LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

Publié le lundi 1er août 2016 à 23h52min

PARTAGER :                          
Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

Environ 35 000 véhicules entrent au Burkina chaque année. Certains sont quasiment des poubelles ambulantes provoquant pollution et accidents de la circulation. A l’Assemblée nationale, on veut réglementer davantage l’importation de ces véhicules d’occasion. A l’occasion de la clôture de la session extraordinaire du parlement, le 25 juillet 2016, le Président Salifou Diallo a invité les députés à réfléchir à une proposition de loi allant dans ce sens.

Le commerce des véhicules ‘’France au revoir’’ prend de l’ampleur au Burkina. On voit stationnés un peu partout dans la ville de Ouagadougou, souvent aux abords des voies, des véhicules d’occasion de toutes les marques et de tous les modèles. Inutile de demander leur âge, certains sont même rongés par la rouille. « Dans la sous-région, la plupart des pays ont limité l’importation de véhicules à huit, dix ans d’âge. Aujourd’hui, notre pays est devenu un cimetière. Toutes les vieilles carcasses qu’on importe d’Europe sont balancées des ports des pays côtiers vers l’intérieur, vers le Burkina », a lancé Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale. Puis, d’ajouter : « il nous faudrait, à la reprise, proposer une loi pour interdire l’importation des véhicules de plus de dix ans d’âge ».

Car, ces véhicules contribuent à polluer fortement l’environnement. Aussi, plusieurs accidents de la circulation seraient liés à l’état peu recommandable des véhicules. Le président du parlement burkinabè a donc émis la nécessité pour les élus nationaux, d’établir des débats avec les organisations syndicales, en vue de légiférer au mieux sur la question. Il a également invité le gouvernement à prendre des dispositions pour permettre le renouvellement du parc automobile.

Plusieurs pays africains se sont déjà inscrits dans cette logique, refusant ainsi d’être des poubelles des pays développés. Par exemple, le Sénégal a interdit l’importation des véhicules de plus de cinq ans depuis 2003.

La session extraordinaire de juillet 2016 a permis d’adopter la seconde loi de finances rectificative dans laquelle il est institué des taxes sur les véhicules d’au moins treize chevaux. Plusieurs députés dont Laurent Bado ont estimé qu’il faut élargir ladite taxe à des véhicules moins luxueux. Il a proposé d’aller jusqu’au véhicules de six chevaux. Et visiblement, sa position semblait partagée par plusieurs autres élus, dont le président du parlement.

Mais, en attendant de revenir éventuellement sur cette taxation, la prochaine session parlementaire de septembre permettra sans doute de mieux réglementer le commerce des véhicules d’occasion, notamment en ce qui concerne l’âge.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2016 à 23:46, par Megd’ En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Ce sont des épaves qui roulent dans ce pays. Chacun se paye un corbillard ambulant juste pour faire le malin et se dire que "j’ai aussi une voiture". Je connais certaines personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans la ville sans leur mécano, tellement le véhicule est poussif.

    C’est forcé d’avoir une voiture ????????

  • Le 2 août 2016 à 01:29, par siraboure En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    C est bien mais c’est pas arrivée.Nous avons quelle ressource pour imposer les véhicules luxueux aux burkinabé qui sont les moins payés de la sous région.Il faut aller avec les moyens de bord. Dakar est rempli de vieux véhicules de marque Peugeot de la France.Allons doucement.

  • Le 2 août 2016 à 01:30 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Il y a des véhicules de 20 ans bien entretenus qui sont en parfait état, et d’autres plus récents qui sont de véritables épaves, faute d’entretien. Il faut que le controle technique soit renforcé et que les épaves roulantes soient mises hors circulation (éventuellement remplacées par des véhicules importés ayant fait l’objet d’un controle technique quel que soit leur age)

  • Le 2 août 2016 à 01:37, par Eloi En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Monsieur salif diallo. Je pense que c’est plus facile de payer une nouvelle voiture quand on a vole le peuple Burkinabe pendent plus de 20 ans comme vous l’avez fait .

  • Le 2 août 2016 à 01:49, par Cheikh En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Eh voilà ! On donne enfin à des gros jaloux comme Megd, incapable même de s’offrir une vieille yamaha, la maligne occasion de déverser sa vénéneuse haine, sur nous les honnêtes citoyens, plus débrouillards que lui. Pas normal çà !

  • Le 2 août 2016 à 06:25, par D En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Il n’y a pas plus poubelle que les taxis. Une loi dans le sens de la réglementation du parc des taxis ne sera pas non plus une mauvaise chose. Bêtement en appliquant la loi comme telle : tout taxi devrait être en règle de contrôle technique. Ca nous permettrait d’en retirer plus de 65% de la circulation. Tant il y’a des taxis sans rétroviseur, sans clignotant et pollueur par dessus le marché. Paraîtrait que rien ne sera plus comme avant !

  • Le 2 août 2016 à 07:23, par Carlosmagnus En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    L’État est le seul responsable de l’importation des vieux véhicules dans le pays. Allez-y acheter un véhicule de moins de 10 ans et vous verrez le coût des taxes qui vous seront opposés. C’est le seul pays ou les taxes des vielles voitures coutent moins cher. Il ya des cas où on tu paie plus de la moitié du prix d’achat du véhicule en taxe. Si l’Etat diminiue les taxations élevées véhicules de moins de 10 ans, rare seront ceux qui vont aller acheter les vielles carrosses.

  • Le 2 août 2016 à 07:42, par Citizen En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    limite d’âge pour importation des véhicules dits d’occasion, je propose 05 ans maximum.

  • Le 2 août 2016 à 07:46, par GOMDABO En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Mais ceux qui ont déjà des véhicules de 20 ans font comment ? Ou bien la nouvelle loi ne s’appliquera pas à eux ?

  • Le 2 août 2016 à 07:57, par Omer En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    En quoi il est mauvais d’avoir une vieille voiture dans notre pays aujourd’hui avec les moyens dont dispose la population ? Est-il mieux de voiture des femmes avec un bébé au dos et un autre en arrière se faufiler dans le trafic ? Interdire, critiquer ou mettre des taxes est facile, mais l’Etat propose quoi ? C’est quoi la stratégie de l’Etat ? développer le transport public ? Encourager l’utilisation des moto ? encourager l’importation de véhicule neufs ? c4est quoi la stratégie pour qu4on essaie de vous suivre. Si les députés votent ces lois, on devrait leur ôter les avantages qu’ils ont a prendre des V8 à crédit sans payer la douane.

  • Le 2 août 2016 à 08:03, par KABORE En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Je peux comprendre que le Burkina veut aller loin mais nous ouvrons des dossiers pour lesquels il n’est pas le moment. C’est maintenant que l’Europe vient de limiter à 10ans. Et puis encore combien de burkinabè achètent une voiture ? Allez au Bénin, Nigeria et côte d’ivoire vous verrez des voitures de 50ans laba. C’est pas le plus urgent et ni le plus important d’abord.

  • Le 2 août 2016 à 08:08, par nidale En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    très bonne initiative pour l’entrée des véhicules ; sauf qu’il faut des mesures d’accompagnement pour la "sortie" des véhicules telle la rigueur des visites techniques du CCVA qui mettra les épaves hors circulation : en effet, même une voiture de 5 ans d’âge à l’entrée ne peut pas prétendre pouvoir rouler pendant 15 ans sur nos routes cabossées. Merci

  • Le 2 août 2016 à 08:48, par rabo En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Proposition : mettre en place des taux de taxe à l’importation tenant compte de l’âge du véhicule : plus c’est vieux, plus la taxe est élevée. Aux techniciens de trouver la grille tarifaire appropriée !!!!!

  • Le 2 août 2016 à 08:52, par yeswecan En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Les véhicules de moins de cinq d’âge c’est bien et même très bien, seulement, les taxes de douanes et autres font que très souvent, ces taxes sont presque égales au prix d’achat en Europe ou aux États Unis. C’est pourquoi les gens s’adonnent à acheter des vieux véhicules sinon qui n’aime pas véhicule neuf ? Alors, il faudrait revoir également la réglementation sur les taxes et le dédouanement autrement le burkinabè moyen ne pourra pas s’offrir un véhicule ou alors , bonjour la corruption. Ayons le courage.

  • Le 2 août 2016 à 09:07, par Intrigué En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Professeur Bado, vraiment, 6 chevaux là, "faite pardon" ! Sinon à cette allure là, on ne pourra plus acheter une voiture, déjà qu’on ne peux même pas s’acheter un terrain en zone urbaine...

  • Le 2 août 2016 à 09:40, par Sidpawalmde En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Très bonne initiative, et aussi salutaire en tout point (sécurité, santé, protection de l’environnement...).

    PS : internaute 1, si vous vous avez les moyens de vous offrir une voiture neuve, ne vous moquez pas de ceux qui n’ont pas vos moyens. Les voitures pourries dont tu fais mention sont a mon avis la conséquence du poids des droits de douanes, heureusement nos nouveaux dirigeants vont y remédier et je leur souhaitent tout le succès possible !

  • Le 2 août 2016 à 10:15, par Sans rancune En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Chers députés ! Doucement, doucement. On connait les magouilles et les alliances contre nature que vous avez fait pour être à l’assemblée nationale.
    C’est juste pour vos intérêts propres ; sur le député Bado Laurent du PAREN
    On sait que vos émoluments vous permettent de payer toutes les taxes

  • Le 2 août 2016 à 10:45 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Internaute 9

    s’il y a une loi sur la limitation d’age des véhicules importés (par exemple 10 ans importé)

    ceux qui ont un véhicule de plus de 10 ans, On peut leur donner un délai pour circuler, par exemple 5 ans.
    Et On applique la loi dès l’instant qu’elle est votée

    C’est un exemple

  • Le 2 août 2016 à 10:46, par Tenga En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    juste une precision Mr le le journaliste : Le Senegal a revu l’age des vehicules entrant a moins de 10 ans avec l’arrivee de Macky Sall au pouvoir en 2012.
    Si non effectivement Au temps de wade un vehicyle de plus de 5 ans ne pouvait pas entrer au Senegal.

  • Le 2 août 2016 à 11:29, par Oueder Sy En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Les propos de Internaute 4 - Eloi - doivent être soutenus : oui : "Monsieur Salif Diallo, je pense que c’est plus facile de payer une nouvelle voiture quand on a volé le peuple Burkinabe pendant plus de 20 ans comme vous l’avez fait "

  • Le 2 août 2016 à 12:44, par En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Je propose pour commencer que les députés soient privés d’avantages (pas d’exonération, pas de facilitation pour les crédit, qu’ils prennent les crédits à la banque comme tout bon citoyen) pour acquérir leurs biens avant qu’on aille vers une limitation de l’âge des véhicules et autres. Savez - vous qu’il est plus facile de bénéficier d’avantages et de voter des lois contraignantes pour les autres, que de voter des lois auxquelles tout individu sera soumis. Il faudrait aussi que les débutés n’oublient pas qu’ils sont députés pour un mandat et non député à vie car c’est en votant ds lois pour les autres que l’on finit par ne plus vouloir quitter l’AN comme si être député était une fonction. Je demanderai aussi que les directeurs Généraux, SG, et ministres tous les hauts cadres soient dans la même assiette de limitation de l’âge de véhicule. C’est là que vous comprendrez. La limitation de l’âge des véhicule dans les autres va avec un accompagnement des concessionnaires ou grandes maisons de représentation. Ici au BF à part la DIACFA et je Ford avons nous des concessionnaires.

  • Le 2 août 2016 à 12:59, par Bien En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Je pense que cette loi est la bienvenue au Faso.
    Éviter de critiquer pour critiquer. Quand quelque chose est louable, il faut le reconnaitre.
    Des voitures déjà importées doivent être interdites à la circulation. Donc pourquoi ne pas interdire d’autres avant même leur arrivée.
    C’est bien de limiter l’age des voitures importées à huit ans, voire dix au maximum.
    En fait c’est notre environnement qui souffre et aussi notre sécurité est en jeu.
    Pensez vous que ceux qui vous les vendent, veulent vous aider en vous vendant ces vieux véhicules ??? Non !! Ils s’en débarrassent.
    Vraiment comme quelqu’un le dis : "Est ce que c’est forcé de rouler à voiture ???"

    Je propose d’augmenter véritablement les frais de dédouanement des vieilles voitures pour décourager leur importation et réduire les frais de dédouanement des véhicules plus récents pour encourager leur importation.

    Il y a aussi les pneus France au-revoir qu’il faut interdire au Faso. Notre pays n’est pas une poubelle là.

  • Le 2 août 2016 à 13:22, par Nabiga-01 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Chers amis internautes, voilà ce que j´aimerais apporter comme contribution au débat. Pour ce qui me concerne, je me fais des soucis à cause des maladies respiratoires provenant de l´air pollué, un mélange de poussière et de fumée des motos à deux temps ainsi que des vieux véhicules France au revoir. Une population tout le temps malade est blocquée dans sa lutte pour son bien être. Ne soyons pas trop émotionelle et furieux envers nos parlementaires. Faisons des propositions qui contribueront à des solutions valables. Allez-y à Berlin, vous verrez que l´air est plus propre qu´à Ouaga, bien qu´il y ait beaucoup plus de véhicules à Berlin. Au Ghana on a interdit les vieilles voitures il y a plus de 20 ans. Donc soyons fier que nos parlementaires voient ces véhicules aujourd´hui comme étant même un problème. Enterrons les esprits de querelle et réfléchissons ensemble pour un Burkina oú il fait beau vivre !

  • Le 2 août 2016 à 14:38, par Oueder Sy En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Monsieur "Bien",
    Avez-vous déjà été battu par la pluie en roulant sur une moto ou vélo de Zorgho à Ouaga ? Croyez-vous que rouler en voiture est un luxe ? il y a que les griots du regime en place pour penser que les burkinabé devraient retourner à l’âge de la pierre taillée. Eh bien, comme vous n’êtes pas obligé de rouler en voiture, nous vous demandons de nous transporter à dos d’âne ou sur les têtes les charrues dont nous avons besoin pour cultiver. A force de défendre aveuglément et de mannière sectaire vos maîtres vous finissez par tomber dans le ridicule.

  • Le 2 août 2016 à 15:22, par ouedo En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    continuez seulement ! C’est l’argent à court terme seulement que vous voyez ! dans quelle capitale vous avez dans les rues plus de 80% de deux roues. les causes de beaucoup d’accidents sont liées aux motos. au lieu de mener une politique visant à réduire les prix des véhicules d’occasion comme neuf, vous travaillez à augmenter le prix.

    Nos rues vont être plus bondées de deux roues ! c’est quoi même vos histoires de taxes pro-riches ? merde !!!!

  • Le 2 août 2016 à 15:35, par zot En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Le probleme n’est pas tant l’age du vehicule mais il faudra etre plus rigoureux pendant les visites techniques. Car ya des vehicules de moins de 5 ans qui ont plus 400 mille km au compteur( ex les taxi retraites de New York) pendant que tu peux avoir une voiture particuliere de plus de 15 ans avec moins de 100 mille km au compteur donc le choix est vite fais. Et quand on parle de voiture rouillee il faut savoir que ce n’est pas due seulement a l’age du vehicule mais le plus souvent au sel qui est utilise pour fondre la neige dans les regions ou il neige beaucoup.

  • Le 2 août 2016 à 15:35, par cè qoi ca En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    travaillez à favoriser l’achat de véhicules et non le contraire chers élus ! imposez plutôt les riches pour votre budget et laissez nous les pauvres tranquillement ! nous, nous avons fait le choix de notre sécurité au lieu de celui de l’environnement ! vous contribuez pour combien pour cent à la pollution ? même pas 5%. importer n’est pas bien mais à quelque chose malheur est bon dit on !! si je prends le marteau de se pays, je donnerai trois ans pour diminuer de 60% le nombre de motos en circulation et multiplierai celui des véhicules à plus de 80% pour réduire les accident ! combien d’intellectuels sont morts sur les motos alors qu’ils pourraient devenir président de ce pays !
    l’Afrique n’est nullement pas responsable de la pollution environnementale ! ne tuez pas le développement !

  • Le 2 août 2016 à 15:56 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Je vis au USA et mon vehicle a plus de 10 ans. Je peux meme acheter des vehicules plus vieux si je le souhaite, les immatriculer apres inspection et rouler.
    Créeons des emplois en ouvrant des certifié de controle technique au lieu de limiter betement la possibilite au pauvre burkinabe d’avoir une voiture.
    Nous n’avons pas d’usines de voitures au burkina, nous avons des charettes d’anes, des tricycle comme moyen de transport nos charges lourdes et meme nos femmes enceintes pour aller accoucher. Dans les pays que Sallifou veut imiter il n’ont pas les meme niveua de vie que nous.
    Mais Salifou me fait rigoler en oubliant de travailler sur nos priorités au pays. As t-il pris la mesure de la chose ou bien c’est pour permettre au vendeurs Europeen de vendre plus chez nous. Parce que le Burkinabé est debrouillard et peux tout réparer et donc achete moins et cela ne fait pas les affaires des occidentaux et autres.
    Pour qui Salifou Diallo travaille ? Certainement pas pour le peuple.

  • Le 2 août 2016 à 16:17, par Renzo En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Commencez a ramener les fonds que vous avez placez a l’extérieur du pays pendant 20 ans de vol sur le règne de Blaise. Taxez ces fonds d’abord avant de nous déranger. On va où là.

  • Le 2 août 2016 à 16:37, par TRAORE YAYA En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Le problème est très simple. Il vous suffit tout simplement d’imposer lourdement ces véhicules et de rendre l’impôt plus portable sur les nouveaux véhicules

  • Le 2 août 2016 à 16:59, par MONZON En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    AU LIEU DE FAIRE CAMPAGNE POUR EMPËCHER BERNARD TRUMP DE DEVENIR PRESIDENT DES USA . CAR ANTI-AFRICAIN .VOUS VOULEZ VOTER DES LOIS CONTRE DES VEHICULES ANCIENS .

  • Le 2 août 2016 à 18:38 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Internaute 31

    On s’en fout ; çà les regarde

    nous aussi nous avons nos problèmes

  • Le 2 août 2016 à 19:38 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    OUF ENFIN ILS Y PENSENT ! LE GARS TE PAYE UN VÉHICULE QUI S IL ÉTAIT UN HUMAIN SERAIT EN ANNÉE DE MAITRISE A L UNIVERSITÉ. ET CE N EST PAS TOUT IL COGNE LES GENS PAR ARRIÈRE TOUS LES JOURS À FORCE D ÊTRE CONCENTRÉ SUR LA JAUGE D ESSENCE.

  • Le 2 août 2016 à 19:46 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    aven de interdire a des véhicules importés de l’europe plus de dix ans le plut importent se de voir les route déplorable dans les cartier de Ouagadougou pas des caniveaux des route lamentable

  • Le 2 août 2016 à 20:21 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    La vraie question est la suivante :
    Est ce qu’un burkinabé (meme fonctionnaire) a les moyens de se loger a plus forte raison d’acheter une vehicule neuf ?
    Sinon tout le monde aime le neuf ; parce que c’est confortable, pas de pannes, ne polue pas, etc.. mais c’est faute de moyens sinon personne n’acheterais les vehicules importés meme si aucune loi ne les interdisait (excepté les collectionneurs) . C’est facile d’interdire mais quelle alternative apporte t-on face a la pauvreté.
    Cela arrange nos gouvernants avec les dessous de tables liés aux accords commerciaux avec les pays exportateurs de vehicules. Remarquez le burkinabé pourra toujours vendre aux chinois de la feraille de voiture importées au kilogramme.
    Chers deputés votez mais a la fin de vos mandats respectifs on se vera ici. Vous qui mettez 1 litre 1 litre dans la voiture pour rouler n’eut été les bons d’essence de l’état et les fond rouge.

  • Le 2 août 2016 à 20:25 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Intervenant 22 Ton argumentation ne tient pas la route. dans ce cas Il faudra d’abord interdire les mobillettes car elles polluent plus, sont plus nombreuses, roulent sur les bas coté de la route et font la poussiere et sont impliquées dans un grand nombre d’accident.

  • Le 3 août 2016 à 06:29, par EBENEZR En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Monsieur Diallo Salifou a-t-il pensé à ce que deviendront nos taximens dans 15 ans ?
    Ce n’est pas de gaieté de cœur que certains d’entre eux abandonnent leurs familles pour dormir devant les gares routières ou virent aussitôt après avoir clignoté.C’est certainement à la recherche de leur pitance quotidienne.
    Et ces nouveaux véhicules très électronisés dont une panne pourrait solliciter facilement des frais de réparation de 100 000FCFA ? Où iront-ils les trouver ? Je crains fort que nous ayons une AN trop "haute" pour un peuple aux revenus très bas. Et si on n’y prend garde bonjour les dégâts. Ce n’est pas Ouédraogo Ablassé de Faso Autrement qui me dira le contraire : lui qui a consacré beaucoup de son temps aux institutions internationales et qui a oublié les réalités de son pays.
    A cette allure ça ne m’étonnerait pas que les prochains députés légifèrent pour rétrocéder la moitié de leurs émoluments pour soutenir les miséreux que l’actuelle Assemblée aura "créés".
    Monsieur le président de l’AN, les voitures qui atterrissent reflètent notre niveau économique actuelle
    N’oublions pas que cette vielle ferraille crée de l’emploi.

  • Le 3 août 2016 à 08:25 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    La solution n’est pas de limiter l’age, mais d’accentuer les contrôles techniques. Les pays où on a limité l’age, on s’est retrouvés avec des gens qui ressuscites des véhicules complétement Hors Service et pire que ceux qui viennent d’ailleurs. Évitons de copier à la con ! La bonne pratique serait plutôt d’autoriser la circulation qu’au véhicule techniquement PROPRE peut import l’age.
    Aussi, Il faut surtout casser le monopole du CCVA et permettre à des acteurs privés d’entrer dans la danse. Ainsi, on pourra accentuer les contrôles techniques et effectuer des visites et contre visite à la demande de la police.

  • Le 3 août 2016 à 09:15, par Princo En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    10ans maxi bonne idée, voir aussi les taxes, plus le vehicule est vieux,plus il est taxé. dévélopper egalement le transport en commun, pour un burkina moin pollué. oui sauvé aussi nos anes !

  • Le 3 août 2016 à 12:22, par Le Pic de la Mirandole En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    N’oubliez pas également les motocyclettes à deux temps du genre YAMAHA DT, V80 ou 100. ça pollue énormément du feu de la combustion incomplète des hydrocarbures. Et si au feu tu as le malheur d’être stationné derrière un de ces engins, il faut rester en apnée pour éviter une asphyxie. Je suggère que l’on commence par interdire à la vente ces types de moto (quand on sait la force de CFAO qui en a le monopole autant dire que demain n’est pas la veille) avant de procéder à un retrait progressif du marché des exemplaires déjà en circulation par un système de reprise contre des engins respectant les normes environnementales en vigueur (si tant est que notre pays en dispose).

  • Le 3 août 2016 à 12:41 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Internautes 9 et 18. Il est question d’interdire l’importation de véhicules de plus de 10 ans. Les véhicules qui sont déjà importés au Faso ne peuvent plus "être importés" et ne sont donc pas concernés par cette mesure.

  • Le 3 août 2016 à 14:06 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    le raisonnement est toujours simpliste. Plus que l’âge, c’est le nombre de kilomètres parcourus, sur quels états des routes et son entretien ? Un véhicule de 20 ans qui n’a parcouru que 100.000 Km peut encore rendre service pour cent mille de plus ! Il faudrait que les véhicules soient contrôlés à leur arrivée et mis en fourrière si c’est une poubelle ! mais qui va appliquer, c’est encore le soidisant homme intègre qui va se sucrer pour se faire de l’argent et laisser passer des épaves.

  • Le 3 août 2016 à 15:20, par KOUDOUGOU Wendbe Josue En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Il ne suffit pas de proposer une loi. Le problème se joue au niveau du dédouanement : il faut taxer cher le dédouanement des véhicules de plus de 10 ans, et alleger le dédouanement des véhicules de moins de 10 ans. Vous verrez que les gens n’importeront que des véhicules de moins de 10 ans. Il n’y aura plus de pollution due aux vieux véhicules. Nous vivrons longtemps car nous éradiquerons les cancers de poumons dus à la pollution ! Que Dieu vous bénisse ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 3 août 2016 à 19:36 En réponse à : Vers une limitation de l’âge des véhicules importés

    Messieurs les parlementaires, l’âge des véhicules importés ou en circulation n’est qu’un des aspects, donc soyez prudents d’aller vite en besogne.
    Un ministre africain des transports d’un pays africain et ingenieur de son son etat avait declare "urbi et orbi" ’que la voiture ne tue pas, mais c’est l’homme" Et quell simple vérité
    La mise en circulation des vehicules implique d’autres activites connexes, a savoir 1/ l’etat des axes routiers, 2/ le respect des obligations d’assurance RC auto, 3/ les experts prives (l’Etat doit definir la composante technique des stations d’inspection des vehicules autorises a circuler en respectant les normes techniques de securite et de respect de l’environnement -émission des gas- 4/lCes experts doivent être sérieusement formés et autorisés sur étude des dossiers par une commission ad hoc qualifié et non des fonctionnaires pour les per diem pour que la qualité des experties soit de rigueur 5/ Un formulaire UNIQUE acceptable mis en circulation par les services techniques du ministère des transports pour les expertises 6/ la prohibition TOTALE des pneumatiques d’occasion rejetes dans les pays developpés et que des cupides africains les ramassent pour les expédier en Afrique. Nombreux sont les accidents mortels dus aux crevaisons 7/ les agents de la police ne doivent pas etre des mange-mil mais des citoyens qui manient bien l’education et la coercion face aux usagers delinquants de la voie publique. 6/ un réseau de centres hospitaliers sur le territoires avec l’appui des sociétés d’assurances pour sauver les vies des accidentés de la route et minimiser le coût des sinistres corporels 8/ Le balisage des axes routiers dangereux par les panneaux de signalisation, plaques de limitation de vitesse à l’approche des écoles, hôpitaux 8/ Installation des signaux lumineux ou surveillance électronique aux axes routiers dangereux.9/ interdiction de vente de véhicule avec carte griise, tout acquéreur de véhicule neuf ou usage doit se faire connaître au service des transports qui prescrira une nouvelle visite technique pour constater si le véhicule peut être mise en circulation 10/ le respect scrupuleux de nombreux de passagers et places assises approuvées par le ministère des transports, ici la police joue un rôle de sécurité nationale.
    Les vehicules ages de plus de 20 ans circulent bien dans des pays à réseau routier souvent bien entretenu et se soumettant périodiquement aux expertises techniques de tous les éléments du véhicules -pneumatiques et le niveau de leur crampons, freins, cligotants, retroviseurs, pare-brises, fermeture des portières, les essuies glaces, émission de gas etc..
    Prenez en compte les moyens financiers dont dispose le Burkinabè moyen avant de décider

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND