LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

Publié le jeudi 21 janvier 2016 à 00h45min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 janvier 2016,
en séance ordinaire, de 10 H 30 mn à 16 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à une nomination et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a examiné deux (02) projets de décrets portant respectivement attributions des membres du gouvernement et intérim des ministres.
Ces décrets résultent de la relecture des décrets N°2015-145/PRES-TRANS/PM/SGG-CM du 09 février 2015 et N° 2015-210/PRES- TRANS/PM/SGG-CM du 05 mars 2015 portant respectivement attributions des membres du gouvernement et intérim des ministres.
Cette relecture qui s’inscrit dans le cadre de la mise en adéquation de ces décrets avec le contexte et les exigences du gouvernement, permettra de mieux appréhender les attributions de l’équipe gouvernementale et d’assurer une plus grande synergie d’actions entre les différents départements ministériels et une plus grande efficacité de l’action gouvernementale.
Au terme des échanges, le Conseil a instruit les ministres et le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres de prendre toutes les mesures idoines pour finaliser ces projets de décrets qui seront adoptés au prochain Conseil des ministres.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation des attaques terroristes survenues le 15 janvier 2016 au Burkina Faso. Le bilan global de ces attaques fait ressortir :
Pour l’attaque au Nord du pays :
-  Deux (02) décès, dont un gendarme et un civil à Tin-Akoff ;
-  Deux (02) blessés, dont un grave à Tin-Akoff ;
-  Un (01) couple d’expatriés enlevé à Djibo ;
Pour l’attaque sur l’avenue Kwamé N’Krumah :
-  Cent soixante-seize (176) otages de dix-huit nationalités différentes libérés ;
-  Trente (30) otages tués ;
-  Soixante onze (71) otages blessés ;
-  Quatre (04) éléments des forces de sécurité blessés ;
-  Trois (03) assaillants tués.
Face à cette situation, le Conseil a décidé des mesures suivantes :
-  Les horaires du couvre feu sont désormais fixés de une (1) heure à quatre (4) heures du matin pour compter du 21 janvier 2016 ;
-  L’appel aux confessions religieuses pour l’organisation de séance de prières en la mémoire des victimes et pour la préservation de la paix au Burkina Faso ;
-  L’organisation d’une journée d’hommage aux victimes le lundi 25 janvier 2016 à Ouagadougou ;
-  L’organisation d’une mission gouvernementale à Djibo et Tin-Akoff ;
-  Le renforcement des contrôles aux entrées et sorties des villes ;
-  La dynamisation de l’Observatoire national des faits religieux ;
-  La concertation avec les diverses professions concernées dont les hôteliers et les transporteurs en vue de renforcer les mesures de sécurité dans l’exercice de leurs activités.

Le Conseil félicite les Forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme qui a permis de neutraliser les assaillants. Il invite toute la population à signaler tout comportement suspect aux forces de défense et de sécurité.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a examiné un rapport sur la situation des marchés publics approuvés en Conseil des ministres au cours du dernier trimestre de l’année 2015.
Ces marchés au nombre de dix-huit (18), financés aussi bien sur les ressources de l’Etat que sur ressources extérieures, ont connu diverses procédures de passation : appel d’offres ouvert, appel d’offres ouvert accéléré, appel d’offres restreint et accéléré, appel d’offres ouvert international, appel d’offres international et entente directe.
Le Conseil, afin de prendre les mesures idoines, a marqué son accord pour la mise en place d’une commission interministérielle restreinte, conduite par le ministre de l’Economie, des finances et du développement en vue d’évaluer les conditions de passation de ces marchés, l’état d’avancement desdits marchés et la disponibilité des ressources pour leur exécution.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a fait au Conseil une communication relative aux difficultés financières rencontrées par l’Université de Koudougou.
Il ressort un besoin de financement de sept cent dix-sept millions neuf cent vingt-quatre mille sept cent cinquante (717 924 750) francs CFA en vue d’éponger la dette sociale de l’Université de Koudougou, composée de présalaires des anciens stagiaires au titre des mois d’octobre, novembre et décembre 2015, des présalaires de nouveaux stagiaires pour le mois de décembre 2015 et l’insuffisance des dotations budgétaires des actes académiques.

II.2. Le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a fait au Conseil le bilan national de la campagne d’exploitation faunique 2014-2015 et du lancement de la campagne 2015-2016.
La campagne d’exploitation faunique 2014 -2015 s’est déroulée sous le thème : « Tourisme cynégétique et amélioration des infrastructures d’hébergement : hygiène et sécurité de la clientèle ».

Au titre des résultats atteints, on enregistre entre autres, l’élaboration du Plan d’actions pilote de mise en œuvre de la stratégie et du Programme de gestion durable au Burkina Faso, l’élaboration de textes de sécurisation d’aires protégées, la régularisation des contrats de gestion de seize (16) concessions.
Au terme de cette campagne, quatre cent soixante-quatre millions deux cent quatre-vingt-onze mille cent deux (464 291 102) Francs CFA ont été engrangés au titre des recettes directes.

Placée sous le thème général : « Renforcement des infrastructures hydrauliques pour un accroissement du cheptel sauvage dans les aires de protection fauniques », la saison d’exploitation faunique 2015 -2016 sera lancée le 29 janvier 2016 à Ouagadougou, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement Paul Kaba THIEBA.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Monsieur Hati Alexis OUEDRAOGO, Mle 19 674 S, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2016 à 21:10, par vérité no1 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Pour la sécurité, je propose la formation d’un régiment spécial très équipé avec des jeunes de 20 à 30 ans pouvant parcourir 100 mètres en moins de 12 secondes et pouvant soulever un fardeau de 200 kilogrammes. Chaque militaire doit être muni d’un détecteur d’armes, des lunettes à vision nocturne, une lance roquette, des armes sophistiquées et des téléphones satelitaires. Des jeunes au nombre de 2000 avec un salaire mensuel de 200000 chacun.

  • Le 20 janvier 2016 à 21:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    pauvre conseil des ministres : de 10h 30 à 16h 30

  • Le 20 janvier 2016 à 21:22, par a.k.a.Z En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je salue la sobriété de ce Conseil des Ministres compte tenu des évènements.
    Merci

  • Le 20 janvier 2016 à 21:27, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    C’est parti. Bon boulot rien que du bon boulot. Pour les nominations aux postes stratetégiques, militants fidèles d’accord mais compétence d’abord. Donc militants compétents avant les militants politiciens.

  • Le 20 janvier 2016 à 21:28 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    "Au terme de cette campagne, quatre cent soixante-quatre millions deux cent quatre-vingt-onze mille cent deux (464 291 102) Francs CFA ont été engrangés au titre des recettes directes".
    NB : Ces recettes directes ne donnent aucune ristourne aux Forestiers.
    Il serait bon également de mentionner le recettes contentieuses liées à la faune que les Eaux et Forêts ont recouvré au péril de leur vie.

  • Le 20 janvier 2016 à 21:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 1, du courage dans tes recherches. Si tu trouves celui qui peut soulever 200 kg, recrutes le immédiatement avec un salaire de plus de 200 000. Pour le matériel, en plus de ce que tu as cité, ajoutes un hélicoptère, un drone et un char. Ensuite appelle super Rambo. Réveilles toi maintenant après avoir lu cela.

  • Le 20 janvier 2016 à 21:55, par Dicko En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je connais des attributaires de marché de gré à gré qui doivent commencer à trembler de toute leur carcasse. On va bientot découvrir les dossiers noirs de la Transition. Allons seulement

  • Le 20 janvier 2016 à 22:01 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Il est impérieux que le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’intéresse à l’université de Koudougou qui est en pleine agonie.
    L’UK a bien mal à sa gouvernance. Le climat est très malsain et l’autorité du Président Georges Sawadogo est mise à rude épreuve. Trop de manquements dans la gouvernance. On prétend qu’il n’y a pas "d’école de bonne gouvernance" (déclaration du président de l’UK). Pourtant la bonne gouvernance s’enseigne dans des écoles et relève parfois du bon sens.
    L’avenir des étudiants et de l’UK dépasse les considérations partisanes, régionalistes et familiales. Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation opérer le changement à la tête de l’UK. L’incapacité à gérer les hommes au sein de l’UK est une raison suffisante pour agir... Pour une normalisation des années académiques, opérez les changements nécessaires... Les enseignants et les étudiants ont pleine conscience des défis qui les attendent. Ils ne demandent que de bons dirigeants à la tête des universités publiques.

  • Le 20 janvier 2016 à 22:09, par gangoblo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute1 il ne suffit pas d’avoir des armes et être protégé. Il faudra mettre l’accent sur le renseignement . Avoir une unité spécialisée dans le renseignement et l’espionage avec des gens intègres et bien formés rien que dans ce domaine, en dehors des gendarmes et des policiers. Nous faisons face à des terroristes , et non pas à une armée où la victoire sera remportée par l’armée la plus aguerie, la plus équipée et la plus courageuse. Il faut plus de renseignements pour prévenir et ainsi déjouer les pièges de ces fous . Réussir à les infiltrer serait meilleur .

  • Le 20 janvier 2016 à 22:21 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Quelle unité spéciale parle-tu ?on ne veut plus de RSP bis.il faut seulement reorgarniser l’armee

  • Le 20 janvier 2016 à 22:22, par Raso En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    A l’intervenant 1, comment fait ont pour que ce "régiment spécial" ne se transforme pas en RSP-bis avec des revendications fantaisistes à la pelle ?

  • Le 20 janvier 2016 à 22:23, par Mushkila Maffi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    C.est entraînement ou quoi ?

  • Le 20 janvier 2016 à 22:26, par issato En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Contenu laconique par rapport à la durée

  • Le 20 janvier 2016 à 22:31, par RV En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    6h pour ce résultat ! ? Incroyable ! Très pauvre en mesure de sécurité.

  • Le 20 janvier 2016 à 23:03, par joseph En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    nous attendons des mesures fortes pour lutter efficacement contre le terrorisme ! pour nos décret d’application de la nouvelle loi sur le statut général de la Fonction Publique, nous laissons un sursit de quelque jours ! sinon, ns prendrons des décisions fortes !

  • Le 20 janvier 2016 à 23:05, par Yako En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    @vérité n.1,tout ca pour dire forces"speciales".Bon,sous le triumvirat je ne vois pas comment peut-on voir cette étroite de midi ?le titulaire règne ne gouverne pas,le 2nd ressemble bcp plus à un ministre de la ville qu’à un ministre de l’interieur et le 3eme est plus préoccupé par la redistribution des dividendes à sa base électorale.Dans ces conditions le pays sûr d’hier risque d’être un lointain souvenir.Que Dieu bénisse le Burkina

  • Le 20 janvier 2016 à 23:14, par Yako En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Visiblement il ya volonté de faire la lumière sur les derniers jours des transitaires aux affaires.Esperons que le petit peuple sera informé de la suite réservée à cette période peu catho.

  • Le 20 janvier 2016 à 23:26, par SOUGRESOABA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Pour la sécurité, mettez l’accent sur des cellules d’alertes dans les secteurs et les villages du burkina et des appels pressants à chaque burkinabé à travers tous les médias de ne pas hésiter à dénoncer tout acte suspect. Chacun doit prendre conscience que la sécurité intérieure en dépend.
    COURAGE A NOS HOMMES DE SÉCURITÉ !
    VIVE LE BURKINA !

  • Le 21 janvier 2016 à 00:06, par kougri En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    courage mon gouvernement .on est optimiste.allons seulement le but sera atteind.in-sa-alla je suis a cœur avec vous.musulman,chretien,chef coutumier unissez-vous dans la priere pour un burkina de paix k bon nombre envi et d’autre veulent le mettre a sang.le tout Puissant Est Vainqueur.Vivement Amen

  • Le 21 janvier 2016 à 00:10, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Bin vu mon ami vérité No 1 : Ou êtes-tu ? Ta suggestion donnera des emplois aux jeunes, et sauvera des vies. Quand on regarde les agents de la sécurité de notre pays, ils se laissent aller avec la bière et d’autres aliments qui donnent à 100% l’obésité. Pour une sécurité assurée, il faut des jeunes comme tu suggères.

  • Le 21 janvier 2016 à 00:53, par Ablassé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    C’est aujourd’hui que vous saurez que la sécurité prime sur tout. Ayez au moins l’humilité et l’honnêteté intellectuelle de demander conseil et expertise auprès de Blaise et Diendéré pour construire une éventuelle unité d’élite sinon c’est l’échec assuré.
    Et puis faites attention avec votre histoire de mutualiser les ressources. L’expérience a montré que les meilleurs ennemis sont d’anciens meilleurs amis.

  • Le 21 janvier 2016 à 01:06, par Burkinbi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Hey ! 10h30 à 16h30 pour un aussi pauvre conseil ?
    Le réveil risque d’être difficile.
    Au boulot fini de tergiverser.

  • Le 21 janvier 2016 à 02:24 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    La ils ont bien dormi de 10h30 a16h30.

  • Le 21 janvier 2016 à 04:11, par VIENNE&15 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Le renforcement des contrôles aux entrées et sorties des villes n´est qu´une mesure de controle de votre propre population. le terrorisme est interactive. alors les frontières et les aeroports sont aussi concernées.
    cette histoire de couvre feu est d´une epoque qui aujourdhui je trouve contradictoire par rapport a votre appel a la population d´etre en symbiose avec les forces de securité. je trouve que la solution se trouve dans l´analyse de l´effectif et l´operationalité du personel de la securité teritorial au lieu de berner les mentalitées cet histoire de couvre quin ´un avantage de faire dormire les gents.

  • Le 21 janvier 2016 à 05:11, par vrai General En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Bon courage à Mme Sory Coulibaly, pour un début, vos actions sont plus que salutaires, et vous invitant à instaurer la bonne gouvernance au sein de ce ministère, et il en est de même pour tous les ministre, car cette brave dame vient de donner le signal du vrai plus rien ne sera comme avant. Courage aussi au ministre de la sécurité pour l vrai combat qui commence, nous vous croyions et savons tous que vous allez reussir cette mission noble

  • Le 21 janvier 2016 à 05:23 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je demande au ministre de la santé de voir du côté du PADS seulement. C’est la haute corruption là bas

  • Le 21 janvier 2016 à 05:40, par RAZOUGOU En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Qui est le Sécretaire Géneral du Gouvernement ?

  • Le 21 janvier 2016 à 06:02, par zot En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Au lieu de remercier nos FDS il faut plutot remercier ces terroristes, pas pour ce qu’ils ont commis comme acte pas pour ce qu,ils se sont abstenus de rendre le bilan plus lourd. Je m’explique car les gens vont me prendre pour un maniaque mais loin de la avec un peu de recule vous comprendrez mon point de vue.Apres le massacre du cappucino les terroristes sont alles au splendide hotel ou il y avait plus de monde logiquement c’est en ce lieu on devait avoir plus de victimes mais Dieu merci il a toucher le coeur de ces fous car avec le temps que nos FDS ont mis pour intervenir,les terroristes pouvaient faire plus de victimes que a Paris et ils en avaient les moyens puisqu’ils a fallu 7 bonnes heures a nos FDS pour venir a bout de ces 3 terroristes. Maintenant la question que je me pose est pourquoi ces terroristes ont limites les degats a l’hotel splendide ? est ce parcequ’ils ont des complices en ce lieu ?Seul les enquettes nous le diront.

  • Le 21 janvier 2016 à 06:20, par Nole En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Ce n’est pas toujours la longueur d’une rencontre ou d’un compte rendu public qui fait sa richesse.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:00, par traore En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je suggère au président de bien vouloir détacher la sécurité intérieure du ministère de l’administration territoriale pour en faire un ministère plein avec assez de moyens humains bien renforcés,et une logistique de pointe.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:13, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Il y a urgence à installer et rendre opérationnel le Conseil National de Sécurité. Seule la centralisation des informations et l’existence d’un commandement réactif en temps réel peut nous aider à nous en sortir. La coordination des actions des polices municipales et nationales, gendarmerie et armée relevant de plusieurs hiérarchies différentes nécessite une structure dédiée.

    S’il y avait quelqu’un pour donner des instructions claires aux forces de l’ordre présentes sur l’avenu Kwamé N’Kruma, nous aurions peut être pu avoir moins de morts, moins de blessés et empêcher la fuite de certains assaillants.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Au forumiste numero 2 : tu dois etre de mauvaise foi...tjrs negatif...quitte dans cela

  • Le 21 janvier 2016 à 07:25, par poblé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Alerte Citoyenne : une banque fait perdre des milliards de francs CFA au contribuable du Burkina chaque année et personne ne regardes ça. Cette banque c’est la BCB. Gorba il faudra régler ça. Recapitalisation chaque deux ans....affaire Mégamonde et KossouKa ...une organisation mafieuse. l’ancien SP du FBDES a été nommé DG de cette banque avant la fin du régime compaoré et il est toujours en poste. venu pour une OPA lancée par des investisseurs proches du régime. Vigilence, vigilence. Un expatrié de Tripoli très mal qualifié est son adjoint.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:25, par Moussa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    J’approuve vraiment la décision de redynamiser l’observatoire des faits religieux. Car il vaut mieux prévenir que guérir.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:38, par Wend-Daabo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Beaucoup de courage au nouveau gouvernement. Que DIEU épargne le Burkina de ces mécréants tueurs.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:43, par Manuella GUEL En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je pensais que les mesures et les décisions et les orientations allaient changer le quotidien des Burkinabè en l’espace de 3 mois. Le démarrage de cet exécutif me laisse assez perplexe....Quand à l’AN , elle annonce une baisse de 19% du salaire sans donner une idée du NET mensuel. C’est de l’expertise en EMBROUILLE. Bonne jounée

  • Le 21 janvier 2016 à 07:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    - VERITE N°1, je sais que tu ne m’aimes pas particulièrement, mais parle de ce que tu connais. Que connais-tu de la défense et de la sécurité ? Pour ta gouverne, je t’informe qu’il y a une Unité Spéciale à la Gendarmerie et c’est elle qui est montée à l’assaut des jihadistes et qui a mit hors d’état de nuire les 3 jihadistes. Même que pendant l’assaut un soldat francais qui était juste derrière un des éléments de cette unité a été blessé par une balle dans la cuisse. Demande plutôt de renforcer la formation de ces gens et de équiper bien. C’est de celà qu’on a besoin et non de soldats francais qui campent éternellement sur notre territoire. Ils vont finir par nous gêner d’ailleurs et ils nous doivent même des comptes sur l’exfiltration de BLAISE vers la C.I. qui nous nargue aujourd’hui. Merci mon ami (malgré que tu ne m’aimes pas, c’est amitié forcée entre nous !).

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 janvier 2016 à 07:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    je pense qu’il faut ouvrir un numéro vert spécial pour permettre a la population de dénoncer les cas suspects. ce numéro devrait être affiché partout.

  • Le 21 janvier 2016 à 07:59, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Avec l’attaque terroriste on comprend bien que c’est la seule préoccupation qui mobilise le gouvernement et avec raison car ce fait tente de saper le début de ce mandat . Ralentissement de l’ardeur des investisseurs, panique généralisée des populations et des acteurs économiques etc. Mais nous ne devons pas baisser les bras , car ce serait faire allégeance aux terroristes . Soutien total au gouvernement pour traquer la traitrise et la lacheté.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:03, par Fatao En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Merci du faite de vouloir revoir certains marchés qui ont été attribuer à des amis à des prix pas possible. Il y a les aliments de bétails par exemple. Il faut sanctionner et changer ceux qui transforme tout en affaire. Ces soit disant techniciens qui ont passé des années et même quand une réception est sans problème, il faut toujours reverser quelque chose. ça doit changer si on veut reèllement avancer sinon, le peuple ne tardera pas à se fâcher. Vivement qu’on revienne sur ces marchés et merci à ce nouveau gouvernement.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    - VÉRITÉ N°1, mon ami par force, encore toi ? Bonne journée, ami par force.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 janvier 2016 à 08:14, par Robson En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Du courage et de la persévérance au tout nouveau gouvernement car les grands travaux et attentes des populations vous attendent ;
    Soyez éclairés sur le choix judicieux parmi les choix prioritaires pour l’intérêt des populations ;
    Surtout ne dormez pas car nous avons eu un ancien Président qui dormais très tard dans la nuit (réflexion aux problèmes) et se réveillait très tôt le matin (solutions trouvées) ;

    Au prochain conseil des ministres

  • Le 21 janvier 2016 à 08:19, par SANA BOB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Félicitation pour la revue des passations de marchés
    Pour l’internaute n°1, je rigole. On a juste besoin de moyens (surtout matériel sophistiqué pour les interventions) pas toute une armée de 2 000 hommes.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:19 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je suis MPP. Je suis Tieba 1, Je suis Assemblée Nationale. A vrai dire j’ai été septique quant à la capacité de ce régime à impulser le changement et rompre avec les pratiques antidémocratiques.Mais les premiers actes me rassure que ça soit à l’Assemblée ou les mesures sur les différents marchés publics au conseil des ministres. Bon courage. C’est à cette seule condition que vous pourrez nous enrôler dans votre programme.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:20, par Filsdupaysan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    " Les horaires du couvre feu sont désormais fixés de une (1) heure à quatre (4) heures du matin pour compter du 21 janvier 2016" Je ne sais pas ce que ces changements cachent mais permettez moi de vous dire que vous négligez trop la sécurité. Si c’est pour nous les musulmans que vous faites ça, vous avez raté. Je dis bien que vous avez raté. A l’heure actuelle, le pays doit resté sous couvre feu jusqu’à ce que tout se calme. Je suis vraiment désolé, mais vous jouez trop avec notre sécurité.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:25, par TOGSDASIDA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 2 ce n’est pas un pauvre conseil. D’importantes questions ont été évoqué je suppose et seront décidées les conseils à venir. Tu verras bien si tu as longue vie.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:28, par Moïse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Le President du Faso et son Premier ministre devraient à la relecture du décret portant attribution des membres du Gouvernement, veiller à la reprise du décret portant nomination du gouvernement et le publier à nouveau dans la presse pour la prise en compte officielle de certaines omissions dans la première version à savoir :
    1- la dénomination du ministère en charge de la culture où le tourisme n’apparaît pas, pas plus que les arts comme semble le dire le chargé du portefeuille à sa prise de fonction. Quelle est finalement la dénomination de ce Département ?
    2- la dénomination du ministère de la communication et des relations avec le parlement dont l’intitulé n’indiquait pas qu’il était aussi le porte-parole du Gouvernement.
    3- la formalisation de la nomination du Secrétaire Général du Gouvernement. Cette nomination devant faire l’objet d’un décret à part. Sauf erreur de notre part, ce décret n’a pas été rendu public ; à moins que ce soit la presse qui se soit uniquement focalisée sur le Gouvernement vu l’attente que la nomination de cette équipe a suscité. Autrement c’est un SG de gouvernement intérimaire qui aura installé les membres du Gouvernement Thieba.
    Même si les corrections ont été faites leur publication par voie de presse est nécessaire pour l’histoire parce que jusqu’à preuve du contraire c’est la première version qui circule encore.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:35, par lassane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Le Faso.net vient de publier l’annulation de la visite du premier ministre français Manuel VALLS au BURKINA ,visite initialement prévue le samedi 24 et officiellement annoncée de depuis hier .Pourquoi cette annulation ? Il semble bien que les français aient très mal apprécié les déclarations du ministre de la communication relatives à la contribution des militaires français à la neutralisation des trois terroristes tués .En effet ,le ministre RÉMI Djandinou a affirmé avec insistance que ce ne sont pas les militaires français qui ont tué les trois terroristes mais bel et bien les militaires burkinabé qui ont été par ailleurs les artisans de l’assaut sur l’hôtel Dplendid avec l’appui des soldats et américains .
    personnellement ,j’ai trouvé cette sortie du ministre très malheureuse et maladroite en ces moments où il faut ménager les susceptibilités de nos amis français et américains .Du reste ce n’était pas le moment de distribuer les trophées .Cela fait deux fois en deux sorties que le ministre Djandinou commets des gaffes .Le PF et le PM gagneraient à le recarder très rapidement car la fonction d’homme d’Etat est différente du rôle de journaliste .Un ministre doit remuer 7 fois sa langue avant de dire des choses surtout sur des dossiers aussi complexes de surcroît militaires .

  • Le 21 janvier 2016 à 08:35, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Curieux que pendant toutes ces heures vous discutez de sécurité sans aborder les deux questions que sont le port du voile intégral et les véhicules aux vitres fumées. Des décisions claires, fermes devraient être prises ou reconfirmées.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:50, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Mr le Ministre MESRI avant de nommer ton DAF il faut d’abord confirmer ton cabinet. En tant que juriste vous n’êtes pas censé l’ignore. C’est simple question de procédure . Ne montrer pas aux gens que c’est l’argent qui vous intéresse.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:52, par Sawm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    La dynamisation de l’Observatoire national des faits religieux ;
    Je ne sais pas si j’ai raté la création de l’observatoire sur les faits religieux, car lorsqu’elle avait été proposé pendant les assises du CCRP, sa création avait été rejetée. En lieu et place, c’est le forum sur la laïcité qui a eu lieu avec les résultats qui ont vite été mis dans les tiroirs.

  • Le 21 janvier 2016 à 08:53, par salou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Le Ministre Filiga a choisi de résoudre le problème de la dette universitaire par université alors que toutes les universités ont des dettes à solver (exemple Université Ouaga I Ki Zerbo avec une dette sociale de 2 milliards) . Donc il invite les autres universités à se mettre en grève pour prendre leurs problèmes au sérieux. OK c’est compris, on voit que l’esprit patriotique ne vous préoccupe pas sans la grève ; OK on va aller en grève

  • Le 21 janvier 2016 à 08:56, par Badpress En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Même le grade de Zida, il faut mettre en place une commission pour examiner ce cadeau royal de Mba Michel. Franchement Mba Michel et Zida ont déconné surtout dernier moment de leur règne.

  • Le 21 janvier 2016 à 09:06, par Alain En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    S’il n’y a pas eu assez de débat, c’est peu pour 5h de temps. Avec les multiples dossiers pendantes vous risquez de n’est pas être à mesure ! Voyez l’Assemblée Nationale est prête et vous attend ! Courage c’est un début avec beaucoup de novices...

  • Le 21 janvier 2016 à 09:27, par TANGA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Simon ne moyen pas la sécurité. Il faudra un vieux de la vielle pour nous assurer notre sécurité.
    Revoir l’octroi de visa aux étrangers qui veulent venir ou même qui veulent prolonger leurs séjours.
    Revoir le fichier de tous les étrangers au Burkina (très vite).
    Sur le plan religieux, mettre en garde les provocateurs (Ils sont de là bord où on ne peut pas penser).

  • Le 21 janvier 2016 à 09:33, par sougrinoma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Webmaster laisse passer, je continue de lancer mon appel sans être écouter svp rappeler l’ancien chef BR du commissariat central de police de Ouagadougou le chef Th. pour la formation continue des plus jeunes. Policier integre et spécialiste de renseignement. Faso.net mener votre petite enquête sur ce monsieur et vous vous rendrez compte que tous nous voulons le bien pour notre pays.

  • Le 21 janvier 2016 à 09:36, par salfo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    haa.. isnpecteur du trésort DAF. Et les administrateurs des services Financiers ?

  • Le 21 janvier 2016 à 09:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    bien il faut que le gouvernement revienne sur les indemnités que la transition a octroyé aux contrôleurs financiers en leur dernier conseil des ministres ou-bien le gouvernement annuler cette insulte a tout les agents du ministère de l économie et des finances ou bien il octroie ses indemnités a tous les agents en passant par les directeurs généraux , des directeurs et chef de services et les agents sinon nous agents du ministère nous allions sortir manifester contre cette injustice.Les contrôleurs financiers veulent se comparer aux contrôleurs de lASCE et de IGF en oubliant que les autres passe un test avant devenir ce qu ils sont .voila un petit exemple d un Contrôleur de ministère qui doit percevoir comme indemnité :indemnité de responsabilité 160000 indemnité de logement 62500 indemnité d astreinte 32500.En quoi un directeur du contrôle financier est mieux qu un trésorier un receveur des impôts un directeur de douane ou un directeur du budget ?

  • Le 21 janvier 2016 à 09:38, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Question à webmaster : que faites-vous lorsque vous remarquez que l’enfant du voisin se drogue ? votre réponse est "rien" fort logiquement, et je comprends pourquoi mon post a été censuré. Bonne journée anyway.

  • Le 21 janvier 2016 à 09:40, par Hèrèmougou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    C’est ce que j’appelle un gouvernement responsable. le Gouvernement de la transition avec à sa tête un général insatiable, au crépuscule de leur gloire on voulu piller les maigres ressources de notre pays en passant des marchés publics à la hâte pour assurer leur arrière. Les marchés qui n’ont pas connu un début d’exécuter doivent purement et simplement être annulés et reprendre la procédure dans les règles de l’art. Il faut interdire aux anciens ministres, général soit -il de quitter le pays. Ils ont pillé plus les ressources en un an que le gouvernement sous Blaise pendant 5 ans au motif que nous sommes dans la transition.

  • Le 21 janvier 2016 à 09:40, par le berger En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    SVP, débaptisez l’hôpital Blaise compaoré à cause de Dieu

  • Le 21 janvier 2016 à 09:47, par Davidos En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Franchement, le Gouvernement Paul Kaba THIÉBA commence mal en nous donnant l’impression que le "plus rien ne sera comme avant" sonne comme un slogan creux. Comment comprendre que le conseil des ministre nomme un DAF, qui plus est, un inspecteur du trésor avant l’adoption du décret portant attribution des membres du Gouvernement. Qu’on m’explique l’urgence qu’il y’a à nommer un DAF avant le décret qui fixe ses attributions ? Un conseil gratuit, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut si vous voulez réellement des résultats comme le président Rock lui même l’a proclamer pendant la campagne présidentielle. Le ministère des finances regorge tellement d’administrateurs des services financiers qu’on est frustré de voir continuer ces erreurs.

  • Le 21 janvier 2016 à 10:08, par Hèrèmougou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    le gouvernement de la transition un gouvernement vorace de la pire espèce des prédateurs financiers.Tous les nouveaux Ministres doivent, s’ils veulent réussir leur mission faire un inventaire exhaustif de la gouvernance des anciens ministres vampires avant de poser tout acte. en langage vulgaire, je dirais que la transition nous a eu quoi !!!!!

  • Le 21 janvier 2016 à 10:17 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    A Davidos : la nomination du DAF du Ministere de l’enseignement superieur est reliee aux difficulties financieres que traversent nos universities en particulier l’UK...et pour d’autres raisons que tu ne sauras pas en tant que citoyen lambda...Saches seulement que les membres du gouvernement savent ce qu’ils font et wait and see...

  • Le 21 janvier 2016 à 10:24, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Bin vu mon ami vérité No 1 : Ou êtes-tu ? Ta suggestion donnera des emplois aux jeunes, et sauvera des vies. Quand on regarde les agents de la sécurité de notre pays, ils se laissent aller avec la bière et d’autres aliments qui donnent à 100% l’obésité. Pour une sécurité assurée, il faut des jeunes comme tu suggères.

  • Le 21 janvier 2016 à 10:26, par Paligba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    "II.1. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a fait au Conseil une communication relative aux difficultés financières rencontrées par l’Université de Koudougou.
    Il ressort un besoin de financement de sept cent dix-sept millions neuf cent vingt-quatre mille sept cent cinquante (717 924 750) francs CFA en vue d’éponger la dette sociale de l’Université de Koudougou, composée de présalaires des anciens stagiaires au titre des mois d’octobre, novembre et décembre 2015, des présalaires de nouveaux stagiaires pour le mois de décembre 2015 et l’insuffisance des dotations budgétaires des actes académiques."

    Quelle est la décision prise par le Gouvernement ? Je ne vois pas la pertinence de ce point dans le compte rendu si aucune décision n’a été prise.

  • Le 21 janvier 2016 à 10:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Pour une sécurité plus performante au BF je suggère que le gouvernement mette en place une unité d’intervention rapide (UIP) et l’équipement de vraies armes. Cela permettrait d’éviter la lenteur dans les interventions. On pourrait étendre cette unité dans toutes les principales villes. Que Dieu bénisse le BF !!!

  • Le 21 janvier 2016 à 10:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Ce n’est pas au gouvernement de proposer des séances de prières pour la paix au Burkina, les confessions religieuses le faisaient depuis toujours et même très bien. L’Etat du Burkina Faso est laïc alors ne détournez pas nos regards. Votre devoir est de travailler à sécuriser tout le territoire. Jouer bien votre rôle et laissez aux autres le leur.

  • Le 21 janvier 2016 à 10:52, par TOM SANK En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Bonjour à tous !Il faut que les gens cessent les critiques creuses qui ne nous font pas avancer.J’interpelle à cet effet les internautes n°05 et n°10 ; revoyez votre copie. Il n’est dit nul part qu’il faut être administrateur des services financiers pour occuper un poste de DAF. Le concerné de matricule 19 674 S a au minimum 26 ans de service : son choix n’est pas fortuit. jugez le au résultat et rien d’autre. Vous êtes tous du même ministère et ce n’est pas la guerre ego qui vous sauvera.

  • Le 21 janvier 2016 à 11:15, par françois En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je félicite les membres du gouvernement pour leur nomination et les encourage à aller vite au charbon car il y a beaucoup de priorités. Beaucoup de sang froid pour gérer la question du terrorisme. Concernant la seule nomination , il faudrait que ça change. Vous ne pouvez pas laisser les administrateurs financiers pour nommer les inspecteurs du trésor comme DAF. Soyez neutre entre les différents corps du ministère. Déjà que les uns pensent qu’ils sont brimés au niveau du fond commun, nommez les gens dont le profil ne souffre d’aucune ambiguë. je suis de la santé, je ne pense pas qu’on peut nommer un pharmacien qui connait les médicaments à la place d’un médecin qui lui aussi connait les médicaments.

  • Le 21 janvier 2016 à 11:17 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Filiga sawadogo doit changer sa façon de voir les choses de son ministère. Pas de prime à la mal gouvernance dans les universités.
    S’il n’ouvre pas l’oeil, les universités vont s’embraser. Il risque d’être le premier des ministres à être viré ! A bon entendeur, Salut !

  • Le 21 janvier 2016 à 11:22, par Davidos En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 19, haaba toi aussi !!!! arrête de prendre des vessies pour des lanternes. Donc dans ce pays la, seule l’université de koudougou a des difficultés financières ? Moquage et foutage de gueule, même s’il y’a fusion des deux ministères ( MESS et MRSI) le ministre pouvait désigner un DAF intérimaire en attendant de régulariser la situation. La vrai raison ne serait pas celle évoquée par internaute 5 ? dans tous les cas, il s’agit d’attirer l’attention des décideurs pour éviter des erreurs qui peuvent leur êtres fatales. À bon entendeur, salut.

  • Le 21 janvier 2016 à 11:32, par le peuple En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    D’accord avec l’internaute 34. Je n’ai pas apprécié les propos du ministre Dandjinou qui a déclaré que les djihadistes ont été tués par nos forces de l’ordre. Pourquoi ?? franchement, nous devons faire la part des choses. Je suis Burkinabè mais je n’ai pas besoin de ces détails. l’essentiel a été fait en collaboration avec la France et les US.
    Pendant que nous y sommes, publiez en même temps les noms des gendarmes qui ont fait le boulot.

  • Le 21 janvier 2016 à 11:44, par OMAR En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    internaute 58, éviter d ’être jaloux jusqu’à la lie. En quoi cette indemnité des contrôleurs financiers vous dérange tant. Si tu veux , tu peux demander à venir au contrôle financier. dans quel pays au monde on marche contre des avantages accordés à un corps de contrôle ou contre des avantage accordé à des fonctionnaire ? Je pense qu’il faut revenir sur terre. Moi je suis inspecteur du trésor mais je ne marcherai jamais contre ce décret. Par contre je suis pour toute marche qui visera à améliorer les conditions de vie des travailleurs. ou bien c’est parce que tu a été débarqué de ton poste que tu es devenu subitement aigri ?.

  • Le 21 janvier 2016 à 11:57, par Étudiant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Tout ça c’est bien mais reste la question des étudiants boursiers qui depuis la rentrée en octobre n’ont rien perçu de leur bourse..certains st déjà a la fin de leur 1er semestre.Bailleur,onea,sonabel aucuns de ceux la nes’amusent" tu n’as pas payé,coupé(dehors).

  • Le 21 janvier 2016 à 12:12, par Hèrèmougou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Kôrô yamyélé tu as lu en l’envers l’interview du gendarme qui a témoigné sur faso.net. Il a bien dit que ce sont les forces françaises qui étaient devant et eux derrière mais pas le contraire. A césar ce qui est à cesar.

  • Le 21 janvier 2016 à 12:26, par rakissaga salifou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Bon boulot, courage et bon vent au gouvernement. Bon de mettre une commission sur la passation des marchés sous la transition au dernier trimestre.Il faudra aussi vous pencher sur les nominations de la même période.

  • Le 21 janvier 2016 à 13:13 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    10h30 à 16h30. pour ce contenu , surprenant ce conseil.

  • Le 21 janvier 2016 à 13:28, par togsissida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Il ne faut pas oublier l’emploi, il y a longtemps que les jeunes souffrent. On attend beaucoup de vous.

  • Le 21 janvier 2016 à 13:36, par aigle En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Décision du conseil de ministre : ....appel aux confessions religieuses pour organiser des séances de prière... ; concertation avec les diverses professions concernées dont les hôteliers et les transporteurs...
    J’appelle le gouvernement à se ressaisir. un conseil des ministres n’est pas un atelier de routine qui fini par des recommandations laconiques et sans efficacité et qui n’engageant personne ! une mesure gouvernementale face à un problème de sécurité nationale ne doit pas commencer par des prières et des rencontres de compassion....Nous sommes en guerre et il faut réfléchir et agir en guerrier.

  • Le 21 janvier 2016 à 14:08, par trop c est trop En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 61 Berger. Tu es ridicule . Même si vous changez le nom de l hôpital nous les hommes sensés et réfléchis l appèleront par son vrai nom.

  • Le 21 janvier 2016 à 14:27, par yabsoré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Le BURKINA FASO dispose déjà d’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN), cette unité d’élite de l’armée burkinabè est composée d’environ 200 hommes. Elle a été au cœur des attaques terroristes survenues à Ouagadougou vendredi soir. Voici le témoignage d’un membre de l’USIGN rapporté par JEUNE AFRIQUE du 20 janvier
    L’USIGN a été prévenue quelques minutes plus tard après le debut l’attaque l’USGN ; deux éléments en tenue civile sont immédiatement envoyés sur place pour évaluer la situation et fournir des renseignements à la hiérarchie. Du constat, il n’y a plus de doute que pour la première fois, Ouagadougou est sous le feu d’un commando jihadiste.
    À la caserne, décision est prise de se rendre sur la zone avec des blindés et du matériel spécifique d’intervention. Les éléments de l’USIGN s’équipent de fusils d’assaut, embarquent des boucliers balistiques, et prennent les quelques jumelles de vision nocturne dont ils disposent. Ils arrivent sur les lieux de l’attaque vers 21h, effectuent des tirs de sondage et prennent position. « Vers 22h30, ils étaient prêts à monter à l’assaut et attendaient le feu vert des supérieurs lorsqu’ ils ont appris que les forces spéciales françaises étaient en route pour aider et qu’il fallait les attendre ». Deux longues heures passent, durant lesquelles des tirs sporadiques ne font heureusement pas de victimes supplémentaires.
    Que justice soit donc rendue à nos forces de défense et de sécurité dans cette situation, parque on a voulu qu’elles soient des testicules du bouc que ballancent entre les jambes

  • Le 21 janvier 2016 à 14:28, par Sidnoma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internet numéro 8 .Vous vous glisser sur un terrain que vous ne maitrisez pas.les problèmes que connait l’Université de Koudougou ont été ocasionné par L’ANCIEN PRESIDENT SEGDA et l’ex ministre Moussa Ouattara qui avaient planifier l’asphysie financier de l’UK. ils avaient voulu la gerer comme une entreprise familiale .leur souhait c’était de placer celui qu ’ils pouvaienti manipuler notament Kalifa TRAORE. leur plan n’a pas marché .vous etes certainement un des leurs.vous etiez habituer à la dilapidation des sous de l’institution.Vous aviez encaissé indument des indemnités et autres avantages (fraudes d’heures suplementaires, des frais de deliberation que vous n’aviez pas droit soyez en sur que vous les rembourserez.
    .En plus vous devriez faire partie de ceux qui partent en mission et qui n’arrivent pas à justifier les frais mis à votre disposition.Vous ne vous soussigner pas de la formation de vos étudiants, vous mettez en avant vos avantages.Je suis sur que vous étes soit un qui a été debarqué de son poste, ou soit un attributaire de NST tant décrier par les étudiants. C’est vous qui manipuler la plupart de vos camarades. Sois disant politicien, vous coopter ceux qui etaient des DIRCAB jusqu’à notre insurrection des 30 et 30 octobre 2014 et partisant de l’inclusion pour les élection (quand le CC a invalidé les candidatures des messieurs du CDP) au seins de notre parti.Ne salissez pas notre parti.on vous tien à l’oeil et au temps opportun on vous le dira.

  • Le 21 janvier 2016 à 15:05, par Irihaba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Franchement, le Gouvernement Paul Kaba THIÉBA commence mal en nous donnant l’impression que le "plus rien ne sera comme avant" sonne comme un slogan creux. Comment comprendre que le conseil des ministre nomme un DAF, qui plus est, un inspecteur du trésor avant l’adoption du décret portant attribution des membres du Gouvernement. Qu’on m’explique l’urgence qu’il y’a à nommer un DAF avant le décret qui fixe ses attributions ? Un conseil gratuit, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut si vous voulez réellement des résultats comme le président Rock lui même l’a proclamer pendant la campagne présidentielle. Le ministère des finances regorge tellement d’administrateurs des services financiers qu’on est frustré de voir continuer ces erreurs.

  • Le 21 janvier 2016 à 16:15, par vérité no1 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Mon ami Kôrô, c’est une amitié sans ambages ! Merci pour vos conseils ! J’ai effectivement eu des yeux rouges sur votre post concernant l’histoire de Yennenga mais en démocratie, c’est la liberté d’expression !

  • Le 21 janvier 2016 à 16:19, par vérité no1 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    @internaute 6, il faudra réduire la quantité de potasse dans vos sauces, c’est quelle affaire d’hélicoptère vous mentionnez ? C’est ça le Burkinabe, il est déjà jaloux, mon ami, c’est juste une proposition !!!!!!!!

  • Le 21 janvier 2016 à 16:37, par Sid bala En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 8, si le président de l’UK prétend qu’il n’y a pas d’école pour la gouvernance, c’est qu’il voudrait, de manière si maladroite, justifier l’amateurisme et les coups bas les plus abjects qui sont la marque de sa gouvernance. L’absence d’une école de la bonne gouvernance dont il parle n’est en fait que l’affirmation de sa volonté clairement affichée de ne pas s’inscrire dans le sens de la bonne gouvernance. L’internaute 79 cite des noms de gens qui seraient responsables des problèmes de l’UK ou qui manipuleraient leurs camarades. C’est encore la mauvaise foi et la logique du mensonge. L’UK est malade de l’incompétence notoire de son président. Vous pouvez vous battre pour défendre l’indéfendable mais en son for intérieur le président de l’UK lui-même sait qu’il n’est plus l’homme de la situation. Il s’agrippe par orgueil ou par principe. Rien ne va dans la maison. Pourquoi malgré ses menaces, il y a dix jours, les activités académiques et pédagogiques n’ont pas repris ? Il n’ a plus d’autorité. De toutes les façons, allons seulement !

  • Le 21 janvier 2016 à 16:42, par OUEDRAOGO Al Hassane En réponse à : à Monsieur le Ministre René Bagoro

    Bonjour à Mr le ministre René Bagoro ;
    Je viens par la présente vous dire en tant que Burkinabé que je ne suis pas d’accord de vous, pour avoir dit à l’ancienne équipe du cabinet de Mme OUEDRAOGO de chez cherche par ce que vous venez avec une nouvelle équipe, ce sont vos collègues de la transition avec à la tête Mme OUEDRAOGO donc je voudrais dire tout simplement que les Burkinabé ne veuillent plus entendre ces genres de parole
    Vous ne pas le seul Burkinabé qui est aller à l’école de la justice !
    Vous aviez eu la chance que le nouveau gouvernement vous a reconduit vous ne fait pas partie d’une partie politique ou bien si c’est le contraire dit de quelle partie politique .
    Il faut quitte dans Ça
    OUEDRAOGO Al Hassane

  • Le 21 janvier 2016 à 17:04, par jan jan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 86, exprimez vous correctement pour que l’on puisse vous comprendre.

  • Le 21 janvier 2016 à 18:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Bien parler inter58

  • Le 21 janvier 2016 à 19:52 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 58, si ton problème est de soumettre les contrôleurs financiers à un concours pour justifier leurs indemnités, cela ne posera en principe pas de problème aux contrôleurs financiers qui, font face depuis tant d’années, en effectifs réduits à la plétore d’actes administratifs et financiers produits par les autres services administratifs à effectifs plétoriques ( une direction de contrôle financier de ministère compte en moyenne 5 agents pour faire face aux dossiers d’une DAF (pas moins de 10 agents) + une DMP (pas moins de 10 agents) + une DRH (pas moins de 10 agents) et de toutes les directions du ministère. Alors chers internaute, comprends bien que les contrôleurs financiers n’ont aucun complexe d’ordre professionnel (charge de travail & technicité) vis à vis des autres structures de contrôle (ASCE & IGF) et, si les indemnités de ces dernières structures, à elles octroyées il y a belle lurette et à des taux nettement supérieurs à ceux alloués aujourd’hui aux contrôleurs financiers ne t’ont pas coupé le sommeil, alors fais tes révendications comme tu veux et laisse les contrôleurs financiers en paix. Ce qui serait objectif serait de comparer ta charge de travail à celui d’un contrôleur financier ou de proposer que l’octroi d’indemnité se fasse désormais par concours. Alors, aie l’assurance que les contrôleurs financiers ne seront pas les moins lotis dans ce système méritoire. Bonne chance à toi tout de même !

  • Le 21 janvier 2016 à 20:05, par le Bon Dieu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Nous souhaitons que les jeunes sportifs ouvrent l’œil et le bon. Voilà des mois que les élèves de l’ENSK de Koudougou ne font pas cours suite aux différents goulots d’étranglement propre aux universités du Burkina faso. Et les arrivistes du ministère des sports et des Loisirs du gouvernement de la transition transfèrent l’INJEPS à l’université de Ouaga 1 quand cette université n’arrive pas ces train-trains quotidien. Dieu sauve l’INJEPS. Nous sommes pour l’universitarisation des programmes et non le rattachement de l’INJEPS à l’université

  • Le 21 janvier 2016 à 23:07, par tansoba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    courage chers decideurs.

    courage chers decideurs.

    courage chers decideurs.

  • Le 21 janvier 2016 à 23:39, par WALAY En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Je pense que la différence de l’université de Koudougou vient du fait qu’elle abrite des élèves stagiaires et les dettes concernent bien les présalaires. Donc il y a dette sociales et dettes sociales . Je ne suis pas là bas mais à la lecture du compte rendu du conseil des ministres j’ai compris que ce sont des présalaires qui restent à payer et là, c’est vraiment différent. Je ne connais pas une école de formation professionnelle qui n’a pas payé les présalaires. Les présalaires sont comme les salaires. WALAY

  • Le 22 janvier 2016 à 05:26, par Bruce En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute Sidnoma, de grâce abandonnez ce langage mensonger et ce comportement suicidaire. Vous rendez des gens coupables des difficultés dans lesquelles votre poulain est. Vous insinuez de manière immorale, accusant ceux que vous n’aimez pas. Le président de l’UK est un ange et ceux qui sont en grève sont des démons. Votre manque de jugement vous amène même à voir des manipulateurs là où des gens de manière responsable luttent contre une gouvernance financière et administrative des plus médiocres. Vous faites partie de ceux qui, au lieu de dire la vérité, aveuglent le président-professeur et vous êtes les véritables fossoyeurs de l’UK. Vous faites partie des quelques rares individus encore aux côtés du professeur Sawadogo car même la plupart de ses proches collaborateurs s’est écartée de lui. Cela, vous le savez bien. Mais on vous comprend bien : vous n’avez pas d’avenir dans cette université si Georges est débarqué. Alors vous racontez n’importe quoi, dans le désir de blesser les autres, surtout ceux que vous considérez comme vos ennemis. C’est vous plutôt qui gérez l’université de Koudougou comme une boutique familiale. Vous croyez qu’on ne vous suit pas ? On dévoilera très bientôt aussi des choses. Cela ne vous honore nullement et confond plus encore votre homme. A cause d’un inidvidu l’UK recule depuis deux ans. Continuez à accuser des gens au lieu d’accepter votre responsabilité dans le chaos administratif et relationnel que vous avez causé.

  • Le 22 janvier 2016 à 09:22, par SCOFIELD En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Messieurs de l’exécutif du BF, j’ai lu avec attention le CR de votre premier conseil des ministres ordinaire et pense qu’il y a plus urgent dans ce pays beaucoup de problèmes à résoudre que les marchés passés par la transition. Je dis cela parce que M. le Président a déjà instruit l’ASCE d’auditer la transition et du reste dans le fonctionnement normal d’une société, il y a toujours ceux qui exécutent et ceux qui contrôlent donc pas besoin d’en faire un sujet à la une de tous jours. Ne tombez pas dans le piège de ceux qui crient déjà la chasse aux sorcières et soyez des vrais leaders. Le deuxième point c’est le couvre-feu ; je pense qu’il est temps de l’enlever purement et simplement. La lutte contre le chômage est l’une de vos priorités et vous n’êtes pas sans ignorer que le couvre-feu paralyse les activités de nuit qui nourrissent bon nombre personnes quoi qu’on dise ; pire les cambriolages ont augmenté dans les grandes surtout Ouaga. On n’est plus dans la période où les fous furieux de l’ex et défunt RSP tiraient à balles réelles dans les rues sur la population, donc le couvre-feu n’a plus sa raison d’être maintenu. Parlant maintenant des attentats terroristes, là non plus ce n’est pas le couvre-feu qui va résoudre le problème à mon avis. Vous savez, au BF les gens se connaissent tous dans les quartiers et certains lieux publics tels les bars et les maquis ; ce qui sous entend tout corp étranger est immédiatement reconnu. Il s’agit plutôt de sensibiliser davantage la population dans ce sens. Autre point de vue, je pense qu’il faut expulser les leaders du MNLA de notre pays. Je soutient cela parce que je ne peux pas comprendre que des rebelles (ce ne sont pas des opposants) qui occupent une ville du Mali ami où ils interdisent l’accès à l’autorité légitime peuvent être nos hotes ; je ne suis pas un expert en la matière mais je ne comprends pas. Bon chance à vous et que DIEU continue de bénir et protège le BF et ses dirrigeants ; Amen !

  • Le 23 janvier 2016 à 16:03 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Internaute 83, pensez vous vraiment aidé le président à travers vos accusations de ce soit disant ancien dircab ? Qu’est ce qu’il a fait concrètement ? Il a la possibilité de bloquer les présalaires ? Il est si fort qu’il bloque tout l’argent et les instances de l’UK ? Ne donnez pas raison au monsieur Ablassz Sawadogo qui a insulté tous les enseignants de rang A de l’UK sur facebook et qui affirmait que le président joue toujours à la vicitimisation.
    Si vous avez des informations qui impliquent qui que ce soit des acteurs de l’UK, que le président le convoque et qu’ils se disent la vérité et le problème est réglé.
    Quels liens y at il entre la crise de l’UK et être un ancien dircab ou défendre l’inclusionde cdpistes saur une liste electorale ou de façon générale les questions politiques. Dans votre logique que dire alors des présidents, des directeurs, …. nommés sous Blaise Compaoré et qui sont toujours en poste ? Visiblement vous voulez salir quelqu’un et non résoudre le problème. Si tout le monde se met dans cette logique c’est grave pour l’UK et le président. Aidez le président à trouver des solutions c’est cela être proche, ami du président et de l’UK.
    La situation est suffisamment tendue et grave à l’UK et il serait bon de ne pas envenimer surtout par des gens qui se disent proches du président. Il y a un an un certain Atos avait posté des propos certainement croyant défendre le président suite à un écrit des syndicats, finalement on a amené sur la place publique les problèmes de l’UK. Selon moi le président n’a pas besoin d’ouvrir un autre front. Je souhaite beaucoup de sagesse à tous les acteurs de l’UK car c’est notre instrument de travail.

  • Le 26 janvier 2016 à 09:02, par togoszanga konkiéllé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    pour la sécurité ,je propose la réorganisation de l’armée de la manière suivante :


    Un Etat major des forces de sécurité qui sera composé de la Gendarmerie, la Police nationale, les Eaux et forêts et la Douane. En un mot tous les corps qui sont les auxiliaires de la justice.


    Un Etat major des forces de Défenses qui regroupe les autres militaires.
    La création d’un corps de lite qui sera composé de tous les corps.

  • Le 27 janvier 2016 à 08:44, par M’nif En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    Il faut vous calmer. Vous êtes très excités. Il faut vous calmer si non on va vous ligoter.
    Bonne journée

  • Le 10 mars 2016 à 15:06 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 janvier 2016

    je pense qe le gouvernemen est injuste. Celui qi a le bac ou bac+1 ne peu pas enseigné au primaire come roch la dit dans sa campagne ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024