LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Pluviométrie : Il faut accélérer la mise en œuvre des mesures anti-inondations à Ouagadougou

Publié le mardi 9 août 2016 à 22h58min

PARTAGER :                          
Pluviométrie : Il faut accélérer la mise en œuvre des mesures anti-inondations à Ouagadougou

C’est maintenant une habitude pour les Ouagalais. Chaque grande pluie avec ses inondations. C’était encore le cas ce mardi 9 août 2016 où le ciel a ouvert ses vannes depuis 4h du matin. Des maisons, des ponts et même des routes inondés. La circulation a été pendant un moment impossible sur certains axes de la ville. Il devient plus que nécessaire pour les autorités d’accélérer la mise en œuvre des mesures envisagées pour lutter contre ces inondations.

Le pont situé à quelques encablures de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), le pont Kadiogo, le quartier Paspanga et nous en oublions certainement. Des ouvrages et des maisons n’ont pas échappé à la furie des eaux qui ont commencé à tomber depuis 4h du matin. Selon les services de la station météorologique de Ouagadougou-Aéroport, 77,6 mm d’eau sont tombés sur la ville.

Les dégâts, comme il fallait s’y attendre, sont encore énormes. Des infrastructures routières sous les eaux, entrainant l’impraticabilité des voies pendant une bonne partie de la journée. Les voitures stationnées aux abords du pont Kadiogo ont dû être déplacées pour la plupart pour ne pas être englouties par les eaux. Ce serait la deuxième fois, rien que cette année 2016.

Cette situation rappelle celle du 1er septembre 2009 qui avait créé le désarroi chez les Ouagalais. Le 21 juillet dernier, établissant le bilan des dégâts des pluies diluviennes de la veille à quatre morts et 2000 ménages sinistrés, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé avait annoncé une batterie de mesures dont l’opération de curage des caniveaux. L’opération a effectivement été lancée mais cela n’a pas, pour l’instant, épargné aux Ouagalais de revivre cette situation désagréable.
Le bilan de cette sinistre journée fait état d’un mort. Un mort dont on pouvait faire économie. Il devient dès maintenant impérieux pour les autorités d’accélérer la mise en œuvre des mesures envisagées pour lutter contre ces inondations.

Aux populations, on ne le dira jamais assez, il faut prendre, chacun à son niveau, des mesures pour prévenir les inondations. Car les premières victimes se comptent toujours parmi les inciviques et les imprudents.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique