LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : L’ambassadeur de France au Burkina parle coopération et sécurité avec Salifou Diallo

Publié le samedi 23 janvier 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : L’ambassadeur de France au Burkina parle coopération et sécurité avec Salifou Diallo

Le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo a reçu en audience l’ambassadeur de France au Burkina, le 22 janvier 2016. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du Burkina et de la sous-région sahélienne, mais aussi sur la coopération entre les deux pays. Le diplomate français dit avoir assuré le patron du parlement burkinabè du plein soutien de la France.

Le Burkina entretient une coopération militaire avec la France. Dans ce cadre, lors des attaques djihadistes du 15 janvier dernier, les forces de défense et de sécurité burkinabè ont été appuyées dans les opérations par des forces françaises mais aussi américaines. L’enquête ouverte par le procureur du Faso est également menée en étroite collaboration avec des équipes de policiers, de gendarmes, des spécialistes de l’anti-terrorisme venus de la France. D’ailleurs, ce pays dispose d’une base militaire au Burkina, la force « Barkhane  ».

L’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault reçu en audience par le président du parlement burkinabè soutient que les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du pays des hommes intègres et le renforcement de la coopération. « La coopération de la France avec le Burkina va continuer à porter sur les domaines de la sécurité et de la défense, les présidents du Faso et de la république française se sont parlés à ce sujet et surtout, elle va continuer à porter sur tous les domaines », a-t-il confié à sa sortie d’audience.

La France au côté du Burkina, surtout en période difficile

Sur l’éventualité d’un renfort de militaires français dans notre pays, le diplomate français a répondu par la négative. Il soutient que : « le Burkina a des forces de défense et de sécurité de qualité mais qui demandent à voir leurs compétences s’améliorer, s’adapter aux nouvelles forces de menace. Nous sommes ici prêts à vous aider, mais aussi nous sommes ici pour intervenir dans le reste de la zone sahélienne qui est l’objet de menace ». Mais, il a ajouté qu’il faut s’attendre à l’intensification de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines. Tout en assurant que la France a toujours été au côté du Burkina Faso, et elle le sera davantage dans les épreuves difficiles.

L’assemblée nationale étant le porte-voix de tous les Burkinabè, l’ambassadeur français soutient que son pays attend du parlement burkinabè qu’il adopte des lois permettant au Burkina de mieux répondre aux défis du pays.

Au cours des échanges, il a aussi été question de coopération parlementaire entre les deux pays. « Il y a une amitié ancienne qui lie l’Assemblée nationale burkinabè au sénat et à l’assemblée nationale française et il y a des actions concrètes qui existent et qui vont continuer à se développer et le président Diallo aura l’occasion de se rendre en France très vite pour saluer ses homologues et voir quelle forme va prendre la coopération entre l’Assemblée burkinabè et les chambres françaises », a soutenu Gilles Thibault.

« J’ai arrêté une polémique sur les réseaux sociaux »

La polémique enfle ces derniers temps sur ce qu’on pourrait appeler les ‘’twittes’’ de l’ambassadeur français prenant le contre-pied des déclarations des membres du gouvernement burkinabè. Il n’y a jamais eu contradiction, juste des précisions, explique-t-il. Avant d’ajouter que : « La polémique n’a aucune raison d’exister parce que des hommes et des femmes ont perdu la vie et que des hommes et des femmes sont intervenus pour les sauver, les Français notamment étaient engagés en première ligne, il y a eu des informations que j’avais et j’ai arrêté une polémique qui prenait sur les réseaux sociaux et dans les médias, qui étaient celles liées au sexe des personnes qui avaient été tuées ».

« Au cœur des événements que nous vivions, c’était tout à fait secondaire et il n’y a absolument pas lieu de s’intéresser à ce type d’information au moment où ensemble nous sommes mobilisés pour sauver des vies et lutter contre le terrorisme », a conclu Gilles Thibault.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2016 à 13:17, par Brahma En réponse à : Assemblée nationale : L’ambassadeur de France au Burkina parle coopération et sécurité avec Salifou Diallo

    Que la France nous fasse grâce de ne plus nous aider ! Vos chambres de députés et sénateurs ont ainsi aidé à éclairer l’assassinat de Thomas SANKARA, merci ; vous n’avez pas aider Blaise depuis là, merci ; dans les écoutes téléphoniques nous n’avons pas entendu qu’un monsieur qui travaille à l’Elysée et qui avait en charge la gestion du coup d’Etat de Gilbert Djiendéré ne lui a pas conseillé de tuer beaucoup de membres du gouvernement de la transition, merci ; etc., merci.

    Mais on veut plus de votre aide et de votre coopération. Quel pays, s’est développé dans l’Histoire du monde en comptant sur l’aide et la coopération de la France : Guinée Conakry, mon oeil ! Mali, ma tête ! Niger, ...

  • Le 23 janvier 2016 à 22:17, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Assemblée nationale : L’ambassadeur de France au Burkina parle coopération et sécurité avec Salifou Diallo

    "Les Enfants des tirailleurs vous disent d’aller voir ailleur" Merci de ne plus nous aider ! Vive le Faso !

  • Le 25 janvier 2016 à 08:12, par oued En réponse à : Assemblée nationale : L’ambassadeur de France au Burkina parle coopération et sécurité avec Salifou Diallo

    La france doit arrêter de s’ ingérer dans les affaires étatiques africaines. Sans eux nous aurons pu gerer notre situation avec les terroristes. Peut être même qu’ils sont à l’origine tous ce qui nous arrive afin de jouer au sampeur pompier. Actuellement, ils sont entrain de jouer un faux jeu pour avoir une mise sur le pouvoir Kabore. Nous n’ avons plus besoin de leur expertise. La France !!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme si c’ est eux qui ont crée le monde. Nous devons bouter la france hors de l’ Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique