LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence du Faso : Roch Kaboré reçoit le soutien d’institutions internationales

Publié le lundi 25 janvier 2016 à 07h39min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : Roch Kaboré reçoit le soutien d’institutions internationales

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi 22 janvier 2016 à Kosyam, le Président de la Commission de la CEDEAO et le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Au menu des échanges avec chacun de ces responsables : la situation nationale marquée par les attaques terroristes.

Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été la première personnalité à être reçue. Il dit être venu exprimer la solidarité de toutes les institutions de la CEDEAO, face à l’« attentat odieux intervenu ».

En même temps qu’elle condamne les actes, la CEDEAO exprime ses condoléances à toutes les familles endeuillées, au gouvernement, au peuple burkinabè et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.
Occasion également pour examiner, ajoute-t-il, les voies et moyens de renforcer la coordination au niveau régional pour lutter contre le terrorisme, ‘’qui est un phénomène qui ne s’adresse pas à un seul Etat mais à toute la région qui doit se mobiliser davantage’’.

Selon Kadré Désiré Ouédraogo, la CEDEAO a une stratégie de lutte anti-terroriste qu’elle est en train de mettre en place et il faut redoubler d’effort dans la coordination pour la lutte contre ce fléau.

La deuxième personnalité à être reçue, le secrétaire exécutif de l’OTICE, Lassina Zerbo a saisi l’occasion de ce cadre pour réitérer ses félicitations au Président du Faso pour avoir bénéficié de la confiance du peuple et l’encourager dans ses tâches.

Ici également, la situation nationale a dominé les échanges entre le Président du Faso et son hôte. Une situation marquée également par ‘’l’incident de ce matin (attaque du dépôt d’armes à Yimdi, ndlr), qui n’est pas forcément la même source mais qui constitue un ensemble d’actes qui sont pris à bras-le-corps par le Président du Faso en tant que garant de la sécurité et de la paix’’, a-t-il ajouté. Pour M. Zerbo, l’audience a été mise à profit pour échanger sur comment conjuguer les efforts « parce qu’à fléau international, il faut une coopération internationale ».

Il a en outre confié que l’OTICE essaie, de façon globale, de s’assurer que le matériel qui sert à développer les armes nucléaires n’entre pas dans les mains des terroristes. « Ils utilisent les légères et les armes lourdes, si on leur laisse la possibilité d’avoir accès à ce matériel, les impacts peuvent être encore beaucoup plus néfastes pour les populations », a-t-il justifié.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2016 à 08:24 En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré reçoit le soutien d’institutions internationales

    Salut ! Vraiment, politique, quand tu nous tiens ! Des images qu’on ne voient qu’en politique ! On n’imaginera jamais suffisamment ce que chacun des hommes a dans le cœur au moment ou ils se tendaient la main !!!!

  • Le 25 janvier 2016 à 10:35, par Cequejenpense En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré reçoit le soutien d’institutions internationales

    Je pense que Kadre Desire est sincere et de bonne foi. Certes il etait (ou est toujours) sous influences de Blaise et ses pairs de la Cedeao mais il reste digne de confiance. Et je pense que ce n’est pas seulement aux autres de travailler a meriter la confiance des nouvelles autorites. Les nouvelles autorites aussi doivent faire bcp d’effort pour obtenir la confiances de tous les burkinabes (meme ceux du camp adverse) et des institutions et pays partenaires.

  • Le 25 janvier 2016 à 16:10, par Yiriba En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré reçoit le soutien d’institutions internationales

    Ne jamais compter sur ces institutions qui jouent la même cassette de condamnation et de préoccupation. En dehors des gros salaires, ces institutions ne possèdent aucune strategie fonctionnelle pour la protection des citoyens. Comparez les resultats concrets actuels et dans le futur de la CEDEAO à ceux obtenus auprès de la France ou les USA. Être independant, ce n’est pas dire les choses vraies, mais plus les réalisations. On supporte des porteurs de cravates de soie dans ces intitutions africaines où il n’exite aucune mesure de performance. RMCK, sécurisez votre pays tout seul et ne perdez pas votre temps à écouter des cassettes institutionnelles.

  • Le 26 janvier 2016 à 02:57, par Bayam En réponse à : Présidence du Faso : Roch Kaboré reçoit le soutien d’institutions internationales

    Cela fait un moment déjà que la CEDEAO sensibilise les états de la sous-région afin qu’ils unissent leurs forces pour lutter contre le terrorisme. En espérant que nos gouvernements suivent le mouvement et finissent par réaliser la priorité que cela constitue.
    BRAVO à la CEDEAO pour ces initiatives !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré