Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

jeudi 14 janvier 2016 à 00h19min

Le premier gouvernement de Paul Kaba Thiéba est donc connu depuis ce mercredi, 13 janvier 2016, même si les décrets y relatifs sont signés de la veille. Si l’on note quelques revenants de l’ère Compaoré ou de la période transitoire, il s’agit essentiellement de nouvelles têtes. Qui sont-ils ? Quelques informations que nous avons pu glaner sur leurs parcours.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

1. Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure : M. Simon Compaoré, conseiller des affaires économiques, ancien maire de Ouagadougou, 2e vice-président du MPP

2. Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur : M. Alpha BARRY, journaliste, promoteur de radio Omega

3. Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux : M. Bessolé René BAGORO, juriste, ministre de l’Habitat dans le gouvernement de la Transition, précédemment ministre de l’Habitat dans le gouvernement de la Transition.

4. Ministre de l’Economie, des finances et du développement : Mme Hadizatou Rosine Coulibaly née Sori, économiste, précédemment coordonnateur du système des Nations Unies au Bénin.

5. Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale : M. Pengwendé Clément Sawadogo, conseiller des affaires économiques, ancien ministre de l’Administration territoriale, secrétaire général du MPP dont il est député nouvellement élu.

6. Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation : M. Filiga Michel Sawadogo, professeur de droit, actuel titulaire du poste, membre du MPP.

7. Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation : M Jean-Martin Coulibaly, spécialiste de l’Education, précédemment chargé de programme à la coopération autrichienne.

8. Ministre de la santé : M. Smaïla Ouédarogo, médecin hospitalo-universitaire, enseignant à l’université, nouvellement élu député MPP.

9. Ministre d’agriculture et de l’aménagement hydraulique : M. Jacob Ouédraogo, ingénieur agronome, ancien SG du ministère de l’agriculture, précédemment directeur du projet PICOFA.

10. Ministre de l’eau et de l’assainissement : M. Niouga Ambroise Ouédraogo, ingénieur du génie rural, nouvellement élu député MPP du Bazèga, précédemment chef du projet de désensablement du lac Bam

11. Ministre des infrastructures : M. Eric Wendmanegda Bougouma, juriste de formation, responsable du contentieux à la BSIC, nouvellement élu député MPP du Ganzourgou.

12. Ministre de l’énergie, des mines et des carrières : M. Alpha Omar Dissa, Enseignant de physique à l’université de Ouagadougou

13. Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière : M. Souleymane Soulama, communicateur, associé de l’agence Synergie ACE, ancien maire de Banfora, membre du NTD

14. Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat : M. Stéphane Sanou, banquier, précédemment directeur de l’agence UBA de Bobo (MPP), ancien député PAREN.

15. Ministre des ressources animales et halieutiques : M. Sommanogo Koutou, juriste, administrateur des services postaux, précédemment directeur de l’activité postale à l’ARCEP (UNIR /PS) ;

16. Ministre du développement de l’économie numérique et des postes : Mme Aminata Sana née Congo, informaticienne, précédemment directrice du développement de l’expertise nationale dans le domaine des TIC au ministère du développement de l’économie numérique.

17. Ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle : M. Jean-Claude Bouda, conseiller des affaires économiques, ancien DG du SIAO, précédemment à l’APEX.

18. Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille : Mme Laure Zongo née Hien, sociologue de formation, coordonnatrice du projet FHS/UE de la fondation Hans Seidel, nouvellement élue député MPP du Poni.

19. Ministre de la communication et des relations avec le parlement : M. Rémi Fulgence Dandjinou, journaliste, promoteur de la télévision Burkina Info.

20. Ministre de l’urbanisme et de l’habitat : M. Maurice Dieudonné Bonanet, membre du bureau politique du MPP, ancien ministre l’environnement, ancien député.

21. Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique : M. Batio Bassière, inspecteur des impôts, réélu député UNIR/PS du Houet.

22. Ministre de la culture : M. Tahirou Barry, gestionnaire des ressources humaines dans une société minière, membre du PAREN.

23. Ministre des sports et des loisirs : M. Tairou Bangré, enseignant au département de communication et de journalisme de l’université de Ouagadougou, consultant en sports, ancien international de football.

24. Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement, chargé du budget : Mme Edith Clémence Yaka, inspectrice du Trésor, précédemment Directrice générale adjointe du Trésor.

25. Ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur : Mme Rita Solange Agneketom née Bogoré, Diplomate, nouvellement nommée ambassadrice du Burkina en Autriche.

26. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, chargé des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion : Mme Yvette Dembélé, inspectrice de l’enseignement secondaire, précédemment coordonnatrice du CIEFFA.

27. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement, chargé de l’aménagement du territoire : Mme Pauline Zouré, précédemment chef de service des politiques sectorielles à la Direction générale de l’Economie et de la planification (DGEP).

28. Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, chargé de la décentralisation : M. Alfred Gouba, administrateur civil, précédemment gouverneur des Hauts-Bassins.

29. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation : M. Urbain Couldiati, médecin de profession, fonctionnaire de l’OMS précédemment en poste au Niger.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2016 à 15:27, par André
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    ’’Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation : M. Urbain Couldiati, médecin de profession, fonctionnaire de l’OMS précédemment en poste au Niger’’

    Il a quoi à voir avec la recherche scientifique et de l’Innovation. Qui veut se venger de la Recherche Scientifique ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 15:58, par YACK
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    BON COURAGE

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:00, par Tapsoba R(de H)
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonne chance !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:02, par Sidpayétka
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    BONSOIR A TOUS !
    Ounh......ounh......ouhn !!!!!!!
    "Çà sent du souffre" a quelque part comme le disait en son temps le Président Hugo Chavez du Vénézuela. Pour paraphraser je dirais çà sent de l’arnaque ici et la dans ce gouvernement.
    Qu’est-ce que ces deux ministères (Agriculture et Eau) ont de difficultés pour se marier définitivement et nous coller la paix pour que nous puissions mieux, les techniciens surtout de l’un ou de l’autre de ces foutus ministères, s’orienter et orienter le développement agricole (production végétale, animale, hydraulique, sylvicole et piscicole toute bien entendues) du Burkina Faso. Pourquoi ne pas revenir tout simplement au système de ministère du développement rural comme de par le passé ou tout fonctionnait correctement et l’ambiance était bon enfant entre les forestiers, les éleveurs, les hydrauliciens et les agricultures évoluant dans la meme biosphère.
    Néanmoins bon vent a ces ministres et bon vent aux déménagements tohus bohus par ci par la pour ce gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:22, par princesse
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    bon courage et que le Tout puissant vous assiste. amina

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:24
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Andre , tu sembles etre très aigre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:25, par kz
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    svp mr Alpha Omar DISSA est un enseignant de Physique a l’UFR/SEA et non en SVT.merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:29, par Profil
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Simon Compaoré a réellement le profil de l’emploi de ministre de l’administration territoriale et de la sécurité. Sous la transition, il avait alerté que l’attaque terroriste contre la mine de Tambao était une action visant la déstabilisation du Burkina. Il avait aussi tiré la sonnette d’alarme sur les menaces contre sa sécurité physique et cela s’est manifesté quelques temps après par le saccage de son domicile lors du putsch du 16 septembre 2015.Pour avoir été maire pendant une décennie, il connait bien les rouages de l’administration municipale et territoriale. Donc, Simon Compaoré est un homme à la place qu’il faut. Avec son dynamisme légendaire, son flair sécuritaire, il pourra veiller efficacement sur le Burkina dans un contexte sous régional et international marqué par des attaques terroristes récurrentes.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:29, par Pasqualé
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    La rupture avec les anciennes pratiques semble nette. Pas d’anciens gourous de la politique mis à part Simon et Pegdewendé. Bon courage à vous car le boulot, ça ne manque pas !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:44, par kipare
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Trois points sombres dans ce gouvernement :
    • Les deux journalistes que je considérais comme des défenseurs, pas désintéressés mais impartiaux de la liberté et sentinelles de veille de la démocratie au même titre que NAB le meilleur d’entre tous,
    • L’entrée au gouvernement des soi-disant amis d’enfance du 1er ministre : quelle mouche les a pique de sortir ainsi se pavaner a la télé pour dire que c’est mon ami !
    • Rosine a l’économie, pour autant que la primature lui ait échappé : elle aurait dû s’abstenir ou obtenir un ministère d’état au moins.
    Bon vent tout de même ! On va vous soutenir à cause du Rocco.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:44, par kipare
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Trois points sombres dans ce gouvernement :
    • Les deux journalistes que je considérais comme des défenseurs, pas désintéressés mais impartiaux de la liberté et sentinelles de veille de la démocratie au même titre que NAB le meilleur d’entre tous,
    • L’entrée au gouvernement des soi-disant amis d’enfance du 1er ministre : quelle mouche les a pique de sortir ainsi se pavaner a la télé pour dire que c’est mon ami !
    • Rosine a l’économie, pour autant que la primature lui ait échappé : elle aurait dû s’abstenir ou obtenir un ministère d’état au moins.
    Bon vent tout de même ! On va vous soutenir à cause du Rocco.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:46, par sobebe
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    felicitation a rené bagoro,pour ton integrité ton courage,c’est ce magistrat qui avait invalidé la carte d’electeur.met les magistrat corrompu o garage,vous les connaissez plus ke moi,fait le boulo vous le meritez.
    A remi dandjinou bientot vous aurez mes cartons,pas de vengeance sur vos collaborateurs de canal3,libere la rtb et releve le niveau de nos journaliste afin qu’il pose franchement des questions a la hauteur de leur niveau,

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:49, par mrpascool
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Félicitations à toute l’équipe et à Madame Pauline ZOURE en particulier. Pour le Faso.net, sachez qu’elle est Conseillère en Aménagement du Territoire précédemment en service à la Direction Générale de l’Économie et de la Planification (DGEP). Spécialisée dans les questions de Développement, Madame ZOURE s’est distinguée par sa parfaite maitrise des dossiers y relatifs...

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:50, par max
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bon courrage a vous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 16:55
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    hum sans commentaire esperons et attendons de voir god bless my country

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:04
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Quand tu veux critiquer on dit que tu es aigri, aigre où pas on les attend au pied du mur car à lire les professions des uns et des autres, certains auraient été à leurs place si des permutations étaient faites. Les banquiers sont prévenus ce n’est pas pour faire des analyses de garantes pour les crédits, mais pour faire du développement social comme proclame l’idéologie du parti au pouvoir même si Le PF est banquier. Bonne chance et beaucoup de courage aux nouveaux Sinistres, pardon ohhh, nouveaux Ministres.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:04
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    internaute 1 tu ne sais pas qu’on fait de la recherche à l’OMS ? ou bien pour toi la recherche c’est la fabrication de foyer Roundé et la production de maïs Bondofa ?
    et puis le poste auquel il est nommé c’est un poste de coordination d’ensemble

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:09
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Ministre des ressources animales et halieutiques : M. Sommanogo Koutou, ingénieur des postes, précédemment directeur de l’activité postale à l’ARCEP.

    Un ingénieur des postes a l’élevage. Qu’est ce qui a pu motiver cela ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:09, par PBS
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation : M. Filiga Michel Sawadogo, professeur de droit, actuel titulaire du poste, membre du MPP.

    Qu’est ce qu’un professeur de droit a à avoir avec la recherche scientifique et l’innovation ? Respectons la recherche scientifique et les chercheurs de ce pays un peu cas même. Autant laisser les deux ministères (enseignement supérieur et recherche scientifique) séparés et nommer qui vous voulez à l’enseignement supérieur mais un scientifique à la recherche scientifique.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:11, par le citoyen
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Nous attendons le ministre du commerce au niveau de la Sonabhy, s’il prend du temps,pour remettre les choses dans l’ordre, le premier mouvement viendra de son ministère.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:12, par pamplet
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    tout ça pour ça ?
    j’aimerais bien me tromper, mais ce gouvernement ne sera pas à la hauteur pour deux raisons principales :
    la première est que au regard des contraintes liées aux alliances, le premier ministre n’a certainement pas eu le pouvoir de former un gouvernement-équipe, et avoir sur lui l’autorité nécessaire pour jouer pleinement son rôle de coach !
    le deuxième handicap c’est que le critère compétence semble avoir été sacrifié sur l’autel - de la dote du mariage que le parti au pouvoir a du sceller avec ses multiples épouses ! par exemple un ingénieur en tic devient ministre des ressources animales !! on me dira que c’est un poste politique ! mais tout de même, il y’a quelque chose qui cloche !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:13, par asalfoka
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Un ingénieur des postes à l’élevage ?Un journaliste aux affaires étrangères ? soyons sérieux , Si on se plein on dira que le Burkinabé n’est jamais satisfait. Si les partis qui ont fait allégeance n’avaient pas de cadres dans leur partis il fallait seulement proposer des gens à la hauteur. Pauvre Burkina Faso.Il ya de quoi donner raison à ceux qui disaient que beaucoup travaillaient pour le MPP à travers les médias qu’ils ont créée. Bref c’est l’avis du petit fonctionnaire que je suis.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:35
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Le Burkina Faso a besoin d’une émergence vraie et non sur le papier. J’encourage ce gouvernement issu de haute lutte par le peuple burkinabè à nous faire rêver de cela. Bon courage et que le RDV dans quelques mois, voire quelques années nous donne raison d’avoir oser.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:38, par Un passant
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Ce gouvernement, c’est pas la peine !! Vous verrez d’ici là ! Les RSS se sont nommés, ont nommé leurs parents et voisins ! Ils sont pires que le dernier gouvernement de Blaise Compaoré ! Je vous le dis nous sommes mal barrés et on n’est pas encore sorti du trou !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:45, par L’Oeil du peuple
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Il y a des postes où on constate une dichotomie. Des ingénieurs des postes qui se retrouvent au pote de ministre des ressources animales et halieutiques ; des juristes qui se retrouvent au poste du ministre des infrastructures ; ainsi de suite.
    Félicitations à Rémi Fulgence et à Alpha BARRY.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:46
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    ambiguë cette liste. Mais enfin !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 17:51, par Laurent
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bon vent au nouveau gouvernement.Les postes ministériels sont des postes politiques plus que techniques.Qu’on arrête de nous bassiner comme quoi nous avons un gouvernement de technocrates avec ces gens-ci.Technocrates oui,mais pas dans le domaine auquel ils sont appelés.
    Mr Bassière Nestor,Inspecteur des impôts en charge de l’environnement ?
    Mr Urbain Couldiati, médecin de profession, a le portefeuille de la recherche scientifique et de l’innovation ?
    Mr Eric Wendmanegda Bougouma, juriste de formation aura en charge les infrastructures.
    Mr Alpha Omar Dissa, Enseignant de SVT aura la charge des questions énergétiques.
    Mr Alpha Barry ,journaliste saura t-il être diplomate ?
    Mr Sommanogo Koutou, ingénieur des postes, aura la charge de l’élevage.
    Est-ce à dire qu’aucun cadre des dits ministères n’est capable d’assurer la fonction de ministre ?
    Autre fait marquant,le département de la promotion de la femme a phagocyté celui de l’action social qui pourtant est mieux représenté sur le plan territorial.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 18:14, par moi ossi
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonanet est quoi de formation ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 18:21, par zot
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute 17 tu vas me tuer de rire

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 18:25, par couls’
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Ce gouvernement me rappelle le premier gouvernement de TIAO. De nouvelles têtes qui ont suscité beaucoup d’espoir mais qui ont par la suite failli conduire à la perte du Burkina. Trop de clanisme où chacun a voulu placer son "bon petit". les prochains mois nous en diront d’avantage. J’aomerais bien me tromper.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 18:35, par Kougri
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Alpha Omar Dissa est physicien et spécialiste des questions énergétiques. C’est son domaine

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 18:54
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Enfin le gouvernement d’alliance populaire (insurrectionnelle) au lieu d’un gouvernement d’union nationale comme décidé par Gorbat.
    voila l’attelage qui doit conduire le peuple burkinabè vers un bonheur incertain.
    a prévalu dans ce gouvernement le soucis du partage du gâteau entre une fraction des insurgés .
    vraiment pas fameux a l’arrivée .
    mon dieu qu’avons nous fait pour mériter ça ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 18:56, par XXL
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    C’est l’oubli ou c’est tiament fait, et l’enseignement secondaire ? personne n’en parle,chers enseignants,votre fonction souffre,il faut se montrer,se faire sentir,il n’ya pas le secondaire et sans justification

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:00, par kabore jonathan
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    félicitations au nouveau gouvernement.je trouve que c’est de l’innovation au pays des hommes intègres ou la jeunesse est fortement représentée .bon vent aux vous et surtout au ministre de la santé

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:02, par un postier
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Monsieur KOUTOU SOUMANAGODO Robert ,ministre des ressources animales et halieutiques n’est pas ingénieur des postes ,mais Administrateur des Services Postaux et Financiers ,mais juriste également puisque titulaire d’une maîtrise en droit .Néanmoins j’ai des appréhensions quant à sa capacité à pouvoir gérer convenablement ce ministère .On aurait dû le mettre à l’économie numérique et les postes tout simplement .C’est un promotionnaire et ami de Maître Sankara ,militant de son parti .

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:04, par XXL
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    C’est l’oubli ou c’est tiament fait, et l’enseignement secondaire ? personne n’en parle,chers enseignants,il faut se faire entendre,la vacation de l’année passée n’est pas encore tombée et pas de justification,il ya des enseignants qui attendent le mandatement depuis juillet et plus,n’en parlons pas de correction et avancement

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:13, par Ame
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Il faut renouveler le personnel du sud ouest surtt MESS,comment peut on comprendre que des agents disent avoir egaré les dossiers des avancements,il a fallu reprendre,ce sont des aigris sociaux,il faut tt renouveler même les proviseurs de 8 Ans,à defaut les muter surtt ceux qui ont eu des antecedants avc leurs personnel

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:18, par OARET
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    ET LE SECONDAIRE ! NS SOMMES OÙ DANS TOUT ÇA LÀ ! ES-CE UN MEPRIS,PAS DE COMMENTAIRE SUR CE POINT.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:41, par warzat
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bon vent, il faudra que le Président dise clairement aux ministres de remuer plusieurs fois leur langue avant de parler. Le peuple n’oublie pas. Il faudra pour cela demander à Simon et à Clément surtout car il est à un poste dangereux, dans un pays où le fonctionnariat n’est plus un sacerdoce, et ce depuis 27 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 19:59
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    L’enseignement secondaire et primaire mis ensembles dans le meme ministère de l’éducation nationale comme dans la plupart des pays. Cela servira certainement mieux au continium. Bon vent au nouveau gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:07, par le dur
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    attendons de voir un administrateur des services postaux et financiers diriger un ministere des ressources animales et halieutiques meme s’il est promotionaire a maitre benewende sankara

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:13, par eliane.
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Avec ce gouvernement ,j’ai tout compris, j’ai compris l,insurrection, la transition, le fameux coup d,état et la victoire du mpp aux élections couplées, merci seigneur

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:23, par Youhana Drabo
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Nous rendons grâce à Dieu pour le nouveau gouvernement. Je m’engage a prié pour eu pour réussir a leur mission. Vous avez été établit par Dieu, que Dieu les bénissent abondamment.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:39, par Youhana Drabo
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres
    Nous rendons grâce à Dieu pour ce nouveau gouvernement, c’est Dieu qui vous a établit je m’engage a prié pour vous afin que vous réussissez a votre mission. Courage, que Dieu vous bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:41, par Youhana Drabo
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres
    Nous rendons grâce à Dieu pour ce nouveau gouvernement, c’est Dieu qui vous a établit je m’engage a prié pour vous afin que vous réussissez a votre mission. Courage, que Dieu vous bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:47, par it
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute 33 Mr XXL ; le secondaire fait parti du Mena, le maternel jusqu’à la terminale. DC cher enseignants on ne vous a pas oubliée

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 20:54, par koi
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    J’aimerais vraiment comprendre pourquoi on ne parle pas de l’enseignement secondaire ; le tourisme est oublié ou bien c’est parce que la france a divisé notre pays en différentes couleurs (rouge, orange et jaune) que le tourisme est mort. Eclairez moi, malgré le bon maillage du territoire si je peux m’exprimer ainsi, l’action sociale a disparu. Quelle stratégie y a t’il à séparer ceux qui font les aménagements hydrauliques et ceux qui les gèrent ? J’imagine le calvaire des usagers quand ils auront a faire à l’hydraulique : bon arrivé la lenteur administrative sans parler des déménagement tohu bohu, organigramme et paperasse. Il paraît que c’est pour le développement ooh ! Beh allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 21:00, par par thomy
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    bon courage et bon vent au nouveau gouvernement de thiéba

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 21:33, par burkimbila
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Le gouvernement THIEBA respect-il la charte de la transition ?
    Question à tous les BURKINABÈS qui ont une bonne mémoire, nous revenons tellement de loin qu’il est en mon sens nécessaire de ne pas insulter l’intelligence du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 21:56, par Freud
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Cher internaute 36, au risque de me tromper, je pense que l’enseignement secondaire relève désormais du MENA dans le cadre du continuum.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 22:09, par Nabiga
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Courage a ce nouveau gouvernement.A monsieur Simon COMPAORE,Dieu lui a accordé une 2nd chance pour qu’il répare toute l’injuste que les agents des collectivités subissent aujourd’hui.Qu’il en fasse son cheval de bataille à la première heure.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 22:16, par Le rappel
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonjour. Jadmire Salif diallo pour ses intentions cachees de vouloir tuer lopposition et la presse. meme dans la vie courante il ya des etapes. D1, D2, poids plume, poid lourd, cadet, juniors, seniors. Voila des gens qui sont contents parce quil ont ete nommes ministres mais jaime le Burkina et je nai rien contre ces personnes mais faites tres attention a ce trio de RSS. c’est un piege et il va montrer votre honte et votre incompetence a la populationd dici un an avant de former son vrai gouvernement. Vous netes que des appats politiques parce que la plaie de l’insurrection est encore beante.Mais chacun est presse de redorer son CV. Cest la tactique Blaise inspire de gorba. Nouvelle tetes apres chaq crise. actuelement le RSS nest responsable de rien dans ce pays sauf la securite et la defense. Vous verez cest loppostion et la presse elle meme qui va expliquer les mauvaises actions et le non fonctionnement de l’appareil dEtat. apres on les libere et ils auront la bouche cousue a jamais

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 22:34, par Yiriba
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Le Tourisme se retrouve dans quel ministère ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 22:50, par jeannot
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    internaute le citoyen j avoue que votre acharnement sur la SONHABY est quand même troublant. Ce n ’est pas en harcelant le ministre que vous arriverez à ce que vous recherchez. vous voulez la peau de votre DG sachez que votre méthode est dépassée. allez y avec la manière . le ministre en question n est pas dupe !!!! un ministre en principe n ’a pas d’à priori. S il vous plait ce n est pas à vous de dicter au ministre ses priorités. . vous serez seul à vous soulevez.Modérateur laissez passez pour une fois

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 23:11, par kouadio
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    AH ! Ah ! Ah ! Le Burkina est devenu un etat Lilliputien ! Ce grand pays qui se faisait respecter par ses voisins et ses amis lointains par sa diplomatie ne pese plus rien. Et pour détruire tout et humilier son peuple courageux, Alpha Barry est nomme ministre des affaires etrangeres ! Eeeehhhh ! Tcheeeee ! On est qu’au debut de la fin du reve !
    Dandjinou, ministre de la communication ? Quelles sont ses competences pour diriger un ministere ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 23:24, par SGH
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    le second cycle de l’enseignement secondaire fait-il parti du continium maintenant ? si non de quel ministere relève t-il ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 23:32
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Les Burkinabè avaient déjà accepter l’insulte à l’intelligence dès le 1er jour de la transition, c’est-à-dire le jour même que ZYI s’est proclamé chef d’Etat. Tous les insurgés ont fait semblant d’ignorer qu’il venait du RSP. Profitant, il s’est installé, avant de trahir son corps (c’est ce qui explique la bêtise du 16 septembre et justifie ses trois étoiles). Et comme il a fait tout ça pour ceux qui l’ont mandaté pour assurer la "transmission", vous comprenez pourquoi les choses se sont passées ainsi jusqu’à la "victoire". Après, les "balais" ont été rangés et certains ont qu’ils "croient naïvement" (intreview de Sams’K sur France 24 après le 29 novembre), les journalistes critiques sont rentrés dans les rangs. Bado Laurent s’est résigné à mourir "bonnement" avec les autres burkinabè ou bien il a oublié ses propos de campagne pour Tahirou devient ministre. Jean Claude Bouda et Maurice Bonnanet avient-ils vraiment besoin de rappeler au PM qu’ils ont joué ensemble au lycée ou bien cela fait parti de la stratégie de communication pour faire accepter ce Monsieur inconnu aux insurgés ?.

    Hic, c’est que dans ce gouvernement dit de technocrates, vous avez des techniciens dans domaines qui ne sont pas le leur. Et surtout ne me parler pas de leur diplôme.

    Un CONSEIL tout de même aux nouveaux !! Au sein des RSS, je vous assure que les SS ont amassé et veulent se rendre propres (Ils ont dîné avec le diable). Ils vont pousser à ramasser dans vos départements pour remplir les greniers de la famille. Quant vous serez pris les mains et les pieds dans le sacs, ils n’hésiteront pas à vous punir pour donner l’exemple et faire oublier leurs propres fautes. Cela vous fait rire !!! Moi aussi.... Que direz vous si à la fin on vous accuse d’être entrer au Gouvernement en moto JC et de ressortir en V8 ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2016 à 23:37, par marguerita
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonane est le beau du PM. C est famille

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 01:19, par EO
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Mr Alpha Omar Dissa est un Enseignant de Physique, spécialisé en énergétique et non de SVT. Soyons sérieux et recherchons l’information juste avant d’écrire des bêtises.
    M. Filiga Michel Sawadogo est un Enseignant-Chercheur en droit, il connaît bien le domaine de la recherche. on n’a pas besoin d’un chercheur simple pour diriger ce département.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 05:28, par MAIGA BOUBAKARI
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    quelqu’un peut nous donner le CV du nouveau Ministre des Affaires Etrangères ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 06:01, par Lepro
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Sachez que meme le pcrv est represente dans ce gouvernement.
    Pas assez de femmes, mais une belle combinaison des vainqueurs et de vrais patriotes.
    Tous competents et animes de la meme volonte de CHANGEMENT.
    Janvier 2016 : un Burkina Faso, sans Compaore, pret a re-decoller.
    Aidons les par des critiques constructives ;soyons pour eux les sentinelles des interets du Peuple.
    Lepro(toujours vigilant)

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 07:20
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute 52, je suis tout à fait d’avis avec vous. C’est ainsi que fonctionne Salif Diallo. Beaucoup des nouveaux ministres, sans parti politique, notamment Dandjinou et Alpha Barry verront leur liberté d’opinion confisqué. Je vous donne moins de 12 mois, ces ministres sortiront pour nous justifier les mauvaises décisions de l’Etat.
    Au fait, dans une de ses émissions, Monsieur Dandjinou avait dit, je cite "le Burkina Faso, n’a pas besoin d’un ministère de la communication pour gérer la communication du gouvernement, une simple direction suffit". Alors, monsieur le nouveau ministre, le pays n’a pas changé de nom, et vous êtes nommés ministre de la communication, vous avez accepté ce dont vous avez critiqué il y a quelques mois. Ensuite, il dit qu’il est "contre la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle", alors Dandjinou, vous êtes dans le gouvernement maintenant, quelle est votre opinion sur cette chefferie traditionnelle ?
    C’est un piège tendu aux deux journalistes nommés dans ce gouvernement, c’est le début du musellent (en vraie) de la liberté d’opinion.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 07:55, par cp1
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    ALPHA OMAR DISSA EST LE MEILLEUR ( UFR SEA) , internaute 7 (kz) on s’en fout de ta pauvre SVT

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 08:03, par ouedraogo abdou dramane
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    le tourisme est il toujours avec la culture ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 08:38, par JH
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    du n’ importe quoi ce gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 08:41, par Mister Brown
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    No comment ! Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 08:43, par citoyen
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Ministre d’agriculture et de l’aménagement hydraulique : M. Jacob Ouédraogo, ingénieur agronome, ancien SG du ministère de l’agriculture, précédemment directeur du projet PICOFA.... revoyez votre source d’information svp lefaso.net

    voila qui il est : Jacob Ouédraogo, administrateur civil, originaire de Barga avec des liens à Zogoré (il est né à Règa à quelque 6km de là) qui a été haut-commissaire de la province du Yatenga pendant 7 ans quand il n’y avait pas encore les gouverneurs.Apres il a été gouverneur.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 09:13, par André
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    A l’intention des internautes N° 6 et 17 : Effectivement je suis très aigre ; tout comme vous l’étiez quand on vous avait COUPE VOTRE QUEUX par la création d’un Ministère de la Recherche Scientifique et l’Innovation ; ce que vous n’avez jamais digéré.
    Merci de tenir compte cela dans la gestion du ’’Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation : M. Filiga Michel Sawadogo, professeur de droit, actuel titulaire du poste, membre du MPP’’ SI NON NOUS ALLONS ENCORE COUPER.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 09:50, par Podio
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Souhaitons tout simplement "Bon Vent au Gouvernement Paul K Thiéba" A la place des critiques de qui est où, qui est capable de, et de qui fera quoi je formule des vœux de succès.
    S’il réussi c’est le Burkina qui gagne. C’est récurrent dans ce pays où des gens qui pensent être bien introduits dans certains milieux énoncent des commentaires voire des pronostics. C’est comme la composition de l’Équipe des Étalons avant chaque CAN. Chacun y va de son commentaire sur les choix du technicien qu’est l’entraineur ! Confions cette équipe à DIEU aux mânes de nos ancêtres afin que les aspirations profondes du Peuple Burkinabè voient un début de réalisation. Nous voulons après l’insurrection populaire des signaux fort capables de rassembler les Burkinabè autour de la Paix la Justice le refus de l’arbitraire, le travail et le Progrès. La critique est un droit Ne disons pas que nous sommes en Démocratie ? Mais sachons aussi que tous les efforts se seront pas la responsabilité de ceux d’en face (Gouvernement). Le meilleur gouvernement au monde ne pourrait réussir "seul"
    Nous citoyens avons notre part de responsabilité dans des attitudes qui à mon sens pourraient faciliter l’action gouvernementale. Observer le minimum de civisme, de discipline, de respect de la chose publique, de paix pour être d’un apport inestimable.
    Il faut croire que l’on va réussir ! Cela ne dépend pas seulement des gouvernants ! Cela aussi dépend de NOUS
    Pour paraphraser un pub d’une structure de chance, Un AUTRE BURKINA (celui qui repond aux aspirations de l’insurrection d’Octobre" est POSSIBLE

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 10:17, par kafando
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    C’est maintenant que nous allons voir des ministres rendre la démission, je suis convaincu que des ministres comme René, Tahirou, Rémi, et Alpha Barry sauront resté digne et intègre si toutes fois ils n’ont pas les mains libre pour bien travailler !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 10:27, par Diallo de Lena
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Stéphane SANOU te voilà bombardé ministre,ton patron que je suis te félicite vivement et que les Dieux Bobo t’accompagnent et te protègent.
    Tu sais je te connais très bien et je te sais travailleur et courageux,de grâce ne rate plus la cette chance donné a Bobo Bobo-Dioulasso de rentrer dans l’histoire.Démarque toi des comportements semblables au Grand Tonton de Djamila,suivez mon regard !!! Tu sais souvent mes esclaves bobo quand on les flatte avec du RIZ (mri en langue bobo) et de la bière de mil (kwin en langue bobo),ils s’égarent et délirent cad ils "ablassent".
    Monsieur le Ministre voilà l’occasion des veiller à à ressusciter les multiples usines mortes de la ville de Sya laissant les jeunes a la merci du chômage.En conséquence on taxe sans raison les jeunes bobolais de paresseux et de buveurs de thé.
    De grâce évite nous des sorties médiatiques et agissements à la Salia SANOU pour sauver notre chère Sya qui portent les stigmates de sa longue traversée du dessert.
    Je salue de passage ton frère Mesmin SANOU,Inspecteur du primaire de son état véritable bosseur aussi...
    Wouro ni Sya kiri mi dèmè baara mi naan !!!
    Cordialement ton Chef Peul

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 10:40, par Espérance
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonjour
    Ma joie fut grande lorsque j’ai appris la formation du gouvernement de Paul K. Thiéba.
    Je vais intercéder jour et nuit pour vous afin que la victoire soit assurée au nom de Jésus.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 10:45, par rakiswende
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Cher internaute 28, pour ta gouverne sachez que Monsieur Maurice Dieudonné Bonanet est Ingénieur Topographe de formation , ancien Directeur du Cadastre,ancien Ministre de l’Environnement,ancien Député.Toutes mes Félicitations au koro pour le poste ministériel.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 10:55, par Tomy-Tozy
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonne et heureuse année 2016 à tous. Bon vent à la première équipe de PKT.

    Veuillez bien Mouvoir pour la Paix et le Pain pour le Peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 11:12, par nungu
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute N°1 ça se voit que tu ne comprend rien au rôle de Ministre. tu crois que pour occuper un poste ministériel il faut obligatoirement avoir le profil ? beh tu as beaucoup à y apprendre. Tu crois qu’être médecin est incompatible avec le domaine de la recherche ? désolé mon grand. être ministre c’est savoir coordonner, manager, diriger etc...

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 11:43, par FILS DU PAYS
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Et pourtant je l’avais dis .les nominations se feront sur la base des colorations politique.hé voila je n’es pas eu tord.ça ne m’étonne pas de voire des juristes de formation à la culture ;des professeurs de droit à la recherche scientifique .mais pourquoi on ne respecte pas les scientifiques .cependant bon courage au gouvernement KABA et prési rocco.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 11:55, par nuiv
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Je pense que ce gouvernement est bien formé pour un départ.
    Il faut noter que c’est également un gouvernement de transition car c’est le 1er gouvernement librement nommé par le président du faso après l’insurrection.
    il reste que chaque ministre doit confirmer pourquoi le président lui a fait confiance pour finalement être accepté peuple.
    Je veut dire simplement qu’il faut qu’ils évitent de tomber comme ceux du gouvernement Thiao avec le temps.
    Mr Dissa Omar est bel bien un spécialiste des questions énergétiques de l’UFR/SEA et plus précieusement au département de physique.
    Par exemple il a encadré beaucoup d’étudiants en énergie qui sont aujourd’hui dans le privé à leur propre compte.
    Bon vent à eux tous

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 11:57, par Yamba
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Rien à dire à ce gouvernement ; il est équilibré. Je suis fier que Mr Simon COMPAORE soit au MATD et à la sécurité intérieure. Grand bosseur, il mettra de l’ordre dans le pays et ainsi restaurer l’autorité de l’Etat. Félicitation et tous mes encouragements à vous.
    Que Dieu vous accompagne. Vous réussirez inch’allah !

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 13:03, par SID WAYA
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonjour à tous

    Internaute 17 tu es trop plat.Quant on est nul on s’abstient de dire du n’importe quoi.
    Sans rancune

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 13:56, par Ibrahim
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bonjour
    Je pense que ce gouvernement a été bien composé. En effet, l’on peut observer une cohérence à plus de 80% entre profil, expérience et portefeuille.
    Espérons tout simplement qu’il soit à la hauteur de la révolution dont il tire son essence.
    Bonne chance

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 14:00, par Ange Félix
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Très sincèrement j’admire l’habillement du Président du Faso. Ca peut être un bon signe, le retour à nos sources et réalités. Et non s’engoncer dans les costumes occidentaux et s’aliéner et même s’étrangler avec leur cravate.

    Maintenant, M. le Président, il faut aller au-delà de l’habillement et prouver votre amour du pays en oeuvrant pour une vraie indépendance de notre pays. C’est là la clé de notre salut.

    J’ai fait un constat triste mais c’est comme ça : dans l’Histoire de l’humanité, aucun pays qui est resté en "coopération" avec la France après son indépendance, n’a pu se développer.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 15:04, par Zoodo
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Nouvel an, nouveau Président, nouveau gouvernement, nouveau parlement. N’est-ce pas que Dieu aime vraiment notre cher pays le Burkina Faso ? Quelle grâce !!!!!!!!!! Sachons profiter de ses fruits. Et pour en bénéficier, il appartient à chacun de nous de mettre de l’eau dans son vin en enterrant la hache de guerre et en acceptant d’accompagner les dirigeants dans leurs missions pour un Burkina émergent.
    Autorités religieuses et coutumiers implorez sans cesse la miséricorde Divine afin qu’il protège toujours le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 15:52, par lili
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Qu’ est ce qu’ un ministre de la transition fait dans ce présent gouvernement ? La charte de la transition ? Ça ne compte plus ? Franchement !! C’était pourtant bien clair.

    Répondre à ce message

  • Le 14 janvier 2016 à 19:36
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Bons vents au gouvernement. Je prie pour que cela marche surtout pour les ministères fusionnés. Le monde de L’éducation était dans un nivellement vers le bas avec les acteurs du primaire qui dirigeaient ceux du secondaire à faire des tâches du niveau secondaire.
    L’action sociale et la promotion de la femme se rentraient dedans car financés par les mêmes pts et travaillant pour les femmes et les enfants .
    Je souhaite que ces ministères soient soutenus par tout citoyen qui veut le développement de sa cité.

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2016 à 00:23, par ouedraoog biiga
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Félicitations aux ministres ! Un vrai gouvernement de combat, capable de répondre à l’essentiel des attentes du peuple. Bon vent !
    Bon vent aussi aux oiseaux de mauvaise augure, toujours à tout critiquer parce que eux, sont en dehors, ils se dressent contre toute personne qui ne pense pas comme eux ! Vous n’êtes toujours pas fatigués ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2016 à 02:59, par oh
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute 52, je valide, tu as tout compris ! ! Gros piège a l’opposition, la communication et ala presse. Gorba est redoutable et très intelligent. Il va leur mettre la honte et les degager. Affaire à suivre !! Ils sont tout heureux comme le 1er jour de classe d’un enfant.

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2016 à 03:35, par oh
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute 52, je valide, tu as tout compris ! ! Gros piège a l’opposition, la communication et ala presse. Gorba est redoutable et très intelligent. Il va leur mettre la honte et les degager. Affaire à suivre !! Ils sont tout heureux comme le 1er jour de classe d’un enfant.
    Félicitations pour le Faso Danfani.

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier 2016 à 12:12, par Kisto
    En réponse à : Gouvernement Paul K. Thiéba I : Qui sont les nouveaux ministres

    Internaute 67, sans risque de me tromper, je crois que Jacob Ouedraogo nommé ministre n’est pas le même Jacob ouedraogo ancien gouverneur. c’est sont homonyme. le nouveau ministre est ingénieur agronome alors que l’autre jacob Ouedraogo est administre civil de formation.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés