LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un gouvernement pour le Guantanam nouveau : Du "pessiotisme", mais ENFIN !

Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 06h17min

PARTAGER :                          
Un gouvernement pour le Guantanam nouveau : Du

Ouf ! ah ! hum ! oh ! ounh, ounh, ounh… ; c’est selon ce que chacun a ressenti à la découverte, ENFIN, du gouvernement le plus guantanaméennement attendu. Bonne arrivée, bon vent après tout ; c’est ce que disent les Guantanaméens après tout ce qu’ils pensent et disent de la nouvelle équipe (le 1er 11 national) post-guanto-transitionnelle.

ENFIN, il a fait sa sélection ! Oui, c’est le sujet principal de l’actualité au Guantanam. Le capitaine, qui était tant attendu, a constitué ENFIN son équipe tant attendue. Comprenez donc, braves Guantanaméens, que PaKaTh a juste voulu que ses collaborateurs aient un même type d’accueil que lui, c’est-à-dire un accueil qui commence par ENFIN. Bon, bref ! Ils ont au complet, prêts à travailler ; on les attendait, maintenant on les attend, pour ne pas dire au tournant comme certains (sinon une bonne partie des) Guantanaméens. Personne ne saurait dire qu’il a échappé à l’effet de surprise qui accompagne la découverte de la fameuse liste des heureux "élus". Les commentaires vont du pessimisme à l’optimisme en passant tous par le pont du pessioptisme, c’est-à-dire un mélange embarrant, mais compréhensible, de pessimisme et d’optimisme. Deux tendances se dégagent : les pessioptises de la mouvance pessimiste et ceux de la mouvance optimiste.

LES PESSIOPTISTES DE LA MOUVANCE PESSIMISTE

C’est ceux qui ne sont satisfaits que de la présence de tout au plus trois personnes. Appartiennent aussi à ce groupe, les Guantanaméens qui sont remontés contre l’inadéquation notoire entre les profils de certains ministres et leurs portefeuilles. Avec eux, je pense vraiment que l’inadéquation pose problème : dans certains cas, c’est comme confier l’hôpital à un vétérinaire, ou pire, demander à un loup de promouvoir le régime végétarien dans les habitudes alimentaires. On peut reconnaitre les Guantanaméens de cette mouvance à travers les expressions du genre « à part X et Y, je ne vois pas où se trouve le changement ; au moins X mérite son poste, sinon les autres là… ; c’est Dieu seul qui va nous sauver, wait and see ».

LES PESSIOPTISTES DE LA MOUVANCE OPTIMISTE

« ENFIN ! Au boulot maintenant, car y a beaucoup à faire ; à part X et/ou Y, je pense que c’est une bonne équipe ; ça sera pas facile, mais du courage ; c’est inquiétant mais s’ils se donnent, ils peuvent réussir… »  ; C’est ainsi qu’on peut reconnaitre les membres de ce groupe. Vous avez raison, chers Guantanaméens de cette vision. Avec vous, je pense que rien n’est encore perdu. La nouveauté peut inquiéter mais elle peut faire espérer aussi si elle est animée d’une bonne volonté.

ET MOI ? Je pense tout simplement et guantanaméennement que c’est à travers ses actes que l’on doit apprécier l’homme ; pas ses opinions, son parcours, son passé mais à l’instant T. N’est- ce pas la meilleure option pour éviter de tomber dans des erreurs de jugements ? La mangue mûre qui nourrit aujourd’hui était inutile (voire dangereuse) hier alors que demain, de par son noyau, elle devient source d’espoir pour un autre manguier qui portera de nombreuses autres mangues.

Je crois qu’on s’est compris ! Je suis des deux groupes susmentionnés mais pas de celui que je désapprouve ici au Guantanam : le groupe du pessimisme fondamental à fort radicalisme. On ne peut pas tous être satisfaits ni être satisfaits de tout dans la composition de cette équipe, mais ENFIN ! Souhaitons et espérons d’eux le meilleur qui soit pour notre cher Guantanam.

Je veux dire encore beaucoup de choses, mais il faut que je m’arrête ; ENFIN !

LE GUANTANAMÉEN,
SURPRIS MAIS ENFIN…

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2016 à 21:20, par ka En réponse à : Un gouvernement pour le Guantanam nouveau : Du "pessiotisme", mais ENFIN !

    Bonne arrivé a ce gouvernement : Les Burkinabé veulent des ministres proches d’eux, et de leur quotidien : Des ministres qui descendent sur le terrain pour toucher du doigt la réalité quel que soit le département qu’ils dirigent et non pas des ministres cloitrés dans leur bureau a donner des ordres aux porteurs de valises qui profitent du denier public. Les ministres et délégués que son excellence monsieur Roch Kaboré et son premier ministre Kaba Thiéba viennent de donner au peuple Burkinabé, doivent comprendre que le Burkinabé de 2016 n’est plus celui de 2013, il est mûri par les évènements, et la corruption à ciel ouvert que les anciens gouvernants utilisaient pour piétiner tout un peuple. Les ministres de 2016 doivent faire tourner leur cervelle et réfléchir à des bonnes solutions : Surtout faire en sorte que le programme présidentiel du MPP, accepter par le peuple, aboutissent : ‘’’’’ L’eau a la volonté, les soins remboursés, retaper les écoles et les Universités, que les routes totalement impraticables soient faites, les emplois pour les jeunes, initié des bons projets pour l’environnement, eaux et forêts. Dans l’alternance politique et économique du nouveau Burkina, le peuple Burkinabé sait ce qu’il veut : A partir de leur nomination, chacun ministre sait qu’il est comptable de ce qui lui a été confié du denier public, et il a intérêt de l’utiliser pour quoi il lui a été confié, car le peuple Burkinabé attend de nombreux changements avec son Excellence Roch Kaboré, et reste très vigilent. Le peuple et sa jeunesse ont réussi l’impossible les 30 et 31 Octobre 2014, et c’est maintenant ses gouvernants de réussir sur le programme présidentiel de son excellence monsieur Roch Kaboré. Ces ministre et délégués seront comptables de l’émergence du pays que nous aimons tous, et nous les souhaitons bon courage dans leurs missions.

  • Le 15 janvier 2016 à 07:44, par SY En réponse à : Un gouvernement pour le Guantanam nouveau : Du "pessiotisme", mais ENFIN !

    Du courage seulement qu’il ait un grand changement dans la gestion de nos agents de la fonction publique et secteur privé surtout pour que notre pays reprenne son nom du " pays des hommes intègres".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance