Médias catholiques : Une rentrée sous le signe de la miséricorde divine

mardi 26 janvier 2016 à 00h45min

Dimanche 24 janvier 2016, l’Eglise catholique célèbre la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes. Une occasion pour les médias catholiques, de célébrer la journée diocésaine de la communication. Placée sous le thème « Médias catholiques diocésains : communiquer la miséricorde du Père », cette rentrée médiatique célébrée pour une première fois dans une paroisse, la paroisse Notre Dame des Apôtres de la patte d’oie, a pour objectif de rapprocher d’avantage, radio Ave Maria et Tv Maria de leurs auditeurs et téléspectateurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Médias catholiques : Une rentrée sous le signe de la miséricorde  divine

Un moment de prière et de réflexion autour des moyens de communication sociale, c’est ainsi que se définit la célébration eucharistique de ce jour consacrée à la rentrée médiatique 2015-2016 des médias catholiques diocésains. Et pour Abbé Isidore Zongo, Curé de la paroisse qui a présidé la messe, « Cette rentrée médiatique est l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une communication fidèle à l’enseignement de l’Eglise et qui réponde à la mission assignée aux médias catholiques ».

En effet, la mission des médias catholiques est bien claire : annoncer la parole de Dieu et répandre les valeurs partagées par l’Eglise universelle. Ainsi, si la célébration de cette journée est placée sous le signe de la miséricorde, elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 50ème journée mondiale des communications sociales autour du thème « Communication et miséricorde : une rencontre féconde ». Il s’agit donc de Communiquer la miséricorde en écoutant les médias. « Nous voulons que nos médias soient des protagonistes de la miséricorde de Dieu », a signifié Abbé Isidore Zongo.

Par ailleurs, les médias catholiques sont au service des fidèles de l’Eglise. Raison pour laquelle, la célébration de cette journée vise d’autres objectifs. Se faire connaître d’avantage auprès du public cible, faire connaître aux auditeurs et aux téléspectateurs les réalités de leurs médias afin d’obtenir leur soutien.

A cet effet, la rentrée médiatique a servi de cadre au directeur de radio Maria, Abbé Paul Ouédraogo de parler des difficultés et des innovations de la radio pour cette nouvelle rentrée. Il s’agit entre autres, du mauvais état de l’émetteur , d’un nouvel habillage, de nouvelles émissions comme « Analyse » qui analyse l’actualité sous l’angle chrétien, et « Santé pour tous » pour satisfaire les auditeurs.
La télévision non plus n’est pas en reste. Elle présente de nouvelles ambitions selon le directeur Abbé Modeste Kaboré. Cela se traduit par le slogan de la page Facebook créée récemment : « Le cœur de l’Eglise famille du Burkina bat sur TV Maria ».

Selon Abbé Modeste kaboré, « nous allons améliorer la grille de programmes et prendre un temps un peu plus long avec les téléspectateurs, afin de bien remplir nos objectifs ». Ainsi, les heures de diffusion passeront de 6 heures à 12 heures par jour avec de nouvelles émissions. Des émissions phares comme « Faisons Eglise » et « Tribune » seront toujours au rendez-vous.

La célébration de cette journée a été marquée par une kermesse, une remise d’attestations de reconnaissance à l’association des auditeurs de radio Avé Maria et à la paroisse de la Patte d’oie, une paroisse attentive aux appels des médias catholiques selon Abbé Modeste Kaboré. Dans cette dynamique, Béatrice Damiba, une fidèle de la paroisse et ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication, salue l’initiative de cette journée. Aussi, elle a émis le souhait que la célébration de la présente journée permette de récolter quelques moyens pour relancer les activités des médias et acquérir un nouvel émetteur pour la radio.

La radio Ave Maria (RAM) a été créée le 12 décembre 1993 sous la dénomination de radio de partage. Devenue radio Maria en 2005, elle couvre un rayon de 70km. Ayant les mêmes objectifs que la radio à savoir, contribuer à une meilleure connaissance et à l’approfondissement de la foi chrétienne, TV Maria a été créée en 2000.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés