LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Victimes des attaques terroristes : Le Pasteur américain Michaël James Riderring repose désormais à Yako

Publié le mardi 26 janvier 2016 à 00h21min

PARTAGER :                          
Victimes des attaques terroristes : Le  Pasteur américain Michaël  James Riderring repose désormais à Yako

Tombé sous les balles assassines lors des attaques terroristes que le Burkina Faso a connues, le Pasteur américain Michaël James Riderring coordonnateur de l’ONG « Ailes de Refuge » repose désormais dans la ville de Yako dans la province du Passoré (Région du Nord) où il a été inhumé ce lundi 25 janvier 2016. C’était en présence de Mme Yvette Dembélé Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, des autorités de la région du Nord, des membres de la famille du défunt et de milliers de Yakolais.

La mauvaise nouvelle annonçant la mort du Pasteur américain Michael James Riderring coordonateur des activités de l’ONG américaine « Ailes de refuge » a mis toute la ville de Yako dans la désolation totale depuis le 16 janvier 2016. Elles étaient naturellement des milliers en cette matinée, les populations venues de la ville de Yako et son hinterland en présence des autorités à accueillir la dépouille mortelle de cet homme qui a décidé de tout abandonner en Floride (USA) pour répondre à un appel de Dieu à en croire ses proches, pour se consacrer à la défense des plus faibles au Burkina Faso depuis maintenant trois ans.
Des témoignages émouvants

C’est l’église centrale des Assemblées de Dieu (AD) de Yako qui a accueilli à 9h55mn la dépouille de l’illustre disparu en provenance de Ouagadougou pour la cérémonie funéraire. La douleur, l’affliction, et l’incompréhension étaient perceptibles à travers les expressions des visages dans l’enceinte de l’église qui du reste a refusé du monde. Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie très émouvante. Après le mot de bienvenue du Pasteur Etienne Salou au nom de la communauté protestante de Yako, une brève biographie du disparu a été portée à la connaissance de l’assistance. A ce propos, l’on retiendra qu’il est né le 29 février 1970 et a été adopté à l’âge d’un an tout comme son frère Jeff Riderring. Marié et père de deux enfants, il s’est investi dans l’épanouissement de la jeunesse dans sa localité avant de décider de venir s’installer définitivement au pays des hommes intègres, en vendant ses biens afin de venir en aide aux veuves et orphelins, aux plus démunis.

Au nom du personnel de « Ailes de Refuge  », Innocent Guiguemdé a rendu hommage à celui que tous pleurent. « Pasteur Michaël, merci de nous avoir appris qu’aider un moins nanti que soi- même, c’est construire son propre bonheur », lancera le représentant du personnel avant de prendre solennellement l’engagement de poursuivre l’œuvre du défunt. Le pasteur Jeff Riderring, le frère du défunt dans sa prédication a demandé au peuple burkinabè et aux personnes vulnérables de Yako de rester fermes, avant d’indiquer qu’à travers le monde, beaucoup de chrétiens prient pour notre pays. « Que Dieu bénisse le Burkina Faso », dira t-il à la fin de son propos.

Les condoléances du gouvernement présentées
Après l’enterrement du défunt qui a eu lieu dans l’enceinte du « Complexe scolaire les Ailes de Refuge » situé au secteur 5 de Yako, Yvette Dembélé Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion a présenté les condoléances du gouvernement à la famille du défunt. « Nous sommes venus traduire les compassions du gouvernement à la famille éplorée, et à toutes les personnes qui ont connu et aimé le pasteur Michaël James. Les différents témoignages nous ont convaincu de l’amour que le regretté avait pour son prochain. Nous profitons dire à tous de prendre courage car nous devons rester ensemble pour lutter contre le terrorisme. Cet événement malheureux nous interpelle et nous devons resserrer les liens de fraternité, de solidarité à l’image de Michaël James qui durant sa brève existence sur terre a travaillé pour soutenir son prochain sans calcul », a –t- elle laissé entendre.

L’organisation chrétienne américaine, Sheltering Wings qui signifie « Ailes de Refuge » basée à Saint Louis dans le Missouri (USA) et qui intervient à Yako à son actif possède un orphelinat qui a permis d’accueillir depuis quelques années des centaines d’orphelins. Un centre d’apprentissage qui forme actuellement des jeunes filles dans plusieurs domaines et un complexe éducatif du primaire au secondaire, et une clinique privée pour répondre aux besoins de la communauté.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Quelques témoignages

01 : Ilboudo Marguerite élève parrainée de Michaël
« Mick » était tout pour moi. Je dis merci au Seigneur de m’avoir permis de connaitre cet homme qui m’a appris à connaitre Dieu et me permet aujourd’hui de poursuivre mes études. Qu’il soit bien accueilli auprès du père céleste ».

02 : Rakistaba Valentin, ami rescapé du défunt
« Je rends d’abord grâce à Dieu de m’avoir sauvé la vie. J’étais en compagnie du pasteur Michaël lorsque les terroristes ont attaqué le café alors que nous attendions des missionnaires qui venaient de l’Amérique pour participer à des activités de l’ONG. Subitement des coups de feu nourris ont commencé à retentir, les assaillants tiraient à bout portant, il faut dire que j’ai eu la chance tout simplement car c’était atroce et insoutenable. Que l’âme de Michaël repose en paix ».

03 : Jeanne Zaba, orpheline
« Je suis élève en classe de Terminale. J’ai perdu mes parents il y a de cela cinq ans et Michaël m’a récupérée l’année dernière et je suis complètement à sa charge et j’habite au sein de l’orphelinat. Sa mort m’attriste profondément car c’était un père pour moi. Que le Seigneur assiste sa famille afin qu’elle puisse continuer à nous aider à aller de l’avant. Qu’il repose dans la paix du Seigneur ».

YN

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique