LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

17e journée du championnat de D1 : Duels au sommet du tableau

Publié le vendredi 22 avril 2005 à 06h29min

PARTAGER :                          

On jouera pour le compte de la 17e journée du championnat, samedi et dimanche prochains. Une journée où Kaya et Koudougou accueillent pendant que la lutte pour le titre devient de plus en plus âpre au sommet.

Les week-ends de championnat se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que lors des trois dernières journées le sommet du tableau, à savoir le RCK, l’USO et l’EFO avançait à pas de caméléon, derrière une remontée spectaculaire se faisait. A telle enseigne qu’avant cette bagarre de chefs, l’USFA et le Santos et même l’ASFA-Y en ont profité pour réduire les écarts et se mêler à la lutte pour le "naam’’ en fin de saison. Samedi, le bal d’ouverture sera donné par un alléchant USFA#USCO.

On se rappelle qu’à l’aller, les militaires avaient été la seconde victime de Banfora dans ce qui deviendra un axiome dans la contrée des Cascades. A savoir, ne rien lâcher à la maison. Quand on sait aussi que les "jaune et bleu’’ de Banfora (28 pts) ont appris à bien voyager, l’on est en droit de s’attendre à un visiteur "discourtois’’ au stade du 4-Août ce samedi. L’USFA, désormais 5e, qui n’a pas connu la défaite depuis la 10e journée, entend continuer à titiller et à mettre la pression au sommet.

Pendant ce temps, l’ASEC-K (11e) accueillera l’USFRAN (12e) pour un règlement de compte entre petits poucets. Trois points séparent les deux clubs (13 pts et 10 pts) et Sidiki Drabo, coach des "jaune et noir’’ du Boulkiemdé revenu de Bobo dimanche avec un point face au JCB, devra profiter pour faire le trou avec le bas du tableau. A Kaya, le SFC qui retrouve des couleurs à la maison tentera de prendre ses distances avec la lanterne rouge qu’il devance grâce au goal avérage. L’AS SONABEL s’est réveillée face au RCB et veut faire un résultat dans le Sanmatenga, au stade provincial de la ville à 16h.

ASFA-Y # USO sera la dernière rencontre du samedi. Au stade du 4-Août la seconde rencontre devra être un régal pour les spectateurs. L’USO sort de deux contre performances. Elle a perdu sa deuxième place. Face à l’ASFA-Y, auteur de deux victoires d’affilée aux 15e et 16e journées renoue avec le sourire.

Les "jaune et vert’’ avaient aussi battu les Unionistes à l’aller dans des conditions floues. Mackintosh, l’attaquant des champions en titre avait été victime d’une fracture. Ce sont des retrouvailles teintées de revanche qui attendent les fans au stade du 4-Août.

Entre temps, l’EFO se sera frottée au RCB au stade omnisports de Bobo. Les Stellistes et Bamour Fall doivent se réveiller, même loin de leur base. Car une troisième contreperformance après les deux nuls d’affilée fera planer le doute quant à la capacité des poulains de "Zico’’ à jouer le titre. Les Racingmen sont sur deux faites consécutives et voudront arrêter l’hémorragie devant la reine des stades ce samedi à 16h.

Dimanche, l’ASFB (8e) sera aux prises avec la lanterne rouge, le JCB au stade omnisports à 16h. Cette rencontre peut ressembler à une formalité, mais entre Bobolais, rien n’est gagné d’avance. Pendant ce temps le sommet du championnat en découdra à Ouaga. La rencontre entre le RCK et le Santos FC aura l’avantage d’éclairer les uns et les autres sur la capacité réelle des Faucons à se ressaisir dans cette phase retour où ils n’ont pas encore gagné. Rien que des matchs nuls à leur actif. Le Santos FC qui revient très fort n’a pas oublié sa défaite à l’aller face à Dargani Séraphin. Une 17e journée, qui, espérons-le, sera prolifique en buts pour le bonheur de tous.

Lassina SAWADOGO (sawadogolass@yahoo.fr)


Programme de la 17e journée

Samedi 23

- USFA # USCO : 4-Août : 16h

- ASFA-Y # USO : 4-Août : 18h

- SFC # AS-SONABEL : Kaya : 16 h

- RCB # EFO : Omnisports : 16 h

- ASECK # USFRAN : Koudougou 16 h

Dimanche 24

- RCK # Santos : 4 Août : 16h

- ASFB # JCB : Omnisports16h.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique