LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques teroristes à Ouagadougou : « Il faut être constamment en alerte », dixit Jean Baptiste Natama

Publié le lundi 18 janvier 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Attaques teroristes à Ouagadougou : « Il faut être constamment en alerte », dixit Jean Baptiste Natama

48 heures après les attentats de Ouagadougou, Jean Baptiste Natama, à la tête d’une délégation, s’est rendu auprès des blessés de l’hôpital Blaise Compaoré. Là, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2015 a témoigné sa compassion à ses hôtes qui lui ont demandé à leur tour de prier pour la paix au Burkina Faso.

« Nous étions à l’abri jusque-là mais ça n’arrive pas qu’aux autres. Ce qui s’est passé ce week-end vient nous rappeler qu’il faut être constamment en alerte et être vigilant parce que tout peut arriver à tout moment », a répondu Jean Baptiste Natama à propos du caractère prévisible des événements. Et même si les forces du mal ont déjà frappé, Natama soutient qu’en pareil moment, les Burkinabè doivent former « une union sacrée et relever ensemble le défi sécuritaire parce que la gestion de la sécurité plus qu’une question d’appareil, est une question collective ».

De ce fait, il semble nécessaire pour le Burkina Faso de développer une coopération avec les autres pays de la sous-région et les populations de collaborer avec les forces de défense et de sécurité. « Quand vous voyez ces terroristes probablement qu’ils ont côtoyé des Burkinabè au jour le jour. Ils ont dû poser des actes peut-être suspects mais par manque de formation, de réflexe on n’a pas pu prévenir cela. Il y a donc un travail d’éducation à faire », a conclu Jean Baptiste Natama.

Visiblement émus par cette visite, les blessés et leurs familles ont demandé à la délégation de prier pour la paix au Burkina Faso et que plus jamais de tels actes terroristes ne se déroulent sur le territoire. Après l’hôpital Blaise Compaoré, Jean Baptiste Natama s’est rendu à l’hôpital Yalgado Ouédraogo où est prise en charge la majeure partie des blessés.

En rappel, l’hôpital Blaise Compaoré a enregistré à la date du 16 janvier, 29 blessés dont les deux gendarmes blessés dans la province de l’Oudalan.

Herman Frédéric BASOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique