Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

mercredi 20 janvier 2016 à 01h07min

Le Burkina Faso n’est pas seul en ces moments douloureux, c’est la substance de ce que l’ambassadeur américain nous a confié à l’issue de la rencontre entre le corps diplomatique et une délégation gouvernementale, ce 19 janvier 2016 à Ouaga. Tout en notant que les Etats Unis ont aussi perdu un citoyen dans l’attaque, le diplomate Tulinabo Mushingui a marqué la détermination du pays de l’oncle Sam à faire face à l’hydre terroriste aux cotés du « pays des hommes intègres ». Et dans ce cadre, des agents du FBI sont dans la capitale pour aider dans les enquêtes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

Le diplomate américain, a réaffirmé la disponibilité de son pays à continuer à travailler auprès du Burkina Faso « pour sécuriser les frontières, protéger les populations … »

Dans ce sens, l’accompagnement du pays de l’oncle Sam à l’endroit des Forces de défense et de sécurité du Burkina va continuer, en termes d’équipements, d’entrainements, de professionnalisation, de formation aux Etats Unis et ailleurs.

Volet très important, surtout dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le renseignement. Et dans ce volet également les deux pays vont renforcer la collaboration.

Après les attaques terroristes, les enquêtes sont en cours dans la capitale Burkinabè. Elles avanceraient bien selon plusieurs sources. Elles sont menées aussi bien par des nationaux que par des étrangers, dont le FBI (Federal Bureau of Investigation) ou Bureau fédéral d’enquête, de l’Etat américain.

« Nous avons une équipe du FBI qui est en ville. Les gens peuvent le constater, nous leur avons dit qu’ils peuvent demander du renfort. Pour le moment c’est une petite équipe qui est venue juste après les événements. L’équipe est déjà en contact avec les collègues Burkinabè », a confié Sidpawalemdé (On ne chuchote pas la vérité), le surnom burkinabè du diplomate américain.

« Le Burkina est fréquentable »

Il rappellera que les actions de son pays visent non seulement à accompagner le Burkina, mais aussi parce que cela concerne aussi les Etats Unis. Les actes terroristes ne concernent pas un seul pays. La preuve, à Ouagadougou, à des milliers de kilomètres des Etats unis un citoyen américain a été tué.

« Nous avons aussi une victime parmi les morts, cela concerne tout le monde ; vu la nationalité des victimes, ce n’est pas seulement le Burkina qui est affecté. Ce qui affecte le Burkina, affecte le monde et vice versa. Le monde est interconnecté. Nous essayons d’aider, mais en réalité cela nous aide aussi ».

Foi de l’ambassadeur, « le Burkina est fréquentable » et son pays ne défendra aucun de ses citoyens de venir visiter le pays des hommes intègres. Même si précise-t-il, « il y a des précautions à prendre ».
Dans tous les cas, a-t-il poursuivi, la sécurité est d’abord une responsabilité personnelle, en plus de ce que le gouvernement peut faire. « Ce que je dis à mes compatriotes c’est que nous continuons à suivre, à surveiller ce qui se passe ; nous continuons à travailler avec les autorités ».
Il faut noter qu’un drone américain a été mis à la disposition du Burkina avant l’assaut final sur Spendid Hôtel.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2016 à 19:01
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Cool. Vivement qu’on s’émancipe réellement du colonisateur qui est la France.
    Vivement qu’on se détache de la française qui nous apporte plus de mal que de bien.
    Qu’on revienne à notre mentalité de la période de la Révolution. Allons toujours vers ceux qui nous apportent du concret.
    Les USA, La Chine, L’Inde, l’Allemagne, ...
    Regardons le TAKE-UP du RWANDA. Il s’est démarquer de la France.
    Vivre le Burkina-Faso SPLENDID

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 19:43, par le Berger sahelien
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Thank you your Excellency ! God bless our two country’s friendship. Please, help us get rid of those cowards.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 20:49, par tiramakan
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Merci au Grand ambassadeur Tulinabo Mushingui pour son travail prodigieux en faveur du renforcement de la coopération USA-Burkina ! Grand merci au grand peuple américain pour son soutien. Un soutien discret mais efficace. Il est temps que nos autorités tiennent compte des intérêts vitaux du peuple dans les rapports avec les puissances étrangères.
    Dans cette période critique de notre histoire, nous devons faire un bilan sans complaisance de la coopération militaire et sécuritaire de notre pays, tirer les conclusions et prendre des mesures courageuses.
    Nous avons intérêt à collaborer avec des pays qui peuvent nous apporter un appui sérieux dans la lutte contre les terroristes dans le respect de notre souveraineté au détriment de pays qui nous imposent des contrats léonins de coopération militaire, et dont les troupes se pavanent depuis plusieurs années dans notre région sans arriver à vaincre le terrorisme.
    Je suggère les mesures urgentes suivantes :
    - le renforcement de la coopération militaire avec les USA pour la modernisation et le renforcement de la capacité opérationnelle nos forces armées ;
    - un recours urgent aux USA et à Israël pour la restructuration de notre système de renseignement et la formation des agents chargés de la sécurité intérieure ;
    - la nomination immédiate à la tête du département ministériel de la sécurité d’une personne ayant le profil et les capacités intellectuelles et physiques pour concevoir, implémenter et piloter une politique cohérente de sécurité intérieure.
    Halte au terrorisme international !
    Vive la coopération internationale véritable !
    Tous unis, nous vaincrons le terrorisme !

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 21:51, par Sawadogo arnaua
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    La mort de l’americain a affecter bocou dcytoignaint a yako. La preuve il aidait un vieu ds son association aide au malade mantaux a yako.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:09, par SAWADOG Nomwendé Florentin
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Merci aux USA pour cette aide.
    La lutte contre le terrorisme est une lutte commune.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:29, par BINGSON
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes. C’est tout le Burkina qui est consterné.
    Que les âmes des victimes reposent en paix.
    Cependant l’attitude du DG de l’hôtel splendide au journal télévisé d’hier m’a révolté. Quand on a pas l’habitude des cameras ou interview on passe la main à ses collaborateurs ou je ne sais quoi ? mais balancer dans son fauteuil comme si on causait avec ses amis de grin de thé devant une telle drame me donne froid au dos. En plus quand on est pas sur de quelques choses ont ne le dit pas ; laisse les enquêteurs donner leur conclusion. Contente toi de présenter tes condoléances ; Franchement .............................DG revois la bande tu me donnera raison ;

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:35, par lebobolais
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Merci SIDPAWALAMDE, pour ce grand cout médiatique en faveur de notre chère nation. Nous acteur du tourisme attendons ce type de propos, je cite : ’’le Burkina est frequentable’’ d’une personnalités de carrure comme toi. Merci pour votre soutient qui est concret, pas comme pour certains qui déconseillent vivement le pays a leurs ressortissants.le Burkina dois changer de tuteur, a mon avis.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 14:33, par kougri
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    merci pour ce soutien oncle sam.collaboront gagnant gagnant et non pas de piller.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 14:38, par LoiseauDeMinerve
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Bingson, je partage ton indignation. Ces enfants de riches pdg promoteur, auto-propulsé Dg avec très peu de culture, ne peuvent faire mieux. Ils sont dans la suffisance, l’insouciance même devant la détresse humaine. Ce qui les enchanté, le fric.
    À tous ceux qui ont été heurtés , pardonnez et que la paix soit en vous et avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:44, par KOUMBEM
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Merci à son Excellence,c’est ce qu’on veut écouter.Car d’autre comme la France qui nous utilise pour faire leur propagande.Sapeurs pompier piroman.Je souhait qu’on change de langue national par l’anglais.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 17:08, par OUEDRAOGO MOISE
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    c’est une erreur les jdiadiste ont commis le BURKINA FASO est l’oeil de Dieu et on l’attaque pas impuniment

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 08:36, par Nabiga01
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    @KOUMBEM, juste pour vous dire que je valide ce que vous avez écrit. L´anglais est la langue reconnue par tout le monde pour la technique, l´économie et la recherche dans le monde intellectuel. Et même à l´Union Européenne on s´accorde pour parler l´anglais. C´est nous seulement qui pensons que la Francophonie est la voie qui va nous délivrer de nos maux. Chinois, Japonais, Coréens du sud, tout le monde publie en anglais. En Allemagne ont enseigne déjà à l´Université en anglais. Le Ruwanda pourrait vraiment être un modèle pour nous. Gardons l´amitié avec la France, mais faisons leur comprendre que nous voulons traiter avec eux d´égal à égal. Rien ne sert d´entretenir un complexe d´infériorité. Ne restons pas couché. Levons-nous !

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 08:39, par Traore fie souleymane
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Considérons que c’est volcan toujours en activité. Que chacun de nous soit sa propre police ou gendarme. Que rien ne soit négliger par la population et nos forces de défense et de sécurité de la ville à nos villages même reculés. Nous réussirons si chacun de nous met en service son dispositif de renseignement. Que dieu protège notre pays des parasites.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 14:17, par L’alternateur
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Bonjour chers internautes,
    Pas étonnant, puisque c’est l’ambassadeur des usa qui est depuis la démission du président démocratiquement élu Blaise Compaoré le réel président du Faso. Faites vous même la chronologie des événements et vous comprendrez

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2016 à 07:30, par KOUMBEM
    En réponse à : Attaques terroristes : Des agents du FBI à Ouaga

    Merci Nabiga, et bien dit car le Ruawanda est vraiment un modèle et exemple à prendre.Nous on a pas fait l’insurrection pour lécher encore les bottes de qui nous jette les miettes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés