Bobo-Dioulasso : Scolaires et universitaires sensibilisés sur la santé sexuelle et de la reproduction

jeudi 28 janvier 2016 à 00h21min

« Jeunesse et défis de la santé de la reproduction et de la planification familiale au Burkina ». C’est autour de cette thématique qu’élèves et universitaires ont échangé au cours d’un panel, ce mardi 26 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso. L’initiative est de SOS/Jeunesse et défis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo-Dioulasso : Scolaires et universitaires sensibilisés sur la santé sexuelle et de la reproduction

Environ 100 jeunes élèves et étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso ont été touchés par la campagne de sensibilisation sur la santé de la reproduction et de la planification familiale. Désormais informés sur l’importance de la planification, gage d’un développement humain harmonieux, ils ont pris l’engagement de passer, à leur tour, le message auprès de leur entourage. « Après les communications, j’ai compris que la planification est très essentielle pour l’harmonie dans le foyer. Je suis encore étudiant en première année de médecine donc pas encore prêt pour fonder une famille mais je sais ce que je ferai », confie Sié Mohamed Traoré qui voulait notamment en savoir plus sur la méthode du collier. Il a de plus, invité les responsables de SOS/Jeunesse et défis à élargir leur champ d’action dans les localités éloignées des centres urbains d’où le besoin n’est pas des moindres. Même message pour Ramatou Bicaba, étudiante en première année de médecine qui estime que ce genre de panel doit être fait pour un grand public. Elle a pour sa part compris que la planification familiale est l’espacement des naissances et non la limitation des naissances. En effet, la campagne de communication : « 1 000 000 de voix pour la planification familiale et la santé sexuelle de la reproduction » initiée par SOS/Jeunesse et défis pourra atteindre ses objectifs au regard de l’engouement des jeunes pour les questions de sexualité.

Pourquoi une telle action ? Célestin Compaoré, coordinateur national de SOS/JD explique que le Burkina Faso est confronté à une forte croissance démographique qui est en passe de devenir un grave problème de développement. Aussi, les spécialistes en démographie indiquent qu’une forte croissance de la population constitue une des causes de la persistance de la pauvreté. C’est donc pour contribuer à la maitrise de la croissance démographique et la santé sexuelle et reproductive des jeunes que Planned Parenthood Global (PP Global) apporte un appui technique et financier à douze organisations locales dans le cadre de deux programmes destinés à promouvoir la planification familiale et l’accès des populations aux services et soins de santé sexuelle et reproductive (SSR). Il s’appuie ainsi sur SOS/Jeunesse et défis pour la mise en œuvre d’une campagne de communication sur le volet jeune à travers l’animation de panels avec les étudiants et les élèves dans les universités de Bobo- Dioulasso, Ouagadougou, et de Koudougou. Le but ultime étant de parvenir à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et amorcer une réduction significative de la croissance démographique au Burkina d’ici à 2020.

Le panel de Bobo-Dioulasso animé par Célestin Compaoré et Docteur Hermann Ouattara, gynécologue sur la planification familiale et le dividende démographique, a intéressé les participants au regard de leurs questions d’éclaircissement. C’est dire que l’objectif de renforcement des connaissances des jeunes sur les défis de la SSR et la PF est atteint. Reste maintenant la formulation des recommandations liées à l’amélioration de ces questions de santé sexuelle et la planification au Burkina.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés