LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 00h28min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 27 janvier 2016, en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 17 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement attributions des membres du gouvernement et intérim des ministres.
Ces décrets résultent de la relecture des décrets N°2015-145/PRES-TRANS/PM/SGG-CM du 09 février 2015 et N°2015-210/PRES-TRANS/PM/SGG-CM du 05 mars 2015 portant respectivement attributions des membres du gouvernement et intérim des ministres.
Cette relecture s’inscrit dans le cadre de la mise en adéquation de ces décrets avec le contexte et les exigences du gouvernement.
L’adoption de ces décrets permet d’assurer une plus grande efficacité de l’action gouvernementale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la rencontre du gouvernement avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la classe politique sur la tenue des élections municipales.
Précédemment prévues pour se tenir le 29 janvier 2016, les élections municipales ont connu un report suite à la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015.
Le Conseil, prenant en compte le souhait émis par la classe politique lors de la rencontre du 26 janvier 2016, a marqué son accord pour la tenue des élections municipales le 22 mai 2016.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Le PNDES s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso démocratique, de progrès économique et social, de liberté et de justice ». Ce Plan national de développement économique et social vise à dégager les actions prioritaires de développement couvrant la période 2016-2020.
Le Conseil a instruit les ministres concernés de prendre les dispositions idoines pour l’élaboration diligente du PNDES en vue de son examen en Conseil des ministres courant avril 2016.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2015-2016.
Il ressort de ces résultats une production céréalière totale estimée à 4 535 939 tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne 2014-2015. On note par ailleurs 15 provinces déficitaires, 10 en situation d’équilibre et 20 provinces excédentaires.
La production prévisionnelle totale des autres cultures vivrières s’établit à 791 904 tonnes, soit une hausse de 13,86% comparativement à la campagne 2014-2015.
La production prévisionnelle totale des cultures de rente s’établit à 1 567 220 tonnes. Cette production est restée stable par rapport à la campagne précédente.
Le Conseil a instruit les ministres concernés de prendre les mesures idoines pour accroître la production agricole par une meilleure planification de la mise à disposition des intrants et une adaptation des techniques aux capacités des aménagements hydro agricoles.
Il a en outre décidé de la mise en œuvre d’un plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a fait au Conseil une communication relative aux différentes rencontres entre le Gouvernement, les familles des victimes de l’attaque terroriste, les hôteliers, les restaurateurs et les transporteurs les 19, 21 et 26 janvier 2016 à Ouagadougou.
Il a en outre informé le Conseil de la désignation de Monsieur Moussa D. MINOUNGOU, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au titre de la chefferie coutumière, en remplacement du membre décédé.

II.2. Le ministre de l’Economie, des finances et du développement a fait au Conseil une communication relative aux résultats de l’émission des bons du Trésor du 20 janvier 2016 portant sur un montant de 35 milliards de francs CFA avec une maturité de six (06) mois.
Sur un montant de 35 milliards de francs CFA mis en adjudication, les investisseurs ont souscrit pour un montant de total de 78,40 milliards de francs CFA, soit un taux de souscription de 224 %. Ces bons résultats traduisent la régularité du Burkina Faso sur le marché primaire des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et reflètent le raffermissement de la confiance en la qualité de la signature de l’Etat ainsi que le dynamisme des intervenants du marché.

II.3. Le ministre de la Communication et des relations avec le parlement a fait au Conseil le bilan de la Journée d’hommage aux victimes de l’attaque terroriste des 15 et 16 janvier 2016. La cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes survenues au Burkina Faso s’est déroulée le 25 janvier 2016 à la place de la Nation.
Le Gouvernement réitère sa gratitude aux peuples burkinabè et du monde entier qui ont manifesté leur solidarité aux familles des victimes.
Il adresse ses vives félicitations aux populations pour leur collaboration et aux forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et les invite à plus de vigilance.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Benoît G. KAMBOU, Enseignant chercheur, est nommé Président du Comité exécutif du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ;
-  Monsieur Younoussa SANFO, est nommé Président de la Commission d’études et d’orientation du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ;
-  Madame Aïcha OUEDRAOGO née ZAMPALEGRE, est nommée Présidente de la Commission de réhabilitation, d’indemnisation et de réinsertion sociale du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

-  Monsieur Raymond BALIMA, Mle 18 540 A, Ministre plénipotentiaire, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Ambassadeur, Directeur général du Protocole d’Etat.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, Mle 53 449 M, Médecin spécialiste de santé publique, 2ème classe, 1er échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Issouf TRAORE, Mle 75 393 M, Professeur certifié, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Pousbila ZABA, Mle 58 788 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Abdou Abach OUEDRAOGO, Mle 45 190 A, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du Gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2016 à 21:07 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    9h30 jusqu’a 17h et tout ça pour ça. dites que vous vous êtes retrouvés pour faire la bamboula. tchurrrrrrrrrrrr

  • Le 27 janvier 2016 à 21:10, par Niandé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation au Ministre de la santé pour le début du nettoyage. Il faut ouvrir l’œil et surtout le bon. Que le Tout puissant te guide sur le bon chemin.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:15, par un Citoyen burkinabè. En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Si vous permettez une expression démocratique libre, à lire le compte rendu de ce Conseil des Ministres, je ne vois vraiment pas, avec toute la bonne foi qui est la mienne, la différence fondamentale avec ce qui se passait sous le régime du CDP...
    Vraiment, il faut accélérer les choses pour bouster un véritable plan de développement immédiatement sinon le peuple burkinabè va encore se rebeller. Pourquoi par exemple, le PNDS doit être examiné au mois d’avril 2016 ? Trois mois de perdu pour rien ! Pire que pendant le CDP. M. Dieudonné BONANE sait de quoi je parle avec ce qu’on a vu avec le PNGT, une aberration politique historique légendaire. Le dire est un devoir citoyen et patriotique. J’ai un sentiment de peur d’un échec du MPP car son sort sera pire que les piteux déchus du CDP et c’est M. Salifou DIALLO lui-même qui l’a dit lors de son discours inaugural de la session à l’Assemblée Nationale. Un Citoyen burkinabè.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:15, par Diallo Hamidou,ex conseiller du sahel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le gouvernement à fixe les élections municipal pour le 22 mai 2016,je voudrais demander à Monsieur le Ministre d État charge de la décentralisation,au nom de la lutte contre les détournements de dénies publics,je vous demande de tout faire pour des auxdites dans les mairies et du conseil régional du Sahel,surtout les communes de : Djibo,Aribinda,Gorgadji,Falagountou,Dori,Mansila,Sebba,Seytenga,dont le dossier est en souffrance à la justice,à fin de lutter contre la corruption,car pour compter de ce jour les dénonciations seron à l Audre du jour,des.maires qui ont détourné plus de dix millions de nos francs,un maire qui détourne un forage pour la population de la commune de Seytenga dans le Sahel,est un crime contre lumanitee,aujourd’hui faire croire à la population qu il est l ami du Député MPP du seno,c est grave,militant d un parti au pouvoir,ne veu pas que du couvert,ou ami d u. Députés,nous vous regardons.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:22, par Diallo Hamidou,ex conseiller du sahel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Nous allons vérifiées les listes des candidats à la loupe,je demande aux responsables du MPP,de ne pas accepter des candidats qui ont des dossiers pendante à la justice,il faut une probité de notre parti,le peuple nous regarde.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:26, par Jamanatigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    De ce conseil des ministres je retiens que la SG du ministère de la santé a été débarqué. Je lui témoigne mes sincères reconnaissance pour ce qu’elle a fait pour le département de la santé et surtout son sens d’écoute. Les gens t’en veulent parce que tu as répondu à la convocation du président éphémère du CND.

    De deux, le Directeur de cabinet aussi a été débarqué. Mais ce qui m’y paraît bizarre c’est la nomination professeur des lycées et collèges à ce poste. Monsieur le ministre de la santé ; de grâce votre département regorge suffisamment de cadres pour que vous partez puiser ailleurs. Laissez nos professeurs dans les classes car c’est la bas qu’ils doivent exercer et non ailleurs. Que chacun fasse ce pourquoi il a été formé et les troupeaux seront bien gardés. Félicitations à toi NERE pour avoir su jouer ta partition.

    De trois, le jeune DAF Jean SAWADOGO aussi a été débarqué. Félicitations également à lui pour son passage éphémère à ce poste. Bon vent à lui.

    C’es simplement la preuve que dans ce pays on ne travail pas avec vous pour votre compétence mais pour votre appartenance politique. La meilleure façon pour le MPP d’échouer c’est d’emprunter ce chemin de son géniteur CDP : politisation à outrance de l’administration. Venez donc nous chasser et nommez vos militants. Le MPP passe mais le Burkina demeure.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:33, par prudence En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    courage pour votre ferme décision à assainir le milieu des gestions financières.Prière faites quelque-chose pour réactiver les cours à l’ENS/UK ,sans quoi votre premier soucis de gestion risque de provenir de KOUDOUGOU la réformatrice.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:41, par Yves Roland Zerbo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Enfin les compétences de notre ami Younoussa SANFO ont été reconnues au Pays ! Hé Youn ! tu te rappelles, avec Cyriaque Paré quand on te disait que ton heure va sonner tôt ou tard ? Impossible de cacher le soleil avec son doigt. Bon vent à toi et à ton équipe. Ton patron depuis Lyon.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:43, par Fasolibre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Les décisions concernant les fonctionnaires indélicats ne ressortent pas dans le compte rendu des ministres. pourtant le porte parole du gouvernement en parlé à la radio (omega fm et rtb, ceux dont j’ai écouté le journal du crépuscule d’aujourd’hui ).
    Par ailleurs, pour éviter de continuer de jouer avec le feu, il faut nommer de nouveaux responsables au niveau des fds. Il y a des colabos dangereux pour le Faso à la tête de nos fds. Si le gouvernement joue à l’autruche, c’est à ses risques et périls. Car, si vous échouez, vous n’aurez pas le temps de vous "chercher ", comme dirait notre brave ministre SC.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:46, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    un excellent casting pour commencer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut commence à faire ses effets. bon courage pour la suite du processus

  • Le 27 janvier 2016 à 21:49, par Gandaogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    On dirait que le ministre de la santé est entraîne de jouer un sale tour au ministre des enseignement secondaire hein.
    Pourquoi débaucher des gens dans un département qui souffre par son effectif ? D’entre de jeu un conseiller d’intendance et un professer des CEG sont allés broutés sur le terrain des administrateurs des hôpitaux et des services de santé.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:54, par Katayé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Les financiers crieront suite après la nomination d’un conseiller d’intendance universitaire scolaire et universitaire au poste de DAF. Mes amis il faut laisser tomber et espérer qu’un jour vous serez nommés aux postes de DAF. Vous financiers vous occupez des postes convoités par d’autres fonctionnaires donc pas de palabre. Egalement, tous les financiers ne peuvent pas nommer DAF. Retroussons nos manches et travaillons.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:56, par koudbila En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    vivement que le changement amorcé ici au ministère de la santé aille jusqu’au bout
    . toute mesure qui ne prend pas en compte les paramedicaux et sans effet pour les masses populaires. on a toujours tout donné aux médécins et ces derniers n’ont pas le temps pour les services publics.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Vos prisons pourront-elles contenir tout ce monde qui viendra ? Attention car comme dit le proverbe, qui trop embrasse mal étreint. On a bien peur que la prophétie du Pr BADO se réalise.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:08, par La vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Haba, il n’y a donc pas de compétence au ministère de la santé, qu’il faille nommer un Conseiller d’intendance scolaire et universitaire au poste de Directeur des marchés publics. Ne vous moquez pas des administratifs de la santé qui parmi eux certains ont d’autres qualifications.
    Mon cher Ministre de la santé demandez CV des administratifs de la santé et quitter dans les nominations par copinage sil vous plait car au ministère de l’enseignement il ne vont jamais accepter un administratif de la santé. Par conséquent un peu de respect pour notre corps..

  • Le 27 janvier 2016 à 22:08, par barkbiiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    je peux comprendre que les ministres soient nommés sur des base politiques mais pour les autres postes il faut faire attention. tel que je vois, ça commence mal au ministère de la Santé. il faut que KABA ouvre l’œil car les gens veulent s’organiser avec leurs amis pour piller l’argent de nos ministères. en quoi on change le DAF et le DMP sans avoir travaillé avec eux. s’ils ont fauté ou s’ils sont incompétents on peux comprendre mais... en tout état de cause, je peux comprendre qu’on change le personnel dirigeant du ministère mais de grâce, mettez les gens à leur place. ce ministères regorge de médecins et d’administrateurs des hôpitaux et des services de santé (AHSS) pour occuper les postes techniques. arrêtons de faire venir des financiers du MEF et pire des intendants scolaires pour gérer les activités techniques d’un ministère qui a toutes les compétences (médecins et AHSS, gestionnaires, biotechnologistes, etc) qui sont formés spécialement pour gérer les directions, services et activités de ce ministère... si c’est dans des ministères où il n’y a pas du personnel spécialisé pour certains postes, on comprendrait ; mais vraiment, arrêtons ça pour la suite.
    courage et bonne chance pour le Gouvernement.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:15, par BB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bravo Monsieur le ministre de la santé. Continuez le balayage des ordures. Vous avez le soutien des vrais patriotes burkinabé. Ne laissez aucun zombie compaorose au sein de votre ministère. Mettez des gens propres dans tous les hôpitaux et autres structures. Remettez la direction des infrastructures, des équipements et de la maintenance (DIEM) en place. En son temps, il avait été clairement dit que c’est parce que cette direction par son expertise avérée, empêchait les zombies du ministère de bouffer tranquillement les sous du contribuable burkinabé qu’on l’a supprimée.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:21, par ibrahima En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Toutes mes félicitations mon frère Zaba. Bon vent dans tes nouvelles fonctions.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:25 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation au Dr Kargougou pour sa nomination en tant que SG : un monsieur très humble, disponible et travailleur. Mais un conseil Mr le Ministre de la santé : pas de ouahigouyatisation au ministère de la santé et il faut aller molo molo, on ne peut pas tout bouleverser dès son arrivée ; Même le diable a sa place dans un système. On te voit venir l’esprit de vengeance ne marche pas dans ce département.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:27, par SIDZIIGA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Ces nominations au niveau de la santé vont contribuer à booster le secteur de la santé car c’était devenu de la pourriture.

  • Le 27 janvier 2016 à 22:49 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    C’est bien fait pour Dr Sanon Djeneba , SG. Elle a passé tout le temps à faire du n’importe quoi. Va rejoindre Djiguimdé avec toute votre clique

  • Le 27 janvier 2016 à 22:52 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bsr merci pour la nomination de Dr KARGOUGOU très humble,

  • Le 27 janvier 2016 à 23:34, par sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le ministre de la santé marque déjà le pas.Bon à vent lui.

  • Le 28 janvier 2016 à 00:08, par Sigsongba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bon vent à notre cher ainé Dr Kargougou ! Ouvre ta porte sois à l’écoute de tous. Reste humble et disponible. Sois Honnête. Tu es jeune tu as une belle carrière devant toi.

  • Le 28 janvier 2016 à 00:21, par Le patriote En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitations au nouveau ministre de la santé. Vous avez bien fait de débarquer Djénéba comme SG. Elle était nulle mais soutenue malgré tout par l’ancien ministre. Le secrétariat général était devenu une vrai poubelle où n’importe qui pouvait venir se faire affecter ou raconter des bobards sur sa structure sanitaire. Aucun leadership cette dame. Quel aille au diable pour avoir répondu à l’appel du général félon. Plus rien ne sera comme ...

  • Le 28 janvier 2016 à 00:24, par Le patriote En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitations au Dr KARGOUGOU pour sa nomination comme SG. Nouveau souffle au ministère de la santé. Il reste certains directeurs centraux et DRS.

  • Le 28 janvier 2016 à 00:49, par Desso de pader En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation au Dr Kargougou pour sa nomination. J’ai toujours été marqué par son humilité et sa disponibilité. Que DIEU t’accompagne dans ta nouvelle mission. Bon courage !

  • Le 28 janvier 2016 à 01:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Nous ne sont pas sortis de l’auberge.A voir ces nominations au MS ,on se croirait au temps de BC. Il est inadmissible qu’un intendant du scolaire soit nommé au poste de DMP au MS.C’est là le favoritisme abusif.Cependant félicitations à Dr KARGOUGOU très humble.

  • Le 28 janvier 2016 à 01:15, par wendinkonté frank En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je pense que le Ministre de la santé commence bien en nommant Dr Kargougou comme SG du ministère, c’est un Monsieur très comptent, honnête et qui connait bien le terrain. La quasi totalité des agents( gardien, fille de salle , infirmiers, Médecins,,,, qui ont travaillé avec lui ont une bonne image de lui. c’est un terrien qui pourra épauler le ministre,suivez mon regard : médecin Chef, district solenzo, Directeur de la lutte contre la maladie DRS nord, Directeur régional à Fada, puis à Koudougou,, médecin de santé publique à l’UNICEF....Les autres nominations je n’en dirai rien car je n’ai pas d’éléments pour bien apprécier.

  • Le 28 janvier 2016 à 01:19 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le pays est menacé et à ce que je vois, c’est la réconciliation qui vous intéresse ?? Il y a quoi au Burkina pour que cette structure vous tienne tant à coeur ? Encore, vous allez chercher le reste des prof de droit Bravo les juristes, la fermeture de votre pouponnière n’est pas loin ! Comme vous courrez tous vers la soupe, qui va enseigner qui ?

  • Le 28 janvier 2016 à 01:26 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    A mon avis, je ne vois tant la déchirure sociale pour qu’on en fasse une préoccupation en lieu et place de la déstabilisation du pays ! Pendant que le Faso est attaqué, vous ne piper mem pas mot ? Et puis, pour que le profil corresponde au poste c’est au département sciences humaines qu’il fallait aller chercher et non encore un juriste, même si on sait le juriste sont prêts à souper avec n’importe quel diable, pour des missions aussi sensible, prenez le temps d’aller cherche la bonne personne.

  • Le 28 janvier 2016 à 02:13, par Diallo Hamidou,ex conseiller du sahel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Internaute 6 Mme à répondu au CND,et après elle à commis un crime,je ne suis pas de votre Ministère laisse la bonne dame tranquil,à ta place tu allais faire quoi,du n importe quoi.

  • Le 28 janvier 2016 à 02:24, par Diallo Hamidou,ex conseiller du sahel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je soutiens le gouvernement,ce gouvernement n est pas un gouvernement de rue,sorter et vous allez voir,nous les électeurs nous sommes ou,ne confonder pas,le MPP au CDP,car nous sommes la nuit te jours pour veiller à notre peuple,sorter ,et vous aller voir,voir l enfer,le Burkina c est pour vous bande de voleur de riz et de piyeurs de biens d autruits.en région,province,commune village,nous somme vigilants,et debout comme un seul homme.

  • Le 28 janvier 2016 à 02:34, par Tamboura Sambo,ex conseiller de Seytenga,province du Seno,region du Sahel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je confirme les déclaration de mon ex conseiller surtout en ce qui concerne le Maire de Seytenga,qui a détourner le forage de ladite commune,car pour plus de précisions ils agit de lors du butume de la route Dori frontière du Niger,cette somme à été remis pas l’entreprises,COGEB,la population de la commune vous regarde,car l affaire à été traite par la Brigade de Gendarmerie de Recherches de dori,ou moi-même j ai été endendu,puis l affaire est parti à Ouagadougou,j ai été encore entendu par le cour de cassation,depuis rien.faite sortir le dossier,et vous allez voir,Monsieur le Ministre d État !

  • Le 28 janvier 2016 à 02:42, par 10sur10 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Internaute 6, parler de ce que vous savez. Derrière les apparences, la SG avait mis en place un véritable réseau clientéliste. Pour un renouveau de la santé, il faut aller plus loin ramener les talents car la compétence à foutu le camp depuis longtemps. La compétence et les capacités à diriger une structure sanitaire ne doivent pas être indexées à un corps ou à une formation spécifique : c’est d’abord la valeur et l’expérience des hommes (femmes). Que tous les cadres supérieurs aient les mêmes chances de démontrer leur capacité managériale. Bon vent au nouveau ministre !

  • Le 28 janvier 2016 à 04:11, par togsida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bravo au ministre de là santé, toi au moins mérite ton titre pour ta clairvoyance, il reste maintenant GUIRO Guibrila, c’est là seule gangrène ki reste. Encore félicitations

  • Le 28 janvier 2016 à 04:13 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation à Robert KARGOUGOU pour sa nomination au ministere de la Sante comme SG. Ce monsieur est humble ; respectueux et gros travailleur . Cest la personne qu"il faut au SG du MS.

  • Le 28 janvier 2016 à 05:14 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    un conseiller d’intendance scolaire et universitaire vient faire quoi dans la santé ? il a été formé pour gérer les ressources scolaires si je ne me trompe pas ? s’ils ont été recrutés comme des gestionnaires généralistes, alors, il faut changer leur dénomination et les former à l’ENAREF. si c’est parce qu’ils sont trop nombreux au point qu’on en a plus besoin dans la gestion des ressources scolaires, alors, il faut arrêter de les recruter.

    Le patriote

  • Le 28 janvier 2016 à 05:48, par Robert En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bravo Mr le ministre de la santé, il faut voir au niveau du service de là commande Publique de ton ministère, il reste ce nettoyage

  • Le 28 janvier 2016 à 05:54, par KABRE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Un professeur certifié comme directeur de cabinet.Le politique devant,la technocratie derrière,Où allons nous ?Directeur de cabinet,suppose que ça soit quelqu’un qui soit tecniquement mieux posé,capable de planifier,capable de modéliser.

  • Le 28 janvier 2016 à 05:57, par Aurapanou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Et que dit l gouvernement par rapport à la gestion de la carrière des fonctions ?
    Le temps presse.Attention

  • Le 28 janvier 2016 à 05:59, par Gerard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Hourra, 1 géante est tombé, Micheline va manger tranquillement, mais attention tu peux être mis en examen à tout moment. Ou bien Prosper toi tu en sais qlq chose

  • Le 28 janvier 2016 à 06:09, par Pinditoxé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Messieurs RSS,
    J’i une idée géniale pour annihiler les ardeurs tubedigestivistes de ceux qui vous hantent et vous vous intimident rien que pour leurs 2 morceaux de viande (ventre, et l’autre situé plus bas). Tout comme ils ne se fichaient pas du sort de Blaise ils s’en fichent pas non plus des préventions de Salifou.
    Suivez donc bien l’itinéraire stratégique pour parvenir à mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut :
    Hors mis les SG et les dircabs tout autre poste est accéder par recrutement par les phases suivantes
    1 Publications d’avis du poste ;
    2 Présélection de 6 au maximum sur base des diplômes pertinent requis ;
    3 Analyse de non objection des Inspections de Service sous le contrôle de des institutions Contrôle d’Etat, Cours des Comptes ;
    4 Tests techniques avec un jury crédible et indépendant (il faut tirer au sort les membre du jury à une heure seulement du test) pour retenir les 2 premiers avec publication du classement ;
    5 Choix du ministre qui peut prendre le deuxième s’il est son coquin, sa copine ou son parent.
    Ainsi Mr les RSS, vous verrez que ceux qui vous lèchent les q disparaitront déjà pour vous laisser réussir votre grand défi du développement réel du BF.
    En attendant payez mes honoraires car vous même vous reconnaissez que c’est haute expertise que je vous propose.

  • Le 28 janvier 2016 à 06:18, par SY En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Mes félicitations pour la tenue de ce Conseil des Ministres en plus au Professeur Benoît G. KAMBOU pour sa nomination à ce poste.

  • Le 28 janvier 2016 à 06:27, par Niandé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Mr le Ministre de la santé, on vous tien à l’œil. Pour le poste du directeur de cabinet un autre médecin de santé publique ou conseil de santé ou tout autre compétence du domaine de la santé ne sera pas de trop, mais au contraire une synergie d’action. Les mêmes dinosaures vont mettre des battons dans vos roues. Prenez des conseils un peu partout avant toute décision.Bon courage !

  • Le 28 janvier 2016 à 07:09, par wedaga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation à Dr KARGOUGOU pour ce poste honorable. Nous demandons au Ministre de la Santé de rester à l’écoute de ce Monsieur, humble, compétent, expérimenté,.. bref, tout ce qu’il faut à une personne pour être un bon manager
    Par contre, nommer un professeur certifier au Cabinet du Ministre, c’est vraiment une insulte au corps. Nous sommes d’accord qu’il faut rompre avec la médicalisation à outrance des poste du ministère, mais il y a toute une variété de qualifications et de profession dans ce corps de la santé (Cadres infirmiers, gestionnnaires/Administrateurs, Pharmaciens, ....) qu’il faut songer à integrer dans le système. Si M le Ministre veut réussir, il faut élargir le partage du gateau à tous les professionnel de la santé, chacun ayant ses expériences particulières au bénéfices de la Nation

  • Le 28 janvier 2016 à 07:14, par sidketa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Tant que l’appartenance politique interviendra encore dans le choix aux postes techniques nous souffrirons, surtout pour des ministères sensibles.
    Je suis ministre, je nomme des amis surtout au niveau de la daf et des marchés publics pour...
    Nos lycées et collèges ont besoin des personnes formées pour leur gestion aussi.
    Pour le SG , je t aurais conseillé, jeune ministre de prendre le temps d’avoir tous les éléments de ton ministère avant de procéder à ce chamboulement, vu la sensibilité du département à ta charge.

  • Le 28 janvier 2016 à 07:32, par le Bon Dieu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Enfin, le ministre de la santé a ouvert le bal des nominations avec un technicien de la maison. je prie le Bon Dieu que le ministre de la Jeunesse en fasse autant en conservant l’actuel Secrétaire Général pour les futurs chantiers en matière de jeunesse.

  • Le 28 janvier 2016 à 07:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Merci monsieur le ministre de la sante. Il faut tout nettoyer en passant par le tout puissante DG de la SOGEMAB amis de Blaise qui passe de DG en DG. Aussi les vieux DG corrompu des CHU et CHR les programmes et projets et les DR. On veux du nouveau. Il ya de la competence et du merite dans la jeunesse. Merci

  • Le 28 janvier 2016 à 07:48, par GOUNSI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    J’ai comme l’impression que le nouveau ministre, semble être venu avec une liste en poche. Des militants à positionner coûte que coûte et dans un bref délai. Sinon, comment comprendre cette précipitation à se débarrasser de ses nouveaux collaborateurs. Débaucher des classes nos valeureux enseignants pour occuper des postes dont ils n’ont pas le profil, c’est très écœurant et frustrants. N’y’a t’il pas parmi vos cercles d’amis, des financiers à qui faire appel si besoin y était ?
    Nous osons espérer, que la politisation de l’administration n’a pas commencé. Que les mêmes tares du régime déchu n’est pas en train de se répéter.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:08, par ladji En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    internaute N° 4 Votre reclamation est juste et fondée aux nouvelles autorités
    de voirent clairement ces dossiers des mairies du sahel avant toute acceptation
    de dossier d’ancien maire car l’erreur est déja commise avec l’election de
    l’ancien maire de DJIBO comme DEPUTE.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:13, par sanoubaz@yahoo.fr En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Wait and see. Je crois que ces nominations ne feront qu’unir le personnel de la santé contre ce sinistre de la santé. Avec toutes ces compétences au ministère vous allez débaucher des cancres d’autres ministères et malgré que vous soyez un pur produit du ministère de la santé. Ou bien vous trouvez tous vos confrères incompétents ? Ces nominations n’allaient pas m’étonner pour quelqu’un qui viendrait d’ailleurs. Vous êtes très jeune et pensez à vous après votre chute. Vous risquez de rejoindre d’autres ministères après votre départ. Il n’y a pas un ministère où il y a autant de compétences que celui de la santé. Choisissez qui vous voulez mais pas des gens d’ailleurs. Nous sommes dans un monde de spécialisation. Qui vivra verra. A bon entendeur salut.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:18, par le mandib En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    que DIEU guide les pas de ce gouvernement !sinon les nomination par appartenance politique non pas par compétence,nous y n’arrivons pas .Mme la ministre des Finances,les financiers vous regardent ,ils vous observent ,ils vous attendent, prenez les au sérieux .je propose que vous fusionnez les financiers(petit f) avec ceux du Trésor public qui font d’ailleurs le même travail.c est ma contribution

  • Le 28 janvier 2016 à 08:20, par SAMBO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Tous des aigris, toujours à vouloir dire que un tel n’est pas ceci ou cela.Même vous, en tout honnêteté, vous allez nommer forcement des gens qui ont vos affinités.Arrêté de jeté l’anathème sur les autres, vous n’êtes pas mieux que le ministre de la santé.C’est sûr que lui aussi a tenu les mêmes propos que vous un jour, quand il était aigri.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:34, par verité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation à M le Ministre de la Santé. Même s’il y a des ratés,il faut secouer le cocotier. Vos prédécesseurs ont miné le système de la santé en plaçant leurs hommes dans les services stratégiques. Sachez que les programmes et projets de santé, certains hôpitaux, les nominations récentes des DAF dans les hôpitaux(Dédougou,Koudougou,Bobo,Tenkodogo, Ouahigouya.......) des SAF qui poussent des racines dans les projets et programmes, dans des districts et des DRS "parvenu"qu’on a pas besoin de citer etc.... font prendre en otage votre "pouvoir" en reconnaissance de ceux qui les ont proposé et à qui ils doivent reconnaissance.Vous avez du pain sur la planche et vos premières décisions disent long. Ouvrer, ouvrer,ouvrer l’œil M le jeune Ministre. Vous n’avez que des loups comme collaborateurs.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:37, par CHRIS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bjr,
    Décidément, ce pays regorge de patriotes et de courageux, mais également de menteurs et de grognards. dès les premières nominations, on se croit obliger de critiquer tout et tout. Pardon, si vous êtes du MPP, irez-vous prendre François Compaoré comme votre conseiller économique ? Chaque ministre place les hommes et femmes qu’il estime à mesure de l’accompagner, point barre ; vous dites que l’ancienne SG de la santé est compétente, personne ne dit le contraire même si... Est-ce une raison de la maintenir alors qu’elle a aussi remplacé quelqu’un ?
    On vous connait, vous êtes les nostalgiques de la compaorose, mais votre temps est révolu et vous et votre naaba Blaise sont à jamais dans les poubelles de l’Histoire.
    BASTA

  • Le 28 janvier 2016 à 08:58, par VIINEM En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    A lire ce compte rendu j’ai les larmes aux yeux.
    1 le ministre dit que parmi tous les financiers de la santé, il n’existe aucune compétence
    2 que des gens formés pour être dans des classes peuvent mieux faire
    Alors que nos hôpitaux, nos districts à travers le Burkina sont pleins de financiers.
    Ceux qui ont fait les districts savent que nous avons appris aux fameux CISU comment gérer des crédits de l’état.
    Le ministre a tout faux en amenant des enseignants au ministère de la santé. Le SYNSHA est interpelé parce que ça y va de la qualité de nos services de santé.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:59, par cycle En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Ministère de la Santé = ministère le plus pourri, le plus corrompu et de surcroît le plus gaspilleur de ressources du Burkina. Certains DRS ont senti les choses venir et se sont fait sagement casé ou les mcd bouffeurs ont vites fait d’aller faire santé publique en laissant l’héritage de leur cupidité et leur apatridie à des jeunes mcd souvent innocents. Au nord cetais la catastrophe. Un patriote honnête et sincère ne peut pas faire long feux à la fonction publique côté santé. Vivement un nettoyage et une relecture du système de santé

  • Le 28 janvier 2016 à 09:01, par Big En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation au nouveau S G de la santé et bon vent à lui
    . A quand le départ des DRS filou, autoritaires qui se prennent comme des tout puissants. Au centre Nord c’est la pagaille aucun sens de dans le management.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:06, par Filsdupaysan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le peuple a faim. Le général BAZIE et ses troupes attendent.
    On veut manger, vite.
    Auditer les PDS comme la Transition mais aussi la gestion du régime COMPAORE.
    Mais de grâce, donnez nous une bonne nouvelle avant vos 100 jours.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:24 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Que c’était prévisible au Ministère de la Santé ! En effet, après cette léthargie constatée depuis belle lurette, voilà enfin le réveil ! Bienvenue aux jeunes dynamiques. il faudrait que le jeune ministre ait un regard particulier sur le fonctionnement des directions centrales : pas de réunions de direction, dysfonctionnement des structures, clientélisme... Il faudra aussi renvoyer ces Maîtres de conférence agrégés des directions centrales et autres projets pour qu’ils s’occupent de la santé des populations dans les CHU ainsi que de l’encadrement des étudiants des facultés des sciences de la santé...et leurs prestations dans les cliniques privées ! Nommer tous ces vieux dinosaures des directions centrales aux postes de chargés de missions du ministère et libérer les postes pour de meilleures compétences. Valoriser les compétences internes en priorité+++, car, pendant qu’il est demandé aux cadres de santé MPP de déposer leurs CV, voici qu’on nomme de cadres venant d’autres ministères juste par copinage/ récompense= SUR+++- Qui vivra, verra !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:24 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Ministère de la santé faites attention. Même si ce sont vos copains tenez compte du profil des gens à qui vous faite appel.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:32, par ob En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    le MEF va prendre feux un jour. Pourquoi les agents issus des finances ne bénéficient pas des mêmes avantages que ceux du trésor et des impôts et pourtant les derniers cités acceptent des postes auxquels ils ne sont pas formés ? Administrateur de crédit # inspecteur

  • Le 28 janvier 2016 à 09:39, par Le gourou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Mr le ministre de la santé fait attention car la maison santé n’est pas facile à gérer et il faut que tu sois très, très, très vigilent !
    Kargougou félicitation !
    Djénéba bon vent à toi !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:44, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    AAATTTEEENNNTTTIIIOOONNN !!!! Pas les mêmes erreurs que le CDP ! Les profils et la probité doivent primer pour les postes. Que les enseignants restent à la craie. Non !Non !Et Non. Pas d’enseignant comme cadre dans la santé. C’est vilain. pardon !Arretons !!!!!!
    Mon koro, Premier Ministre KABA, aaattteeennntttiiiooonnn, vous êtes technocrates en monaie et à ce que je sache, tu n’a pas eu de supérieur chirurgien !!! Donc Fait attention. Ce qui est interdit à la BCEAO, tu ne doit pas l’accepter. Je sens même déjà que tu es effacé ; ouvre l’œil.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:46, par SHALOM ! En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bravo au MS pr la nomination de Dr KARGOUGOU au poste de SG. Un monsieur très compétent, humble, courtois, manager, bref, tout ce qu’il faut pour réussir. Seulement que l’on lui laisse les coudées franches !
    Néanmoins, attention cher MS aux autres nominations. Ne tomber pas dans les travers du CDP. Pas de copinage !!!!

  • Le 28 janvier 2016 à 09:54, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    DE GRRAACCEE !!!!!!!!! Que le Ministre de la Communication laisse chaque ministre présenter son projet de délibération, de décrets et/ou décision, au sortir des conseils de Ministre. On veut voir et apprécier les compétences de nos Ministres OK. Aussi, pas de lunettes noire devant les cameras s’il vous plait.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:55, par LE BONCITOYEN En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Internautes 6 et 49, laissez les professeurs tranquille. Je ne vois pas le poste qu’un professeur ne pas assumer dans ce pays là, pardon dans ce monde. Êtes-vous des administrateurs ou des agents des santé ? Dans tous les vous devez savoir que ce poste est éminemment politique. Si il avait été médecin chef de district vous pouviez vous plaindre, mais ici là c’est sa place. Vous aussi avez été recrutés pour des emplois spécifiques là, pourquoi voulez-vous son poste ? Faites-vous nommer ailleurs si vous voulez. Il de la place pour tout le monde dans ce pays. Le professeur vous donnera la preuve qu’il est compétent pour ce poste. Et quand viendra le moment de partir ne venez pas me dire que le regrettez hein.....Je vous aurai prévenus. Bonne chance à nous tous.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:00, par ouagalais En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Chers amis forumites. Je crois qu’on peut donner son avis sans insulter qui que ce soit. Internaute 25, allez bien vous renseigner sur Dr Sanon Djeneba. Elle a toujours été hyper brillante de la classe de 6eme à la 7eme année de médecine. Reprochez lui autre chose mais pas sa nullité. Si cest concours qu’on devait passer pour etre SG, elle passerait haut la main, parce que brillante, elle l’est. Humble aussi, elle l’est. Ne déversez pas votre haine sur ce forum. On ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas non plus déplaire à tout le monde. Meme si le lièvre est ton ennemi, reconnais qu’il court vite. Dr Sanon, repose toi, c’est un repos bien mérité car tu as fait du très bon boulot. Je t’ai toujours admirée, parce que tu n’as pas la grosse tête malgré ton intelligence. Que Dieu te benisse, qu’il bénisse tes projets. Longue vie à toi

  • Le 28 janvier 2016 à 10:05, par Nobga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Il s’agit d’un gouvernement légitime et non pas un gouvernement de crise. Il peut donc nommer qui il veut au poste qu’il veut.? Votre seule critique possible ce sont les résultats. Point barre ! On ne peut pas nommer qui vous voulez, mais qui eux ils veulent. C’est une affaire de confiance et elle s’apprécie diversement.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:08, par Parker En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Vous savez quoi, continuez à nommer les enseignants comme DAF et DMP . continuez seulement vous qui vous dites soucieux du respects des textes , moi j’ai honte .tout est pire qu’avant .Comment peut on nommer un conseiller scolaire DMP ? Qu’est ce qui est rechercher ? Est ce qu’il a le profil pour exercer la fonction ? DECU DECU ET ENCORE DECU

  • Le 28 janvier 2016 à 10:09, par Tangzougou Poni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Et c’est parti. Le système BC à demarré au misitère de la santé. Comment se fait-il qu’un prof de lycée soit directeur de cabinet, et un CISU à la DMP ?. M. le Ministre, sachez que nous avons l’oeil sur vous, et on reagira au cas où. C’est du copinage pur et simple et ceci doit être combattu. Plus rien ne ....

  • Le 28 janvier 2016 à 10:10, par lassane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Si on n’y prend garde l’administration publique burkinabé risque à terme de tomber dans une inefficacité totale .Il est vrai qu’il faut permettre aux ministres le droit de choisir leurs collaborateurs .Malheureusement cette prérogative est utilisé de manière abusive et qui plus est en humiliant ceux qu’on remplace .Les nominations au ministère de la santé pouvaient se faire en y mettant un peu la manière tout en respectant les partants .Or tel que c’est fait c’est comme si toutes ces personnes étaient les pestiférées du ministère ciblées d’avance et sur des préjugés par le ministre ,toutes des gens incompétentes et mauvaises .Nos ministères sont gérés comme des propriétés privées .Et comme le pense l’opinion nationale à juste titre ,visiblement chaque ministre dès qu’il arrive s’empresse de nommer son DAF ,son DMP pour faire rapidement ses affaires, s’enrichir rapidement avant que éventuellement on ne l’enlève au détour d’un remaniement . Il faut absolument que le président et le PM recadrent un peu ces changements intempestifs dans les ministères .De plus on détruit des bons fonctionnaires de l’Etat par les méthodes humiliantes de les remplacer alors que ces mêmes fonctionnaires doivent continuer à servir lEtat ailleurs .
    De même cette manière humiliante de jeter des gens en pâture par la manière tonitruante de les remplacer favorise et maintient ultérieurement les règlements de compte ,car les virés d’aujourd’hui qui peuvent revenir demain vont eux aussi être dans l’esprit de la vengeance .Alors, faisons beaucoup attention sous peine de désarticuler totalement notre administration publique avec des chamboulements totaux à chaque arrivée d’un nouveau ministre .Encourager de telles attitudes comme le font certains internautes qui en veulent peut-être à Madame la SG du ministère de la santé c’est faire preuve de petitesse d’esprit .Comme on le dit la roue tourne et l’histoire récente du BURKINA doit nous instruire .
    Il y a quelques années des personnes disaient "si tu fais on te fait et il n’y a rien".Ou sont ces gens jadis puissants aujourd’hui ? Blaise COMPAORE ,le CDP .sa famille se croyant tous puissants et invincibles se permettaient tout ,nommaient qui ils voulaient à la tête des entreprises juteuses .Ou sont ils aujourd’hui ? Alors messieurs les nouveaux ministres évitez les règlements de compte personnels, les nominations de copinage ou régionalistes .Travaillez à créer la cohésion dans vos ministères et non à diviser vos agents car vous n’obtiendrez pas de bons résultats et au final c’est vous qui allez partir avec vos hommes de mains et serez remboursez de ce que vous avez fait subir aux autres .A bon entendeur salut .

  • Le 28 janvier 2016 à 10:12, par Tiebona En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Messieurs les internautes 16, 28, 43, 47, 49, il faut plutôt féliciter Monsieur le ministre de la santé d’avoir rompu avec les pratiques décriées d’en temps : comment ça se passait ? Le MEF envoyait des agents véreux de son ministère dans les différents ministères comme DAF et DMP et il y a toute une chaine au sein du MEF entre collègues pour renvoyer l’ascenseur sous prétexte qu’ils sont ordonnateurs des finances. Vous avez certainement lu Monsieur Dembelé ministre de la jeunesse de la transition qui a éventré un complot ourdi par ces genres de chaine de ramification pour bouffer les sous du contribuable burkinabé.
    Ces agents qu’on vient de nommer au MS ne sont pas redevables du MEF, ce qui est une bonne chose. Ce sont des cadres de la fonction publique comme ceux que vous réclamer et qui peuvent rapidement analyser et comprendre une situation donné pour une solution adéquate. Donc trêve de palabres pour ces nominations.
    Concernant le test de recrutement des DG et autres on a vu là aussi la limite de ce système. On a pu recruter des voleurs et des incompétents comme DG dans certaines structures qu’on se le rappelle. Donc là aussi trêve de palabres. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:13, par le pacha En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Mes sincères encouragements au ministre de la santé pour la nomination du Dr Kargougou.Tous ceux qui ont travaillé avec l’Homme le savent droit,travailleur et humble.
    Mais faudra plus pour améliorer la gouvernance au ministère de la santé:du courage et de la détermination.Il faudra commencer par nous débarrasser du clan mafieux de Guiguemdé dans les directions centrales et régionales ;promouvoir aussi les autres cadres de la santé ;se conformer aux directives de l’organisation ouest africaine de la santé et de l’OMS qui veulent que les infirmiers d’état et sages femmes d’état soient recrutés sur la base du Bac.
    Mais la priorité reste le démantèlement du cartel que guiguemdé a installé au ministère à commencer par le "DIEU" de la direction régionale de la santé des hauts bassins,savant devant l’éternel.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:19, par Tiebona En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Messieurs les internautes 16, 28, 43, 47, 49, il faut plutôt féliciter Monsieur le ministre de la santé d’avoir rompu avec les pratiques décriées d’en temps : comment ça se passait ? Le MEF envoyait des agents véreux de son ministère dans les différents ministères comme DAF et DMP et il y a toute une chaine au sein du MEF entre collègues pour renvoyer l’ascenseur sous prétexte qu’ils sont ordonnateurs des finances. Vous avez certainement lu Monsieur Dembelé ministre de la jeunesse de la transition qui a éventré un complot ourdi par ces genres de chaine de ramification pour bouffer les sous du contribuable.
    Ces agents qu’on vient de nommer au MS ne sont pas redevables du MEF, ce qui est une bonne chose. Ce sont des cadres de la fonction publique comme ceux que vous réclamer et qui peuvent rapidement analyser et comprendre une situation donné pour une solution adéquate. Donc trêve de palabres pour ces nominations.
    Concernant le test de recrutement des DG et autres on a vu là aussi la limite de ce système. On a pu recruter des voleurs et des incompétents comme DG dans certaines directions on se rappelle. Donc là aussi trêve de palabres. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:19, par gongoni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Tout en étant d’accord avec le changement de madame Micheline OUEDRAOGO DMP du ministère de la santé qui a fait près de dix ans à ce poste ,il me semble que le ministre aurait pu recourir à un profil financier plus raffiné .Honnêtement, un intendant universitaire ne peut pas gérer convenablement les importants et complexes marchés du ministère de la santé .Ce messieurs a été nommé à ce poste pour tout sauf pour l’efficacité .Que personne ne s’étonne demain de la mauvaise qualité des passations de marché au MS .Mais bon chacun amène son préparateur de la bouffe .
    Î

  • Le 28 janvier 2016 à 10:23, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Moi je suis personnellement contre la nomination des DAF et autres responsables financiers dans les ministères et autre EPE. Un bon DAF est toujours recruter. Jamais nommé.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Merci internaute 56, je pense que vous avez bien résumé la situation, Dr SANON DJENEBA est tout sauf une nulle ; elle est également très humble, honnête, profondément humaine, et une très grande bosseuse ;
    si l’internaute 25 a des problèmes particuliers avec DR SANON , qu’il trouve autre chose ; sinon tous ceux qui connaissent cette femme savent que ce n’est pas la compétence qui lui manque ;
    De grâce déversez votre haine ailleurs,, DR SANON a mérité tous les postes qu’elle a occupé et très bien rempli les missions qui lui ont été confiées. On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde peut commettre des erreurs ;
    Dr SANON soyez fière d’être celle vous êtes ; prenez maintenant un temps de repos pour vous et votre famille, car vous en avez besoin.
    QUE DIEU TOUT PUISSANT VOUS BÉNISSE ET VOUS COMBLE DE GRÂCES.

    Félicitations au Dr Kargougou, que le Seigneur vous accompagne.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:59, par salam En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    C’est bien dommage pour ces internautes qui ne parlent que de nominations en conseil des ministres ! Il n’y a pas eu que çà !

  • Le 28 janvier 2016 à 11:04, par le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Felicitations à l’équipe sortante du MS : Ministre, SG, Dircab....Felicitations à Dr Kargougou pour sa nomination et....au pied du mur on appréciera la nouvelle équipe dans les 6 prochains mois ! Au nouveau MS , be carrefull my dear minister : va molo molo pcq le MS n’est pas facile !!

  • Le 28 janvier 2016 à 11:19, par highpower En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le Ms vient de donner le top départ des nominations. Comme un entraîneur sur un terrain, il aligne ses "joueurs" selon la stratégie de jeu adopté. Nous, simples spectateurs nous critiquons à tout vent. Mais retenons ceci une fois pour toute :
    - la jalousie, la rancoeur ne change pas le destin d’une personne,
    - personne n’est ni indispensable ni éternelle à aucun poste donné.
    Ministre sait ce qu’il fait et où il veut aller, laissons son employeur juger ses résultats.
    Arrêtons de prendre la main du ministre pour frapper vos ennemis.
    Pour la gouverne de celui qui cite Mr Guiro comme l’ un de ceux qu’il faut nettoyer, ce n’est ni à vous ni à personne d’autre de désigner les cibles à abattre.
    La jalousie et la délation vous rongeront comme les termites rongent le bois de l’intérieur.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:32, par le mandib En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Dans quel Etat sommes nous ?enseignant nommé DIRCAB au département de la santé,médecin comme Secrétaire d’État à l enseignement sup,Intendant DMP santé .chers compatriotes ouvrez les yeux surtout les bons,sinon nos luttes resteront veine .je reste convaincu que le MEF prendra feux si la ministre n organise pas une AG en invitant les DG(finances,trésor,impots,douane,planification,économie et développement....)les syndicats(des finances,du tresor,des impots,des douanes) ,tous les DR et directeurs centraux pour une synergie d’action a cet effet ,et lever les defis pour un developpement harmonieux ,en invitant certains ,de travailler pour l interet general non des interets egoistes,dire non aux actes de discriminations,dire non aux conflits d interet....
    vive le BURKINA FASO !

  • Le 28 janvier 2016 à 11:36 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Les SG n’ont fait que répondre à l’appel des putschistes. C’était un devoir pour eux de répondre.Maintenant il appartenait à chacun d’eux de choisir leur camp.Je pense personnellement qu’on ne peut pas les blâmer pour ça.Alors de grâce ! qu’auriez vous fait à leur place ? Sachons nous mettre toujours à la place d’autrui.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:55, par mninda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    S’il est vrai qu’on a reproché à Ablasse OUEDRAOGO ses Ablasseries ,celui ci à quand même dit un jour une vérité : "le burkinabé est devenu méchant ,jaloux ,mesquin " se réjouit toujours des déboires ou des malheurs de son compatriote .Tout le monde aura remarqué que discuter un SG ,un DG ,un directeur etc avec l’esprit de le faire perdre son poste est devenu le sport favori de nombreux internautes . Malheureusement les autorités aussi sont tombés dans ce jeu encourageant du coup la délation et le dénigrement généralisés

  • Le 28 janvier 2016 à 11:59, par HESIRO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Monsieur le ministre de là santé, comme la si bien dit l’internaute 36 "maintenant GUIRO Guibrila, chef de service de la commande public est la seule gangrène ki reste au Ministère. Le nouveau DAF devra impérativement se débarrasser de ce dernier qui perpétue un système appelé "système Piiga Prosper ", mis en place par l’ex DAF Prosper, actuel DGB. Nous n’avons pas le temps de dévoiler se système en long et en large ici, mais nous notons qu’il a pour conséquence une lenteur ou lourdeur sans précédent dans le traitement des dossiers, notamment dans le domaine de la passation des marchés, avec bien sure une complicité de la Directrice des marchés débarqué, et une perte énorme de crédits alloués chaque année au Ministère. Nous le souhaitons de tous cœur que cela prenne vivement fin pour le bonheur du Ministère dans le cadre de la mise ne œuvre de sa mission.
    FELICITATION Mr Le MINISTRE, Que DIEU vous bénisse et donne la sagesse et l’intelligence qu’il faut pour gouverner.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:00, par mme Compaore En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Toutes mes félicitations au nouveau SG, je ne suis pas de votre ministère mais je voudrais attirer votre attention pour le manque de vaccin polio aux nouveaux nés. Je crois que ça urge car j’ai un bébé de 2 mois et depuis sa naissance nous ne trouvons pas de vaccin dans tous les centres de santé à Ouagadougou aider nous car on ne vous apprendra pas que la polio est invalidente merci.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    INTERNAUTE N°21,c’est de l’aigreur:et ça donne des ulcère.
    Ils on tété remplacé comme tout autre responsable est remplacable ;c’est tout.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:06, par eliane. En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Pourquoi cette agressivité de mes frères surtout quand j’imagine que ce sont des agents publics chargés de gérer l’administration j,ai froid au dos et j,ai aussi peur pour l,avenir de mon pays ? Quand l,intelligentsia se comporte de la sorte comment pouvions nous évoluer ?je suis déçue, tres déçue,quittez dans ça ,

  • Le 28 janvier 2016 à 12:08, par Peiné En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Est ce que les petits esprits qui passent leur temps à se plaindre peuvent nous brandir le texte qui dit que seuls les financiers peuvent être nommés DAF ? Grandissez un peu. Il y a souvent des sociétés d’Etat, des projets et programmes et des structures du privé qui recrutent des DAF, si vous êtes aussi sûrs de vous, on vous verrait là bas.On n’en a marre à la fin

  • Le 28 janvier 2016 à 12:14, par Mahotep En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Comment améliorer la prise en charge sanitaire ?
    Démanteler le réseau de prédateurs qui vendent et materiel de travail ,et dotation de médicaments d’urgence .
    En outre’ il détourne les fonds destinés à la maintenance et au remplacement du materiel médical amorti.
    Ce réseau de type mafia est à l’origine du délabrement du système de santé
    Attention,c’est une pieuvre il est à coté de vous Mr le Ministre et dans les grands centres hospitalier.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:17, par OK En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    C’est bien de changer le DAF/MS mais c’est comme si rien n’est fait si le service de la commande publique n’est pas nettoyé. Il existe une mauvaise graine qui risque de contaminé la Direction si rien n’est fait rapidement. En tout cas j’aurai fait mon devoir de vous prévenir à tps.

  • Le 28 janvier 2016 à 12:32 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    slt.je pense que nous somme mal parti.si des hommes ont été formé avec des profils, il ya des compétences.tant que les postes de gestion financières seront politiser, il n’yaura pas d’ortodoxi financière au BF.
    le MEF doit nommer les DAF et les DMP pour l’ensemble des grande structures de l’Etat. Les évaluer et les changer s’il le faut.
    Pour être DAF ou DMP, il faut etre Administrateur des services financier ou inspecteur du trésor.
    pour les Ministères ayant un personnel financier spécifique, la santé et le MENA il y a des administrateur des hopitos et les CISU qui peuvent être nommé.
    si le ministre m’a nommé, si je fait fait cequ’il demande, il m’enlève......

  • Le 28 janvier 2016 à 12:58, par pouikomba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    avec le PNDES que le gouvernement veut élaborer , je me demande que quelle sera la suite de la SCADD. éclairez moi !

  • Le 28 janvier 2016 à 13:09, par RAPHA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Pourquoi les burkinabé deviennent de plus en plus aigres et prompts à déverser des insultes et autres propos indécents et surtout humiliants à l’endroit des autres dés que quelque chose ne se passe pas comme ils l’auraient souhaité ?
    Apprenons à nous assagir. Donnons le temps aux nouveaux nominés de montrer ce dont ils sont capables. Les appréciations à priori détruisent plus qu’elles ne construisent.
    Un pays ne peut pas se développer convenablement s’il y a beaucoup de contestations à l’encontre des actes des membres du gouvernement.
    En outre, le forum ne doit pas être un lieu d’insultes, de sous-estimation, et propos mensongers juste pour diminuer l’autre. Intervenons de façons décente.
    Ce qui est désolant, une seule et même personne peut emprunter plusieurs surnoms, envoyer plusieurs fois des écrits différents sur le forum pour donner l’impression de grand nombre. Bref, soyons des hommes et femmes intègres.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:14, par TOGSDASIDA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Monsieur le Citoyen Burkinabè, Internaute 3, calme your cœur. Pourquoi s’exciter autant, si tu as la chance de vivre longtemps tu verras les grandes décisions du gouvernement TIEBA ; il faut agir vite c’est bien vrai mais agir dans le bons sens incombe plus et cela requiert du temps (temps pour planifier, échanger, discuter, retenir et agir). Tu verras d’ici-là les grandes décisions.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:16, par tomo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Parfois quand on lit certaines réactions des internautes on constate des prises de position non fondée. Certains oublient que ce sont les agents de la même fonction publique. En quoi être dir cab ou PRM au MS nécessite qu’on soit du corps. Beaucoup de ces personnes nommés (au vu de leur matricule) ont déjà de l’expérience et peut être qu’ils ont déjà occupé ces postes. Pardon quittons un tel n’est pas du corps alors il ne doit pas venir dans notre ministère sinon on devient ridicule. En avant pour une seule fonction publique unie et dynamique.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:39, par Bipou Ntarè En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitations au Dr KARGOUGOU pour sa nomination comme SG. Nouveau souffle au ministère de la santé. Le Ministre de la Santé a fait un bon choix. Bon vent au nouveau SG.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:51, par Africa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je voudrais apporter ma modeste contribution au sujet des sphères de compétences des Directeurs de cabinet et des Secrétaires Généraux de ministères parce que je note des jugements portés sur des compatriotes promus à ces fonctions.

    Le cabinet d’un ministre est composé généralement d’une sphère politique et d’un domaine que l’on peut considérer comme la sphère de permanence de l’Etat.

    La sphère politique comprend : le Directeur de cabinet, le secrétariat particulier, les services en staff tels que le groupe de conseillers, de contrôle interne de gestion et du personnel d’appui (chauffeur du ministre, sécurité, protocole, etc). Le Dircab et le secrétaire particulier sont deux pièces maîtresses du cabinet car ils sont au courant des dossiers sensibles à caractère politique. De ce fait, le choix de ces collaborateurs est laissé au bon jugement du ministre afin de s’assurer de la loyauté et de la confidentialité dans le traitement des dossiers. Dans les pays à tradition institutionnelle établie, ces collaborateurs quittent d’office avec leur ministre dès la fin du mandat de celui-ci. En conclusion, le ministre a le pouvoir discrétionnaire de nommer ses hommes et femmes de confiance à ces "stations de travail" à caractère politique.

    Les domaines de permanence de l’Etat comprennent tous les domaines à caractère technique que renferment le champ des attributions de chaque ministère. La coordination des activités de ces différents domaines relève du secrétariat général du ministère. Selon l’esprit qui a prévalu lors de la création de ces secrétariats généraux sous le magistère du Président Saye Zerbo et renforcé sous celui du Président Thomas Sankara, il s’agissait de préserver le bon fonctionnement de l’Etat quelque soit les permutations voire les perturbations politiques au sommet de l’Etat. D’où le concept de permanence de l’Etat appliqué à ces hauts commis de l’Etat sensés servir rien que l’Etat et non un système partisan quelqu’il en soit.

    C’était déjà ce statut qui s’appliquait au personnel de commandement et d’administration du territoire (commandants de cercle, puis préfets, sous-préfets, etc) sous le magistère du président Lamizana.

    En conclusion, la valse des secrétaires généraux ne correspond pas à un souci de préservation de la continuité de l’Etat ; elle est de nature à politiser une station de travail qui devrait être dédiée à des personnes jouissant d’une autorité professionnelle et d’une intégrité morale reconnues et respectées de tous.

    Il faut donc redéfinir les sphères politiques et les domaines de permanence de l’Etat afin de reconstruire notre administration publique très abîmée par une politisation très étendue dans tous ses compartiments. Nous avons manqué l’unique occasion de réaliser cette mutation durant la transition ; il me semble difficile de le faire dans le contexte d’un pouvoir issu du jeu partisan mais il faut quand même tenter de le faire.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:59, par Sigsongba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bon chance à Dr Sanon / Ouedraogo Djeneba qui est une femme brillante , parmi les meilleures de sa promotion. Elle est simple ,humble et surtout travailleuse
    . Elle est intransigeante mais elle n’est pas nulle. Nous sommes du corps et nous savons qui est qui ! Elle a certainement fait des erreurs mais chers forumistes qui n’en fait pas.Elle fera certainement une bonne carrière de santé publique ! Quant à Dr Kargougou il fera un excellent SG une fois de plus félicitations à lui...Attention beaucoup de défis vous attendent soyez près à travailler restez humbles ! n’oubliez pas que vous êtes du corps et que vous n’occuperez plus vos fonctions éternellement

  • Le 28 janvier 2016 à 13:59, par Africa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je voudrais apporter ma modeste contribution au sujet des sphères de compétences des Directeurs de cabinet et des Secrétaires Généraux de ministères parce que je note des jugements portés sur des compatriotes promus à ces fonctions.

    Le cabinet d’un ministre est composé généralement d’une sphère politique et d’un domaine que l’on peut considérer comme la sphère de permanence de l’Etat.

    La sphère politique comprend : le Directeur de cabinet, le secrétariat particulier, les services en staff tels que le groupe de conseillers, de contrôle interne de gestion et du personnel d’appui (chauffeur du ministre, sécurité, protocole, etc). Le Dircab et le secrétaire particulier sont deux pièces maîtresses du cabinet car ils sont au courant des dossiers sensibles à caractère politique. De ce fait, le choix de ces collaborateurs est laissé au bon jugement du ministre afin de s’assurer de la loyauté et de la confidentialité dans le traitement des dossiers. Dans les pays à tradition institutionnelle établie, ces collaborateurs quittent d’office avec leur ministre dès la fin du mandat de celui-ci. En conclusion, le ministre a le pouvoir discrétionnaire de nommer ses hommes et femmes de confiance à ces "stations de travail" à caractère politique.

    Les domaines de permanence de l’Etat comprennent tous les domaines à caractère technique que renferment le champ des attributions de chaque ministère. La coordination des activités de ces différents domaines relève du secrétariat général du ministère. Selon l’esprit qui a prévalu lors de la création de ces secrétariats généraux sous le magistère du Président Saye Zerbo et renforcé sous celui du Président Thomas Sankara, il s’agissait de préserver le bon fonctionnement de l’Etat quelque soit les permutations voire les perturbations politiques au sommet de l’Etat. D’où le concept de permanence de l’Etat appliqué à ces hauts commis de l’Etat sensés servir rien que l’Etat et non un système partisan quelqu’il en soit.

    C’était déjà ce statut qui s’appliquait au personnel de commandement et d’administration du territoire (commandants de cercle, puis préfets, sous-préfets, etc) sous le magistère du président Lamizana.

    En conclusion, la valse des secrétaires généraux ne correspond pas à un souci de préservation de la continuité de l’Etat ; elle est de nature à politiser une station de travail qui devrait être dédiée à des personnes jouissant d’une autorité professionnelle et d’une intégrité morale reconnues et respectées de tous.

    Il faut donc redéfinir les sphères politiques et les domaines de permanence de l’Etat afin de reconstruire notre administration publique très abîmée par une politisation très étendue dans tous ses compartiments. Nous avons manqué l’unique occasion de réaliser cette mutation durant la transition ; il me semble difficile de le faire dans le contexte d’un pouvoir issu du jeu partisan mais il faut quand même tenter de le faire.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:17, par le pacha En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le ministre de la santé ne pouvait faire meilleur choix que celui du Dr Kargougou comme SG.Tous ceux qui ont travaillé au dessus de lui,avec lui et sous lui,le savent compétent,bosseur et bon manager.Mais le ministère de la santé a besoin de beaucoup plus :il lui faudra aussi du courage et de la détermination.Du courage pour débarrasser le ministre de la gangrène que le précédent ministre a installer dans les directions centrales et régionales ;de la détermination car il faudra s’affranchir de l’ordre des médecins qui dirige dans les faits le ministère.
    Dr Kargougou,la priorité des priorités dans ce ministère est de démanteler le cartel de guiguemdé car même si l’Homme a des qualités que nous respectons,son tendon d’Achille reste le népotisme.Commencer par demander une enquête de moralité sur les directeurs centraux et régionaux et vous saurez qu’il y a des bandits de grands chemins parmi eux pour paraphraser l’ex SG, le Dr Wango.Penchez vous sérieusement sur le cas de l’actuel directeur régionale des hauts bassins qui défraie la chronique depuis quelques temps ;faites le sans état d’âme et vous serez édifié sur l’ampleur des dégâts que le cartel a fait au MS.Toutes nos bénédictions SG.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:23, par Issa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Chapeau bas internaute 74 Africa . C’est bien cela la bonne gestion de l’Etat en république démocratique normal digne de ce nom .Hélas consciemment ou inconsciemment ,l’administration publique burkinabé est entrain d’être assassinée lentement mais sûrement .Et il est dommage et vraiment dommage que le nouveau régime du président ROCK KABORE ne perçoive pas ce danger pour y mettre un terme à temps .

  • Le 28 janvier 2016 à 14:43, par Kam youguin biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Mes félicitations à Dr KARGOUGOU ;
    les autres nominations du Ministère de la santé dénote que notre jeune ministre n’est pas à la hauteur:ami, parents. ça commence mal au MS.

  • Le 28 janvier 2016 à 15:16, par BISSONGO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Toutes mes félicitations Dr KARGOUGOU,tous Solenzo vous voyait venir.

  • Le 28 janvier 2016 à 15:50, par FLACUS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    rien n’a été dit par rapport à la situation qui prévaut a l’université de kdg et a l’ENS/UK ! sauvez des âmes.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:23, par clemsokor En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bon vent au nouveau gouvernement que l’assainissement continue mais de maniere
    - objective et opérationnelle
    - fin du laxisme
    - intolérance des détournement —nomination des vraie compétences ou il faut parce que il ya du potentiel.
    - etc ....mais on est fin janvier les fonctionnaires ne se retrouvent pas sur leur bulletins il y a-t’il nouvel pour le traitement tant attendu ? On en parle peu actuellement.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:28, par Propre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Toutes nos félicitations et de souhaits de bonne réussite au Ministre de la Santé. Déja, une très belle vision dans la nomination du nouveau SG, un homme de qualité. Nous souhaitons que vous ayez le courage de démanteler les directeurs qui s’éternisent dans leur poste avec plus de 5 ans créant la dérive, le copinage et la boulimie du pouvoir.
    Bon vent à la nouvelle équipe !

  • Le 28 janvier 2016 à 18:15, par SAGESSE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Si vous saviez que ces les mêmes enseignants et même modules des financiers qui sont utilisés pour former les Conseillers d’Intendances vous ne parlerez pas ainsi. Vous pensez que seuls ceux qui sont formés à l’ENAREF sont compétents pour gérer les finances publiques ? Detrompez-vous j’en connais des Conseillers d’Intendance où rares de financiers du MEF peuvent se mesurer sur tous les plans à eux c’est juste une guerre d’école c’est tout. C’est le système Blaise qui avait occasionné tout ça sinon CISU -AC- AF devraient tous relever du MEF.

  • Le 28 janvier 2016 à 20:14, par Reel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Monsieur le DAF Santé. Il ne vous reste qu’à nettoyer vite les SAF des directions habitués à de mauvaises pratiques de corruption. Dans ce cas vous ne vous salirez pas les mains.

  • Le 28 janvier 2016 à 21:23, par La Sagesse du Lion En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitations a Mr le Ministre pour votre clairvoyance.
    Retenons qu’en aucun moment il n’a été mentionne
    que seuls les financiers ou les administrateurs des
    hôpitaux restent les seuls compétents a occuper
    des postes financiers. C’est au pied du mur qu’on
    reconnait le bon maçon.
    Nous, du Ministère de l’Environnement d’où est issu
    votre nouveau DMP, lui souhaitons plein succès. Il est
    présentement Chef de service à la DMP du Ministère.
    Il assure l’intérim de DMP. Il a obtenu le diplôme du
    Cycle Supérieur de Gestion des marchés publics
    delivre par l’Universite Laval du Québec, IDEA international
    du Canada et l’ENAREF. En somme, il est un CISU
    specialise en marchés publics.
    Pendant que certains internautes mal informés ou montes
    a salir son nom sans le connaître, il a conduit avec brio
    la délégation du Ministere de l’Environnement devant
    la Commission chargée d’examiner les PPM aujourd’hui même.
    Il a été par ailleurs SAF de la DAF du CENOU.
    De grâce, soyez indulgents et informez vous SVP.
    Bon courage DMP santé et surtout bon vent à vous.

  • Le 28 janvier 2016 à 21:43, par ouedraoog biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    "Il s’agit d’un gouvernement légitime et non pas un gouvernement de crise. Il peut donc nommer qui il veut au poste qu’il veut.? Votre seule critique possible ce sont les résultats. Point barre ! On ne peut pas nommer qui vous voulez, mais qui eux ils veulent. C’est une affaire de confiance et elle s’apprécie diversement." D’accord avec l’internaute 70 Nobga.

    Quittez dans les conflits corporatistes qui révèlent votre égocentrisme. Vous n’êtes pas forcément mieux que les autres, et le ministre nomme celui en qui il a confiance !

  • Le 28 janvier 2016 à 22:04, par Mardimatin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je souhaite bonne chance au nouveau DMP de la santé. Comme tout agent de l’état nouvellement nommé , les attentes sont fortes . A ceux qui caquettent parce que c’est un CISU, ils gagneraient à élever leur niveau intellectuel car il ne s’agit pas d’ENAM ou d’ENAREF, il s’agit de compétence.

  • Le 28 janvier 2016 à 22:11 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Roc a réussi deux virages : le PM et le gouvernement. Mais ses ministres seront ils à la hauteur ? Je commence a en douter. Avec cet acte raté du Ministre de la Santé. Ce changement brusque sauvegardera les acquis ? J en doute. Et puis la distribution des postes financiers à des cadres non formés pour cela au détriment des ceux qui sont formés pour ces postes ressemble étrangement à des récompenses politiques (contraire à la bonne gestion ) . Tampi pour le synafi s’il laisse passer cette situation Sans réagir. En tout cas au synagrh et au affaires étrangères le décor est bien planté. Pour ce que je sais du synafi ces ayatollah des grèves auront du mal a rester silencieux. Et vous leur donnerez des raisons d’agir alors que l’on sait que même sans raison valable ils sont dans la rue. Pourvus les les contestations tant attendus ne commencent pas par des remise en cause de l’autorité

  • Le 28 janvier 2016 à 22:41, par L’intègre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Vraiment le BF est devenu un pays que je ne reconnais. Il y a un groupe d individu qui se sont donné comme boulot de commenter les rapports en conseil. Leur rôle consiste à dénoncer systématiquement toute nomination sans aucune analyse et de porter des accusations contre des personnes sans aucune preuve. Bande d aigris. Au lieu de chercher à être promu, vous cherchez à abattre les promus pour les faire descendre à votre niveau. "Cherchez du boulot car ça cest pas boulot". Vous allez mourir dans la AIGRIGANG !

  • Le 29 janvier 2016 à 00:04 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitation à Dr RLJC Kargougou ; L’HUMILITÉ PRÉCÈDE LA GLOIRE . Que tous les autres DRS, SLM et autres MCD s’en inspirent ! vous voyez comment tout le monde sur le forum parle de son humilité ? depuis le gardien jusqu’au plus gradé de ses collaborateurs, il les a toujours respecté, il a toujours été humble , juste dans le partage des ressources. Il savait qu’un gardien a une famille, il savait que ses collaborateurs ont aussi des familles à gérer comme lui, il savait que l’argent n’a jamais suffit à l’être humain, il savait être honnête. il ne s’accaparait pas des ressources sans penser aux autres ; il ne cumulait pas les ordres de missions alors qu’il pouvait déléguer ;il ne cachait pas ses absences à ses collaborateurs pour effectuer des missions qui leur revenait de droit ; il n’exigeait pas des frais de missions pour une activité qu’il n’a pas mené. Il égayait ses collaborateurs parce qu’il était sincère ; il était vrai.Il écoutait avant de réagir ; il ne jugeait pas sur la base des ragots des mounaficas, des lèche bottes. On avais du plaisir à travailler avec lui car non seulement il fait preuve d’humanisme mais surtout il est compétent. Bon vent à lui , Qu’il reste toujours humble et que Le Tout Puissant l’assiste en toute circonstance.

  • Le 29 janvier 2016 à 01:41 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    M le ministre j sais bien d la manière von aviez commencer j oserai voir les jour à venir la reincarnation des directeurs provinciaux dé là sante

  • Le 29 janvier 2016 à 08:20, par sekou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bon courage au Dr Sanou. Bravo pour le travail aabbatu. Tres bonne suite dans ta carriere.
    Bienvenue au DR KARGOUGOU

  • Le 29 janvier 2016 à 08:46, par sougrinoma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Le MS de la santé a lancé les couleurs en nommant un de Ouahigouya comme lui DIRCAB attention on vous a l’œil

  • Le 29 janvier 2016 à 08:47, par Sidyeta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Bonne arrivee M. le Ministre. si vous voulez des resultats, il faut balayer tous ces Chefs SAF corrompus et inefficaces des structures centrales et les remplacer par des agents competents des finances. ils sont dans leur majorité des dealers dont tout le boulot se résume à la recherche du gain facile. Avec un tel personnel, impossible d engranger des résultats.

  • Le 29 janvier 2016 à 09:00, par ngaow En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je suis sincerement decu de certains internautes.Au lieu de mener des débats qui peuvent faire avancer le pays on est la ..je suis content car on a enlever SG ou DAF ou DMP ou je ne sais qui d’autre. Au moins meme si c’est une fois , ils ont eu nommination. Et toi aigri la. tu passes ton temps à dénigrer les autres au lieu de chercher à briller.Dieu ne dort pas .On ne peu par faire briller son étoille en voulant cacher celles des autres.

  • Le 29 janvier 2016 à 09:02, par ZOUNG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Mes félicitations à Dr Kargougou pour sa nomination au poste de SG du Ministère de la Santé.
    Ce M. est très brillant, travailleur et vraiment très sociable. Nous osons espérer qu’il aura la possibilité de travailler sans contrainte.
    Dr Sanou SG sortante l’était aussi mais comme vous le savez le poste de SG n’est pas facile et il faut se donner à fond. C’est un travail épuisant qui mérite repos.
    Bon repos à Dr Sanou et Bon vent à notre ancien SLM du Nord.
    Que les ancêtre du Sanematenga l’assiste.
    Amen !

  • Le 29 janvier 2016 à 09:09, par verité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Vous les agents du MEF je ne vous comprend pas ! Il n’ Y a rien de normal dans ce pays et particulièrement dans votre ministère. Vos agents sont les plus corrompus. D’ailleurs c’est par la corruption que la plupart sont rentrées à l’ENAREF. Sur le terrain le constat est alarmant, vous vous partagez l’argent du contribuable, et vous trouvez cela normal ? et ce fond commun n’est pas équitablement distribué entre vos agents, vous le savez très bien . Alors commencez à établir l’équité et la légalité au sein de votre ministère avant de vouloir contesté les nomination des CISU comme DAF et DMP. Les CISU sont des gestionnaires comme vous ils sont mêmes plus compétents. Quant aux aux gestionnaires et administrateurs des hôpitaux, vous devez cherchez à vous perfectionnez et montrer à votre ministre que vous être compétents, efficaces, efficients et honnêtes.
    Félicitation au ministre de la santé pour ces nominations .

    Abat les agents publics corrompus et véreux !
    En avant pour un assainissement au sein de la fonction public !

  • Le 29 janvier 2016 à 09:15, par yemon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    internaute 92 j’ai honte de toi.Tu t en prend au chef de la commande publique pour quoi ? tu as voulu faire deal et il n’a pas accepter ? OUI OUI c’est ca meme.Il peu pas te laisser dealer non non. C est l’argent de tout le monde.Vous les gestionnaires du ministere de la santé changez un peu.Vous pensez que l’on ne sait pas que vous les gros dealers du ministere ? Chacun avec ses petits connaissances du domaine sanitaire pour justifier ses forfaitures commence à chanter ..oui vu la sensibilité du ministère vu les malades à l’hopital non c’est tres triste DIEU vous voi.
    au contraire moi en toute humulite je félicité tous ces gens pour avoir gérer ces directions meme si c’est un jour

  • Le 29 janvier 2016 à 09:24, par rosi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    internaute 86 92 honte a vous car vos intentions sont malsainnes.Ne dénigrer pas les gens car on vous connait DEALER professionnels.Ceux qui viennent ne sont pas betes.Cotations la sera mieux réglèmenter que vous ne pensez. .Vous ne dealerz plus ici...
    Pour montrez que vous etes nulles le ministre est allez chercher des gens du MENA pour gererz MS. tchrrrrrr

  • Le 29 janvier 2016 à 09:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    bon vent à Younoussa

  • Le 29 janvier 2016 à 12:05, par Davidos En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    À nos autorités, prenez bonne note de la réaction des internautes car elle est souvent révélatrice des frustrations que vivent les populations. Le slogan "l’homme qu’il faut à la place qu’il faut" ne doit pas être un vain mot. Remplacer un DAF administrateur des services financiers par un inspecteur du trésor est vraiment une aberration, dans le contexte actuel de notre pays. Ne donner pas le fouet à vos ennemis. Le ministère de la santé est un ministère a programme dont le pays attend tant, je ne minimise pas le nouveau DAF mais il n’est pas former pour être DAF. Un inspecteur du trésor, dans la chaîne de la dépense publique, est au bout de la chaîne donc plus enclin à maîtriser la phase paiement de la dépense et là, je n’invente rien. De grâce, épargnez moi les réflexions genre il est jaloux et patati et patata, rendez dans 6 mois devant la commission budgétaire pour le projet de budget 2017. Bon vent qu’à même.

  • Le 29 janvier 2016 à 13:00, par boukare neya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Chers frères, arrêtons s’il vous plait nos histoires ethno-régionalistes. je viens d’une province qui n’a ni ministre au gouvernement, ni DG dans une société, ni, ni... mais je reste convaincu que le ministre de la santé est libre de nommer les gens avec lesquels il peut travailler. est-ce à dire que parce qu’il est de Ouahigouya il ne peut plus nommer un ressortissant de cette ville au ministère de la santé. si le ministre nomme même son enfant ou son frère à un poste du ministère, s’il est compétent, moi je n’ai pas de problème avec ça. arrêtons nos petitesses.

  • Le 29 janvier 2016 à 14:32, par Gombos. com En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Monsieur le Ministre, pour réussir dans votre mission il faut remplacer ces vieux crocodiles de directeurs centraux qui ont ont plus de 10 ans de responsabilité. N oubliez pas ces dealers de SAF qui pensent que le rôle du SAF ou du gestionnaire c’est de prendre les proformas et courir apres derrière le fournisseur pour prendre de l argent.Chercher à vous former pour comprendre le B.À.B.À des finances publiques. Sinon vous serez toujours les derniers de la classe. C’est parce que vous êtes des incompétents congénitaux que le nouveau Ministre est aller piocher ailleurs pour vous dirigez. Les Directeurs centraux et leurs SAF sont des dealers tapis dans l ombre. On va tous vous enlevez. Walt ans see !

  • Le 29 janvier 2016 à 14:47, par Gombos. com En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Monsieur le Ministre, pour réussir dans votre mission il faut remplacer ces vieux crocodiles de directeurs centraux qui ont ont plus de 10 ans de responsabilité. N oubliez pas ces dealers de SAF qui pensent que le rôle du SAF ou du gestionnaire c’est de prendre les proformas et courir apres derrière le fournisseur pour prendre de l argent.Chercher à vous former pour comprendre le B.À.B.À des finances publiques. Sinon vous serez toujours les derniers de la classe. C’est parce que vous êtes des incompétents congénitaux que le nouveau Ministre est aller piocher ailleurs pour vous dirigez. Les Directeurs centraux et leurs SAF sont des dealers tapis dans l ombre. On va tous vous enlevez. Walt ans see !

  • Le 29 janvier 2016 à 14:55, par Dr DIARRA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je me demande si nos amis du MEF sont au courant que les CISU et les administrateurs des services financiers ont les même modules de formation la différence c’est les école les CISU viennent de l’ENAM et les autres de l’ENAREF. En plus d’être des financiers chevronnés ils(CISU) sont aussi des comptables compétents allez voir dans les institutions les postes qu’occupent ces CISU et vous allez rester tranquille. C’est juste une GUERRE D’ÉCOLE. Si vous remarquez de plus en plus beaucoup de ministère les courtisent surtout le ministère de l’agriculture. Renseignez-vous dans les ministère combien de CISU forment dans leur bureau des cadres A de l’ENAREF aussi bien en marché public et dans bien d’autre domaine.

  • Le 29 janvier 2016 à 15:08, par Dr DIARRA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je me demande si nos amis du MEF sont au courant que les CISU et les administrateurs des services financiers ont les même modules de formation la différence c’est les école les CISU viennent de l’ENAM et les autres de l’ENAREF. En plus d’être des financiers chevronnés ils(CISU) sont aussi des comptables compétents allez voir dans les institutions les postes qu’occupent ces CISU et vous allez rester tranquille. C’est juste une GUERRE D’ÉCOLE. Si vous remarquez de plus en plus beaucoup de ministère les courtisent surtout le ministère de l’agriculture. Renseignez-vous dans les ministère combien de CISU forment dans leur bureau des cadres A de l’ENAREF aussi bien en marché public et dans bien d’autre domaine.

  • Le 29 janvier 2016 à 16:40, par Vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    CISU ça veut dire si je ne me trompe pas ; Conseillers , d’Intendance Scolaire et Universitaire.
    Ce qui veut dire que son domaine de compétence c’est le domaine scolaire et universitaire. donc ceux qui les comparent aux financiers n’ont vraiment rien compris. Mais le problème il n’est pas là. le problème est qu’il y a des gestionnaires des et des administrateurs des services des hôpitaux que l’Etat forme chaque année. Le Ministre veut dire qu’il n’y a aucune compétence parmi ceux là ? j’en doute fort. Mais attendons de voir ce qu’il fera et nous en jugerons.
    Ce que je regrette sur ce forum, c’est qu’il y a des gens qui ne peuvent pas commenter sans injurier ni insulter, ni menacer et ces dommage pour cette race d’individus.

  • Le 29 janvier 2016 à 17:44, par Issa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    La question que tout internaute honnête et de bonne foi doit se poser est "Pourquoi l’Etat forme t’il ou emploi t’il des fonctionnaires de profils différents ? C’est bien dans le cadre de la répartition des tâches de l’ État . Pourquoi l’ État a t’il des fonctionnaires qui se dénomment les uns Adminitrateurs des services financiers ,les autres inspecteurs des finances,ou du trésor ,les uns encore médecins ,les autres gestionnaires ,les uns enseignants ,les autres gendarmes ,les uns militaires Etc. Même s’il y a des troncs communs, pourquoi alors spécifier les rôles ? Qui a vu un financier aller exercer comme médecin dans une formation sanitaire ? En réalité, par la faute de nos dirigeants et du fait ,que dans l’esprit de tous les travailleurs du public, que les domaines des finances et de la gestion offrent des opportunités d’affaires juteuses par le biais de la corruption à travers les marchés publics ,alors tout le monde se dit apte à être financier ,gestionnaire ,et ne rêve que d’être nommé DG d’un EPE ,DAF,DMP .Alors tous les arguments sont bons pour défendre l’indéfendable. Aujourd’hui ,le domaines des finances publiques et de la gestion sont devenus des fourre tout .Et on s’étonne de la mauvaise gestion de nos finances et de nos établissements publics . .Non président ROCk ,PM Tieba ,il faut revoir les choses ,dresser comme au SÉNÉGAL les profils type pour occuper tel ou tel poste dans un ministère ,un EPE en plus d’autres critères d’intégrité et de moralité .En dehors des postes politiques, tel Dir CaB ,le ministère devra choisir parmi les profils prédéfinis les autres responsables techniques .Même si cela n’empêchera pas les nominations politiques,de copinage ,régionalistes ,amicales ,etc .au moins on limitera un tant soit peu les frustrations .

  • Le 30 janvier 2016 à 15:03, par Le Grand En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Que l’Eternel Dieu veille sur le BF et sur ses dirigeants. On suppose que l’alerte donnée par le MS en changeant le sommet s’élargira dans les structures déconcentrée. On comprend aisément la volonté de s’effacer de certaines pratiques mafieuses dans l’administration sanitaire. Mais il ne faut pas perdre de vue que les plaintes relevées à la base ne sont pas de nature à compromettre le bon fonctionnement du Ministère. Mais la persistance de ces plaintes entraverons sans doute le climat du travail si jamais les choses ne changent pas. Le Cas du DRS des Hauts-bassins est un exemple qu’il faut citer. Je ne suis pas contre lui, mais quand on voit son passé dans la Boucle du Mouhoun et son récent séjour à Bobo, vous n’allez pas continuer à dire que ce sont les agents qui bougent beaucoup, car l’enfant s’amuse bien là où il ne reçoit pas de coup de fouet à tord et à travers. Souvent, l’humilité et le sens de l’écoute seules encouragent les agents à se donner davantage. Ce n’est pas pour rien que SG "paalé" est vivement félicité.
    Bon vent au nouveau SG qui, en mon sens, ne supporte pas de telles pratiques, surtout quand il s’agit de la conservation des valeurs humaines et sociales dont tout homme à besoin pour mieux se donner dans le service de la Nation.

  • Le 31 janvier 2016 à 18:10, par Sidyeta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Internaute 135 honte à toi. Jaloux aigri. tu penses que si on enlève le DRS Haut bassin tu vas le remplacer non. Le nouveau Ministre de la santé n est pas bête et a de la jugeote. comment un etre raisonnable peut accuser un citiloyen sans pouvoir dire ce que on lui reproche exactement. Quand on veut accuser quekqu un pour quoi que ce soit, on le fait avec des preuves irréfutables. c’est trop de rentrer dans le faonet pour débiter des insanités contre des personnes tout simplement parce qu il vous empêche de dealer ou de commettre des forfaits. Le Ministre de la santé est un intellectuel qui sait distinguer ce qui est vrai de l ivraie, les denonciations calomnieuses des denonciations haineuses. Monsieur le Ministre ne vous prendra pas au sérieux car lui même n est pas épargné. Rien que pour des nominations légitimes qu il a effectué vous montez sur vos grands et vous le chargez de tous les péchés d Israël.

  • Le 1er février 2016 à 08:37, par nam En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Félicitations au MS pour la nomination d’un SG compétent !
    Cépendant il faut voir le cas des gestionnaires qui ont plus de 3 ans dans les districts et qui se disent intouchables !!! Il faut les remplacer par des nouveaux gestionnaires

  • Le 1er février 2016 à 12:02, par le justicier En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Internaute 136,pourquoi tu t’excites ainsi à l’idée que le DRS hauts Bassins soit relevé de ses fonctions ?Ce qui me plait chez les mafieux c’est qu’ils sont très très solidaires et tu es dans ton rôle de soutenir le DRS puisqu’il t’a sûrement fait nommer quelque part.Mais nous agents intègres qui avons le souci de la bonne gouvernance ,demandons au SG de diligenter une enquête dans les hauts Bassins.Le DRS n’est pas un homme neuf dans cette région et il est connu comme le gynécologue connait le vagin.Si tu es de bonne foi,renseigne toi sur cet homme avant de le défendre.

  • Le 1er février 2016 à 14:48, par Pour le faux justicier En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Internaute 138. Toi tu es vraiment un individu qui manque de lucidité. on te demande de donner un fait précis que tu reproche aux DRS Hauts Bassins et tu n es pas capable. Tu te perds dans les élucubrations intellectuelles et conjectures. Tu demandes de diligenter une enquête. Sur quoi le nouveau SG va se baser pour dilligenter une enquête ? Parce que un lâche est rentré dans lefasonet pour charger un citoyen, on doit diligenter une enquête. Si tu as les preuves concrètes contre le DRS, tu peux les verser au Ministère. Et c’est sur la base de cet élément concret qu on peut envisager une enquête. Le public est familier de ces genres de delation et de calomnies basées uniquement sur la haine, la méchanceté et la mesquinerie. un homme integre et honnête n accuse sans aucun fondement ni preuves. Un homme intégré accuse sur la base de pièces à conviction. Aussi, il faut apprendre à respecter toi même et respecter les autres. Quel credit un Ministre peut accorder aux écrits de quelqu un d une bassesse morale comme toi qui ecrit que le DRS est connu "comme le gynécologue connait le vagin". Du respect pour ce métier et pour les femmes qui sont nos sœurs et nos mamans.

  • Le 1er février 2016 à 23:40, par Le Boss En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 janvier 2016

    Je félicite le ministre pour avoir choisi Dr Kargougou comme SG. Quant aux postes qui font polémiques, je veux dire simplement que le ministre sait ce qu’il fait. C’est certainement des compétences rares comme le nouveau SG. Ceux qui parlent d’ administrateurs des hôpitaux qu’ils se ressaisissent car ces gens sont à la base de tous les disfonctionnements de notre système de santé. Réalisations in-vitro d’activites, pillages des prises en charges des vrais pasteurs, détournement des fonds destinés à la maintenance du parc auto pour la mise en œuvre terrain des activités. A cela il faut ajouter la gestion très opaque des crédits délégués, des sous des campagnes et l’ inscription dans le ss plans d’ action d’ activités fictives pour ensuite empocher allègrement ces sous. Je demande au ministre de la santé de faire un audit des années 2014 et 2015 de tous les districts et on verra que la plupart d de ces gens vont définitivement fermer la gueule (les plus chanceux) sinon c’est la maco.
    Ils son f toujours avec le 1er responsable (DR MCD) en train de lui proposer des pêchés que lui aussi avalent sans réserve. A cause de Ebola la santé n’a pas été touché par la transition ce qui a permis aux voleurs de piller à cœur joie. J’en connais qui narguait collègues et collaborateurs. Vivement qu’ils rejoignent la maco qu’il soit médecin ou gestionnaire, ACH ou AHSS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024