LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : le gouvernement accompagne les familles des victimes dans l’organisation des obsèques

Publié le vendredi 22 janvier 2016 à 01h15min

PARTAGER :                          
Situation nationale : le gouvernement accompagne les familles des victimes  dans l’organisation des obsèques

Une délégation gouvernementale s’est entretenue ce jeudi 21 janvier 2016 avec les parents des victimes des attaques terroristes du 15 janvier dernier. L’équipe conduite par le ministre d’Etat Simon Compaoré, a fait part aux familles des victimes des mesures qui ont été prises lors du conseil des ministres suite aux événements tragiques de Ouagadougou et Tin-akoff. Il s’agit entre autres, d’un soutien au niveau des procédures administratives, en l’occurrence le rapatriement des corps, les modalités pratiques pour l’enterrement des victimes. Simon Compaoré a par ailleurs informé, qu’une cérémonie d’hommage en l’honneur des victimes est prévue le lundi 25 janvier 2016. Aussi, une équipe gouvernementale effectuera une visite à Ouagadougou, Tin-Akoff et Dori dans les jours qui suivent, pour manifester sa compassion aux familles et soutenir les forces de sécurité.

71 blessés, 30 victimes, c’est le bilan de l’attentat du 15 janvier 2016. Et A travers cette rencontre, le gouvernement a exprimé sa disponibilité totale à accompagner toutes les familles des victimes dans cette épreuve douloureuse. En effet, suite à l’attaque djihadiste du 16 janvier 2016, de nombreuses familles ont été éprouvées.

« Rien de troublant de savoir qu’on a un parent qui dort dans les armoires d’une morgue », a exprimé le chef de la délégation ministérielle, Simon Compaoré. Et si depuis le 16 janvier dernier, de nombreuses familles endeuillées ont des nuits troublées, le gouvernement a voulu un tant soit peu, réduire leurs peines à travers les différentes procédures pour l’enterrement des victimes.

« Nous souhaitons que la place de la révolution reçoive suffisamment de monde pour que les uns et les autres sachent que les Burkinabè ont été éprouvés, mais gardent le morale », a signifié Simon Comparé.Toutefois, il a été indiqué que les familles burkinabè qui le désirent, peuvent procéder à l’enlèvement des corps avant la journée d’hommage.

Ainsi, en plus de la journée d’hommage qui sera organisée en l’honneur des victimes le 25 janvier 2016, le gouvernement a déjà pris des mesures pour soulager les familles dans l’organisation des obsèques. A ce titre « la société BURKINSEP et la mairie ont été déjà contactées pour aider utilement les familles », a signifié le ministre d’Etat.

Il a été également noté que certaines familles et ambassades ont été déjà accompagnées pour le rapatriement des dépouilles mortelles des étrangers.

Par ailleurs, les ministres de la justice et de la santé présents à la rencontre, ont indiqué que des équipes desdits ministères sont présentes au niveau des morgues des deux hôpitaux (Yalgado et Tengandogo) pour faciliter l’enlèvement des corps. Un accompagnement sera également fait à travers le ministère de l’action sociale, en ce qui concerne les cas spécifiques pour les familles qui en feront la demande. Néanmoins, il a été précisé que ce soutien concerne l’organisation des obsèques.

Toujours dans le but de manifester une compassion aux familles des victimes, des membres du gouvernement effectueront une visite dans les familles à Ouagadougou, Tin-aKoff et Dori. Le but étant également de soutenir, féliciter et encourager les forces de sécurité qui exercent dans ces zones.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique