LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

Publié le mercredi 13 janvier 2016 à 23h45min

PARTAGER :                          
Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

Après son passage de 2008 à 2012 ponctué par deux (2) participations à la CAN (2008 et 2012) ce qu’on peut retenir du passage du portugais Paulo Jeorge Rebelo Duarté est le fait d’avoir pu hisser les étalons au 4e rang africain au classement FIFA à un certain moment.

Hormis cela, sa double participation à la CAN s’est soldée par des échecs cuisants puisque le pays a été simplement éliminé au premier tour. Si pour le bilan sportif, les observateurs s’accordent sur le fait qu’il a pu mettre en place un groupe qui avait un fond de jeu acceptable, le reste n’est pas très reluisant. En plus de ses limites techniques criardes montrées en phase finale de CAN, la gestion de son effectif à un moment donné a fait paraitre beaucoup de lacunes et surtout des divergences et des conflits au sein du groupe.

En le ramenant sur le banc en ‘’pompier’’, dixit le président Sangaré, en remplacement du pauvre franco-allemand Gernot Rohr, des questions légitimes se posent. Quels ont été les termes de références qui ont prévalu au recrutement du Portugais ? Quels sont ses projets pour le football national ? Avait-il le meilleur projet ? Difficile de répondre à cette dernière interrogation puisque la succession de Rohr n’a pas été mise en concurrence ou du moins pas publiquement.

Depuis les premiers pas de Duarté en Afrique en 2008, son apprentissage en tant que sorcier blanc est pour le moment vierge. Aucune performance majeure à se mettre sous la dent que ce soit avec les étalons ou les panthères du Gabon ou en club avec CS Sfaxien ou Boca FC.

Et si malgré tout, la FBF a décidé de le ramener, il faudrait encore craindre avec toute légitimité à une dilapidation encore de nos maigres ressources, durement acquises, chèrement collectées et qui devraient être opportunément utilisées. Combien ont coûté les divorces avec Put et Rohr ? Si la FBF se réfugie sur le caractère confidentiel de cette clause contractuelle, elle devrait à l’avenir prendre toutes les dispositions nécessaires pour une utilisation rationnelle de l’argent du peuple. L’esprit insurrectionnel qui prône le changement n’exempt pas le football et chaque acteur devrait y aller de sa contribution.

Si le très "mauvais casting" de Rohr est amèrement consommé, la FBF devrait savoir apprendre de ses erreurs et écouter aussi, même ne serait est- ce qu’un peu, la presse nationale dans son analyse et l’opinion sportive. La passion que suscite le football légitime en toute évidence la pluralité de débats quoique très souvent contradictoires.

Maintenant pour avancer il faudrait un minimum de disposition en guise de contribution.

Primo, le nouveau staff qui intègrera des anciens internationaux selon la presse, notamment Narcisse Yameogo et Firmin Sanou, devrait de notre avis prendre en charge du même coup les équipes locales et espoir ; ceci pour créer une synergie avec l’équipe A et pallier au soit disant manque de compétitions de nos pros. Il faut trouver des alternatives et vite et se départir des vieux justificatifs.
Cela permettra à l’expertise nationale de prendre la relève au moment venu et limiter l’offre d’emploi aux expatriés qui, très souvent n’apportent pas grand chose. C’est pourquoi nous militons pour que l’expertise nationale soit aussi bien traitée sur tous les plans pour lui permettre d’assumer avec considération sa tâche.

Secundo, les joueurs devraient entrer dans les rangs et se mettre au pas. La discipline et la sérénité doivent être de rigueur et surtout créer de la concurrence à tous les postes de jeu. Cela aurait le mérite de faire comprendre à nos footeux qu’au pays des hommes intègres nul n’est indispensable. C’est pourquoi et désormais tous les écarts de comportement devraient être sanctionnés avec toute la rigueur qui s’impose pour servir d’école.

Tertio, la FBF devrait continuer dans ses efforts de se professionnaliser davantage. On sait tous que sous nos cieux l’argent ne suffit pas ; c’est pourquoi il faudrait adopter une démarche qualité et d’efficience pour optimiser les efforts et les ressources. Et surtout, améliorer le coté communicationnel de l’institution pour dissiper les rumeurs et la désinformation.

Tout en espérant que le come-back de Duarté soit la solution, et que le portugais lui-même ait pu mesurer l’immensité de la responsabilité qui lui a été assignée, nous formulons les vœux que 2016 soit une année du renouveau du football national et marche au rythme du changement du pays.

Julien TIENDREBEOGO dit West
Le club des observateurs indépendants du football.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2016 à 09:51, par ousseni En réponse à : Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

    Belle analyse mr west espérons que le retour de Duarte soit un plus pour notre équipe et l’espoir pour nous les supporteurs et tout un peuple .

  • Le 14 janvier 2016 à 09:59, par bakayoko abdoul karim En réponse à : un entreneur que j’aime bien

    je pense que c’est l’un des entraineur qui a vraiment ouvert le football burkinabé.

  • Le 14 janvier 2016 à 10:02, par Le Capitaine En réponse à : Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

    Très belle analyse ! Que les premiers responsables et acteurs du football Burkinabé vous lisent et vous comprennent pour la réussite de tous.

  • Le 14 janvier 2016 à 16:52, par zongbiiga En réponse à : Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

    Vraiment son retour n’est qu’une volonté soit de la FBF ou des joueurs et ils ont tous carte blanche pour reussir leur challenge.je n’avancerai pas des propos sans etre sure mais une chose est sure la FBF fait ce qui l’arrange concernant le choix de l’entraineur ou meme des joueurs.Ils ne pensent pas trop aux resultats et aux attentes du peuple mais tout sa c’est fini le peuple vous regarde.Nous voulons un entraineur impartial et des joueurs qui se donne a fond pour la patrie

  • Le 14 janvier 2016 à 17:29 En réponse à : Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

    moi je ne crois pa du tout a ce retour il faut que les dirigeants de la FBF arrete de privilégié leur deal au détriment de notre football : moi je reste convaincu et persuadé que la FBF doi pa etre dirigé par un militaire je n est rien contre eux mais profondément je préféré un ancien footballeur ou un civil a la FBF qui peut mieux analysé la situation, je vous rappelle que put a été amené par un ancien joueur maiga donc wait and see

  • Le 15 janvier 2016 à 10:18, par zongbiiga En réponse à : Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

    WEST BIEN DIT
    DE NOS JOURS NOUS SAVONS QUE LE PEUPLE N’EST PAS IGNORANT.
    NOUS SAVONS QU’AUPARANT LE CHOIX DE L’ENTRAINEUR ET DES JOUEURS N’ETAIT PAS SANS INTERET POUR LA FBF.
    MAINTENANT JOUEUR WO ENTRAINEUR WO A VOS MARQUES.
    NOUS NE VOULONS PAS DE JOUEUR QUI NE JOUE PAS AVEC LE COEUR POUR PATRIE.
    LE PEULPE VOUS REGARDE

  • Le 19 janvier 2016 à 12:15, par GANOU DRISSA En réponse à : Retour de Paulo Duarte : Le choix de la résignation ou de l’espoir ?

    Je trouve que le statu de militaire du presi de la FBF n’a rien avoir dans ca. ZAMBENDE etai militaire ? Seydou DIAKITE etai militaire ? malgré sa on est aller ou ? En 2013 c’est vous vous avé applaudi SANKARE alors ne venez plus parler au hasard.Quand a DUARTE je pense qu’on doit le laisse travailler.De tout façon c’est avec lui qu’on retrouvé le gout d’une victoire à l’extérieur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre