nous, le DPENA (Ndlr. Directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation) a retenu l’entrepreneur », a dit Arnaud Maré, conseiller juridique et politique de Jean-Baptiste Natama, l’émissaire qui a remis le chèque. Il précisera que le donateur aura essentiellement un rôle de contrôle du chantier et remettra les clés de l’infrastructure une fois réalisée aux autorités. En tout cas, son souhait est que les élèves quittent la paillote pour intégrer la nouvelle « vraie école », dans trois mois.

Les populations engagées à se laver la figure
Grande était la joie des parents d’élèves en cet après-midi du 27 janvier. Ils sont venus exprimer leur reconnaissance au bienfaiteur, à travers son émissaire. Faisant leur cette sagesse populaire qui dit que « quand on te lave le dos, il faut savoir laver sa figure », ils ont pris l’engagement d’accompagner le projet en s’y impliquant pleinement, en apportant par exemple les agrégats, et en créant toutes les conditions favorables pour le travail de l’entrepreneur.

C’est un engagement qui selon le directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de l’Oudalan, Mamadou Diallo sera effectif. Selon lui, depuis l’ouverture de l’école en 2014, les parents sont enthousiastes, malgré les conditions difficiles. « Arreel est l’une des rares écoles sous paillotes qui concentrent un grand nombre d’enfants. Au recrutement, nous étions à plus de 100 enfants dans le village, et même que tous les enfants en âge d’aller à l’école n’ont pas été pris ».
A l’en croire, cela montre la détermination des parents. « Dans notre philosophie, nous disons que les bonnes conditions, les bâtiments, sont bons mais on ne doit pas attendre les bâtiments avant de commencer à éduquer les enfants. Les infrastructures ne sont pas forcément des déterminants absolus pour un enseignement ou une éducation de qualité ; c’est souhaitable, et non un déterminant absolu », a-t-il dit avant de louer l’initiative de Jean Baptiste Natama qui vient comme une récompense au village dont les enfants ne se sont jamais découragés d’aller apprendre à lire et à écrire sous un hangar.

Dans l’espoir d’autres bonnes volontés

Dans une localité où les écoles sous paillotes se comptent par centaine, le DPENA nourrit l’espoir que l’acte du candidat à l’élection présidentielle inspire d’autres bonnes volontés. Pour lui, il ne faut pas laisser les efforts de développement aux seules mains de l’Etat. « Aujourd’hui, il y a des gens qui ont atteint visiblement un certain niveau de vies ou de possibilités et qui peuvent poser des actions concrètes pour soutenir l’Etat dans ses projets. Je suis sûr que l’acte de l’ambassadeur Jean-Baptiste Natama peut faire école. Et les gens comprendront que pour venir aider les populations, on n’a pas forcément besoin d’attendre l’extérieur ».

En attendant, la paillote qui fait office de salle de classe accueille les élèves en classe de CP2. D’un effectif de 82 élèves, avec 15 abandons, les élèves enregistrent de bons résultats à en croire le jeune enseignant Daouda Guinko. Du haut de son 1m 85, il est obligé de se plier toute la journée, impossible de le redresser sur tout son long dans sa ‘’classe’’. S’il est fatigué, il s’assoit sur un bidon, sa chaise. Son calvaire, prendra fin dans quelques mois. Les enfants également s’essayeront enfin, depuis qu’ils sont à l’école, sur des tables bancs, plutôt que sur des murettes. Et le village n’aura plus à chasser les animaux qui viennent brouter les ’’murs ‘’ de la classe en paillotes.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2016 à 00:27, par Faisons un peu de maths ! En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    ce geste est tres honorable. mais pourquoi utilisr les sous des contribuables ? faisons un calcul simple : 25 millions (caution) que le Mr. a par ailleurs retrouves en retour, 25 millions (gratuit) de l’Etat. dc, il utilise les sous de l’Etat pour se promouvoir. l’Etat aurait pu utiliser les memes sous pour cette ecole s’il n’avait pas des charges comme lui. tres bete et gratuit, a mon sens.
    que les gens de debiter des bassesses par rapport a 25 millions.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 01:35, par bouba En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    C’est une initiative louable. Certains peuvent croire que c’est un calcul politique mais n’empêche que c’est un geste à saluer que beaucoup ne feront jamais. On a vu des gens prendre ces 25 millions sans même organiser un seul bon meeting. Il y a beaucoup de milliardaires au Burkina Faso, mais par cupidité ou par égoïsme, il ne sont pas capables de débourser 25 millions pour construire une école même dans leur propre village. Bien au contraire ils continuent de se battre davantage dans la politique pour se remplir davantage les poches

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 03:32, par Burkinbi En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Bonjour,
    Ça au moins c’est du concret. C’est ce qu’on appelle du détournement utile. Au lieu de battre campagne avec 25 millions, on change la vie de milliers d’enfants en améliorant leurs conditions d’études.
    On pourra te défendre au tribunal au cas les fins lumiers te demanderaient des comptes de campagne.
    Merci JBN.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 05:19, par LY En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Bravo à l’Ambassadeur Natama pour cette belle œuvre utile, concrète et efficace. Il est vrai que cet argent avait une destination finale bien précisé par la loi (campagne électorale), l’œuvre réalisée vaut bien qu’on puisse tordre le cou à la loi si c’est pour ce type de bien commun et non personnel et je ne vois pas un juriste bien intentionné oser remettre cela en cause. J’imagine la joie des élèves les premiers concernés, des parents, des enseignants et de la population de Arreel. Que Dieu te bénisse et te donne les grâces en abondance Natama !

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 07:33, par kagone yacyne En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Comme promis il est passé á l acte en permettant aux dorenavent de beneficier d un minimum pour acquerir un savoir et aidant le personnel enseognant de dispenser les cours dans des conditions acceptables.
    Un grand merci pour au president Natama pour cet acte humaniste.
    Initiative á encourager et á imiter.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 07:51, par Aminata Rachow En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Un acte patriotique..

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 07:54, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    A cœur vaillant, rien d’impossible. A âme vaillante, rien d’impossible. Merci Natama JB.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 07:54, par Aminata Rachow En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Un acte patriotique..

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:12, par lecorbeau En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    C’est un acte salutaire félicitation à Mr Jean Baptiste Natama. Comme quoi on a pas besoin d’être sur un fauteuil présidentiel pour servir sa nation. On a pas besoin non plus d’attendre les campagnes électorales pour montrer sa bonne foi.Cet exemple devrait inspirer d’autres hommes fortuné du Burkina. Au lieu de laisser ses milliard dormir dans des cantines à la maison on peut l’utiliser pour aider la population en investissant dans les structures de santé, éducation, construction de forages etc.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:35, par Yv En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Félicitations à l’Ambassadeur Jean-Baptiste Natama pour son geste patriotique. Il vient de démontrer qu’il faut toujours travailler pour sa communauté et mettre l’Homme au centre de toutes activités qu’elles soient politique, économique ou religieux.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:40, par L’Homme Fort En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Geste très élégant à la hauteur de la rupture des comportements saprophytes en politique. Beaucoup voient en la politique un terreau d’enrichissement et un non un sacerdoce pour servir sa patrie. A ce titre, cher Ambassadeur vous vous inscrivez dans la dynamique de notre insurrection populaire que beaucoup n’ont d’ailleurs pas compris son véritable sens et recommencent à tomber dans les travers de l’ex-régime, ce pourquoi le peuple burkinabè dans sa grande majorité s’est insurgé.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:42, par TIENFO En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Belle initiative à encourager

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:46, par Oeil de lynx En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Très beau, élégant et noble geste. Voilà ce que j’attendais du candidat et citoyen NATAMA. Merci pour ce geste d’amour constructif.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:54, par Balima En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Grand merci a ce monsieur au grand coeur, je suis très touché par ce élan de solidarité.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 08:55, par pas politique En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Merci Mr NATAMA. Je ne t’ai pas voté mais avec ce geste, tu es le véritable président de ce pays. Celui qui est président actuellement j’en suis convaincu ne fera aucune œuvre d’aussi magnifique que votre acte. Je le dit car tous les investissement qu’il fera seront soit sur des deniers publique soit sur ce qu’il aura engrangé en tant que Président. Je dit ceci par ce que (peut-être que je me trompe) je n’ai jamais entendu qu’il ait fait quelque chose d’aussi grande importance depuis qu’il gère les affaires publiques). Encore merci que Dieu te bénisse.
    Même les grands éducateurs Laurent BADO et Joseph KI ZERBO n’ont pas pensé. Peut être que je me trompe encore. "Ce que tu aura fait au plus petit de mes frères c’est à moi que tu l’as fait" : ainsi parla le Seigneur.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:07, par copa En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    La c’est touchant, c’est ce genre d’homme politique que nous souhaitons avoir.il pose des actes, il ne parle pas trop, il depense sans avoir rien eu, esperons que tu puisse conquerire plus l’electorat au municipale.on devrait voter une loi pour que les prefets, les haut commissaires, les maires, les deputés, les gouverneurs, les ministres, le president n’aient pas de remunerations, ces genre de responsabilités devrait etre reservées aux hommes qui se sentent capable de sortir les populations de leurs miseres au perile de leurs propres biens. ca veut dire quoi lorsqu’un deputé burkinabe a plus de 960 000 f cfa de plus que la grande majorité sont deja millionnaires quel est le salaire d’un fonctionnaire burkinabé, c’est pas serieux et on parle baisse de salaire. vous vous etes bassé sur quoi, si c’est sur la legislature sous comparore, le regime compaore n’est pas un exemple a suivre donc c’est un bon en arrière. penser plus a vos population.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:17, par zemosse En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Félicitations à Natama , un politicien nouvelle tendance, qui de la suite dans ses idées ,en respectant ses engagements. Bravo.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:22, par insurgé En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Que les burkinabé aient une mémoire d’éléphant. C’est ça l’esprit patriotique. Merci beaucoup et tu es mon candidat aux futures élections. Tu es un homme de coeur. Que DIEU vous bénisse et nous éloigne de ces politiciens qui ne pensent qu’à leur seul avenir (leurs villages, leurs maîtresses et leurs femmes et enfants).

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:22, par Siid-rawa En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Beau geste ! Si on aime sincèrement sa patrie on peut la servir utilement sans être président. Que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour contrôler et assurer une bonne exécution de ce projet salutaire pour ces centaines d’élèves et leurs enseignants

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:35, par SANA BOB En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    L’avocat, poète et lexicographe français Pierre-Claude-Victor Boiste dans son Dictionnaire universel disait "Un bienfait offert donne plus de plaisir que celui qui a été sollicité"

    FÉLICITATION A JBN ET ALLONS SEULEMENT !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 09:45 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    {}merci pour ’"Ce que tu aura fait au plus petit de mes frères c’est à moi que tu l’as fait" : ainsi parla le Seigneur.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:15 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Merci NATAMA pour ce geste. Je suis prête à t’accompagner dans tes initiatives dans le social. Une promotionnaire de l’école primaire

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:34, par Soutong-Nooma En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Bravo et encore bravo !

    Ce geste nous prouve combien vous aimez votre patrie, notre cher Burkina.
    Surtout ne vous arrêtez pas en chemin même si celui-ci est tortueux.
    Félicitation et bonne suite !

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:42, par le justicier volant En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Merçi. à cesar ce qui est à cesar.
    Quand on voit que des gens ont dépense plus de 4 milliards pour être président !
    4 milliard peut construire combien d’ecole et de structures de santé ? beaucoup
    ils ne sont pas là pour nous les gas. REVEILLEZ VOUS !

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:48, par nabiga-01 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Chers amis, je connais un burkinabe vivant en Allemagne, qui construit des écoles avec l´argent qu´il gagne à 90 pourcent à travers la vente des mangues du Burkina.
    Il est à sa dixième école, dans plusieures régions du Burkina.
    Exemple :
    Une école de 6 classes dans un village proche de Bobo (avec solaire et forage)
    Une école de 6 classes à Yalegtenga, village proche de Koudougou, avec solaire
    Toutes ces écoles ont des habitations pour les instituteurs.
    Une ecole de 3 classes à Yako (normalisation de l´école primaire évangelique)
    Une école de 3 classes à Boura (normalisation de l´ecole primaire publique)
    Une ecole de 3 classes à Sassa (normalisation de l´ecole primaire publique)
    Une école de 6 classes à l´Ouest du Cameroun
    Et j´en passe.
    Pas pour glorifier la personne qui a initié ce projet, mais pour simplement dire qu´il y a beaucoup de bonnes idées qui aident à faire progresser le Pays.
    Tout Burkinabe est utile au pays, de l´intérieur comme de l´extérieur.
    On n´a pas besoin de critiquer les politiciens qui soit disant ne font rien.
    Ce projet initié pendant le temps de Blaise compaoré continue aujourd´hui.
    Le projet n´est pas connu dans la presse, simplement parce que l´initiateur et ses amis ne font pas la politique.
    Leur site est est en allemand : www.direkthilfe-burkina.de
    Non seulement il y a les écoles, mais aussi les vendeurs et producteurs des mangues qui en bénéficient chaque année. L´investissement totale dans les 10 dernières années dépasse déjà un million d´euros. (plus de 600 millions de cfa)
    Ce qui est spécial à cette association c´est de ne jamais demander de l´argent à qui que ce soit. Si elle a reçu un don, c´est le donnateur qui approuve le travail et qui vient vers elle.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:49, par le citoyen En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    @Internaute 1 ( Faisons un peu les maths). En rappel à l’élection présidentielle il y’ avait 14 candidats. Donc , faisons un peu les maths. Si chaque candidat retrocédait sa contribution on aurait aujourd’hui 14 écoles réhabilitées. Donc même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il court..

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:50, par KOIRA Nagnaba En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Très formidable Mr Natama.Toutes mes félicitations pour ce geste hautement patriotique. Dieu vous bénisse et vous accompagne dans votre vie. Un promo du primaire

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 10:53, par KOIRA Nagnaba En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Très formidable Mr Natama.Toutes mes félicitations pour ce geste hautement patriotique. Dieu vous bénisse et vous accompagne dans votre vie. Un promo du primaire

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 11:09, par SAKSIDA En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    "......je te donne 500FCFA, il te donne 1000FCFA, tu voies qu’il t’a donné mieux que moi ; ce que tu as oublié, c’est que lui avait 5000FCFA et moi je n’avais que 500FCFA....."

    Chapeau bas à son excellence NATAMA, je suis presque persuadé que des burkinabé mieux nantis que vous, on en compte des milliers, mais qui ont un cœur comme le votre, il y en a peu ! ! un acte patriotique sans semblable parmi tous les candidats à la présidentielle ;

    Que les autres (politiques et hommes d’affaires) s’en inspirent ; une école de ce genre attend un geste salvateur et providentiel à WORODOUGOU (à TINA-KOFF) dans l’Oudalan.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 11:54, par insurgé En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Internaute 22. Heureux ceux qui donnent avec la main droite sans que la main gauche ne sache car ils seront récompensés par le Très Haut. Je pense qu’il y en a tellement d’écoles sous paillotes dans toutes les régions avec un fort taux au Sahel, à l’Est, au Centre Est, à l’Ouest, dans les Cascades, etc. qu’on a pas besoin de s’aligner sur monsieur NATAMA pour essuyer les larmes de ces enfants qui n’ont pas demandé à venir au monde et leur droit le plus ultime est l’éducation. Ces écoles de fortune "sous paillote" constituent l’ héritage que nous a laissé 27 ans de règne dont le programme phare était de "bâtir ensemble pour un Burkina prospère" ensuite " un Burkina émergeant" Si vous avez les moyens et vous avez un coeur de piété et d’amour pour ces enfants exposés en période d’harmattan, de vent, de froid et de pluie avec toutes les maladies dont ils peuvent être victimes faites grâces en faisant comme monsieur NATAMA !! Voyez vous ce que Tiken D’jah Fakoli, Akon pour ne citer qu’eux font comme bonnes oeuvres ? Que Dieu nous aide à avoir un coeur généreux pour ces milliers d’enfants qui souffrent dans le silence !

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 12:05 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Les bonnes œuvres, celles du cœur se font sans bruit ni tintamarre. C’est tout simplement un calcul politique pour quelqu’un qui cherche du travail ! il n’a plus de boulot !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 12:07, par Katayé En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Internaute 15, Politique, STP, il faut éviter ce genre de déclaration sur les actions des personnes que vous ne connaissez pas en particulier pour les défunts en parlant du Pr Joseph Ki ZERBO. Il y a de bonnes volontés qui posent des actes louables mais ils ne sont pas médiatisés. Pour preuve tu as la réaction de Nabiga -1 pour t’en convaincre. Eviter de salir la mémoire de personnes disparues. Pour revenir à l’acte posé par JB NATAMA je dirai que c’est bon mais selon les procédures est ce indiqué et autorisé de faire un tel investissement avec une somme qui n’était pas affectée à cela ? Si je dis celà, c’est parce que cet investissement pourrait ne pas être éligible au titre des dépenses pour la campagne. Même si le geste est à saluer il n’en demeure pas moins qu’il y a un problème sur l’utilisation des ressources affectées aux partis politiques. Pourquoi ne pas revoir le financement des partis politiques pour aller vers des partis vivant avec les ressources des militants et symphatisants. Les formations et partis politiques lèveront les ressources financières auprès de leurs militants et sympathisants. Ainsi donc l’état aurait plus de ressources pour éradiquer les écoles sous paillotes et assurer les paiements des frais de vacation dans les établissements.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 12:15, par king En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Merci à monsieur NATAMA. Que tous ceux qui voient en son acte un changement de destination ou un détournement de bien se calme. Ce n’est ni l’un, l’autre. C’est plutôt un acte patriotique. Puisse DIEU vous faire profiter de l’ombre et des retombées de cet ouvrage.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 12:20, par moi En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    J’ai de l’admiration pour cet homme. J’ai toujours dit que cet homme va nous surprendre agréablement. Merci Natama

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 13:01, par Trahison En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Sur le plan individuel, le geste est a saluer. Mais sur le plan de la gestion rigoureuse des biens de l’ etat, il y a probleme. C’est meme un detournement. Je defie quiconque de me prouver le contraire. L’ argent qu’ on remet aux candidats a la presidence, c’est pour la campagne. Ensuite, ils doivent meme fournir des justificatifs sinon c’est encore un detourneement. Dans son cas, va- til nous fournir le justificatif d’ une ecole ? Meme si c’est beau, cela va a l’ encontre de l’ orthodoxie financiere. De meme, veut- on nous faire croire qu’ il aurait pu aussi utiliser ce meme argent pour faire manger tous les pauvres et sans - abri de Ouaga en une semaine ? Encore, l’ acte aurait ete beau mais ce n’ est pas ce pour quoi l’ argent est destine. Ce n’est pas comme cela qu’ on gere les biens publics. Je me dis qu’ il y aura des voies plus authorisees que moi, notamment des voies courageuses au niveau de la compatabilite publique (Tresor)pour oser mettre le grelot au chat. De meme, on doit s’ attendre a ce que tous ceux qui ont pris les sous de l’ etat dans le cadre de la campagne presidentielle justifient jusqu’ au dernier sous. S’ il est avere qu’ ils ont empoche les sous de nous tous pour terminer leur mur, que l’ ASCE leur fasse rendre gorge. Je vous felicite, Natama, pour utiliser les failles, ou plus exactement, le laxisme de notre administration pour donner ce joyau a ses enfants qui sont aussi chers que les enfants de Ouagadougou 2000 et de Bobo, Quartier Residentielle B. Je ne sais pas pourquoi les gens disent que c’ est un geste interesse. Que le geste soit interesse ou pas, la n’ est pas vraiment le probleme. Quel geste n’ est pas interesse d’ ailleurs ? C’est l’ interet qui nous fait agir meme dans cette vie. Cet interet n’ est pas toujours materiel. Mais dans votre cas, qui vous en voudrait, au politicien que vous etes, de preparer son avenir politique en soignant son image ? Moi j’ en veux a l’ etat qui donne des sous, tout en sachant qu’ ils ne seront pas affectes a ce pour quoi ils sont destines.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 13:06, par Kouassi Kan En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Interanaute1, je n’ai pas voté pour Natama et je pense ne jamais le voter pour des raisons personnelles mais j’apprécie à sa juste valeur le geste de l’intéressé. Aussi, je voudrais te faire savoir que même si l’argent utilisé provient du contribuable, il reste qu’il en a fait un très bon usage. On parlera de détournement parce que cet argent était destiné à la campagne présidentielle et il l’a utilisé pour construire un CEG. Comme l’a dit un de mes prédécesseurs, c’est un détournement utile. Donc, allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 13:15, par Le patriote En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Certaines personnes diront que c’est un calcul politique, d’autres trouveront l’acte plein de philosophie et d’enseignement. je suis ce dernier groupe. Il est vrai qu’il aurait pu le faire dans le silence, mais il est aussi important que cet acte donne à réfléchir à nos politiciens. Il ne doivent pas compter sur l’argent du peuple pour s’en tirer, mais utiliser leurs connaissances pour tirer le peuple du sous développement.
    Mr Natama, personnellement je ne vous ai pas voté mais avec ce geste je suis convaincu que vous aurez du crédit auprès de plusieurs indécis.
    Bon courage...

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 14:07 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Bon geste mais on attente de voir l’érection de cette écoule. Dans un autre journal il était question que des procédures sont en cours pour une construction de l’école. Si le trésor rejet la dépense que feront les donateurs puisque Monsieur NATAMA n’a pas viré l’agent dans son compte et peut en dispose à sa guise mais toujours au Trésor inscrit sur une ligne de dépense que les limiers du trésor regardent et quettent les anomalies du tissu de dépense avec leur ciseau pour couper.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 14:31, par abdou En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    c’e louable,chacun de nos peut le faire s’il a de volonté chaque village ou les resortissants de chaque village peut construire l’ecole de son village sans compter au contruble de l’etat mai malhereusement bou yik laa tagué.tout le monde tende la main a l’etat

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 14:53 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Ainsi donc, si je comprends bien, en dépit du refus de la subvention par Natama, l’Etat du Faso a tenu à lui remettre le chèque. Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 14:54, par Saho En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Un vrai homme se distingue des autres par sa parole donnée.
    Merci à cet grand homme qui ne cesse de nous demontrer son patriotisme.
    Le Seigneur le benisse davantage afin qu’il puisse avoir la force et le courage de continuer ses bonnes actions pour le bonheur du peuple et la gloire du Seigneur.Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 16:11, par sodire kanta En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Geste tres louable pour cet offocier emerite de notre Armee. Il a fait ce les vieux n’ont jamais pu le faire sinon garder les jeunes dans l’ignorance pour garantir uniquement l’avenir aux siens .L’illustre professeur Joseph Ki-Zerbo n’a pa realize une ecole sous paillotte meme dans son village qu’il a meme retarde par son opposition aux projets scolaires de son village.Toma .dire que c’etaient des socialistes ces vieux qui ont exploiter leur people en les trompant des decennies Durant.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 19:38, par djassikini En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Felicitation même si je t’apprecie mal. Que Dieu t’aide. Que tes ennemie (sauf moi) crèvent) ! J’aime par fini cet homme que j’ignorais la qualité humanutaire !

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2016 à 22:15 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Qur Dieu te recompense. Comme quoi, il n ya pas qu au poste de President de ka republique qu on peut contribuer au developpement de son pays.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2016 à 08:00 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Dans tous ça c’est l’internaute N°1 qui dit des bêtises. Vous souvenez-vous à combien les cautions des présidentielles étaient fixées ? 25 millions. On prend cette argent et on leur retourne. NATAMA construit des écoles, les uns battent compagne et les autres financent des maîtresses. Alors qui est à féliciter ? Même si tu est contre le monsieur il faut reconnaître son mérite. C’est ça aussi l’intégrité ! Félicitations à NATAMA ! C’est ça l’attitude d’un future président !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2016 à 16:01 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    "On prend cette argent et on leur retourne. NATAMA construit des écoles, les uns battent compagne et les autres financent des maîtresses. Alors qui est à féliciter ?"

    N045, si votre question n’est pas rhetorique, seuls ceux qui battent campagne avec les 25 millions sont a feliciter. Le reste utilise l’argent a des fins non autorisees et il faut les mettre dns le meme panier que meme ceux qui les utiisent pour leurs maitresses. C’est tous des usages a des besoins personnels. Ce n’est pas parce que consturire une ecole avec les 25 millions est plus sopcial et plus moralement acceptable que c’est regulier. Pourquoi l’etat ne construirait pas diirectement son ecole avec ses 25 millions que de les donner a un individu ? Le developpment n’est pas remis dans les mains individu.N’ est-ce pas le gouvernement qui se charge de la coordination du developpement ? C’est un non sens de donner l’argent de campagne pour aller investir dans des projets. Ce n’est pas ce pourquoi lk’argent de la campagne est destine.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2016 à 10:31, par Alexio En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Nos malheurs c est nous memes. Cessons nos supicions vides de sens. La construction de notre cite recommande que chacun apporte sa petite pierre la la batisse. Quoi de plus normal. Nous vivons aujourdhui dans un monde moderne. A cette ere du numerique, ou les reseaux sosiaux battent leur plein, je nevois pas pourquoi ce acharnement contre l acte pose par le citoyen JeanBaptiste Natama ? Pourquoi le reportage diffuser et televise des dons venant de l exterieur ? Pourquoi one pose pas la question de la source des provenances de ses dons ? Quand un Burkinabe se fait la meme chose, automatiquement les mauvaises langues et leurs pluies de speculations accusent de tords a travers les initiateurs de bienveillances sosiales. Au lieu de suivre le bon exemple du bonhomme, non on veut lui flinger des sortileges.

    Il nest de secret de personnes que l Etat burkinabe a failli a ses devoirs sous l ancien regime.

    Quelle honte, a l an 2000 on a toujours des ecoles sous paillottes au Burkina Faso.
    Cette ecole est un crime contre lhumanite qui expose laa sante de ses eleves en danger.
    Pendant ce temps ils envoient leurs enfants dans des ecoles qui ne sont pas a la portee du citoyen lamda.
    Assimi Kouanda je me veut une reponse. Vous qui criez que Blaise Compaore etait un batisseur. Pour moi je dirais qu il etait un paysan qui mettait la charrue avant les boeufs.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2016 à 17:12 En réponse à : A Arreel, Jean-Baptiste Natama va construire une ‘’vraie’’ école avec sa subvention de campagne

    Félicitation a l’Ambassadeur Natama ! Ce joyau restera dans les agendas du Burkina Faso. Et c’est tout le peuple qui gagne. Que Dieu vous en donne encore pour pouvoir faire plus. Je vous souhaite santé et joie dans votre famille !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés