LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alphabétisation et Scolarisation : Un taux en hausse par rapport au cinq dernières années.

Publié le samedi 23 janvier 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Alphabétisation et Scolarisation : Un taux en hausse par rapport au cinq dernières années.

Le taux d’alphabétisation des adultes âgés de 15 ans et plus en 2014 est estimé à 34,5%. Il a connu une progression significative au cours des cinq dernières années. La fréquentation scolaire de la population de 6 à 23 ans, tous niveaux confondus, est estimée à 46% au niveau national avec des disparités selon le milieu de résidence : 73% en milieu urbain contre 38% pour le milieu rural, a conclu l’enquête multisectorielle continue realisée en 2014.

Au Burkina Faso, le taux d’alpabétisation des jeunes âgés de 15 à 24 ans en 2014 est estimé à 50%. Du reste, il existe de grandes disparités selon le milieu de résidence . En effet, le taux d’alphabétisation est plus elevé en milieu urbain qu’en milieu rural.
Le francais est la principale langue d’alphabétisation avec un taux de 28%.

L’alphabétisation en langues nationales est estimée à 4,5%. En revanche, l’école formelle (française et franco-arabe) est le principal canal d’alphabétisation de la population burkinabè quel que soit l’âge, le sexe, le milieu de résidence et la région administrative de résidence.

Concernant la scolarisation, elle est principalement favorable au milieu urbain. Le Taux brute de fréquentation scolaire (TBFS), tous niveaux confondus est de 73% en milieu urbain contre 38% en milieu rural. Plus le chef de ménage est instruit, plus les membres du ménage ont la chance d’être alphabétisés ou scolarisés.

Note : Les informations proviennent des résultats de l’Enquête multisectorielle continue (EMC) effectuée au Burkina Faso en 2014. L’enquête s’est déroulée sur le terrain du 15 janvier au 15 décembre 2014 sur un échantillon de 10 800 ménages répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle a été réalisée par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Le financement a été assuré par l’Agence suédoise de développement international (ASDI).

Le rapport complet est disponible sur le site internet de l’INSD (www.insd.bf).

La Directrice Générale Adjointe

Madame Aïssata SANE/CONGO
Chevalier de l’Ordre du Mérite
de l’Economie et des Finances

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino