LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaques terroristes : L’hommage du SYNAPAP

Publié le samedi 23 janvier 2016 à 00h17min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes : L’hommage du SYNAPAP

Le vendredi 15 janvier 2016, notre pays a vécu une série de violences sans précédent notamment dans sa partie Nord et Centre. En effet, au Nord, des éléments des forces de gendarmerie, en mission commandée, ont été la cible d’attaque d’individus non identifiés. Auparavant, les populations de la province du Soum assistaient avec consternation au rapt du couple australien ELIOT par des djihadistes.

Au centre du pays, Ouagadougou, une violente attaque était dirigée principalement contre l’Hôtel Splendid et le Café restaurant Cappuccino. Ces deux établissements, fréquentés en majorité par les expatriés, ont été la cible d’une barbarie inouïe. Cette barbarie, digne d’un autre âge, a causé des morts, dans des conditions très atroces, d’hommes et de femmes pleins de vie. Elle a aussi causé des blessures physiques et psychologiques très profondes.

Le SYNAPAP vient par la présente déclaration rendre hommage à toutes les victimes de ces sauvages attaques. Ainsi, il présente à toutes les nationalités, éplorées par ces tragiques attentats, ses condoléances les plus attristées et affirme toute sa compassion aux familles des disparus.

De toute évidence, le peuple burkinabé est le symbole vivant de tout ce que ces bandits ont de nauséeux. En effet, la cohabitation pacifique et harmonieuse de toutes les religions sur cette terre libre et intègre, l’entente cordiale et fraternelle entre les diverses ethnies et les communautés étrangères, l’amorce d’une stabilité démocratique qui caractérisent notre patrie sont autant de valeurs que ces sauvages et leurs commanditaires détestent. Les dix-huit (18) nationalités affligées par ce drame sont révélatrices de l’intégration et de l’hospitalité du peuple burkinabè. Le peuple libre et intègre du Burkina Faso se dressera comme un seul homme contre toute attaque de nature à annihiler ses efforts de développement.

Par ailleurs, tout en saluant l’action et la bravoure de nos forces de défense et de sécurité (FDS) lors de ces événements, le SYNAPAP ne peut s’empêcher de s’interroger sur leur réactivité face à une attaque au cœur de la capitale politique de notre pays. En effet, quand on sait que l’Hôtel Splendid et le café restaurant Cappuccino se situent à moins d’un kilomètre du Commissariat central de police et à moins de 800 m du camp de gendarmerie de Paspanga, l’on se sent obligé d’interroger les raisons d’une arrivée tardive, après le premier coup de feu. Pour notre part, la simple présence massive des FDS sur les lieux pouvait être dissuasive et pousser, peut-être, les assaillants au cantonnement et réduire ainsi leur champ d’action. Cela pouvait sauver des vies. Ce faisant, le SYNAPAP estime qu’il est, plus que jamais, nécessaire d’engager des réformes de nos FDS dans le sens du renforcement de leur capacité opérationnelle.
De ce qui précède, le SYNAPAP :
-  réitère ses condoléances aux familles de toutes les personnes lâchement tuées lors de ces attentats ;
-  adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés physiques et psychologiques de cette barbarie moyen-âgeuse ;
-  appelle le gouvernement burkinabé à engager une traque sans merci contre les commanditaires de ces actions macabres pour qu’ils répondent de leurs faits devant les juridictions ;
-  appelle les populations à plus de vigilance et de collaboration avec les autorités publiques pour que plus jamais de telles actions funestes ne prospèrent sur la terre libre du Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou le 22 janvier 2016

Le Bureau exécutif

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique