LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

Publié le vendredi 22 janvier 2016 à 01h12min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

Après les attaques terroristes perpétrées dans la capitale le 15 janvier dernier, des Burkinabè contre-attaquent. Les actes de solidarité et les appels à « rester débout » se multiplient. Un genou fléchi, la population se relève et veut marcher le dimanche 24 janvier 2016, apporter du soutien aux victimes, lancer un message de refus de la peur aux semeurs de la terreur pour leur dire que le « Burina est la mauvaise destination pour eux ».

C’est par une conférence de presse tenue ce jeudi après midi que le « collectif Initiative Burkina Debout » a annoncé la marche. Un collectif qui regroupe selon les conférenciers, la Coordination des Organisations de la société civile (OSC), le cadre de concertation nationale des OSC, le conseil national des OSC, le Conseil national des femmes, des partis politiques, des syndicats…

Ce dimanche 24 janvier 2016 donc à la place de la nation dans la matinée, sur un itinéraire qui sera communiqué, des OSC invitent la population à battre le macadam pour condamner « radicalement ces attaques », et dire aux « terroristes que le Burkina est la mauvaise destination pour eux ».

« Leur objectif est de nous faire peur, nous faire changer nos habitudes, fragiliser le tissu social, mais surtout faire en sorte que les investisseurs étrangers aient peur de venir investir au Burkina Faso », a dit Yaya Karambiri, l’un des animateurs du point de presse ; rappelant les événements qui se sont succédés depuis l’attaque du convoi de la gendarmerie nationale à Tin-Akoff, jusqu’à l’attaque de Ouaga, en passant par l’enlèvement du Dr Elliot et son épouse à Djibo. Tout cela en 48heures.

Des attaques qui interviennent à un moment où le Burkina tente de rebondir après les événements qui l’ont endeuillé en fin octobre 2014 et en mi-septembre 2015.

Tout en félicitant les forces de défense et de sécurité pour avoir libéré les otages de Splendid Hôtel, Taxi Brousse, Cappuccino et de l’hôtel Yibi, les conférenciers ont invité la population à une franche collaboration avec elles, en ce qui concerne l’observation de tout mouvement suspect.

Foi des organisateurs, toutes les mesures sont prises pour que la marche du refus se déroule dans la sécurité.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2016 à 03:51 En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Alors que le gouvernement annonce une journée d’hommage pour le 25 janvier il y en a qui, alors que la situation securitaire est encore problematique, veulent faire se faire tout simplement voir ! Les nouvelles autorités devraient prendre leurs responsabilités face à ces pagailleurs. Ce sont les mêmes qui s’exitaient sous la transition. Je revois la tête du monsieur en jaune, dont j’oublie le nom. Meme si c’etait une marche "verte", cette manifestation pirate du 24 janvier doit être interdite ! A moins que les RSS veuillent à présent les instrumentaliser officiellement. Trop c’est trop. Faut pas exploiter le deuil des familles pour faire le fanfaron. Stop à la chienlit

  • Le 22 janvier 2016 à 04:06 En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Après l’insurrection et la transition qui les a décoré pour service rendu, ces gens manquent de plus en plus de grain à moudre. Le gouvernement a prévu une journée d’hommage le 25 janvier. Au lieu de vous inscrire dans cela, vous voulez devancer (le 24) juste pour après faire des "post" et vous agiter sur ...les réseaux sociaux, alors qu’en réalité, vous ne représentez rien du tout. Et d’ailleurs, qui va assurer la sécurité de votre marché au moment où on parle de la possibilité de djihadistes en cavale. On n’est plus sous la transition avec vos parrains aujourd’hui déchus. Si vous voulez manifester votre soutien aux victimes, attendez le 25 comme tout le monde.

  • Le 22 janvier 2016 à 04:16 En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Qui vois-je !? Hervé et Marcel tankoano ? Et les autres ? Faites la liste des association qui composent vos fameuses "Coordinations" et autres "Coalitions" et leurs responsables pour qu’on vous voient. On veut savoir avant de vous suivre !

  • Le 22 janvier 2016 à 04:30 En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    "Foi des organisateurs, toutes les mesures sont prises pour... la sécurité". Mesures prises par qui !? Le gouvernement qui organise une journée le 25 ? Les forces françaises de kamboince ? Les forces américaines ? Ne mettez pas la vie des gens en danger. Il suffit qu’un impertinent gamin fasse éclater un pétard pour que les gens (à commencer par vous-memes) se piétinent dans une débandade désordonnée, avec des risques de blessures, pour ne pas envisager le pire . Avez-vous suffisamment mûri votre projet ?

  • Le 22 janvier 2016 à 06:03, par le citoyen juste En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Je demande aux organisateurs de cette marche de recaller leur marche du dimanche et se joindre au gouvernement qui a initié officiellement une journée d’hommage à la place de la révolution le lundi à 10h. Je pense que toute les mesures sont prises pour que les gens sortent le lundi

  • Le 22 janvier 2016 à 08:36, par yabsoré En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Encore une fois ce message de coopération pour exfiltrer ces forces du mal qui tend à nous opposer. Nous allons nous appuyer sur cette prédication du Messager de Dieu (PSL) rapporté par Moslem : « Il n’est pas de prophète suscité à sa nation qui n’ai eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles et des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu’ils ne font pas eux mêmes et feront ce dont ils n’ont pas reçu l’ordre ».
    Présentement, sont de cela ces barbus violents qui prétendent combattre ceux qui organisent « la guerre contre l’Islam et la spoliation des richesses de l’Afrique » ou à « purifier les terres musulmanes des services occidentaux ».
    Sachons que la barbe été conseillée en signe de sagesse en lieu et place des moustaches par le Prophète (PSL) à ceux envoyés du YEMEN pour l’arrêter. Nul n’ignore que faire influence psychologique, les moustaches sont un indicateur de la méchanceté au contrario de la barbe du père noël. Plus tard, ces envoyés, au paravent incarnation de la violence, se convertissent à l’islam et accèdent à la recommandation du Prophète pour la barbe et viennent à l’allégeance. Ainsi naquit la congrégation des barbus. Les premiers barbus tels WAHABOU qui donnera son nom à cette congrégation se distinguèrent par leur exemplarité dans la mise en œuvre des ordres divins et la tradition du Prophète(PSL). Mais voici que survinrent d’autres espèces de barbus qui se réclament « Fous de Dieu » qui s’adonnent à missions purement temporelles et transgressent les lois divines et de sunna sur les droits de l’homme portant caractère sacré de la vie, du sang, des biens et de l’honneur. L’agrafe purification des terres musulmanes ou la guerre contre l’islam n’est qu’instrumentalisation de la religion.
    Ces faux successeurs sont appelés à être combattus par les croyants selon l’ordonnancement du Prophète (PSL) :
    « Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant ; celui qui les aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant ».
    Au stade actuel du combat du peuple burkinabé face au terrorisme, obéir aux mots d’ordre des autorités, c’est répondre à l’appel du Prophète(PSL).
    QUE CHACUN S’INSCRIVE DANS UNE DES VOIES DU COMBAT SELON SES COMPETENCES.

  • Le 22 janvier 2016 à 08:41, par kazoni housséini ram En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Belle initiative chers frères et sœurs burkinabés et sympathisants burkinabés.Nous sommes débout et optimistes et la victoire est notre crédo.

    BURKINA DEBOUT ET BOUTONS LA TERREUR ;LES FORCES DU MAL HORS DE CETTE TERRE INTEGRE !

  • Le 22 janvier 2016 à 08:49, par L’alternateur En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Bonjour chers internautes,
    Marchez plutôt pour exiger l’arrestation de ceux qui ont fait brûler l’assemblée nationale et les domiciles des citoyens. C’est un préalable important pour la paix au Burkina Faso.

  • Le 22 janvier 2016 à 08:54, par saprophite En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    chaque situation naissance d’un nouveau mouvement tout sa dans le but de se faire pleine les poches comme si ils n’attendaient que sa. pourquoi ne pas demander simplement au mouvements qui existe déjà sur le terrain en fin qu’il organise se marche ?
    moi j’en ai marre des mouvements a ne pas finir demander plutôt au gouvernement de prendre des mesures fortes a l’encontre des semeurs de trouble et des bandits qu’on arrêt depuis le depuis le début de l’année.

  • Le 22 janvier 2016 à 09:03, par Prince En réponse à : C’est bon mais ce n’est oas arrivé

    Pour ma part, cette marche n’est pas nécessaire.
    Le refus de la peur doit plus se manifester dans la continuité des activités, le travail, la solidarité avec les victimes et la coopération avec les forces de défense et de sécurité. Je crois que l’attitude de la population est en droite ligne avec ces valeurs, donc pas besoin de marche comme pour copier Paris et autre, marche qui peut se prêter à de l’orgueil.
    Mais ce n’est qu’une façon de voir. Chacun a sa compréhension de la chose.
    Dieu garde le Burkina.

  • Le 22 janvier 2016 à 09:14, par Sage En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Initiative très louable. Mais ! je crois qu’il ne s’agit pas d’avoir peur ou pas face à un fou ; dans tous les cas, la peur est un sentiment naturel que tous les animaux au sens biologique, connaissent. Blaise que l’on disait Homme fort n’a pas fui quand c’est devenu chaud ? Diendéré n’a pas fui ?
    Que voulez-vous prouver à des fous ? Il faut seulement s’organiser pour les mettre ainsi que les Chefs-fous, hors d’état de nuire.
    Je pense que dans cette période où il n’est pas certain que l’ensemble de ces fous ont été neutralisés, il ne faut pas exposer la foule à des fous qui, de toute façon, ont choisi de mourir ; à moins que des dispositions aient été prises pour fouiller tous ceux qui participeront à la manifestation. Mais je maintiens qu’on ne prouve rien à un fou.

  • Le 22 janvier 2016 à 09:56, par Kobyagda En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    La frayeur, c’est pas burkinabè, nous, on ne paniquera point

  • Le 22 janvier 2016 à 10:45, par Aboubakar Kam En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Un de nos illustres Présidents disait, je cite : Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble. Maintenant, il s’agit de faire trembler le terrorisme sur notre sol. Le peuple a sa part dans la sécurité d’une nation, organisons nous à partir de maintenant, comme on l’a toujours fait, pour qu’on ne parle plus de l’action de ces sinistres individus au Burkina. Le Premier Ministre soviétique ne disait-il pas, que le role de Dieu, c’est de les pardonner et son role à lui, c’est de les envoyer chez lui. Faisons- en notre idée du terrorisme.

  • Le 22 janvier 2016 à 10:47, par Aboubakar Kam En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Un de nos illustres Présidents disait, je cite : Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble. Maintenant, il s’agit de faire trembler le terrorisme sur notre sol. Le peuple a sa part dans la sécurité d’une nation, organisons nous à partir de maintenant, comme on l’a toujours fait, pour qu’on ne parle plus de l’action de ces sinistres individus au Burkina. Le Premier Ministre soviétique ne disait-il pas, que le role de Dieu, c’est de les pardonner et son role à lui, c’est de les envoyer chez lui. Faisons- en notre idée du terrorisme.

  • Le 22 janvier 2016 à 12:08, par leprospère En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Initiative louable, mais moment inapproprié et inopportun. Où sont les trois autres djiadistes en cavale ? Pouvez vous assurer les marcheurs qu’ils ne feront pas partir des marcheurs pour encore frapper ? Aussi que le camp de dépôt de gnimdi vient d’être attaqué par les présumés ex militaires RSP.
    C’est pourquoi cette marche doit être reporté à une date ultérieure par les autorités communales.
    LE COURAGE SE CONSTATE PAR NOTRE VECU QUOTIDIEN ET NON PAR UNE SIMPLE MARCHE INOPPORTUNE.
    QUE DIEU BENISSE ET PROTEGE LE BURKINA FASO CONTRE LES ACTIONS DES PUISSANCES MALEFIQUES.

  • Le 22 janvier 2016 à 13:21, par faber En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Cher alternateur ou je ne sais quoi ! la paix a été, est et restera au Burkina, nul ne peut contre cela ! L’histoire de ce pays s’est écrit, s’écrit et s’écrira en bien contre la volonté de ceux qui ont mal à leur esprit !
    Toi, et tous les soit citoyens dont les maisons été brulés, vous pouvez continuer à vendre votre âme à des assoiffés de sang, mais de grâce faites attention à ne pas donner des raisons au peuple de bruler non plus vos maisons mais vos corps.
    Quiconque, je dis quiconque, essaiera se mettre en travers de ce dynamisme national sera écraser comme une fourmi. Tu n’est d’ailleurs pas plus qu’une fourmi !

  • Le 22 janvier 2016 à 15:16 En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Moment inapproprié pour cette marche. N’ajoutons pas du travail aux forces de sécurité. Ne dispersons pas les forces.

  • Le 22 janvier 2016 à 18:24, par kazoni housséini ram En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Pour ceux qui pensent que la marche est inutile.Lisez bien ceci.Parmi des solutions il y en a une qui peut mettre la puce à l’oreille de ceux qui peuvent être corrompus par ses malheureuses âmes du diable qu’ils résistent à faire partie d’une secte qui agit dans l’obscurité et pour le malheur de notre nation entière.Se mettre débout est un signe de courage et d’opposition extrême pour montrer notre position ferme en soutien aux familles des victimes qui doivent sentir notre présence auprès de d’eux en ces moments difficiles..
    Agissons vite et bien avec stratégies et courage devant des bouchers qui ne demandent qu’à etre les seuls à circuler dans nos belles rues.
    Nous disons NON !!!!!!!

  • Le 22 janvier 2016 à 20:58, par l’heure a sonné En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Peuple éternel du Burkina Faso essuie tes larmes l’heure de ta délivrance est proche
    Les patriotes Burkinabé de toutes les nations ont décidé : dans quelques semaines ceux qui te font vivre cette barbarie à travers les attentats, incendies de marchés, déraillements de train, etc seront mis hors d’état de nuire. dans quelques semaines vous n’entendrez plus parler de soro et ouattara

  • Le 22 janvier 2016 à 21:42 En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    Vous avez tous raisons, mais je veux qu’on rest vigilant.

    Merci Bon DIUE

  • Le 23 janvier 2016 à 15:24, par Redevenons Africains En réponse à : Situation nationale : Une marche de refus de la peur ce dimanche 24 janvier

    s’ils croient qu’ils peuvent tuer des Burkinabé et aller jouir tranquillement de 70 vierges dans le paradis d’Allah, on ira les chercher là-bas pour qu’ils viennent payer leurs crimes dans l’au-delà de Wênnaam

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique