LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : la France et la Chine Taïwan veulent garder le cap avec le Burkina

Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 20h00min

PARTAGER :                          
Coopération : la France et la Chine Taïwan veulent garder le cap avec le Burkina

Reçus en audience au palais de Kosyam par le président Roch Kaboré, l’ambassadeur de la France et celui de la Chine Taiwan ont réaffirmé leur engagement à garder le cap de la coopération bilatérale que chaque pays entretient avec le Burkina Faso. C’était dans la soirée de ce vendredi 15 janvier 2015.

De retour de la France où il était après l’investiture du président Roch Kaboré, le 29 décembre 2015, l’ambassadeur Gilles Thibault a tenu à réaffirmer au locataire de Kosyam que l’Hexagone sera présent aux côtés du peuple burkinabè. « Nous allons continuer de la même façon à travailler et à voir ensemble avec les nouveaux ministres dans quels domaines plus précisément les autorités burkinabè souhaiteront que nous fassions un effort complémentaire », a expliqué le diplomate français avant d’ajouter que son pays était engagé aux côtés des Burkinabè dans la problématique du développement durable et du développement humain pour leur permettre « de mieux vivre, de pouvoir se nourrir correctement, se soigner, se former ».
Sans plus de précision, l’ambassadeur dit avoir parlé également de sécurité dans la sous-région et de questions économiques. Et en cette nouvelle année, le diplomate a présenté les meilleurs vœux de la France au président du Faso, aux ministres fraichement nommés et aux députés.

Peu avant Gilles Thibault, Rock Marc Christian Kaboré avait reçu l’ambassadeur Shen, Cheng-Hong. Au cours de cette visite de courtoisie, le diplomate taïwanais a également souligné que son pays continuera à travailler avec son « partenaire  », le Burkina Faso. « En 2015, presque tous les projets ont été réalisés et le taux d’exécution est de 92,52%. Nous sommes satisfaits de ces résultats », a-t-il fait savoir. Shen, Cheng-Hong a également rapporté les souhaits du président Roch de voir la Chine Taiwan être aux côtés du Burkina notamment dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, l’emploi des jeunes et des femmes, etc.

Pour terminer, l’ambassadeur a invité le président Kaboré à l’investiture du futur président ou de la future présidente de la république de Chine Taiwan qui se tiendra le 20 mai 2015. En attendant, les élections présidentielle et législatives sont prévues pour se tenir ce samedi 16 janvier 2016.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique